- Programme de promotion de l’innovation en matière de transport (voté)
- Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (voté)
- Programme de paiement de transfert de sécurité routière (vote)
- Programme de subvention au fonctionnement et à l’entretien des aéroports
- Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador (voté)
- Contributions à l’appui de la sécurité nautique (Programme de contributions pour la sécurité nautique) (voté)
- Allocations aux anciens employés des services de chemins de fer, de navires à vapeur et de télécommunications de Terre-Neuve mutés à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (voté)
- Association des transports du Canada (voté)
- Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes (voté)
- Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports au Canada (voté)
- Programme de financement de la participation communautaire (voté)
- Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à la suite de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont (législatif)
- Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais
- Subventions et Contributions pour soutenir des initiatives de transport propre (voté)
- Subventions et contributions à l'appui de l'Initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (voté)
- Subventions et contributions à l'appui de l’Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (voté)
- Programme pour Solutions innovatrices Canada (voté)
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de promotion de l’innovation en matière de transport (voté) |
---|---|
Date de fin | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
Objectif principal | L’objectif principal de ce Programme est de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son réseau de transport grâce à des investissements dans des activités qui favorisent et permettent l’innovation dans le secteur des transports. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 749 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
|
Nom du programme de paiements de transfert | Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme-cadre de réglementation de la sécurité aérienne |
Objectif principal |
Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations aériennes dans les régions du monde qui ont besoin d’aide. Les projets dans le cadre de ce Programme incluent des ententes de coopération entre des groupes d’États définis en vue d’établir un système de surveillance autonome de la sécurité au sein de ces derniers. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 130 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes internationaux (p. ex. : l’Organisation de l’aviation civile internationale) et des pays étrangers |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de paiement de transfert de sécurité routière (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles |
Objectif principal |
Fournir un cofinancement fédéral par le truchement des contributions aux provinces et territoires ainsi qu’au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé afin d’aider à établir un cadre de réglementation national pour la sécurité des transporteurs routiers. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (dollars) | 4 442 681 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires Organisme sans but lucratif (Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de subvention au fonctionnement et à l’entretien des aéroports (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
Objectif principal |
Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour veiller à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées à ces aéroports. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 1 600 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Municipalités et organismes locaux; Provinces et territoires |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
Objectif principal |
Le gouvernement du Canada s’acquitte de son engagement pris au titre de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 conclue avec la province de Terre Neuve-et-Labrador pour effectuer la réfection des bandes d’atterrissage le long de la côte du Labrador. Ce paiement de transfert veille à ce que la capacité d’exploitation des bandes soit maintenue au niveau nécessaire pour satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 1 267 759 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2007-2008 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La province de Terre-Neuve-et-Labrador |
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions à l’appui de la sécurité nautique (Programme de contributions pour la sécurité nautique) (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme de surveillance de la sécurité maritime |
Objectif principal |
Le Programme de contributions pour la sécurité nautique vise à promouvoir la sensibilisation à la sécurité nautique et l’importance de mettre en pratique les règles de la sécurité nautique par l’éducation et la mobilisation des plaisanciers et des exploitants de bâtiments commerciaux. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 1 225 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut les :
|
Nom du programme de paiements de transfert | Allocations aux anciens employés des services de chemins de fer, de navires à vapeur et de télécommunications de Terre-Neuve mutés à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
Objectif principal |
Veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada après l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 259 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. |
Nom du programme de paiements de transfert | Association des transports du Canada (voté) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
Contribuer à l’amélioration des routes, de la sécurité, de la protection environnementale et à un réseau de transport plus efficient au moyen de :
|
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 425 310 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (Association des transports du Canada) |
Nom du programme de paiements de transfert | Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes (voté) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme-cadre de réglementation de la sécurité aérienne |
Objectif principal |
Accroître la sécurité des activités de transport aérien en garantissant la disponibilité de fonds afin de couvrir les activités et le financement des installations et des services pour la sécurité du trafic aérien international qu’offrent le Danemark et l’Islande pour des aéronefs civils survolant l’Atlantique Nord. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 100 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Des organismes internationaux et des pays étrangers (p. ex. l’Organisation de l’aviation civile internationale) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports au Canada (voté) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’analyse du secteur des transports |
Objectif principal |
Le programme de contribution vise à fournir de l’aide financière pour des bourses d’études accordées par le Groupe de recherches sur les transports au Canada afin de :
|
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 24 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (c.-à-d. : le Groupe de recherches sur les transports au Canada) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de financement de la participation communautaire (voté) |
---|---|
Date d’échéance | Le 31 mars 2020 |
Type de paiements de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme sur la protection des océans et des voies navigables |
Objectif principal |
Ce programme vise globalement à encourager une participation efficace des groupes autochtones et des collectivités locales (ainsi que d’accroître la capacité de ces derniers), de mobiliser et de partager leur savoir et expertise dans l’élaboration et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris des activités de planification d’intervention locales. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 2 164 908 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Présentement à l'étude pour inclusion dans notre plan d’évaluation quinquennal |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif ou représentants des collectivités locales et des groupes autochtones |
Nom du programme de paiements de transfert | Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à la suite de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont (législatif) |
---|---|
Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN une fois que le prélèvement des droits de péage a cessé auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’entente n’a pas eu d’incidence, de quelque façon que ce soit, sur :
Depuis la date d’entrée en vigueur de l’entente, le CN a continué de mettre à la disposition du public les installations routières du pont compte tenu de l’indemnisation reçue de Transports Canada en vue de l’exploitation, de l’entretien et de la réparation du tronçon routier du pont et des voies d’accès. |
Dépenses projetées pour 2019-2020 (en dollars) | 3 300 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National/CN) |
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions aux provinces destinées à l’amélioration des routes dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente sur le développement routier de l’Outaouais |
---|---|
Date de fin | Permanent (jusqu’à ce que tous les projets soient complétés) |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
Objectif principal |
L’Entente sur le développement routier de l’Outaouais accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. |
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 2 467 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation sera réalisée (le cas échéant) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le gouvernement du Québec est le seul bénéficiaire admissible en vertu de l’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais. |
Nom du programme de paiements de transfert | Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre (voté) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme de changement climatique et d’air pur |
Objectif principal |
L'objectif principal de ce Programme est de promouvoir un système de transport propre en réduisant les polluants atmosphériques et/ou les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport. Cela comprend :
|
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 750 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
|
Nom du programme de paiements de transfert | Programme pour appuyer l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport (voté) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme de changement climatique et qualité de l’air |
Objectif principal |
Cette initiative fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l'infrastructure et des systèmes de transport du Canada. |
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 1 034 145 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
|
Nom du programme de paiements de transfert | Subventions et contributions à l'appui de l’Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (voté) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme de changement climatique et qualité de l’air |
Objectif principal |
L'objectif de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nordest de fournir un soutien fédéral à une série de mesures visant à accroître la capacité des habitants du Nord à adapter l'infrastructure de transport aux changements climatiques, favorisant ainsi la sécurité et l'efficacité de cette infrastructure. |
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 1 245 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
|
Nom du programme de paiements de transfert | Programme pour Solutions innovatrices Canada (voté) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans le secteur des transports |
Objectif principal |
Appuyer la capacité concurrentielle et l’innovation au sein des petites et moyennes entreprises canadiennes. Contribuer au développement pré commercial à un stade précoce d’activités de recherche et de développement afin d’assurer la sûreté, l’efficacité et le rendement écologique du réseau de transport canadien. |
Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | 1 300 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Petites et moyennes entreprises canadiennes (moins de 500 employés) |