Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus 2019-2020

Nom du programme de paiements de transfert Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (voté)
Date de début Le 1er avril 1995
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010–2011
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’Infrastructure de transport

Description Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien.
Résultats attendus Les aéroports admissibles respectent les normes de sécurité requises pour l’exploitation continue.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Présentement à l’étude pour inclusion dans notre plan d’évaluation quinquennal
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les aéroports qui répondent aux critères d'admissibilité du Programme, c’est-à-dire ceux :

  • dont le gouvernement fédéral n’est pas propriétaire ou exploitant;
  • qui respectent les exigences de certification;
  • qui reçoivent au moins 1 000 passagers de vols réguliers commerciaux par année.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les détails du Programme sont affichés sur notre site Web et une brochure à l’intention des demandeurs est envoyée à tous les aéroports admissibles.
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 41 235 735 38 000 000 38 000 000 38 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 41 235 735 38 000 000 38 000 000 38 000 000
Nom du programme de paiements de transfert Fonds d’infrastructure de transport de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (voté)
Date de début 20 octobre 2006
Date de fin Pas de date de fin
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-2013
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Programme des Corridors commerciaux nationaux
Description

L’objectif principal du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique consiste à surmonter les défis liés à la capacité auxquels est confronté le réseau de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique du Canada. Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique finance des projets d’infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui :

  • renforcent la compétitivité, l’efficacité et la capacité du réseau de transport multimodal du Canada;
  • sont axés sur le commerce international avec la région de l’Asie-Pacifique.
Résultats attendus

Le Programme de paiements de transfert du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Améliorer le temps de déplacement d’un point à l’autre de marchandises conteneurisées provenant de ports en Asie;
  • Améliorer le temps de déplacement d’un point à l’autre d’un ensemble sélectionné de marchandises, comme le grain, du Canada vers l’Asie.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires ciblés sont :

  • les provinces et les territoires, notamment les organismes de transport provinciaux et territoriaux;
  • les municipalités, notamment les organismes de transport municipaux;
  • les organismes du secteur public, notamment les sociétés de transport en commun, les commissions et les conseils, à l’exception des sociétés d’État fédérales;
  • les organismes à but non lucratif;
  • les organisations en lien avec l’industrie, notamment les organismes à but lucratif et les administrations portuaires canadiennes (assujetties aux modifications à la Loi maritime du Canada).
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les initiatives de mobilisation comprennent des réunions avec des partenaires et des parties prenantes afin d’assurer la gestion des ententes de contribution aux projets financés en vertu du Fonds pour l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.

Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 10 863 485 11 171 476 110 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 10 863 485 11 171 476 110 000 0
Nom du programme de paiements de transfert Programme de contribution pour les services de traversier (voté)
Date de mise en œuvre 1941
Date de fin 31 mars 2020
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien au Répertoire des programmes

Programme d’Infrastructure de transport

Description

Le Programme de contribution aux services de traversier fournit une aide financière afin de maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversier dans la région de l’Atlantique et dans l’Est du Québec, plus spécifiquement pour :

  • Le service dans le détroit de Northumberland entre Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard et Caribou, en Nouvelle-Écosse exploité par Northumberland Ferries ltée (Ce site Web est disponible en anglais seulement.);
  • Entre Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec et Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier ltée;
  • Entre Saint John au Nouveau-Brunswick et Digby en Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries ltée (Ce site Web est disponible en anglais seulement.).
Résultats attendus

On prévoit que le Programme de contribution entraînera les résultats suivants :

  • Les services de traversier dans la région de l’Atlantique et dans l’Est du Québec continueront d’être exploités;
  • Certaines collectivités éloignées ont accès à des options de transport régionales;
  • Les services de traversier sont sécuritaires, efficients et fiables entre Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine et Souris à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’entre Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard et Caribou en Nouvelle-Écosse, et entre Saint John au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) Continuation
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Bénéficiaires de l’industrie - Ce programme est conçu pour trois services de traversier exploités par les bénéficiaires suivants :

  • CTMA Traversier Ltée;
  • Northumberland Ferries Ltée;
  • Bay Ferries Ltée.

Les trois bénéficiaires sont des compagnies privées.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Nous :

  • Discutons et fournissons avec les bénéficiaires des accords de contribution, des baux et des accords de charte-partie claires basées sur un modèle;
  • Examinons annuellement et négocions avec les bénéficiaires les objectifs de rendement et le budget requis pour l’exploitation des services de traversier conformément aux modalités des accords;
  • Contribuons aux normes de service des bénéficiaires et aux exigences en matière de préparation de rapports établies en fonction du profil de risque de chacun des bénéficiaires;
  • Entretient un dialogue continu avec chaque bénéficiaire pour évaluer les changements et les progrès par l’entremise de conférences téléphoniques mensuelles;
  • Faisons un suivi, au besoin, au sujet des activités du projet, des besoins de financement et en matière de préparation de rapports pour chaque bénéficiaire;
  • Avisons de l’obligation de vérification et informer des résultats de celle-ci de chaque bénéficiaire.
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 44 088 356 44 369 654 16 720 000 16 720 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 44 088 356 44 369 654 16 720 000 16 720 000
Nom du programme de paiements de transfert Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (voté)
Date de début 7 février 2008
Date de fin Pas de date de fin
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme national des corridors commerciaux

Description

Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de :

  • développer et d’exploiter les portes d’entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada;
  • mieux intégrer le réseau de transport national.
Résultats attendus

Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers vise à atteindre les résultats qui suivent :

  • le temps de déplacement d’un point à l’autre de marchandises conteneurisées provenant de ports en Asie est réduit;
  • le temps de déplacement d’un point à l’autre d’un ensemble sélectionné de marchandises, comme le grain, du Canada vers l’Asie est réduit.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers atteint présentement ses objectifs et sera évalué de nouveau à la fin du programme.
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers cible :

  • provinces et territoires;
  • municipalités et organismes locaux;
  • organismes sans but lucratif;
  • bénéficiaires de l’industrie;
  • autres, notamment :
    • les associations et comités régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux;
    • sociétés d’État possédant des ponts internationaux.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les initiatives visant à susciter la participation comprennent des réunions avec des partenaires et des intervenants afin de superviser les contributions fédérales aux projets financés au titre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers.

Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 22 602 721 40 201 951 2 028 792 50 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 22 602 721 40 201 951 2 028 792 50 000
Nom du programme de paiements de transfert Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversiers et de cabotage pour marchandises et voyageurs (voté)
Date de début 18 avril 1977
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2005-2006
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

La subvention fournit une aide financière à la province de la Colombie-Britannique pour assurer des services de traversier sur les cours d’eau de la province dans le cadre de l’obligation fédérale qui vise à offrir des liens au réseau de transport national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique.

Résultats attendus

La subvention permettra d’établir des liens au réseau de transport terrestre national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Présentement à l’étude pour inclusion dans notre plan d’évaluation quinquennal
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Provinces et territoires — province de la Colombie-Britannique

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les modalités de l’accord ne contiennent aucune disposition exigeant que le bénéficiaire fournisse des renseignements sur les finances ou le rendement au gouvernement fédéral.

Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 30 503 800 31 129 128 31 129 128 31 129 128
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 30 503 800 31 129 128 31 129 128 31 129 128
Nom du programme de paiements de transfert Fonds national des corridors commerciaux (voté)
Date de début 22 juin 2017
Date de fin Pas de date de fin
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien au Répertoire des programmes

Le Programme de corridors commerciaux nationaux

Description

Le Fonds national des corridors commerciaux offre un financement pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructure à investir dans des projets stratégiques visant à :

  • soutenir le flux de marchandises et de passagers en réduisant les goulots d’étranglement et en abordant les problèmes de capacité;
  • aider le réseau de transport à résister aux effets des changements climatiques et à s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • répondre aux besoins de transport uniques dans le nord territorial du Canada pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social;
  • s’appuyer sur les investissements réalisés par divers partenaires du secteur public et du secteur privé.
Résultats attendus

Le Programme national des corridors commerciaux vise à atteindre les objectifs suivants :

  • exécuter les projets planifiés à temps, conformément à la portée (c’est-à-dire en conformité avec l’entente de contribution initiale) et au budget;
  • optimiser chaque dollar de subvention et de contribution investi dans un projet de corridors commerciaux pour les Canadiens.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation À déterminer
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les destinataires admissibles de ce programme comprennent :

  • l’ensemble des provinces, territoires, municipalités et entités locales, régionales, provinciales et territoriales;
  • des gouvernements autochtones, des conseils tribaux et d’autres formes de gouvernement régional, des organisations autochtones nationales ou régionales ou des sociétés de développement;
  • des organisations du secteur public;
  • des sociétés d’État fédérales ou des organismes;
  • des organismes à but lucratif ou non lucratif du secteur privé;
  • les administrations portuaires canadiennes;
  • les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports du Canada;
  • des universités et collèges.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les initiatives d’engagement comprennent :

  • des appels de propositions de recherche;
  • des consultations et des rencontres avec des partenaires et des intervenants;
  • les renseignements sur le programme sont affichés sur affichés sur notre site Web et diffusés au moyen d’activités de sensibilisation, comme des séances d’information.

 

Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 500 000 500 000 500 000
Total des contributions 48 629 679 272 108 743 455 064 401 380 528 033
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 48 629 679 272 608 743 455 564 401 381 028 033
Nom du programme de paiements de transfert Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (législatif)
Date de début 31 mai 1997
Date de fin 1er avril 2032
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

La subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland est versée à l’exploitant du pont afin de respecter l’engagement constitutionnel qui vise à assurer une liaison entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent.

Résultats attendus

Le financement fédéral assure le transport continu et efficace à l’année des personnes et des marchandises entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d’appuyer un réseau de transport efficace, intégré et accessible.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Le programme n’a pas été évalué, compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Il n’y a aucune intention de mener une évaluation, compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Bénéficiaires de l’industrie (L’entente contractuelle est entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc., qui est une entreprise privée.)

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 67 543 835 67 272 840 68 552 131 69 938 381
Total du programme 67 543 835 67 272 840 68 552 131 69 938 381
Nom du programme de paiements de transfert Programme de transfert des installations portuaires (voté)
Date de début 2015
Date de fin 31 mars 2020
Type de paiement de transfert Subvention ou contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

Le Programme de transfert des installations portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires restantes qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis à travers la vente ou la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l’acquisition. Il y a actuellement 47 ports qui restent dans l’inventaire de Transports Canada.

Résultats attendus

Nous prévoyons réduire :

  • le nombre de ports de notre inventaire;
  • notre rôle comme propriétaire et exploitant de port.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation À déterminer
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Ce Programme est ouvert aux entités publiques et privées souhaitant acquérir un port. On s’attend à ce que la majorité de l’intérêt provienne des municipalités ou des utilisateurs actuels des ports.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Dans le cadre de la phase de mobilisation, nous avons :

  • envoyé des lettres ou organisé des réunions avec des homologues fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que des groupes autochtones et d’autres parties intéressées;
  • émis des communiqués de presse et des avis publics;
  • publié de l’information sur l’internet.

La mobilisation des intervenants continuera durant le cycle de vie du Programme, et une attention particulière sera accordée à la communication avec les groupes autochtones au sujet de l’état des ports dans leurs secteurs.

Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 0 149 797 843 0 0
Total des contributions 423 494 600 000 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 423 494 150 397 843 0 0
Nom du programme de paiements de transfert Programme de protection du littoral et des voies navigables du Canada (Plan de protection des océans) (voté)
Date de début 1er avril 2017
Date de fin 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme de protection des océans et des voies navigables

Description

Les objectifs du Programme de protection du littoral et des voies navigables du Canada consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d’offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le Programme vise à :

  • protéger des dangers le littoral et les voies navigables du Canada (p. ex. en retirant les épaves et les bâtiments abandonnés);
  • soutenir des activités maritimes plus sécuritaires dans le Nord et protéger les collectivités nordiques des incidents de pollution maritime;
  • accroître la participation des Canadiens dans le secteur maritime, en particulier les femmes, les résidents du Nord et les Autochtones.
Résultats attendus

Nous prévoyons que ce Programme :

  • augmentera :
    • le nombre d’écoles d’apprentissage maritime offrant de la formation maritime à l’intention des groupes autochtones et d’autres groupes sous-représentés;
    • la disponibilité, l’accessibilité et la fiabilité des renseignements sur le trafic maritime divulgués aux entités non fédérales (p. ex., les collectivités autochtones et côtières, les provinces);
    • le nombre de collectivités du Nord utilisant de nouveaux équipements de sécurité et de nouvelles infrastructures maritimes de base dans le cadre du Programme;
    • la sensibilisation aux responsabilités des propriétaires de bâtiments et à la recherche à l’appui de la gestion de la fin de vie utile des bâtiments dans le respect de l’environnement;
  • améliorera la prévention des incidents liés à la sécurité maritime et à la pollution ainsi que l’intervention en cas de tels incidents grâce à :
    • la collaboration avec des groupes autochtones et d’autres collectivités qui participent au régime de sécurité maritime du Canada;
    • la réduction du nombre de répercussions négatives qui découlent des incidents maritimes et des déversements;
    • la diminution du nombre d’épaves et de bâtiments abandonnés et dangereux dans les eaux canadiennes.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Ceci inclut :

  • les provinces et territoires, y compris les entités appartenant aux provinces et aux territoires;
  • les municipalités, y compris les entités appartenant aux municipalités, ainsi que les administrations municipales et régionales;
  • des collectivités et entités autochtones;
  • des administrations portuaires canadiennes;
  • des organismes privés à but lucratif;
  • des organismes privés sans but lucratif (p. ex., la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent);
  • des organismes du secteur public;
  • le milieu universitaire;
  • des particuliers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Notamment :

  • le Programme est affiché sur notre site Web;
  • des séances d’information ont été organisées pour promouvoir le programme et mobiliser les bénéficiaires potentiels;
  • des appels de propositions ont été lancés au cours de la première année du Programme et d’autres sont prévus dans les années à venir.
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 1 053 559 1 800 000 1 500 000 1 200 000
Total des contributions 31 647 219 51 733 868 31 896 167 20 337 700
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 32 700 778 53 533 868 33 396 167 21 537 700
Nom du programme de paiements de transfert Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (voté)
Date de début 1er avril 2016
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Description

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre un financement par subventions et contributions dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire.

Le Programme vise à financer :

  • l’amélioration de la sécurité des voies ferrées existantes;
  • l’utilisation de technologies innovantes;
  • des recherches et études visant à améliorer la sécurité;
  • la fermeture de passages à niveau;
  • des initiatives pour accroître la sensibilisation à l’égard des enjeux de sécurité ferroviaire à l’échelle du Canada.

Le PASF comprend deux volets principaux :

  • infrastructure, technologie et recherche;
  • éducation et sensibilisation du public.
Résultats attendus

Le PASF vise à atteindre l’objectif suivant sur une période de dix ans : réduire le taux d’accidents et de décès liés au transport ferroviaire.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation Présentement à l’étude pour inclusion dans notre plan d’évaluation quinquennal de 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires admissibles aux deux volets de ce Programme comprennent des :

  • provinces, territoires, municipalités, et administrations locales;
  • autorités responsables de services de voirie et transport en commun, et les sociétés d’État;
  • organismes à but lucratif et sans but lucratif;
  • groupes, collectivités et organismes autochtones;
  • particuliers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

En voici des exemples :

  • réunions et téléconférences trimestrielles avec les principaux bénéficiaires;
  • site web de Transports Canada et activités de sensibilisation du PASF;
  • publicité pendant la semaine de la sécurité ferroviaire;
  • sensibilisation communautaire par l’intermédiaire des communications électroniques, des médias sociaux et des présentations ciblées.
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 2 226 000 300 000 300 000 300 000
Total des contributions 26 491 811 11 645 000 11 245 000 211 245 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 28 717 811 11 945 000 11 545 000 11 545 000