- Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
- Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
- Programme de contribution pour les services de traversier
- Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
- Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
- Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre
- Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
- Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
- Programme de transfert des installations portuaires
- Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais
- Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
- Plan de protection des océans
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1er avril 2010 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport
|
Description |
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d'immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien. |
Résultats attendus |
Les aéroports admissibles respecteront les normes de sécurité requises pour rester opérationnel. |
Résultats atteints |
Les aéroports admissibles qui ont fait l'objet de projets d'immobilisation liés à l'infrastructure de sécurité ont reçu du financement. Cinquante-trois nouveaux projets ont été financés à travers le pays, y compris les projets de réfection des surfaces côté piste, de remise à l'état du balisage lumineux de pistes, et d'achat d'équipement mobile côté piste. |
Commentaires sur les écarts |
Les conditions météorologiques hivernales ont mené à des saisons de construction courtes dans quelques secteurs du pays dans la livraison d'équipement mobile. Les projets touchés n'ont pas été complétés au complet et ont été reportés au prochain exercice financier. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014–2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019–2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les aéroports qui répondent aux critères d'admissibilité du Programme (c.-à-d. dont le gouvernement fédéral n'est pas propriétaire ou exploitant; qui respectent les exigences de certification, qui reçoivent au moins 1 000 passagers de vols réguliers commerciaux par année.). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les détails du programme sont affichés sur le site web du ministère. Les renseignements sur l'admissibilité et les formulaires de demande sont disponibles en ligne. Le programme rencontre chaque année les Aéroports communautaires régionaux du Canada et d'autres organismes de commerce nationaux et provinciaux, où il y a un échange d'idées sur les améliorations du programme. De plus, les employés du programme participent à des réunions majeures d'aéroport et d'aviation provinciales et territoriales chaque année à travers le pays. Ces forums offrent aux demandeurs et bénéficiaires une occasion d'examiner les projets proposés et actuels avec les employés du PAIA. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
46 935 184 |
32 323 739 |
38 000 000 |
38 164 917 |
34 929 182 |
3 070 818 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
46 935 184 |
32 323 739 |
38 000 000 |
38 164 917 |
34 929 182 |
3 070 818 |
Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique |
---|---|
Date de mise en œuvre |
20 octobre 2006 |
Date d'échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2012-2013 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.2 :Portes d'entrée et corridors
|
Description |
L'objectif principal du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique consiste à surmonter les obstacles liés à la capacité auxquels se heurte le réseau de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique du Canada. Le Fonds finance des projets d'infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui renforcent la compétitivité, l'efficacité et la capacité du réseau de transport multimodal du Canada axé sur le commerce international avec la région de l'Asie-Pacifique. |
Résultats attendus |
Le programme de paiements de transfert du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique fera avancer et mènera à bien les projets d'infrastructure de transport stratégique qui contribuent aux objectifs de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique en s'attaquant notamment aux goulots d'étranglement, aux contraintes de capacité et aux autres obstacles au flux des échanges commerciaux. |
Résultats atteints |
Nos efforts en 2017-2018 portaient principalement sur :
Plus de 13 millions de dollars ont été investis pour faire avancer ces projets au cours de l'année financière 2017-2018, ce qui représente environ 29 % des fonds engagés. |
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 19 381 250 $ est principalement attribuable à ce qui suit le report de projets en raison de complications lors de la mise en œuvre ou de conditions météorologiques défavorables. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires ciblés sont :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les initiatives prévues visant à susciter la participation sont :
Des comités de gestion des ententes sont responsables de la gestion et l'administration des ententes de contribution entre Transports Canada et les bénéficiaires du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
43 867 173 |
9 510 920 |
32 552 622 |
32 552 622 |
13 171 372 |
19 381 250 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
43 867 173 |
9 510 920 |
32 552 622 |
32 552 622 |
13 171 372 |
19 381 250 |
Programme de contribution pour les services de traversier
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour les services de traversier |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1941 |
Date d'échéance |
31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport
|
Description |
Le Programme de contribution aux services de traversier fournit une aide financière afin de maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversier dans la région de l'Atlantique et dans l'Est du Québec, plus spécifiquement pour
|
Résultats attendus |
On prévoit que le programme de contribution entraînera les résultats suivants :
|
Résultats atteints |
Le Programme est gérée efficacement et soutient les objectifs ministériels (c.à d. un réseau de transport efficient). |
Commentaires sur les écarts |
Un montant de 23,9 millions de dollars a été reçu dans le Budget supplémentaire des dépenses en 2017-2018 pour le Programme. Au cours des deux derniers mois de 2017-2018, deux des navires du ministère faisaient l'objet d'une maintenance majeure. Par conséquent, un montant de 203 676 $ a été réservé à titre de petite éventualité en cas de nouveaux problèmes découverts lors de l'exécution de ces projets. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été effectué durant l'exercice visé. Un audit sera entrepris dans 2018-2019. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014–2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires de l'industrie - Ce programme est conçu pour trois services de traversier exploités par les bénéficiaires suivants :
Les trois bénéficiaires sont des compagnies privées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
TC :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
31 657 222 |
40 595 398 |
16 720 000 |
40 921 921 |
40 703 245 |
(23 983 245) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
31 657 222 |
40 595 398 |
16 720 000 |
40 921 921 |
40 703 245 |
(23 983 245) |
Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers |
---|---|
Date de mise en œuvre |
7 février 2008 |
Date d'échéance |
Pas d'échéance |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Original : 2007-2008; dernière révision 2014-2015 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.2 : Portes d'entrée et corridors
|
Description |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l'infrastructure de transport et d'autres initiatives connexes en vue de :
|
Résultats attendus |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers devrait donner les résultats qui suivent :
|
Résultats atteints |
Le programme FPEPF continu de rencontrer ses objectifs. Quatre projets du programme FPEPF ont été complétés en 2017-18. |
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 46 402 089 $ est principalement attribuable à ce qui suit :
|
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant la période visée |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Une évaluation du Programme a été achevée en janvier 2017. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers rencontre présentement ses objectifs et sera évalué de nouveau à la fin du programme. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers cible :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les initiatives prévues visant à susciter la participation sont les consultations et les réunions des partenaires et des intervenants. Des comités de gestion des ententes auxiliaires sont responsables pour la gestion et l'administration des ententes de contribution entre Transports Canada et les bénéficiaires du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
330 368 813 |
147 664 998 |
92,220,921 |
81,422,921 |
45,818,832 |
(46,402,089) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
330 368 813 |
147 664 998 |
92,220,921 |
81,422,921 |
45,818,832 |
(46,402,089) |
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1er avril 2016 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport sécuritaire et sûr |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 3.3 :Sécurité ferroviaire
|
Description |
Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) prévoit du financement de subventions et de contributions pour améliorer la sécurité ferroviaire et réduire les blessures et décès liés au transport ferroviaire. Le PASF comporte deux volets clés :
Grâce à ce programme, nous finançons ce qui suit :
Ce nouveau programme comprend également les anciens programmes d'amélioration des passages à niveau, de fermeture de passages à niveau et d'Opération Gareautrain de Transports Canada. |
Résultats attendus |
|
Résultats atteints |
En 2017-2018, nous avons atteint les résultats suivants pour les deux volets du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire :
|
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 5 269 740 $ est principalement attribuable à ce qui suit :
|
Audits achevés ou prévus |
Aucune |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet – Nouveau programme |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 (actuellement à l'étude en vue d'une inclusion dans notre plan quinquennal) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles aux deux volets de ce Programme comprennent :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Celles-ci comprennent notamment :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
95 000 |
125 000 |
800 000 |
1 475 000 |
49 000 |
751 000 |
Total des contributions |
8 929 862 |
9 265 294 |
20 725 000 |
22 659 706 |
16 206 260 |
4 518 740 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
9 024 862 |
9 390 294 |
21 525 000 |
24 134 706 |
16 255 260 |
5 269 740 |
Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre
Nom du programme de paiements de transfert |
Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2011-2012 |
Date d'échéance |
2018-2019 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2011-2012 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport respectueux de l'environnement |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 2.1 : Air pur – Transport
|
Description |
Le Programme de subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre fournit un financement au moyen de paiements de transfert dans le cadre de trois initiatives,:
|
Résultats attendus |
Des technologies respectueuses de l'environnement sont disponibles aux utilisateurs. |
Résultats atteints |
Dans le cadre des trois volets de cette initiative, nous avons atteint les résultats suivants :
|
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 2 235 682 $ est principalement attribuable à ce qui suit :
|
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Les conclusions de l'évaluation appuient le renouvellement et la poursuite des initiatives et suggèrent que l'on envisage d'élargir la portée des programmes de paiements de transfert pour mettre en œuvre d'autres nouvelles technologies. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
250 000 |
340 000 |
450 000 |
250 000 |
250 000 |
200 000 |
Total des contributions |
3 867 103 |
5 781 397 |
8 177 704 |
10 561 800 |
6 142 022 |
2 035 682 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
4 117 103 |
6 121 397 |
8 627 704 |
10 811 800 |
6 392 022 |
2 235 682 |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
Nom du programme de paiements de transfert |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs |
---|---|
Date de mise en œuvre |
18 avril 1977 |
Date d'échéance |
Permanant |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Sans objet « subvention désignée » |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 :Infrastructures de transport
|
Description |
La subvention fournit une aide financière à la province de la Colombie-Britannique pour assurer des services de traversier sur les cours d'eau de la province dans le cadre de l'obligation fédérale qui vise à offrir des liens au réseau de transport national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique. |
Résultats attendus |
La subvention permettra d'établir des liens au réseau de transport terrestre national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique. |
Résultats atteints |
La subvention est gérée efficacement et soutient les objectifs ministériels (c.à d. un réseau de transport efficient). |
Commentaires sur les écarts |
La subvention est indexée annuellement au taux d'inflation pour la ville de Vancouver. La variation est donc due à la fluctuation du taux d'inflation entre les prévisions et le paiement effectif requis pour 2017-2018. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2021-2022 (Présentement à l'étude pour inclusion dans notre plan d'évaluation quinquennal) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires - province de la Colombie-Britannique |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il n'y a pas de dispositions exigeant du bénéficiaire de fournir des informations ou la performance financière au gouvernement fédéral par les termes de l'accord. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
28 729 747 |
29 157 898 |
29 784 793 |
29 784 793 |
29 782 286 |
2 507 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
28 729 747 |
29 157 898 |
29 784 793 |
29 784 793 |
29 782 286 |
2 507 |
Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
Nom du programme de paiements de transfert |
Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (législatif). |
---|---|
Date de mise en œuvre |
31 mai 1997 |
Date d'échéance |
1er avril 2032 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit distribué sous la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch.43) |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités n'ont pas été examinées depuis le début du Programme, car il existe un accord contractuel entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc. |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 :Infrastructures de transport
|
Description |
Le Northhumberland Strait Crossing Inc. bénéficie d'une contribution annuelle du gouvernement du Canada pour gérer, maintenir et assurer les opérations du pont afin de respecter l'engagement constitutionnel qui vise à assurer une liaison entre l'Île-du-Prince-Édouard et le Canada continental. |
Résultats attendus |
Le financement fédéral assure le transport continu et efficace à l'année des personnes et des marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d'appuyer un réseau de transport efficient, intégré et accessible. |
Résultats atteints |
Le financement fédéral a assuré le transport continu et efficace à l'année des personnes et des marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d'appuyer un réseau de transport efficient, intégré et accessible. |
Commentaires sur les écarts |
Aucun écart |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été effectué au cours de la période considérée, compte tenu de l'accord contractuel entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Inc |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Le programme n'a pas été évalué, compte tenu de l'exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Il n'y a aucune intention de mener une évaluation, compte tenu de l'exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires de l'industrie (L'entente contractuelle est entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc., qui est une entreprise privée.) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sans objet |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
62,334,630 |
65,343,888 |
65,845,012 |
66,045,713 |
66,045,713 |
0 |
Total du programme |
62,334,630 |
65,343,888 |
65,845,012 |
66,045,713 |
66,045,713 |
0 |
Programme de transfert des installations portuaires
Nom du programme de paiements de transfert |
|
---|---|
Date de mise en œuvre |
2015 |
Date d'échéance |
31 mars, 2020 |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport
|
Description |
Le programme de transfert des installations portuaires a été développé afin de faciliter le transfert des installations portuaires toujours administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis à travers la vente ou la cession de l'installation portuaire. La cession, prévoit des mesures incitatives comme des subventions ou des contributions pour les parties intéressées à acquérir les ports. Les subventions dans le cadre d'une cession sont disponibles uniquement pour les provinces ou les municipalités. Il y a actuellement 46 ports qui restent dans l'inventaire de Transports Canada, en date du 31 mars 2018. |
Résultats attendus |
A la fin du programme, le rôle de Transports Canada en tant que propriétaire et exploitant du port est réduit. |
Résultats atteints |
Trois (3) ports, Terrenceville, QC, Berens-River, ON et Sandspit, en Colombie-Britannique, ont été approuvés pour démolition. Les terrains qui composent ces ports seront remis à la province. Une entente a été conclue avec le ministère des Pêches et des Océans pour le transfert du port de Carleton. Des accords de financement avant le transfert ont été signés avec cinq parties intéressées. Des négociations sont en cours avec des tiers intéressés à acquérir des ports, notamment avec la province de Québec. |
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 73 millions de dollars est dû à la mise à jour des délais pour les négociations de transfert. Ces fonds seront dépensés dans les années à venir. |
Audits achevés ou prévus |
Un audit n'a pas été complété. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ce Programme est ouvert aux entités publiques et privées intéressées à acquérir un port. À date la majorité de l'intérêt est provenu des municipalités ou des utilisateurs actuels des ports. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Dans le cadre de la phase de mobilisation, nous avons :
La mobilisation des intervenants continuera tout au cours du cycle de vie du Programme, en mettant une emphase particulière sur la communication avec les groupes autochtones au sujet de l'état des ports dans leurs secteurs. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses prévues en 2017-2018 moins dépenses réelles en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
46 987 200 |
46 987 200 |
0 |
46 987 200 |
Total des contributions |
0 |
5 375 382 |
27 036 763 |
27 036 763 |
840 251 |
26 196 512 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
0 |
5 375 382 |
74 023 963 |
74 023 963 |
840 251 |
73 183 712 |
Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais
Nom du programme de paiements de transfert |
Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais |
---|---|
Date de mise en œuvre |
7 janvier 1972 |
Date d'échéance |
Permanent (jusqu'au temps où tous les projets seront complétés) |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit distribué annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport;
|
Description |
L'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais accorde des contributions au gouvernement du Québec visant des améliorations au réseau routier afin d'accroître l'efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. |
Résultats attendus |
Avancement des projets d'immobilisation qui sont inclus dans le cadre de l'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais. Le projet de l'autoroute 5 est le projet principal qui entraîne les dépenses prévues en 2017-2018. |
Résultats atteints |
Aucun nouveau projet n'a été amorcé en 2017-2018.
|
Commentaires sur les écarts |
Il y a eu des retards importants dans l'avancement de la phase 3 du projet de l'autoroute 5 à cause de problèmes de conception. Les coûts ont donc été plus bas que prévu. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été complété durant l'exercice visé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2008–2009 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le gouvernement du Québec est le seul bénéficiaire admissible en vertu de l'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ne s'applique pas dans le cadre de l'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais. Le Québec suscite la participation du gouvernement fédérale pour des projets admissibles dans le cadre de cette entente. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses prévues en 2017-2018 moins dépenses réelles en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
392 610 |
736 172 |
11,829,848 |
11 829 848 |
685 868 |
11 143 980 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
392 610 |
736 172 |
11,829,848 |
11 829 848 |
685 868 |
11 143 980 |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageursNote de bas de page 3 |
---|---|
Date de mise en œuvre |
20 mai 2004 |
Date d'échéance |
31 mars 2019 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013–2014 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport
|
Description |
Ce Programme fournit un financement afin d'assurer que des services ferroviaires de passagers sûrs, fiables, viables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont les seuls moyens de transport terrestre dans les collectivités éloignées. Le financement vise les projets d'immobilisations et de fonctionnement. |
Résultats attendus |
La disponibilité continue de services ferroviaires voyageurs sécuritaires, fiables, viables et durables pour répondre aux besoins de certaines collectivités éloignées. |
Résultats atteints |
Le financement des projets d'immobilisations pour la réhabilitation continue des chemins de fer et pour l'achat d'équipement, a été fourni à Keewatin Railway Company et à Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc., pour s'assurer que leurs lignes de chemins de fer restent sûres et fiables. Un financement a également été fourni à Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. pour les dépenses de fonctionnement liées à leur service ferroviaire pour voyageurs. |
Commentaires sur les écarts |
L'écart de 1 169 544 $ est principalement attribuable à ce qui suit :
|
Audits achevés ou prévus |
Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. a été vérifié. La vérification financière a été achevée en mai 2017. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2017–2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires ciblés sont:
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les activités pour engager les demandeurs et les bénéficiaires y comprennent :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses réelles en 2017-2018 moins dépenses prévues en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
11,355,924 |
11,192,000 |
11,200,000 |
11,200,000 |
10,030,456 |
(1,169,544) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
11,355,924 |
11,192,000 |
11,200,000 |
11,200,000 |
10,030,456 |
(1,169,544) |
Plan de protection des océans
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada (Plan de protection des océans) (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1er avril 2017 |
Date d'échéance |
31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédit annuel par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Responsabilité essentielle |
RE 2 : Un réseau de transport écologique et innovateur |
Lien au Répertoire des programmes |
Protéger les océans et les voies navigables |
Description |
L'objectif de ce programme est de renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et de protéger les littoraux et les voies navigables du Canada. Cet objectif correspond à nos résultats stratégiques à atteindre, soit d'offrir un réseau de transport maritime propre pour le Canada. Plus précisément, il vise à :
|
Résultats attendus |
Nous anticipons que ce Programme va augmenter :
Nous prévoyons aussi que ce Programme renforcera la prévention et l'intervention dans le cas d'incidents de sécurité maritime et de pollution en :
|
Résultats atteints |
En 2017-18, nous avons réalisé ce qui suit :
|
Commentaires sur les écarts |
Sans objet |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Présentement à l'étude aux fins d'inclusion dans notre plan d'évaluation quinquennal. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires ciblés sont :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les initiatives comprennent ce qui suit :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses prévues
|
Autorisations totales pouvant être utilisées
|
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
|
Écart (dépenses prévues en 2017-2018 moins dépenses réelles en
|
---|---|---|---|---|---|---|
Programme de financement de la participation communautaire |
11 100 |
275 618 |
200 000 |
3 934 841 |
982 891 |
(782 891) |
Programme pour la protection des littoraux et des voies navigables du Canada |
0 |
0 |
0 |
400 000 |
173 658 |
(173 658) |
Total des subventions |
11 100 |
275 618 |
200 000 |
4 334 841 |
1 156 549 |
(956 549) |
Programme pour la protection des littoraux et des voies navigables du Canada |
0 |
0 |
0 |
5 250 000 |
1 341 171 |
(1 341 171) |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
5 250 000 |
1 341 171 |
(1 341 171) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
11 100 |
275 618 |
200 000 |
9 584 841 |
2 497 720 |
(2 297 720) |