Transports Canada propose des changements à son programme d'immatriculation des bâtiments. Le présent document décrit le contexte, la justification stratégique et les analyses qui ont orienté l'élaboration des changements proposés.
Lois et règlements connexes : Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada; Règlement sur l'immatriculation et le jaugeage des bâtiments (DORS/2007-126); Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments (DORS/2002-172)
Sur cette page
- Sommaire
- 1.0 Objet
- 2.0 Contexte
- 3.0 Survol de l'immatriculation des bâtiments
- 4.0 Services et frais actuels
- 5.0 Coûts pour TC liés à la prestation des services d'immatriculation des bâtiments
- 6.0 Facteurs de tarification
- 7.0 Frais proposés
- 8.0 Modifications réglementaires proposées
- 9.0 Normes de service proposées
- 10.0 Participation et mise en œuvre
- Annexe A : Comparaisons avec d'autres pays
- Annexe B : Différence entre les frais proposés et les frais actuels
Sommaire
Le Registre d'immatriculation des bâtiments de Transports Canada est le registre national des bâtiments du Canada. Il contient des informations sur tous les bâtiments immatriculés au Canada, ainsi que sur les bâtiments étrangers qui sont enregistrés au Canada de manière provisoire.
En date du 1er janvier 2021, il y a plus de 71 000 bâtiments immatriculésNote de bas de page 1 au Canada. Tous les bâtiments commerciaux et gouvernementaux canadiens doivent être immatriculés, sauf s'ils sont exemptés. Les embarcations de plaisance peuvent également être immatriculées pour des raisons telles que la simplification des voyages à l'étranger. En général, l'immatriculation établit le titre de propriété d'un bâtiment, permet d'approuver son nom, précise son port d'immatriculation, permet de donner le bâtiment en garantie pour une hypothèque et accorde le frais de battre pavillon canadien sur le bâtiment.
L'immatriculation des bâtiments soutient les programmes et les activités de sécurité maritime de Transports Canada, dont l'inspection des bâtiments et la délivrance de licences aux membres d'équipage et de documents de sécurité. L'immatriculation des bâtiments aide également Transports Canada à déterminer le propriétaire d'un bâtiment (surtout en situation d'urgence) ou à intervenir lorsque des épaves ou des bâtiments abandonnés ou dangereux doivent faire l'objet d'un assainissement. Toutefois, à l'heure actuelle, de nombreuses immatriculations de bâtiments contiennent des informations périmées. Il est donc difficile d'atteindre les objectifs susmentionnés.
À l'heure actuelle, les frais d'immatriculation des bâtiments couvrent environ 30 % des coûts déboursés par Transports Canada pour la prestation des services d'immatriculation. Par conséquent, environ 70 % des coûts de prestation des services d'immatriculation des bâtiments sont financés par les contribuables.
Transports Canada modernise actuellement ses services et ses frais d'immatriculation des bâtiments. Les changements à apporter comprennent ce qui suit :
- imposer des frais pour certains services qui sont actuellement fournis gratuitement;
- accroître les frais pour certains services;
- réduire ou supprimer certains frais;
- exiger des clients qu'ils paient un frais pour renouveler l'immatriculation de leurs grands bâtiments tous les cinq ans et qu'ils fournissent des renseignements actualisés sur les bâtiments et leurs propriétaires (actuellement, Transports Canada renouvelle automatiquement et gratuitement les immatriculations tous les trois ans).
Ces changements permettraient à Transports Canada de recouvrer davantage de coûts et de tenir les registres d'immatriculation à jour, ce qui aiderait à déterminer les propriétaires de bâtiments.
La proposition de frais a pris en considération les aspects suivants :
- les coûts pour Transports Canada des services d'immatriculation des bâtiments;
- les avantages des services pour les clients;
- les frais qu'exigent les autres pays pour des services identiques ou semblables;
- le contexte économique dans lequel les propriétaires de bâtiments au Canada exercent leurs activités.
Dans le cadre de la présente proposition, le Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments serait abrogé et les frais proposés seraient ajoutés au Règlement sur les droits de sécurité maritime. Ce nouveau règlement englobera la plupart des frais de sécurité maritime, permettant aux clients de Transports Canada de se référer à un seul règlement pour obtenir des renseignements sur tous les frais qui les concernent.
Les modifications proposées feraient en sorte que ceux qui profitent directement des services (c'est-à-dire les propriétaires de bâtiments) paient une plus grande part des coûts. TC propose que les frais modernisés d'immatriculation des bâtiments entrent en vigueur à l'hiver 2023. Cette initiative s'inscrit dans le contexte du plan général de Transports Canada visant à moderniser ses lois, règlements, services et frais liés au transport.
1.0 Objet
Transports Canada (TC) propose de moderniser ses services et frais d'immatriculation des bâtiments. La présente proposition de frais décrit les changements proposés, ainsi que le contexte, la justification et les analyses qui sous-tendent l'élaboration de la proposition.
Notamment, TC propose de faire ce qui suit :
- imposer des frais pour certains services qui sont actuellement fournis gratuitement;
- accroître les frais existants pour certains services;
- réduire ou supprimer les frais, dans certains cas;
- exiger des clients qu'ils paient un frais pour renouveler l'immatriculation de leurs grands bâtiments tous les cinq ans et qu'ils fournissent des renseignements actualisés sur les bâtiments et leurs propriétaires (actuellement, TC renouvelle automatiquement et gratuitement les immatriculations tous les trois ans).
Ensemble, ces changements proposés permettraient de faire en sorte que les frais de TC représentent mieux le coût de la prestation de ses services et que ceux qui profitent directement des services paient une plus grande part des coûts. En outre, ils permettront à TC d'améliorer la précision des renseignements sur les propriétaires et les bâtiments fournis dans les registres, ainsi que d'accroître le niveau d'uniformité entre le Registre des grands bâtiments et celui des petits bâtiments.
La présente proposition de frais est utilisée pour obtenir l'opinion des clients d'immatriculation des bâtiments et du grand public. Les commentaires sur cette proposition de frais peuvent être présentés à la page Parlons transport de TC.
TC tiendra compte des commentaires reçus sur cette proposition de frais, et consultera de nouveau les Canadiens au moment de la publication préalable du projet de règlement dans la Partie I de la Gazette du Canada, ce qui devrait avoir lieu en 2022. TC cherche à faire entrer en vigueur les frais modernisés à l'hiver 2023.
2.0 Contexte
En date du 1er janvier 2021, il y a plus de 71 000 bâtiments immatriculés au Canada. Selon leur taille (mesurée en jauge brute) et certains autres facteurs, les bâtiments peuvent être inscrits soit dans le Registre des grands bâtiments, soit dans le Registre des petits bâtiments. Le Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments est entré en vigueur en 2002Note de bas de page 2. Actuellement, les frais facturés par TC pour ses services d'immatriculation des bâtiments couvrent 30 % de son coût total de prestation de ces services. Les coûts restants, soit 70 % du total, sont financés par les contribuables.
L'immatriculation des bâtiments soutient les programmes et les activités de sécurité maritime de Transports Canada, dont l'inspection des bâtiments et la délivrance de licences aux membres d'équipage et de documents de sécurité. L'immatriculation des bâtiments soutient également l'application de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (LEBAD), qui vise à protéger les collectivités côtières et riveraines, l'environnement et les infrastructures. La LEBAD établit un régime de conformité et d'application pour les épaves et les bâtiments abandonnés et dangereux et renforce la responsabilité et l'obligation de rendre compte des propriétaires de bâtiments. De plus, les données du Registre d'immatriculation des bâtiments soutiennent le travail des premiers intervenants et des organismes responsables de l'application de la loi.
Malheureusement, de nombreuses immatriculations de bâtiments contiennent des informations périmées. Pour cette raison, il peut s'avérer difficile pour les fonctionnaires de déterminer le propriétaire d'un bâtiment (notamment en situation d'urgence) ou d'intervenir au besoin. Actuellement, TC n'exige pas que ses clients dont les bâtiments font partie du Registre des grands bâtiments fassent renouveler leur immatriculation ou fournissent des renseignements actualisés de manière proactive, ce qui explique en grande partie cette situation. Au lieu de cela, TC renouvelle automatiquement et gratuitement les immatriculations en envoyant aux clients de nouveaux certificats en utilisant les informations sur le propriétaire et le bâtiment contenues dans le dossier. Dans de nombreux cas, ces certificats sont renvoyés à TC, car les informations sur le propriétaire sont périmées. Les organismes responsables de l'application de la loi ont également informé TC que des améliorations au système d'immatriculation sont nécessaires pour accroître la qualité et la précision des informations sur les propriétaires de bâtiments.
L'immatriculation des bâtiments ne doit pas être confondue avec les programmes de TC de délivrance de permis pour les embarcations de plaisance et de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance, qui sont tous deux en cours de modernisation des frais. Pour en savoir plus sur ces programmes, veuillez consulter le site Web sur le transport maritime de TC. Afin d'établir une distinction entre ces programmes, nous en présentons ci-dessous un résumé général :
- L'immatriculation des bâtiments établit le titre (preuve légale de propriété) d'un bâtiment. Elle est exigée pour les bâtiments commerciaux et gouvernementaux au-delà d'une certaine taille, ainsi que pour les bâtiments faisant l'objet d'une hypothèque maritime. En outre, un propriétaire d'embarcation de plaisance peut choisir de la faire immatriculer, par exemple pour avoir un nom de bâtiment approuvé ou pour faciliter les voyages internationaux.
- Un permis d'embarcation de plaisance est un permis délivré par TC qui comprend un numéro unique qui doit être affiché sur la proue de l'embarcation. Ce numéro désigne le bâtiment et le titulaire du permis. Un permis d'embarcation de plaisance ne donne pas de titre de propriété au bâtiment. Les permis d'embarcation de plaisance sont exigés pour certains types de bâtiments par le Règlement sur les petits bâtiments, à moins que ceux-ci ne soient immatriculés.
- Les cartes de conducteur d'embarcation de plaisance servent de preuve de compétence, qui indique que le détenteur de la carte comprend les règles de navigation et sait comment conduire une embarcation en toute sécurité. Toute personne qui conduit une embarcation de plaisance doit détenir une preuve de compétence. Le type le plus commun de preuve de compétence est la carte de conducteur d'embarcation de plaisance, qui doit être conservée à bord du bateau.
L'immatriculation au Registre des grands bâtiments ou à celui des petits bâtiments est également distincte des exigences relatives aux bateaux de pêche, gérées par le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Les bâtiments utilisés pour la pêche commerciale doivent obtenir un numéro d'immatriculation du MPO en plus d'être immatriculés auprès de TC.
La présente proposition de modernisation des frais d'immatriculation des bâtiments fait partie d'une initiative générale de modernisation des services, des frais et des règlements en cours à TC. En plus de moderniser les frais, TC vise également à moderniser les services d'immatriculation des bâtiments en créant une plateforme numérique d'immatriculation qui permettrait aux clients de présenter des demandes et des documents d'immatriculation en ligne, et de faire le suivi de l'état de leurs demandes. Cette plateforme devrait simplifier la procédure d'immatriculation pour les clients de TC. Ce dernier cherche à lancer cette plateforme au printemps de 2022.
3.0 Survol de l'immatriculation des bâtiments
Le programme d'immatriculation des bâtiments gère l'immatriculation des bâtiments au Canada, y compris l'immatriculation de nouveaux bâtiments, la mise à jour des renseignements sur les propriétaires et les bâtiments, l'enregistrement et la quittance des hypothèques maritimes, le transfert des frais de propriété des bâtiments, la délivrance de transcriptions et la réalisation de recherches documentaires historiques sur les bâtiments, et l'inscription des bâtiments en affrètement coque nue. L'immatriculation des bâtiments aide également le Canada à remplir ses obligations au titre de la Convention des Nations Unies sur le frais de la mer, qui prévoit que chaque membre fixe les conditions auxquelles il soumet l'attribution de sa nationalité aux bâtiments, les conditions d'immatriculation des bâtiments sur son territoire et les conditions requises pour qu'ils aient le droit de battre son pavillon.
Les bâtiments commerciaux et gouvernementaux canadiens propulsés par un moteur de 10 chevaux-vapeur (7,5 kW) ou plus doivent être immatriculés. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les embarcations de plaisance peuvent également être immatriculées si le propriétaire le souhaite. Le Règlement sur l'immatriculation et le jaugeage des bâtiments énonce les exigences relatives à l'immatriculation des bâtiments.
Le Registre canadien d'immatriculation des bâtiments, également connu sous le nom de « Registre des grands bâtiments », contient plus de 46 000 bâtiments, notamment :
- des bâtiments commerciaux et gouvernementaux dont la jauge brute est supérieure à 15;
- des bâtiments de toute taille ayant une hypothèque maritime enregistrée auprès de TC ou un nom de bâtiment approuvé;
- des embarcations de plaisance dont le propriétaire souhaite avoir un nom de bâtiment approuvé, un numéro officiel et un port d'immatriculation, ou dont le propriétaire souhaite effectuer des voyages à l'étranger;
- des bâtiments en cours de construction que les propriétaires souhaitent inscrire temporairement au Registre.
Le Registre des petits bâtiments, qui contient plus de 25 000 bâtiments, vise tous les bâtiments autres que les embarcations de plaisance dont la jauge brute est inférieure à 15, ne faisant pas l'objet d'une hypothèque et n'ayant pas de nom approuvé, ainsi que les petits bâtiments commerciaux et gouvernementaux, les chalands et les radeaux de rivière commerciaux. Les bâtiments immatriculés à l'étranger et loués à des fins d'exploitation au Canada doivent être inscrits comme des bâtiments en affrètement coque nue, dans le Registre des grands bâtiments ou dans celui des petits bâtiments.
4.0 Services et frais actuels
L'alinéa 35(1)g) de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada confère le pouvoir d'imposer des frais pour les services d'immatriculation des bâtiments. Le Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments présente les frais exigibles pour les services d'immatriculation des bâtiments. Ces frais sont les suivants :
Immatriculation
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Traitement d'une demande pour la première immatriculation d'un bâtiment | 250 $ |
Traitement d'une demande d'immatriculation d'un bâtiment qui a été immatriculé au Canada, l'a été par la suite à l'extérieur du Canada et est sur le point de l'être de nouveau au Canada | 250 $ |
Délivrance d'un certificat provisoire | 150 $ |
Remplacement d'un certificat d'immatriculation ou d'un certificat provisoire | 50 $ |
Inscription temporaire d'un bâtiment sur le point d'être construit ou en construction au Canada | 25 $ |
Si le bâtiment n'est pas immatriculé dans les 12 mois qui suivent la date de la demande, pour chaque période supplémentaire de 12 mois ou moins jusqu'à ce que le bâtiment soit immatriculé ou que la demande soit annulée | 125 $ |
Délivrance d'un certificat de radiation de l'immatriculation | 50 $ |
Modifications et mises à jour des renseignements sur le propriétaire et le bâtiment
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Modification du Registre ou d'un certificat d'immatriculation pour indiquer une modification apportée à un bâtiment et délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation | 100 $ |
Modification du Registre ou d'un certificat d'immatriculation pour indiquer le transfert de l'immatriculation d'un bâtiment à un nouveau port d'immatriculation et délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation | 150 $ |
Approbation du changement de nom d'un bâtiment canadien et délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation | 250 $ |
Hypothèques
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Enregistrement d'une hypothèque et inscription de la libération de celle-ci dans le Registre | 150 $ |
Modification du Registre pour indiquer le transfert ou la transmission d'une hypothèque enregistrée | 150 $ |
Inscription d'une modification au rang des hypothèques ou d'une injonction ou ordonnance d'un tribunal | 50 $ |
Transferts de propriété
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Modification du Registre pour indiquer un changement de propriétaire à l'égard d'un bâtiment canadien ou d'une part dans celui-ci et délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation | 150 $ |
Transcriptions et recherche documentaire historique
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Remise de transcriptions ou de résumés des inscriptions au Registre :
|
|
Recherche documentaire historique concernant le Registre qui exige la consultation de différentes sources d'information autres que la base de données informatiques, par demande, pour chaque bâtiment inscrit dans la catégorie :
|
|
Recherche documentaire historique concernant le Registre qui exige la consultation de la base de données informatiques, pour chaque côté d'une page imprimée recto verso | 2 $ |
Bâtiments en affrètement coque nue
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Traitement d'une demande d'enregistrement d'un bâtiment en affrètement coque nue et délivrance d'un certificat d'immatriculation, pour chaque période de six mois. | 200 $ |
En ce qui concerne la suspension du droit d'un bâtiment canadien de battre pavillon canadien tant que celui-ci figure au registre d'un pays étranger en tant que bâtiment en affrètement coque nue :
|
|
Autre
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Déclaration faite sous serment devant un registraire qui est commissaire aux serments (ce service n'est plus offert) | 10 $ |
Registre des petits bâtiments
Description du service | Frais actuel |
---|---|
Immatriculation d'un bâtiment, d'un groupe de petits bâtiments ou d'une flotte dans le Registre sur les petits bâtiments pour une période de cinq ansNote de bas de page 3 | 50 $ |
Services fournis en dehors des heures normales
Description du service | Frais par heure | Frais min. |
---|---|---|
Pour les services fournis entre 17 h et 8 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés | 70 $ | 140 $ |
Pour les services fournis à toute heure le samedi ou un jour férié | 70 $ | 210 $ |
Pour les services fournis à toute heure le dimanche | 99 $ | 297 $ |
5.0 Coûts pour TC liés à la prestation des services d'immatriculation des bâtiments
L'établissement des coûts à des fins de recouvrement des coûts nécessite le calcul du « coût total » pour TC de la prestation des services d'immatriculation des bâtiments. Conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et les directives connexes, le coût total est la limite légale supérieure qui peut être recouvrée grâce aux frais de service.
Une estimation du coût total englobe tous les coûts relatifs aux ressources sollicitées pour exécuter une activité, y compris les coûts directs et indirects. Plus précisément, les estimations des coûts des services d'immatriculation des bâtiments comprennent ce qui suit :
- salaires et avantages sociaux du personnel;
- coûts de fonctionnement et d'entretien;
- développement des systèmes de TI;
- coûts associés au soutien aux programmes, aux services internes et aux locaux.
TC a mis au point un modèle d'estimation des coûts qui prend en compte ces facteurs de coût et applique les principes de coût par activité pour attribuer un coût aux activités fournies par le Ministère en fonction de leur utilisation des ressources. Le coût estimé de la prestation des services d'immatriculation des bâtiments reflète principalement les dépenses associées à l'exécution de ce programme dans le passé, mais des estimations des coûts futurs associés à de nouvelles activités, par exemple le traitement des renouvellements des immatriculations des grands bâtiments, ont également été ajoutées. On estime que la prestation de la gamme modernisée des services d'immatriculation des bâtiments coûterait environ 4,9 M$ par an à TC.
Le coût estimé du traitement d'une seule demande dépend du type de service demandé et du niveau d'effort nécessaire. Par exemple, en bas de l'échelle, en se basant sur le temps moyen qu'il faut à un registraire de TC pour délivrer un certificat d'immatriculation de remplacement, on peut estimer que le coût d'une telle demande s'élève à 70 $. La plupart des services d'immatriculation des bâtiments fournis par TC lui coûtent entre 100 $ et 300 $ y compris la demande de service la plus courante (renouvellement d'un certificat d'enregistrement). Les activités les plus longues et les plus complexes dans ce domaine sont le traitement d'une demande d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, dont le coût s'élève à environ 838 $.
Le coût unitaire estimé du traitement d'une seule transaction des services d'immatriculation des bâtiments est le prix maximum que TC pourrait demander pour ces services. Cependant, comme nous le décrirons ci‑dessous, TC a pris en compte d'autres considérations dans sa proposition de frais.
6.0 Facteurs de tarification
En plus de prendre en compte les coûts de la prestation des services d'immatriculation des bâtiments, TC a également effectué les analyses suivantes pour déterminer les frais proposés :
- Évaluation des avantages publics-privés : TC a pris en compte les avantages perçus par les clients qui reçoivent ses services d'immatriculation des bâtiments par rapport aux avantages de ces services pour la population canadienne dans son ensemble.
- Comparaisons avec d'autres pays : TC a examiné le montant que d'autres pays facturent, le cas échéant, pour des services identiques ou semblables d'immatriculation de bâtiments.
- Considérations relatives aux répercussions sur les intervenants : TC a examiné le contexte économique de l'industrie maritime et des particuliers au Canada, ainsi que leur situation unique et leur capacité à payer des frais.
6.1 Évaluation des avantages publics-privés
De nombreux services de TC procurent des avantages pour le grand public comme pour le secteur privé. Pour ce qui est des services d'intérêt purement public ou purement privé, il est approprié que la partie qui tire la totalité des avantages soit également visée par la totalité des taux de recouvrement des coûts. Mais pour ce qui est des services qui offrent une gamme d'avantages pour le grand public comme pour le secteur privé, l'établissement d'un taux de recouvrement des coûts s'avère plus complexe. Dans ces cas, le montant facturé par TC reflète la mesure dans laquelle le service procure un avantage pour le client du secteur privé (en plus d'autres facteurs décrits dans la présente proposition).
Pour les services d'immatriculation des bâtiments, une évaluation des avantages publics-privés a été réalisée à l'aide de l'outil d'évaluation des avantages publics-privés du gouvernement du Canada, élaboré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Cet outil est utilisé pour estimer la mesure dans laquelle les services d'immatriculation des bâtiments offrent aux clients des avantages au-delà de ceux qu'ils présentent pour le grand public. L'outil a permis d'estimer qu'environ 80 % des avantages offerts par les services d'immatriculation des bâtiments de TC reviennent aux clients, notamment les entreprises, les organisations et les particuliers qui font immatriculer leur bâtiment, mènent des activités commerciales ou jouissent d'un accès au marché, ou profitent de leur embarcation de plaisance. Le reste des avantages, notamment la sécurité du transport et du commerce maritimes et la protection du milieu marin, profitent au grand public.
Ce rapport permet de déterminer le pourcentage des coûts associés aux services d'immatriculation des bâtiments fournis par TC que le Ministère peut recouvrer auprès de ses clients.
6.2 Comparaison avec d'autres pays
TC a procédé à une comparaison avec d'autres pays afin d'éclairer sa proposition de frais. Aux fins de cette comparaison, TC a choisi des pays dont le niveau de développement économique est comparable à celui du Canada, c'est-à-dire des membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), plus précisément le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. TC n'a pas tenu compte des trois pays ayant les plus grands registres de bâtiments en termes de jauge brute, à savoir le Panama, les îles Marshall et le Liberia. En effet, ces pays, contrairement au Canada, ont des registres ouverts qui n'ont pas de condition de nationalité ou de résidence pour l'immatriculation des bâtiments (c'est‑à‑dire qu'ils permettent l'immatriculation de bâtiments appartenant à des résidents de pays étrangers dans leurs registres).
Bien que le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande aient des exigences semblables à celles du Canada en matière d'immatriculation des bâtiments, certains aspects de leurs services et de leurs frais diffèrent, notamment leur gamme de services offerts et leurs barèmes tarifaires. Ces variations rendent difficiles les comparaisons directes de frais entre les pays. Qui plus est, dans certains cas, les informations sur certains services offerts dans ces autres pays n'étaient pas faciles à obtenir. Cependant, il y avait suffisamment d'aspects semblables entre les services offerts dans ces pays et ceux offerts au Canada pour pouvoir néanmoins établir des comparaisons pertinentes.
Les frais actuels d'immatriculation des grands bâtiments au Canada (250 $) sont dans l'ensemble comparables à ceux du Royaume-Uni (265 à 339 dollars canadiens) et des États-Unis (à partir de 180 dollars canadiens). Les frais d'immatriculation des grands bâtiments en Australie (de 1522 à 2609 dollars canadiens) et en Nouvelle-Zélande (de 1571 à 3693 dollars canadiens) sont beaucoup plus élevés qu'au Canada. Pour ce qui est de l'immatriculation des petits bâtiments, les frais actuels au Canada (50 $) sont comparables à ceux du Royaume-Uni (61 dollars canadiens) et de la Nouvelle-Zélande (337 dollars canadiens), deux pays qui, tout comme le Canada, ont des frais distincts pour l'immatriculation des petits bâtiments.
Les frais modernisés proposés par TC pour les services d'immatriculation des bâtiments, décrits à la section 7.0, sont dans l'ensemble comparables ou inférieurs à ceux qui s'appliquent dans les pays comparables susmentionnés. Veuillez consulter l'annexe A : Comparaisons avec d'autres pays pour voir une comparaison plus détaillée des frais actuels et proposés du Canada par rapport à ceux des quatre pays analysés.
6.3 Répercussions envisagées
En élaborant les frais présentés dans cette proposition, TC a pris en compte les divers intervenants et parties intéressées du domaine de l'immatriculation des bâtiments, ainsi que leur contexte, y compris leurs circonstances uniques et leurs capacités différentes à payer ces frais. Les sections suivantes donnent un aperçu des bâtiments actuellement immatriculés, ainsi que des groupes d'intervenants et des parties intéressées clés.
6.3.1 Aperçu des bâtiments immatriculés
En date du 1er janvier 2021, les donnéesNote de bas de page 4 des registres des bâtiments immatriculés de TC montrent que les bâtiments immatriculés sont utilisés à des fins très variées et sont répartis dans tout le pays.
Pour ce qui est du Registre des grands bâtiments, les bâtiments de pêche et les embarcations de plaisance représentent 84 % des bâtiments immatriculés. Les immatriculations de grands bâtiments se concentrent dans les régions de l'Atlantique et du Pacifique. Les tableaux suivants présentent la répartition des grands bâtiments immatriculés en fonction de leur type et de la région.
Registre des grands bâtiments (par type)
Type de bâtiment | Nombre de bâtiments | Pourcentage du total du RGB* |
---|---|---|
Embarcation de plaisance | 19 576 | 42 % |
Bâtiment de pêche | 19 418 | 42 % |
Chaland | 2770 | 6 % |
Remorqueur | 2475 | 5 % |
Traversier et bâtiment à passagers | 1322 | 3 % |
Bateau de travail, utilisé par exemple à des fins de recherche, d'application de la loi ou de secours | 773 | 2 % |
Bâtiment de charge | 235 | 1 % |
Structure flottante | 51 | <1 % |
Bâtiment-citerne | 39 | <1 % |
Voile | 17 | <1 % |
Aéroglisseur | 4 | <1 % |
Bâtiment de construction extracôtière | 2 | <1 % |
Total | 46 682 | 100 % |
*Les pourcentages pourraient dépasser 100 %, car ils ont été arrondis.
Registre des grands bâtiments (par région)
Région du bâtiment | Nombre de bâtiments | Pourcentage du total du RGB* |
---|---|---|
Atlantique | 16 331 | 35 % |
Pacifique | 14 322 | 31 % |
Québec | 8820 | 19 % |
Ontario | 7120 | 15 % |
Prairies et Nord | 89 | <1 % |
Total | 46 682 | 100 % |
*Les pourcentages pourraient dépasser 100 %, car ils ont été arrondis.
Dans le Registre des petits bâtiments, 94 % des bâtiments immatriculés sont des bateaux de travail, des bâtiments à passagers ou des bâtiments de pêche. Il est à noter que 85 % des bâtiments inscrits au Registre des petits bâtiments ont une jauge brute inférieure à 5, tandis que les 15 % restants ont une jauge brute allant de 5 à 15. Les tableaux suivants présentent la répartition des petits bâtiments immatriculés en fonction de leur type, de leur taille et de la région.
Registre des petits bâtiments (par type)
Type de bâtiment | Nombre de bâtiments (jauge brute <5) | Nombre de bâtiments (jauge brute entre 5 et 15) |
Nombre total de bâtiments | Pourcentage du total du RPB* |
---|---|---|---|---|
Bateau de travail, utilisé par exemple à des fins de recherche, d'application de la loi ou de secours | 11 248 | 1133 | 12 381 | 49 % |
Bâtiment à passagers | 5 311 | 552 | 5863 | 23 % |
Bâtiment de pêche | 3908 | 1605 | 5513 | 22 % |
Chaland | 328 | 391 | 719 | 3 % |
Autre | 390 | 46 | 436 | 2 % |
Remorqueur | 149 | 91 | 240 | 1 % |
Auxiliaire | 91 | 21 | 112 | <1 % |
Aéroglisseur | 23 | 0 | 23 | <1 % |
Amphibie | 3 | 6 | 9 | <1 % |
Total | 21 451 | 3845 | 25 296 | 100 % |
% du total | 85 % | 15 % |
*Les pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
Registre des petits bâtiments (par région)
Région du bâtiment | Nombre de bâtiments (jauge brute <5) | Nombre de bâtiments (jauge brute entre 5 et 15) |
Nombre total de bâtiments | Pourcentage Total du RPB* |
---|---|---|---|---|
Pacifique | 5996 | 1397 | 7393 | 29 % |
Ontario | 4706 | 429 | 5135 | 20 % |
Atlantique | 3818 | 1 110 | 4928 | 19 % |
Québec | 3837 | 703 | 4540 | 18 % |
Prairies et Nord | 3094 | 206 | 3300 | 13 % |
Total | 21 451 | 3845 | 25 296 | 100 % |
*Les pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
6.3.2 Groupes d'intervenants et parties intéressées
TC a examiné les répercussions potentielles des frais proposés sur les groupes d'intervenants et les parties intéressées, dont :
- les propriétaires/exploitants de grands bâtiments (par exemple les entreprises de pêche, les transporteurs maritimes, les entreprises exploitant des bâtiments à passagers, les opérateurs de traversiers, et les entreprises fournissant d'autres services maritimes commerciaux, dont le dragage, les services de remorqueurs et de chalands, et le soutien en mer);
- les propriétaires/exploitants de petits bâtiments (par exemple les entreprises de pêche, les entreprises de tourisme, les opérateurs de petits traversiers et les entreprises de bateaux-taxis);
- les propriétaires d'embarcations de plaisance qui immatricule leur embarcation;
- les peuples et collectivités autochtones;
- les intervenants juridiques (par exemple les juristes en droit maritime, les banques et les courtiers);
- les gouvernements.
Le tableau suivant donne un aperçu des groupes d'intervenants et des parties intéressées clés, ainsi que des principales considérations dont TC a tenu compte dans l'élaboration de la présente proposition de frais.
Groupes d'intervenants et parties intéressées | Aperçu : Groupes d'intervenants et parties intéressées |
Facteurs à considérer |
---|---|---|
Propriétaires/exploitants de grands bâtiments Exemples :
|
|
|
Propriétaires et exploitants de petits bâtiments et propriétaires uniques Exemples :
|
|
|
Propriétaires d'embarcations de plaisance |
|
|
Peuples et collectivités autochtones |
|
|
Intervenants juridiques
|
|
|
Gouvernements |
|
|
Dans le cadre d'une autre initiative, TC élabore actuellement une proposition visant à créer un fonds d'assainissement des bâtiments, dans le cadre de la Stratégie nationale relative aux bateaux abandonnés et aux épaves au Canada, qui a été annoncée dans le contexte du Plan de protection des océans en 2016. Il est prévu que ce fonds soit financé par les propriétaires de bâtiments sous forme d'une redevance réglementaire pour les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux dans les eaux canadiennes. Cette redevance réglementaire potentielle serait distincte des frais d'immatriculation des bâtiments présentés dans la présente proposition de frais, et viendrait s'ajouter à ceux-ci.
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreuses facettes de l'économie canadienne, y compris le secteur maritime. TC propose que les frais modernisés d'immatriculation des bâtiments entrent en vigueur à l'hiver 2023, ce qui laisserait le temps à la situation économique des clients concernés de s'améliorer avant la mise en application des frais modernisés.
Il est prévu que l'immatriculation électronique de TC simplifiera encore plus la procédure d'immatriculation pour les clients une fois qu'elle aura été mise sur pied en 2022. En outre, ce système devrait accroître la capacité de TC à traiter les demandes.
Les plans de TC visant à consulter les intervenants et à recueillir leurs commentaires sur la présente proposition de frais sont décrits dans la section 10. Participation et mise en œuvre.
7.0 Frais proposés
Compte tenu des facteurs décrits ci-dessus, TC propose d'imposer les frais énumérés dans le tableau ci‑dessous. Ces frais proposés sont fixes et seraient payables d'avance, c'est-à-dire au moment où un client demande un service. Pour les services qui ne s'appliquent pas au Registre des petits bâtiments, la colonne des frais proposés est grisée.
7.1 Liste des frais proposés
Immatriculation
Service fourni par TC | Frais RGB proposé | Frais RPG proposé |
---|---|---|
1. Délivrance d'un certificat d'immatriculation | 310 $ | 110 $ pour un bâtiment; 190 $ pour un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtimentsNote de bas de page 6 |
2. Renouvellement d'un certificat d'immatriculation | 90 $ | 90 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
3. Délivrance d'un certificat d'immatriculation pour un bâtiment immatriculé de nouveau | 310 $ | 110 $ pour un bâtiment; 190 $ pour un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
4. Délivrance d'un certificat d'immatriculation provisoire | 190 $ | 190 $ |
5. Inscription temporaire d'un bâtiment sur le point d'être construit ou en construction au Canada | 80 $ | N/A |
6. Prolongation de la réservation du nom approuvé d'un bâtiment pour une période supplémentaire de 12 mois | 65 $ | N/A |
7. Remplacement d'un certificat d'immatriculation ou d'un certificat provisoire | 50 $ | $50 |
8. Délivrance d'un certificat de radiation | 30 $ | 30 $ |
Modifications et mises à jour des renseignements sur le propriétaire et le bâtiment
Service fourni par TC | Frais RGB proposé | Frais RPG proposé |
---|---|---|
9. Changement du nom d'un bâtiment immatriculé | 130 $ | N/A |
10. Transfert du port d'immatriculation d'un bâtiment immatriculé | 80 $ | N/A |
11. Déclaration des modifications apportées à un bâtiment immatriculé | Gratuit | Gratuit |
12. Mise à jour du nom ou de l'adresse du propriétaire | Gratuit | Gratuit |
13. Nomination d'un représentant autorisé | Gratuit | N/A |
14. Modification du nom ou de l'adresse du représentant autorisé ou du créancier hypothécaire/cessionnaire | Gratuit | N/A |
Hypothèques
Service fourni par TC | Frais RGB proposé | Frais RPG proposé |
---|---|---|
15. Enregistrement et mainlevée subséquente d'une hypothèqueNote de bas de page 7 | 180 $ | N/A |
16. Transfert d'une hypothèque | 120 $ | N/A |
17. Modification de l'ordre de priorité des hypothèques enregistrées | 120 $ | N/A |
Transferts de propriété et transmissions
Service fourni par TC | Frais RGB proposé | Frais RPG proposé |
---|---|---|
18. Transfert de propriété d'un bâtiment immatriculéNote de bas de page 8 | 200 $ | 120 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
19. Transfert de propriété par vente spéciale | 200 $ | N/A |
20. Transmission en cas de faillite du créancier hypothécaire/cessionnaire | 200 $ | N/A |
21. Transmission en cas de faillite du propriétaire | 200 $ | 120 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
22. Transmission en cas de décès du créancier hypothécaire/cessionnaire | 200 $ | N/A |
23. Transmission en cas de décès du propriétaireNote de bas de page 9 | 200 $ | 120 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
Transcriptions et recherche documentaire historique
Service fourni par TC | Frais RGB proposé | Frais RPG proposé |
---|---|---|
24. Délivrance d'une transcription certifiée | 75 $ | 75 $ |
25. Délivrance d'une transcription non certifiée | 20$ | 20 $ |
26. Réalisation de recherches documentaires historiques (sur les bâtiments en service et retirés du service) | 120 $ par bâtiment et par demande | 120 $ par bâtiment et par demande |
Bâtiments en affrètement coque nue
Service fourni par TC | Frais RGB proposé | Frais RPG proposé |
---|---|---|
27. Délivrance du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois, et mise fin à l'immatriculation à la fin de cette période | 470 $ | 470 $ |
28. Prolongation du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois | 190 $ | 190 $ |
29. Suspension et rétablissement du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | 470 $ | 470 $ |
30. Prolongation de la suspension du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | 190 $ | 190 $ |
TC propose que tous les frais soient rajustés annuellement le 1er avril en fonction de l'indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada.
7.2 Justification des frais proposés
Les frais proposés représentent mieux le coût pour TC de la prestation des services d'immatriculation et permettent de veiller à ce que ceux qui profitent directement des services paient une plus grande part des coûts.
Le tableau ci-dessous présente les justifications des frais proposées. Les frais actuels et les frais proposés sont inclus à titre de comparaison. Pour les services qui ne s'appliquent pas au Registre des petits bâtiments, les colonnes en question sont grisées.
Immatriculation
Service fourni par TC | Frais actuels RGB | Frais proposés RGB | Frais actuels RPG | Frais proposés RPG | Justification des frais proposés |
---|---|---|---|---|---|
1. Délivrance d'un certificat d'immatriculation | 250 $ | 310 $ | 50 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte | 110 $ pour un bâtiment; 190 $ pour un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments Note de bas de page 10 |
|
2. Renouvellement d'un certificat d'immatriculation | Gratuit | 90 $ | 50 $ | 90 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments | |
3. Délivrance d'un certificat d'immatriculation pour un bâtiment immatriculé de nouveau | 250 $ | 310 $ | 50 $ | 110 $ pour un bâtiment; 190 $ pour un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments | |
4. Délivrance d'un certificat d'immatriculation provisoire | 150 $ | 190 $ | Gratuit | 190 $ | |
5. Inscription temporaire d'un bâtiment sur le point d'être construit ou en construction au Canada | 25 $ | 80 $ | N/A | N/A |
|
6. Prolongation de la réservation du nom approuvé d'un bâtiment pour une période supplémentaire de 12 mois | 125 $ | 65 $ | N/A | N/A | |
7. Remplacement d'un certificat d'immatriculation ou d'un certificat provisoire | 50 $ | 50 $ | Gratuit | 50 $ |
|
8. Délivrance d'un certificat de radiation | 50 $ | 30 $ | Gratuit | 30 $ |
|
Modifications et mises à jour des renseignements sur le propriétaire et le bâtiment
Service fourni par TC | Frais actuels RGB | Frais proposés RGB | Frais actuels RPG | Frais proposés RPG | Justification des frais proposés |
---|---|---|---|---|---|
9. Changement du nom d'un bâtiment immatriculé | 250 $ | 130 $ | N/A | N/A |
|
10. Transfert du port d'immatriculation d'un bâtiment immatriculé | 150 $ | 80 $ | N/A | N/A | |
11. Déclaration des modifications apportées à un bâtiment immatriculé | 100 $ | Gratuit | Gratuit | Gratuit | |
12. Mise à jour du nom ou de l'adresse du propriétaire | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit | |
13. Nomination d'un représentant autorisé | Gratuit | Gratuit | N/A | N/A | |
14. Modification du nom ou de l'adresse du représentant autorisé ou du créancier hypothécaire/cessionnaire | Gratuit | Gratuit | N/A | N/A |
Hypothèques
Service fourni par TC | Frais actuels RGB | Frais proposés RGB | Frais actuels RPG | Frais proposés RPG | Justification des frais proposés |
---|---|---|---|---|---|
15. Enregistrement et mainlevée subséquente d'une hypothèqueNote de bas de page 11 | 150 $ | 180 $ | N/A | N/A |
|
16. Transfert d'une hypothèque | 150 $ | 120 $ | N/A | N/A | |
17. Modification de l'ordre de priorité des hypothèques enregistrées | 50 $ | 120 $ | N/A | N/A |
Transferts de propriété et transmissions
Service fourni par TC | Frais actuels RGB | Frais proposés RGB | Frais actuels RPG | Frais proposés RPG | Justification des frais proposés |
---|---|---|---|---|---|
18. Transfert de propriété d'un bâtiment immatriculéNote de bas de page 12 | 150 $ | 200 $ | 50 $ | 120 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
|
19. Transfert de propriété par vente spéciale | 150 $ | 200 $ | N/A | N/A | |
20. Transmission en cas de faillite du créancier hypothécaire/cessionnaire | 150 $ | 200 $ | N/A | N/A | |
21. Transmission en cas de faillite du propriétaire | 150 $ | 200 $ | Gratuit | 120 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments | |
22. Transmission en cas de décès du créancier hypothécaire/cessionnaire | 150 $ | 200 $ | N/A | N/A | |
23. Transmission en cas de décès du propriétaireNote de bas de page 13 | 150 $ | 200 $ | 50 $ | 120 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments |
Transcriptions et recherche documentaire historique
Service fourni par TC | Frais actuels RGB | Frais proposés RGB | Frais actuels RPG | Frais proposés RPG | Justification des frais proposés |
---|---|---|---|---|---|
24. Délivrance d'une transcription certifiée | 50 $ | 75$ | Gratuit | 75 $ |
|
25. Délivrance d'une transcription non certifiée | 20 $ | 20 $ | Gratuit | 20 $ | |
26. Réalisation de recherches documentaires historiques (sur les bâtiments en service et retirés du service) | Bâtiment en service : 10 $/demande Bâtiment retiré du service : 5 $/demande À l'aide de l'ordinateur, par page imprimée : 2 $ |
120 $ par demande | Gratuit | 120 $ par demande |
Bâtiments en affrètement coque nue
Service fourni par TC | Frais actuels RGB | Frais proposés RGB | Frais actuels RPG | Frais proposés RPG | Justification des frais proposés |
---|---|---|---|---|---|
27. Délivrance du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois, et mise fin à l'immatriculation à la fin de cette période | 200 $ | 470 $ | Gratuit | 470 $ |
|
28. Prolongation du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois | 200 $ | 190 $ | Gratuit | 190 $ | |
29. Suspension et rétablissement du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | 150 $ | 470 $ | Gratuit | 470 $ | |
30. Prolongation de la suspension du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | Gratuit | 190 $ | Gratuit | 190 $ |
Dans l'ensemble, avec ces frais proposés, TC pourrait récupérer, au total, 44 % des coûts de ses services. Les taux de recouvrement des coûts pour les différents types de services varient entre 16 % et 74 %, en fonction des considérations décrites ci-haut.
Une comparaison des frais actuels et des frais proposés relatifs aux services d'immatriculation des bâtiments souvent demandés ensemble se trouve à l'annexe B : Exemples de répercussions des frais.
8.0 Modifications réglementaires proposées
Actuellement, un grand nombre des frais de sécurité maritime de TC sont répartis entre de nombreux règlements pris en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Cela comprend, par exemple, les frais d'immatriculation des bâtiments (Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments), les frais pour les services de cargaison maritime (Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l'outillage de chargement; Tarif des gardiens de port) et les frais pour la surveillance réglementaire des bâtiments canadiens (Barème de frais du Bureau d'inspection des navires à vapeur). TC est en train de regrouper de nombreux frais de sécurité maritime dans le Règlement sur les droits de sécurité maritime, qui permettrait aux intervenants de les trouver tous à un seul endroit.
Dans le cadre de cette modernisation de la réglementation, le Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments serait abrogé entièrement et les frais proposés seraient ajoutés au Règlement sur les droits de sécurité maritime.
9.0 Normes de service proposées
Les normes de service indiquent publiquement le niveau de service, par exemple la vitesse de prestation d'un service que les clients peuvent raisonnablement s'attendre à recevoir dans des circonstances normales. Les clients d'immatriculation des bâtiments comptent sur les services de TC pour mener à bien diverses activités liées au secteur maritime.
Les normes de service relatives à l'immatriculation des bâtiments sont énumérées sur le site Web de TC. Dans le cadre de la présente proposition de frais, TC propose de mettre à jour certaines normes de service d'immatriculation des bâtimentsNote de bas de page 14, comme le présente le tableau ci-dessous. Pour les services qui ne s'appliquent pas au Registre des petits bâtiments, les colonnes en question sont grisées.
Immatriculation
Service fourni par TC | Norme de service actuelle RGB | Norme de service actuelle RPB | Norme de service proposée |
---|---|---|---|
1. Délivrance d'un certificat d'immatriculation | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Dans les 45 jours excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
2. Renouvellement d'un certificat d'immatriculation | Sans objet, car les renouvellements se font actuellement de manière automatique. | Dans les 45 jours excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
3. Délivrance d'un certificat d'immatriculation pour un bâtiment immatriculé de nouveau | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Dans les 45 jours excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
4. Délivrance d'un certificat d'immatriculation provisoire | Dans les 2 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat provisoire dans les 2 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
5. Inscription temporaire d'un bâtiment sur le point d'être construit ou en construction au Canada | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Aviser le client de l'inscription du bâtiment dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
6. Prolongation de la réservation du nom approuvé d'un bâtiment pour une période supplémentaire de 12 mois | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Aviser le client de la prolongation de la réservation dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
7. Remplacement d'un certificat d'immatriculation ou d'un certificat provisoire | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat d'immatriculation ou le certificat provisoire dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
8. Délivrance d'un certificat de radiation | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat de radiation dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
Modifications et mises à jour des renseignements sur le propriétaire et le bâtiment
Service fourni par TC | Norme de service actuelle RGB | Norme de service actuelle RPB | Norme de service proposée |
---|---|---|---|
9. Changement du nom d'un bâtiment immatriculé | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
10. Transfert du port d'immatriculation d'un bâtiment immatriculé | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
11. Déclaration des modifications apportées à un bâtiment immatriculé | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
12. Mise à jour du nom ou de l'adresse du propriétaire | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
13. Nomination d'un représentant autorisé | Aucune norme de service | Aucune norme de service | Aviser le représentant autorisé de sa nomination dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
14. Modification du nom ou de l'adresse du représentant autorisé ou du créancier hypothécaire/cessionnaire | Aucune norme de service | Aucune norme de service | Aviser le client de la modification du nom ou de l'adresse du représentant autorisé ou du créancier hypothécaire/cessionnaire dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
Hypothèques
Service fourni par TC | Norme de service actuelle RGB | Norme de service actuelle RPB | Norme de service proposée |
---|---|---|---|
15. Enregistrement et mainlevée subséquente d'une hypothèqueNote de bas de page 15 | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Aviser le client de l'enregistrement de l'hypothèque dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
16. Transfert d'une hypothèque | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Aviser le client du transfert de l'hypothèque dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
17. Modification de l'ordre de priorité des hypothèques enregistrées | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Aviser le client du changement de l'ordre de priorité des hypothèques enregistrées dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
Transferts de propriété et transmissions
Service fourni par TC | Norme de service actuelle RGB | Norme de service actuelle RPB | Norme de service proposée |
---|---|---|---|
18. Transfert de propriété d'un bâtiment immatriculéNote de bas de page 16 | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Dans les 45 jours excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
19. Transfert de propriété par vente spéciale | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
20. Transmission en cas de faillite du créancier hypothécaire/cessionnaire | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
21. Transmission en cas de faillite du propriétaire | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Dans les 45 jours excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
22. Transmission en cas de décès du créancier hypothécaire/cessionnaire | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | N/A |
RGB : Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. RPB : N/A |
23. Transmission en cas de décès du propriétaireNote de bas de page 17 | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Dans les 45 jours excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Délivrer le certificat d'immatriculation dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
Transcriptions et recherche documentaire historique
Service fourni par TC | Norme de service actuelle RGB | Norme de service actuelle RPB | Norme de service proposée |
---|---|---|---|
24. Délivrance d'une transcription certifiée | Dans les 2 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer une transcription certifiée dans les 2 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
25. Délivrance d'une transcription non certifiée | Dans les 2 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer une transcription non certifiée dans les 2 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
26. Réalisation de recherches documentaires historiques (sur les bâtiments en service et retirés du service) | Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Fournir les résultats de la recherche documentaire historique dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
Bâtiments en affrètement coque nue
Service fourni par TC | Norme de service actuelle RGB | Norme de service actuelle RPB | Norme de service proposée |
---|---|---|---|
27. Délivrance du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois, et mise fin à l'immatriculation à la fin de cette période | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat d'immatriculation du bâtiment en affrètement coque nue dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
28. Prolongation du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois | Dans les 5 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Délivrer le certificat d'immatriculation du bâtiment en affrètement coque nue dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
29. Suspension et rétablissement du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | Suspension : Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. Rétablissement : Dans les 30 jours ouvrables excluant tout retard encouru pour obtenir des renseignements ou des documents manquants. | Aucune norme de service | Aviser le client de la suspension du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
30. Prolongation de la suspension du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | Aucune norme de service | Aucune norme de service | Aviser le client de la prolongation de la suspension du certificat d'immatriculation d'un bâtiment canadien dans les 5 jours ouvrables suivant la réception d'une demande dûment remplie. |
La Politique sur les remises de TC, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2021, est un document public qui informera les clients des circonstances dans lesquelles TC remboursera une partie des frais versés pour un service lorsque le Ministère juge que la norme de service n'a pas été respectée. De plus, TC doit rendre compte du rendement vis-à-vis des normes de service selon les exigences de la Loi sur les frais de service.
10.0 Participation et mise en œuvre
L'initiative de modernisation des frais de TC est pluriannuelle, et TC invite les intervenants à faire part de leurs commentaires tout au long du processus. TC a fait des présentations sur son Initiative de modernisation des frais à plusieurs réunions du Conseil consultatif maritime canadien depuis 2017.
La présente proposition de frais sera publiée sur le site de TC Parlons transport, où elle demeurera disponible dans le but de recueillir les commentaires des intervenants, les parties intéressées et du public pendant 90 jours.
À la suite de la consultation sur la proposition de frais, TC examinera les commentaires des intervenants et publiera un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu », qui résumera les commentaires reçus pendant la période de consultation et décrira les étapes à suivre. Le projet de règlement serait ensuite préalablement publié dans la Partie I de la Gazette du Canada, ce qui devrait avoir lieu en 2022, et les intervenants auront la chance de le revoir et de présenter de nouveaux commentaires. Une fois que les modifications finales auront été apportées en fonction des commentaires recueillis durant la période de consultation sur le projet de règlement, les frais modernisés seront publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada (ce qui devrait avoir lieu à l'hiver 2023) avant d'entrer en vigueur.
TC publiera des documents d'orientation à l'intention des intervenants et des employés afin que toutes les parties concernées puissent comprendre clairement comment et quand les frais s'appliqueront; et pour veiller à ce que les frais modernisés soient appliqués de manière uniforme partout au Canada. Les clients qui présentent des demandes de services avant la date d'entrée en vigueur des frais modernisés se verraient imposer les frais actuels. Les clients qui présentent des demandes de services après la date d'entrée en vigueur se verront imposer les frais modernisés.
Tous les frais seront rajustés annuellement le 1er avril en fonction de l'indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada. Ils seront publiés sur le site Web de TC. De plus, TC rendra compte de ses frais dans son Rapport annuel sur les frais, déposé au Parlement et affiché sur le site Web de TC.
Annexe A : Comparaisons avec d'autres pays
Remarque : Les conversions en dollars canadiens sont basées sur les taux de change publiés par la Banque du Canada le 4 janvier 2021.
Immatriculation
Registre des grands bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-UniNote de bas de page 18 | États-UnisNote de bas de page 19 | AustralieNote de bas de page 20 | Nouvelle-ZélandeNote de bas de page 21 |
---|---|---|---|---|---|---|
Immatriculation d'un bâtiment et délivrance d'un certificat d'immatriculation | 250 $ | 310 $ |
Immatriculation d'un bâtiment, y compris dans les cas où l'immatriculation a expiré : 153 £ (265 $CAN) Immatriculation d'un bâtimentà la suite d'une immatriculation provisoire : 75 £ (130 $CAN) Immatriculation d'un bateau de pêche, y compris dans les cas où l'immatriculation a expiré – immatriculation complète : 196 £ (339 $CAN); immatriculation simple : 159 £ (275 $CAN) |
Frais : Certificat « Certificate of Documentation » initial (délai d'expiration d'un an) – 133 $US (170 $CAN) + acte de vente – 8 $US (10 $CAN) par page + hypothèque – 4 $US (5 $CAN) par page + visa – valeur max. 29 $US (37 $CAN) |
Demande d'immatriculation ou de réimmatriculation pour : a) bâtiment devant être immatriculé – 2664 $AUS (2609 $CAN) b) bâtiment autorisé à être immatriculé – 1554 $AUS (1522 $CAN) |
Immatriculation initiale – bâtiment nouvellement construit dont la longueur dépasse 24 m : 2450 $NZ (2244 $CAN) Immatriculation initiale – bâtiment nouvellement construit dont la longueur ne dépasse pas 24 m : 1715 $NZ (1571 $CAN) Immatriculation initiale ou réimmatriculation – bâtiment existant dont la longueur dépasse 24 m : 2940 $NZ (3693 $CAN) Immatriculation initiale ou réimmatriculation – bâtiment dont la longueur ne dépasse pas 24 m : 2940 $NZ (3693 $CAN) Immatriculation initiale en vertu de la partie B (pour les bateaux de plaisance dont la nationalité doit être enregistrée afin qu'ils puissent se déplacer à l'étranger) : 368 $NZ (337 $CAN) |
Renouvellement d'un certificat d'immatriculation | 0 $ | 90 $ |
Renouvellement d'une immatriculation en vertu du règlement 42 des Merchant Shipping (Registration of Ships) Regulations 1993 : 72 £ (125 $CAN) |
Renouvellement : 26 $US (33 $CAN) Renouvellement tardif : 26 $US (33 $CAN) + 5 $US (6 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. | Renouvellement de l'immatriculation (partie B) : 245 $NZ (224 $CAN) |
Délivrance d'un certificat d'immatriculation pour un bâtiment immatriculé de nouveau | 250 $ | 310 $ |
Immatriculation d'un bâtiment, y compris dans les cas où l'immatriculation a expiré : 153 £ (265 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. |
Demande d'immatriculation ou de réimmatriculation pour : a) bâtiment devant être immatriculé – 2664 $AUS (2609 $CAN) b) bâtiment autorisé à être immatriculé – 1554 $AUS (1522 $CAN) |
Remplacement de certificat d'immatriculation, partie B : 245 $NZ (224 $CAN) |
Délivrance d'un certificat d'immatriculation provisoire | 150 $ | 190 $ |
Demande d'immatriculation provisoire d'un bâtiment adressée au registraire : 175 £ (303 $CAN) Demande d'immatriculation provisoire d'un bateau de pêche adressée au registraire, avec immatriculation complète : 179 £ (310 $CAN) avec immatriculation simple : 155 £ (268 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. |
Demande de certificat d'immatriculation provisoire : 333 $AUS (326 $CAN) Prolongation de la période de validité du certificat provisoire : 222 $AUS (217 $CAN) |
Certificat d'immatriculation provisoire : 490 $NZ (449 $CAN) Certificat d'immatriculation provisoire, partie B : 368 $NZ (337 $CAN) |
Inscription temporaire d'un bâtiment sur le point d'être construit ou en construction au Canada | 25 $ | 80 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Prolongation de la réservation du nom approuvé d'un bâtiment pour une période supplémentaire de 12 mois | 125 $ | 65 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Remplacement d'un certificat d'immatriculation ou d'un certificat provisoire | 50 $ | 50 $ | Fourniture de duplicata de certificat : 32 £ (55 $CAN) | Remplacement d'un certificat (Certificate of Documentation) perdu ou endommagé : 50 $US (64 $CAN) | Demande de nouveau certificat d'immatriculation : 222 $AUS (217 $CAN) | Certificat d'immatriculation de remplacement : 245 $NZ (224 $CAN) |
Délivrance d'un certificat de radiation | 50 $ | 30 $ | Sans objet ou information non disponible. | Preuve de radiation de la documentation : 15 $US (19 $CAN) | Délivrance d'un certificat de radiation : 111 $AUS (109 $CAN) | Sans objet ou information non disponible. |
Modifications et mises à jour des renseignements sur le propriétaire et le bâtiment
Registre des grands bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | États-Unis | Australie | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|---|---|
Changement du nom d'un bâtiment immatriculé | 250 $ | 130 $ |
Enregistrement du changement de nom d'un bâtiment : 46 £ (80 $CAN) * Si vous présentez une demande d'apporter plusieurs modifications au Registre pour le même bâtiment, le frais pour la première modification est de 46 £ (80 $CAN); le frais pour les changements ultérieurs au premier est de 17 £ (29 $CAN) Enregistrement du changement du nom d'une embarcation de pêche : 53 £ (92 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. | Demande de changement de nom d'un bâtiment immatriculé : 111 $AUS (109 $CAN) |
Changement de nom du bâtiment ou du port d'immatriculation : 245 $NZ (224 $CAN) Changement de nom du bâtiment et du port d'immatriculation : 368 $NZ (337 $CAN) |
Transfert du port d'immatriculation d'un bâtiment immatriculé | 150 $ | 80 $ |
Enregistrement du changement du port d'attache : 46 £ (80 $CAN) * Si vous présentez une demande d'apporter plusieurs modifications au Registre pour le même bâtiment, le frais pour la première modification est de 46 £ (80 $CAN); le frais pour les changements ultérieurs au premier est de 17 £ (29 $CAN) Pour les bateaux de pêche, enregistrement d'un changement du port d'attache, du numéro de port ou des deux : 53 £ (92 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. | Demande de changement du port d'attache d'un bâtiment immatriculé : 111 $AUS (109 $CAN) |
Changement de nom du bâtiment ou du port d'immatriculation : 245 $NZ (224 $CAN) Changement de nom du bâtiment et du port d'immatriculation : 368 $NZ (337 $CAN) |
Déclaration des modifications apportées à un bâtiment immatriculé | 100 $ | 0 $ |
Enregistrement d'un changement des mesures, de la jauge brute ou de caractéristiques du moteur indiquées dans le Registre : 46 £ (80 $CAN) * Si vous présentez une demande d'apporter plusieurs modifications au Registre pour le même bâtiment, (c) le frais pour la première modification est de 46 £ (80 $CAN); le frais pour les changements ultérieurs au premier est de 17 £ (29 $CAN) Pour les bateaux de pêche, enregistrement d'un changement des mesures, de la jauge brute ou de caractéristiques du moteur indiquées dans le Registre : 53 £ (92 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible | Modifications apportées au bâtiment : 613 $NZ (562 $CAN) |
Mise à jour du nom ou de l'adresse du propriétaire | 0 $ | 0 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Nomination/changement de représentant : 245 $NZ (224 $CAN) Changement de nom ou de la nationalité du propriétaire, du créancier hypothécaire, de l'affréteur ou du représentant : 490 $NZ (449 $CAN) |
Nomination d'un représentant autorisé | 0 $ | 0 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Nomination/changement de représentant : 245 $NZ (224 $CAN) Changement de nom ou de la nationalité du propriétaire, du créancier hypothécaire, de l'affréteur ou du représentant : 490 $NZ (449 $CAN) |
Changement du nom ou de l'adresse du représentant autorisé ou du créancier hypothécaire/cessionnaire | 0 $ | 0 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Nomination/changement de représentant : 245 $NZ (224 $CAN) Changement de nom ou de la nationalité du propriétaire, du créancier hypothécaire, de l'affréteur ou du représentant : 490 $NZ (449 $CAN) |
Hypothèques
Registre des grands bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | États-Unis | Australie | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|---|---|
Enregistrement et mainlevée subséquente d'une hypothèque | 150 $ | 180 $ |
Enregistrement d'une hypothèque – pour une première ou unique hypothèque : 101 £ (175 $CAN); pour chaque hypothèque subséquente à la première : 19 £ (33 $CAN) Pour les bateaux de pêche, enregistrement d'une hypothèque – lorsqu'une seule hypothèque est enregistrée : 101 £ (175 $CAN); lorsque plus d'une hypothèque est enregistrée, pour chaque hypothèque supplémentaire : 13 £ (23 $CAN) |
Hypothèques et instruments connexes : 4 $US (5 $CAN) par page | Sans objet ou information non disponible. |
Enregistrement d'hypothèque : 490 $NZ (449 $CAN) Mainlevée d'hypothèque : 245 $NZ (224 $CAN) Modification des conditions de l'hypothèque par avenant : 368 $NZ (337 $CAN) |
Transfert d'une hypothèque | 150 $ | 120 $ | Sans objet ou information non disponible. | Hypothèques et instruments connexes : 4 $US (5 $CAN) par page | Sans objet ou information non disponible. | Transfert d'hypothèque : 368 $NZ (337 $CAN) |
Modification de l'ordre de priorité des hypothèques enregistrées | 50 $ | 120 $ | Sans objet ou information non disponible. | Hypothèques et instruments connexes : 4 $US (5 $CAN) par page | Sans objet ou information non disponible. | Changement de priorités des hypothèques : 368 $NZ (337 $CAN) |
Enregistrement d'hypothèque relative à un bâtiment sur le point d'être construit ou en cours de construction au Canada | 150 $ | 200 $ | Enregistrement d'un avis d'intention d'hypothèque : 37 £ (64 $CAN) | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Modification par avenant des renseignements sur le commandant du bâtiment sur le certificat d'immatriculation : 245 $NZ (224 $CAN) Enregistrement d'hypothèque : 490 $NZ (449 $CAN) Modification des conditions de l'hypothèque par avenant : 368 $NZ (337 $CAN) |
Transferts de propriété et transmissions
Registre des grands bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | États-Unis | Australie | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|---|---|
Transfert de propriété d'un bâtiment immatriculé | 150 $ | 200 $ |
Enregistrement du transfert de propriété d'un bâtiment immatriculé – pour le premier ou seul transfert : 105 £ (182 $CAN); pour chaque transfert ultérieur au premier : 20 £ (35 $CAN). Enregistrement du transfert de propriété d'un bateau de pêche immatriculée – avec immatriculation complète : 105 £ (182 $CAN); avec immatriculation simple : 88 £ (152 $CAN); pour chaque transfert supplémentaire au-delà du premier : 21 £ (36 $CAN) |
Échange de certificats de documentation (Certificate of Documentation) : 84 $US (107 $CAN) Acte de vente et instruments en nature de l'acte de vente : 8 $US (10 $CAN) par page |
Demande d'enregistrement d'un transfert ou d'une transmission de propriété en relation avec : a) un bâtiment devant être immatriculé – 777 $AUS (761 $CAN) b) un bâtiment autorisé à être immatriculé – 444 $AUS (435 $CAN) |
Transfert d'un bâtiment ou d'actions d'un bâtiment: 613 $NZ (562 $CAN) |
Transfert de propriété par vente spéciale | 150 $ | 200 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Demande d'enregistrement d'un transfert ou d'une transmission de propriété en relation avec : a) un bâtiment devant être immatriculé – 777 $AUS (761 $CAN) b) un bâtiment autorisé à être immatriculé – 444 $AUS (435 $CAN) |
Sans objet ou information non disponible. |
Transmission en cas de faillite du créancier hypothécaire/cessionnaire | 150 $ | 200 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Demande d'enregistrement d'un transfert ou d'une transmission de propriété en relation avec : a) un bâtiment devant être immatriculé – 777 $AUS (761 $CAN) b) un bâtiment autorisé à être immatriculé – 444 $AUS (435 $CAN) |
Transmission d'hypothèque par effet de la loi : 368 $NZ (337 $CAN) |
Transmission en cas de faillite du propriétaire | 150 $ | 200 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Demande d'enregistrement d'un transfert ou d'une transmission de propriété en relation avec : a) un bâtiment devant être immatriculé – 777 $AUS (761 $CAN) b) un bâtiment autorisé à être immatriculé – 444 $AUS (435 $CAN) |
Transmission d'un bâtiment ou d'actions d'un navire par effet de la loi : 613 $NZ (562 $CAN) |
Transmission en cas de décès du créancier hypothécaire/cessionnaire | 150 $ | 200 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Demande d'enregistrement d'un transfert ou d'une transmission de propriété en relation avec : a) un bâtiment devant être immatriculé – 777 $AUS (761 $CAN) b) un bâtiment autorisé à être immatriculé – 444 $AUS (435 $CAN) |
Transmission d'hypothèque par effet de la loi : 368 $NZ (337 $CAN) |
Transmission en cas de décès du propriétaire | 150 $ | 200 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Demande d'enregistrement d'un transfert ou d'une transmission de propriété en relation avec : a) un bâtiment devant être immatriculé – 777 $AUS (761 $CAN) b) un bâtiment autorisé à être immatriculé – 444 $AUS (435 $CAN) |
Transmission d'un bâtiment ou d'actions d'un navire par effet de la loi : 613 $NZ (562 $CAN) |
Transcriptions et recherche documentaire historique
Registre des grands bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | États-Unis | Australie | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|---|---|
Délivrance d'une transcription certifiée | 50 $ | 75 $ |
Délivrance de transcriptions des inscriptions au Registre relatives à un navire donné : pour les inscriptions actuelles – 29 £ (50 $CAN); pour les autres inscriptions – 46 £ (80 $CAN) Délivrance d'une transcription des inscriptions au Registre relatives à un bateau de pêche donnée : pour les inscriptions actuelles – 32 £ (55 $CAN); pour les autres inscriptions – 46 £ (80 $CAN) |
Certificat de conformité (46 CFR Part 68) : 55 $US (70 $CAN) Résumé de titre : (CG-1332) 25 $US (32 $CAN) Certificat de propriété (CG-1330) : 125 $US (159 $CAN) + pièce jointe pour chaque bâtiment ayant les mêmes données : 10 $US (13 $CAN) Copie certifiée de l'acte authentique : 4 $US (5 $CAN) Copie certifiée conforme du certificat de documentation : 4 $US (5 $CAN) |
Fourniture d'un extrait de titre certifié : 75 $AUS (73 $CAN) Fourniture d'une copie certifiée de l'inscription au Registre : 40 $AUS (39 $CAN) Fourniture d'une copie certifiée des documents du Registre, pour chaque page : 21 $AUS (21 $CAN) |
Transcription certifiée du Registre : 245 $NZ (224 $CAN) Copie certifiée du document : 245 $NZ (224 $CAN) Version imprimée des détails du Registre : 245 $NZ (224 $CAN) Inspection du Registre : 245 $NZ (224 $CAN) Copie de la liste des bâtiments dont la jauge brute dépasse 100 ou la longueur dépasse 24 mètres : 245 $NZ (224 $CAN) |
Délivrance d'une transcription non certifiée | 20 $ | 20 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Demande de résumé de titre : 75 $AUS (73 $CAN) | Sans objet ou information non disponible. |
Réalisation de recherches documentaires historiques (sur les bâtiments en service et retirés du service) |
Bâtiment en service : 10 $/demande Bâtiment retiré du service : 5 $/demande À l'aide de l'ordinateur, par page imprimée : 2 $ |
120 $ par demande | Inspection personnelle du Registre (par heure, même si l'inspection dure moins d'une heure) : 11 £ (19 $CAN) | Sans objet ou information non disponible. |
Inspection du registre pour un bâtiment immatriculé – pour chaque période de 15 minutes : 55,50 $AUS (54 $CAN) |
Inspection du Registre : 245 $NZ (224 $CAN) |
Bâtiments en affrètement coque nue
Registre des grands bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | États-Unis | Australie | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|---|---|
Délivrance du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois, et mise fin à l'immatriculation à la fin de cette période | 200 $ | 470 $ | L'immatriculation d'un bâtiment coûte 124 £ (215 $CAN) et des frais de renouvellement de 49 £ (85 $CAN) sont perçus tous les cinq ans ou selon la durée du contrat d'affrètement. | Sans objet ou information non disponible. | Demande d'immatriculation ou de réimmatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue : 3996 $US (3913 $CAN) | Immatriculation initiale – bâtiment en affrètement coque nue : 3340 $ (3059 $CAN) |
Prolongation du certificat d'immatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue, valable pour 6 mois | 200 $ | 190 $ | L'immatriculation d'un bâtiment coûte 124 £ (215 $CAN) et des frais de renouvellement de 49 £ (85 $CAN) sont perçus tous les cinq ans ou selon la durée du contrat d'affrètement. | Sans objet ou information non disponible. | Demande d'immatriculation ou de réimmatriculation d'un bâtiment en affrètement coque nue : 3996 $US (3913 $CAN) | Sans objet ou information non disponible. |
Suspension et rétablissement du certificat d'immatriculation d'un bâtiment national pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | 150 $ | 470 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Prolongation de la suspension du certificat d'immatriculation d'un bâtiment national pendant qu'il est enregistré dans un pays étranger | 0 $ | 190 $ | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. | Sans objet ou information non disponible. |
Immatriculation
Registre des petits bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-UniNote de bas de page 22 | Nouvelle-ZélandeNote de bas de page 23 |
---|---|---|---|---|
Immatriculation d'un bâtiment et délivrance d'un certificat d'immatriculation | 50 $ pour un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte |
110 $; 190 $ pour un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments. |
Immatriculation : 35 £ (61 $CAN) pour une période de 5 ans | Immatriculation initiale : 368 $NZ (337 $CAN) |
Renouvellement d'un certificat d'immatriculation | 50 $ | 90 $ pour bâtiment, un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments. | Sans objet ou information non disponible. | Renouvellement de l'immatriculation dans les 6 mois précédant l'expiration : 245 $NZ (224 $CAN) |
Délivrance d'un certificat d'immatriculation pour un bâtiment immatriculé de nouveau | 50 $ | 110 $ pour un bâtiment; 190 $ pour un groupe de bâtiments ou une flotte de bâtiments | Sans objet ou information non disponible. | Réimmatriculation dans les 6 mois suivant l'expiration : 245 $NZ (224 $CAN) |
Délivrance d'un certificat d'immatriculation provisoire | 0 $ | 190 $ | Sans objet ou information non disponible. | Certificat d'immatriculation provisoire : 368 $NZ (337 $CAN) |
Remplacement d'un certificat d'immatriculation ou d'un certificat provisoire | 0 $ | 50 $ | Délivrance d'un duplicata du certificat : 35 £ (61 $CAN) | Remplacement du certificat d'immatriculation : 245 $NZ (224 $CAN) |
Modifications et mises à jour des renseignements sur le propriétaire et le bâtiment
Registre des petits bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|
Enregistrement de modifications apportées à un bâtiment immatriculé | 0 $ | 0 $ | Délivrance d'un certificat modifié : 35 £ (61 $CAN) | Changement de nom du bâtiment : 245 $NZ (224 $CAN) |
Changement du nom ou de l'adresse du propriétaire | 0 $ | 0 $ | Sans objet ou information non disponible. | Changement de nom du propriétaire enregistré : 368 $NZ (337 $CAN) |
Transcriptions et recherche documentaire historique
Registre des petits bâtiments |
Canada Frais actuels |
Canada Frais proposés |
Royaume-Uni | Nouvelle-Zélande |
---|---|---|---|---|
Délivrance d'une transcription | 0 $ |
Certifiée : 75 $ Non certifiée : 20 $ |
Délivrance de transcriptions des inscriptions à la partie III du Registre relatives à un bâtiment donné : pour les inscriptions actuelles – 29 £ (50 $CAN) |
Transcription certifiée de l'immatriculation : 245 $NZ (224 $CAN) Copie certifiée du document : 245 $NZ (224 $CAN) Version imprimée des détails sur l'immatriculation : 245 $NZ (224 $CAN) |
Recherches documentaires historiques | 0 $ |
120 $ |
Sans objet ou information non disponible. | Inspection du Registre : 245 $NZ (224 $CAN) |
Annexe B : Différence entre les frais proposés et les frais actuels
Pour illustrer les répercussions des frais proposés sur les clients, les tableaux suivants comparent les frais actuels et les frais proposés pour des services souvent demandés ensemble.
Immatriculation d'un bâtiment avec hypothèque | Frais actuel | Frais proposé |
---|---|---|
Immatriculation d'un bâtiment dans le Registre des grands bâtiments | 250 $ | 310 $ |
Enregistrement d'une hypothèque | 150 $ | 180 $ |
Obtention d'une transcription non certifiée | 20 $ | 20 $ |
Total | 420 $ | 510 $ |
Transfert de la propriété d'un grand bâtiment | Frais actuel | Frais proposé |
---|---|---|
Transfert de la propriété d'un bâtiment inscrit dans le Registre des grands bâtiments | 150 $ | 200 $ |
Changement du nom d'un bâtiment immatriculé | 250 $ | 130 $ |
Changement du port d'immatriculation | 150 $ | 80 $ |
Enregistrement d'une hypothèque | 150 $ | 180 $ |
Obtention d'une transcription certifiée | 50 $ | 75 $ |
Total | 750 $ | 665 $ |
Inscription d'un bâtiment en cours de construction et immatriculation de celui-ci une fois qu'il est construit | Frais actuel | Frais proposé |
---|---|---|
Inscription d'un bâtiment en cours de construction | 25 $ | 80 $ |
Prolongation de la réservation du nom d'un bâtiment | 125 $ | 65 $ |
Immatriculation d'un bâtiment dans le Registre des grands bâtiments | 250 $ | 310 $ |
Enregistrement d'une hypothèque | 150 $ | 180 $ |
Obtention d'une transcription certifiée | 50 $ | 75 $ |
Total | 600 $ | 710 $ |
Transfert de propriété d'un grand bâtiment et déclaration des modifications | Frais actuel | Frais proposé |
---|---|---|
Transfert de la propriété d'un bâtiment inscrit dans le Registre des grands bâtiments | 150 $ | 200 $ |
Déclaration des modifications apportées à un bâtiment immatriculé | 100 $ | Gratuit |
Total | 250 $ | 200 $ |
Renouvellement de l'immatriculation d'un petit bâtiment et déclaration des modifications | Frais actuel | Frais proposé |
---|---|---|
Renouvellement de l'immatriculation | 50 $ | 90 $ |
Déclaration des modifications | 0 $ | 0 $ |
Total | 50 $ | 90 $ |
Immatriculation d'un groupe de bâtiments ou d'une flotte dans le Registre des petits bâtiments | Frais actuel | Frais proposé |
---|---|---|
Immatriculation d'un groupe de petits bâtiments | 50 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) | 190 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) |
Renouvellement de l'immatriculation pour un groupe de petits bâtiments | 50 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) | 90 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) |
Immatriculation d'une flotte de petits bâtiments | 50 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) | 190 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) |
Renouvellement de l'immatriculation pour une flotte de petits bâtiments | 50 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) | 90 $ (quel que soit le nombre de bâtiments) |