Aperçu
- Subtilités
- Méthodologie
- Partie 1 - Essais en laboratoire
- Partie 2 - Essais sur véhicule
- Sommaire des résultats des essais sur véhicule
Subtilités
- Différences brutes de la performance des pneus (le cas échéant)
- PAS un exercice de classement
- La sélection des pneus est indépendante du soutien offert par le fabricant
- Les pneus ont été obtenus par des ressources disponibles aux consommateurs
Méthodologie
- Essais en laboratoire
- Essais sur véhicules
Partie 1 - Essais en laboratoire
Objectifs des essais en laboratoire
- Quantifier les différences de performance
- Aider à établir la corrélation des résultats d’essais sur véhicule
Limites
- Un seul exemplaire de pneu par essai
- L’essai de traction dans la neige doit s’effectuer à l’extérieur
- Dépendant de la météo
- Relatif
- L’essai indique seulement les tendances et les différences brutes
- Aucun classement
Essais à effectuer
- Mesure de la résistance au roulement
- Installation Smithers à Ravenna, en Ohio
- Essais de durabilité
- Installation Smithers à Ravenna, en Ohio
- Traction dans la neige
- Installation Smithers à Raco, au Michigan
Résultats de résistance au roulement
Version textuelle pour la figure 1.
Version textuelle pour la figure 2
Essais de durabilité
- Les essais de durabilité permettent une comparaison qualitative, mais ne fournissent ni modèles, ni prédictions relativement à la durée de vie des pneus.
- L'essai de base ne fournit qu'un rendement minimal en ce qui a trait à la sécurité routière.
Résultats des essais de durabilité
Version textuelle pour la figure 3.
Version textuelle pour la figure 4.
Notes sur les essais de durabilité
- Les essais de durabilité vérifient seulement si les pneus respectent les cotes de rendement minimales.
- Les essais de durabilité permettent une comparaison qualitative, mais ne fournissent ni modèles, ni prédictions relativement à la durée de vie des pneus.
Essais de traction sur la neige
- Fondé sur la norme ASTM F1805, modifiée pour les pneus de poids lourds
- Résultats normalisés par rapport à un pneu témoin
- Traction vers l’avant seulement
- Aucun composant latéral (comme les virages)
- Aucun freinage
Résultats des essais de traction dans la neige
Version textuelle pour la figure 5
Version textuelle pour la figure 6.
Sommaire des résultats des essais en laboratoire
- Résistance au roulement
- Pneus homologués par le programme SmartWay présentent une résistance au roulement bien inférieure
- Durabilité
- Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
- Traction dans la neige
- Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
Essais sur véhicule
Objet des essais sur véhicule
- Les pneus homologués par le programme SmartWay présentent-ils une performance en hiver considérablement inférieure?
- Essais en laboratoire par rapport aux essais sur véhicule
- Y a-t-il des effets liés à l’interaction des véhicules?
Configuration du véhicule
- Importante instrumentation
- Ordinateur de bord
- GPS
- UMI
- Autres renseignements supplémentaires
Essais à effectuer
- Mesure de la distance d’arrêt
- Essai de virage
- Simulation de virage sur une bretelle d’accès/de sortie
Limites
- Une seule configuration est mise à l’essai à la fois
- Dépendant de la météo
- Les essais déterminent uniquement les tendances et les déficiences brutes
- Aucun classement
Résultats des essais de distance d’arrêt
Version textuelle pour la figure 7.
Essai de virage
- Simulation de virage sur des bretelles d’accès/de sortie
- Capacité d’adhérence à la route
- Virage de 180 degrés, rayon de 23 m
Résultats des essais de virage
- Réussite/Échec seulement
Vitesse d’entrée pour l’essai de virage | ||||
---|---|---|---|---|
Configurations
de pneus |
20 km/h | 25 km/h | 30 km/h | 35 km/h |
A/A | Réussite | Réussite | Réussite | Échec |
B/B | Réussite | Réussite | Échec | Non tenté |
C/C | Réussite | Réussite | Réussite | Échec |
C/D | Réussite | Réussite | Réussite | Échec |
E/E | Réussite | Réussite | Réussite | Échec |
F/F | Réussite | Réussite | Réussite | Échec |
Sommaire des résultats des essais sur véhicule
- Distance d’arrêt
- Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
- Aucune interaction défavorable du système
- Virage/adhérence à la route
- Comparable aux pneus non homologués par le programme SmartWay
- Aucune interaction défavorable du système