Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement : Rapport « Ce que nous avons entendu »

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Un message de l’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports

Dans l’histoire récente, ces dernières années n’ont ressemblé à aucune autre en raison de leur portée et de l’ampleur des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les ralentissements de production, les changements dans le comportement des consommateurs, l’incertitude persistante causée par la pandémie de COVID-19 et les catastrophes naturelles extrêmes provoquées par le changement climatique ont engendré des répercussions importantes sur la vie quotidienne des Canadiens et sur notre économie.

C’est pourquoi, le 31 janvier 2022, j’ai été ravi de tenir de façon virtuelle le Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement avec un certain nombre de chefs d’entreprise et d’associations clés, ainsi que plusieurs de mes collègues du Cabinet : l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable François Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail, et l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique.

L’intérêt manifesté, la forte représentation et la pertinence des interventions lors du Sommet témoignent de l’importance des chaînes d’approvisionnement dans la reprise économique du Canada et du besoin permanent de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Les défis complexes auxquels nos chaînes d’approvisionnement sont confrontées ne sont pas uniquement propres au Canada : ils existent à l’échelle mondiale. En fait, peu de temps après la table ronde, l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie a encore une fois ébranlé fortement les chaînes d’approvisionnement mondiales. Il existe des dimensions canadiennes uniques aux défis propres à la chaîne d’approvisionnement auxquels nous faisons face, mais nous pouvons être fiers des efforts réalisés par nos travailleurs et nos entreprises qui se sont mobilisés pour assurer la circulation des personnes et des marchandises, l’approvisionnement des rayons et l’acheminement des fournitures essentielles là où on en a le plus besoin, même dans des situations tragiques, comme tout récemment lors des inondations dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

Le Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement a été le point de départ d’une conversation à l’échelle nationale afin de cerner et de prendre des mesures ensemble pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement et les rendre plus résilientes face à l’adversité future. Les connaissances que nous avons acquises lors du Sommet ont contribué à guider nos investissements dans le cadre du budget de 2022 consacrés au renforcement des chaînes d’approvisionnement du Canada. Notre gouvernement reconnaît que des chaînes d’approvisionnement efficaces et résilientes sont essentielles pour accroître la capacité économique et la productivité du Canada, afin de stimuler la croissance à long terme. Je suis convaincu que cette collaboration continue des secteurs public et privé permettra au Canada de continuer à prospérer.

Je souhaite remercier personnellement tous les participants et ceux qui continuent à contribuer à cette importante conversation et à l’élaboration de solutions.

L’honorable Omar Alghabra, C.P., député

Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement

Contexte

Les chaînes d’approvisionnement mondiales, appuyées par les réseaux de transport sous-jacents, ont été confrontées à des défis sans précédent, notamment les chocs simultanés de l’offre et de la demande, les interruptions de travail et la pénurie de main-d’œuvre dus à la pandémie de COVID-19 en cours. Dans de nombreux cas, les vulnérabilités existantes avant la pandémie ont été exacerbées. Ces pressions sans précédent, associées aux perturbations résultant des changements climatiques, ont souligné l’urgence d’amorcer une conversation sur le rôle central que jouent les chaînes d’approvisionnement et la logistique dans la vie quotidienne des Canadiens. Il est clair que nous devons renforcer la résilience et l’adaptabilité de nos chaînes d’approvisionnement de transport afin de soutenir la croissance économique et de rester des partenaires commerciaux concurrentiels à l’échelle internationale.

Malgré tous les défis posés par la COVID-19, le Canada a réussi à maintenir la circulation des marchandises et à faire tourner l’économie. Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour améliorer les résultats, notamment des investissements ciblés par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC), des travaux à l’appui de l’Examen de la modernisation des ports, des règlements pour une plus grande transparence des données et la mise en œuvre de la vaccination obligatoire pour protéger les travailleurs canadiens.

Les ministres ont souligné l’importance de s’unir pour trouver des solutions aux problèmes et se sont engagés à discuter de façon continue avec les intervenants afin de déterminer les mesures à prendre et les solutions pour concevoir des chaînes d’approvisionnement plus résilientes.

Format

Un sommet national thématique s’est tenu sur Zoom le 31 janvier 2022. Depuis lors, une série de tables rondes sectorielles et régionales ont été tenues de février à juin 2022, pour lesquelles les participants ont reçu à l’avance des questions d’orientation afin d’encadrer la discussion :

  1. Selon vous, quels sont les principaux défis ou obstacles ayant une incidence sur l’efficacité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement du Canada qui nécessitent la prise de mesures prioritaires afin d’améliorer la reprise économique du pays et quels problèmes précis se rapportant à la chaîne d’approvisionnement pourraient être réglés en misant sur une plus grande innovation dans le secteur des transports?
  2. De quelle manière pouvons-nous mieux tirer parti des investissements dans l’infrastructure de transport afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de rendement et d’accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement, plus particulièrement dans le contexte du changement climatique et des chocs économiques?
  3. Quelles sont nos meilleures possibilités de nouvelles collaborations, d’innovation et de mise à profit de solutions numériques en vue d’optimiser l’infrastructure existante, d’accroître la capacité et d’améliorer le rendement du réseau?

(Thème) Nouveaux modèles de partenariat et nouvelles occasions de croissance économique

Contexte

Les entreprises et les travailleurs ont joué un rôle crucial dans le maintien de la circulation des marchandises et des fournitures essentielles pendant la pandémie, ce qui est essentiel au soutien de la résilience. Les fabricants et les entreprises du pays ont subi des retards en raison des arrêts de production à l’échelle mondiale et des restrictions commerciales causées par la COVID-19. En même temps, les entreprises canadiennes ont dû réorienter leurs activités pour répondre aux besoins nationaux en fournitures essentielles, notamment à des fins d’exportation. L’existence d’un cadre commercial solide et rigoureux est essentielle pour que les exportations canadiennes aient accès aux marchés internationaux et que les biens essentiels, tels que les composants clés et les matériaux stratégiques, continuent d’affluer au Canada pour soutenir les secteurs de la fabrication et de la production. À cet égard, la relation commerciale que le Canada entretient avec les États-Unis est vitale et même essentielle pour renforcer la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement. Ce renforcement comprend notamment une feuille de route pour un partenariat renouvelé entre les États-Unis et le Canada, par exemple dans des secteurs clés comme les technologies propres et les minéraux critiques.

Principaux points à retenir

Il a été largement reconnu que les secteurs public et privé ont des rôles et des responsabilités partagés pour renforcer les résultats, y compris la nécessité d’effectuer des investissements continus dans les infrastructures afin de les améliorer et qu’elles soient à même de mieux résister aux perturbations et aux risques liés au changement climatique. De plus, les entreprises canadiennes doivent avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée capable de suivre les réalités des nouveaux modèles d’emploi et de s’y adapter, y compris d’avoir accès en temps opportun à des solutions qui comprennent la formation, le recyclage et les travailleurs étrangers pour pourvoir les postes vacants clés.

Le poids de la réglementation et la facilité de faire des affaires ont été établis comme une priorité, en particulier en temps de crise où les risques d’augmentation des coûts commerciaux sont élevés. Il en va de même pour l’administration des réglementations frontalières et les formalités administratives liées aux nouvelles mesures mises en œuvre à l’échelle mondiale en raison de la pandémie et de la complexité accrue de la réglementation. Cela a une incidence sur les flux commerciaux dans les deux sens : les importations et notre capacité à exporter. Des appels ont été lancés pour examiner les questions essentielles en vue de protéger notre sécurité nationale et notre santé publique, ainsi que la nécessaire harmonisation de la réglementation à tous les ordres de gouvernement et avec les États-Unis, y compris un examen des mesures frontalières et une clarification de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour réduire la complexité.

L’importance croissante des solutions numériques et des données a été reconnue comme essentielle pour mieux comprendre les mouvements de fret et les goulots d’étranglement et pour faciliter une meilleure planification dans toute la chaîne d’approvisionnement. Il pourrait en résulter une nouvelle stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement, de fret et de fabrication ou la création d’un poste de commissaire à la chaîne d’approvisionnement chargé de diriger les efforts concernant les futures infrastructures, la gouvernance et les exigences opérationnelles, et de se concentrer sur les secteurs clés, y compris l’accès aux nouveaux marchés de croissance et l’inclusion concrète des entreprises autochtones dans les stratégies de chaîne d’approvisionnement.

(Thème) Chaînes d’approvisionnement et infrastructures de transport

Contexte

Le transport joue un rôle primordial en appuyant les principales chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale et permet aux Canadiens de rester connectés, même dans les collectivités rurales et éloignées. Les récentes inondations en Colombie-Britannique soulignent la nécessité de mieux préparer l’avenir de nos collectivités et de nos infrastructures essentielles étant donné leur interdépendance, les zones les plus densément peuplées présentant le plus haut niveau de complexité. Une infrastructure résiliente capable de résister au changement climatique, ainsi que des stratégies d’atténuation et d’adaptation deviennent une condition préalable au soutien de nos chaînes d’approvisionnement essentielles et au maintien de la compétitivité du Canada.

Principaux points à retenir

Un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’une meilleure planification et d’une meilleure intégration à tous les niveaux, des entreprises aux gouvernements, afin de relever les défis à grande échelle. Il s’agit notamment de stimuler les financements et les investissements publics-privés dans les infrastructures essentielles et de renforcer l’uniformité des politiques dans l’ensemble du gouvernement, en particulier lorsque nous cherchons à exploiter de nouvelles occasions (VE ou batteries avancées), mais aussi à promouvoir des innovations afin de décarboniser les transports (p. ex. couloirs de navigation verts).

Il a également été suggéré de procéder à une analyse des investissements du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) pour évaluer leur efficacité à réduire les goulots d’étranglement ainsi que de l’approche stratégique globale pour la réalisation d’investissements en infrastructure. Certains facteurs, comme la pénurie de terrains industriels près des ports, ont été déterminés comme exacerbant la vulnérabilité du Canada face aux défis actuels se rapportant à la chaîne d’approvisionnement mondiale. Il a été recommandé que le Canada envisage de tirer parti des centres logistiques intérieurs pour atténuer les risques et la congestion dans les ports, en plus de renforcer l’importance stratégique des systèmes portuaires du Canada pour le commerce et de favoriser des solutions portuaires plus écologiques et plus novatrices qui s’intègrent mieux au reste de la chaîne d’approvisionnement maritime et aux corridors commerciaux.

Il a également été reconnu que le Nord est confronté à des défis uniques et à une accélération des effets du changement climatique, ce qui nécessite de porter une plus grande attention à l’infrastructure aéroportuaire du Nord et de protéger à l’avenir le secteur aérien contre de nouvelles perturbations, en particulier lorsque le transport aérien est le seul lien avec les collectivités éloignées et autochtones.

Toutes les séances ont abordé les mêmes thèmes de planification plus intégrée et de la nécessité d’adopter une vision globale de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a permis de valider le besoin d’une stratégie plus élargie.

(Thème) Compétences et main-d’œuvre

Contexte

L’une des conséquences les plus graves de la pandémie de COVID-19 a été la pénurie de compétences et de main-d’œuvre à laquelle ont été confrontés certains secteurs de l’économie. Pendant la pandémie, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs programmes d’aide économique généraux ainsi que de nouveaux programmes et politiques pour répondre au manque de main-d’œuvre et de compétences; ainsi le programme de solutions sectorielles en matière de main d’œuvre a été annoncé spécifiquement pour le secteur des transports. L’importance de la formation et des compétences est mise en exergue ainsi que la nécessité d’un recrutement permanent et continu, en particulier dans les secteurs souffrant de graves pénuries, notamment le transport.

Principaux points à retenir

Il a été largement admis que la pénurie aiguë de main-d’œuvre à tous les niveaux de compétences et dans tous les secteurs a été l’une des difficultés les plus pressantes auxquelles le monde des affaires a été confronté, tout comme naviguer dans les méandres réglementaires (à l’échelle mondiale, régionale et locale) et utiliser en même temps des outils transversaux comme la formation, le perfectionnement, les normes et les programmes d’immigration.

Les travailleurs recherchent également une meilleure protection étant donné les répercussions de la COVID-19 sur leur santé mentale (et celle de leurs employeurs) et l’incertitude permanente. L’accent a également été mis sur la nécessité de mieux relier les compétences, la main-d’œuvre et les occasions commerciales entre secteurs, en donnant la priorité à la requalification des travailleurs canadiens et des Canadiens sous-représentés. Si le rôle des solutions numériques et des solutions en matière de données en vue d’accroître les compétences des travailleurs a été relevé, le besoin d’améliorer la cybersécurité du Canada pour mieux protéger les chaînes d’approvisionnement a également été souligné.

Il a été généralement reconnu que les pénuries de camionneurs ont des répercussions sur tous les secteurs. Le besoin de normes communes à tous les secteurs a été déterminé comme un moyen de réduire les obstacles et de combler la pénurie de main-d’œuvre.

(Thème) Innovation dans la chaîne d’approvisionnement

Contexte

Il est évident que de nouvelles approches et l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement sont nécessaires pour améliorer la compétitivité canadienne et soutenir une reprise économique vigoureuse. À l’échelle mondiale, les pays s’adaptent aux nouvelles réalités commerciales, notamment en mettant l’accent sur les chaînes d’approvisionnement régionales critiques, en particulier dans les secteurs connaissant des pénuries, comme ceux des microprocesseurs et des minéraux critiques. En même temps, les pays se sont également saisis de la transition vers des économies plus vertes, dont un mouvement vers l’écologisation des chaînes d’approvisionnement au Canada qui a un potentiel transformateur dans la façon dont nous faisons des affaires. Parmi les exemples de secteurs de pointe en matière d’innovation au Canada, citons l’intelligence artificielle (IA), la biofabrication avancée et les supergrappes du Canada.

Principaux points à retenir

Une vaste majorité a approuvé la nécessité d’adopter les technologies numériques dans tous les secteurs, notamment l’IA et l’automatisation, pour améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, l’innovation développée dans un secteur pourra être adoptée à plus grande échelle pour stimuler l’innovation là où elle est en retard. Il est également nécessaire d’exploiter les données et de fournir des renseignements en temps réel pour soutenir le commerce, le rendement et l’intelligence de la chaîne d’approvisionnement.

Des exemples canadiens émergents ont été cités, notamment l’exploitation des minéraux critiques, où l’innovation canadienne peut jouer un rôle, tout en notant la nécessité de répondre aux pratiques douteuses en matière de droits de la personne à l’étranger et de pratiquer la diligence raisonnable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales intégrées.

Il a été reconnu que l’écologisation des chaînes d’approvisionnement canadiennes est essentielle à la réalisation d’objectifs communs plus larges, comme la résilience et l’adaptation; ou encore le rôle de l’hydrogène, des biocarburants et des carburants de remplacement dans l’écologisation des chaînes d’approvisionnement en matière de transport et la transition vers des activités à faible émission de carbone. Il s’agissait d’un élément clé pour apporter des améliorations aux installations et aux opérations portuaires, à la logistique intérieure et à la sous utilisation des actifs et des voies de navigation (p. ex. le transport maritime à courte distance dans le Saint-Laurent).

La nécessité d’une politique uniforme à l’échelle du gouvernement a été réitérée, à la fois pour réduire les obstacles réglementaires (douanes, questions frontalières) et pour promouvoir de nouvelles opportunités, comme les véhicules électriques, la production potentielle de batteries, et l’extraction de minéraux critiques, tout en protégeant les intérêts nationaux ainsi que les stratégies liées aux investissements dans les infrastructures essentielles.

(Thème) Agriculture et agroalimentaire

Contexte

Les répercussions de la pandémie mondiale et du changement climatique sur le secteur agricole et agroalimentaire et sur l’infrastructure de transport ont été particulièrement graves, avec des pénuries alimentaires à l’échelle mondiale, des pénuries de main-d’œuvre et des perturbations dans les services de transport, notamment un manque d’accès aux conteneurs vides dans toute l’Amérique du Nord.

Principaux points à retenir

Le manque d’accès aux conteneurs vides pour ce secteur a été déterminé comme un problème clé, limitant les opportunités de croissance à valeur ajoutée et les exportations. La création d’un groupe de travail chargé d’examiner les questions complexes qui ont conduit à l’augmentation des pénuries – y compris la perception que les exportateurs canadiens sont plus durement touchés que leurs homologues américains – a reçu un large soutien, et un examen des questions de concurrence dans le domaine du fret conteneurisé a été accueilli favorablement.

Les participants ont souhaité voir des solutions qui pourraient comprendre des contrôles de processus, un partage accru des données et des renseignements entre les intervenants afin d’améliorer la prise de décision et la planification, en particulier pour les PME qui sont désavantagées.

La petite taille du marché canadien peut entraîner un désavantage concurrentiel pour les entreprises canadiennes par rapport à leurs concurrents et se traduire par des augmentations de coûts substantielles et des retards dans la chaîne d’approvisionnement, en plus des risques liés à la réputation. Tous les participants ont souligné la nécessité d’une stratégie canadienne coordonnée pour gérer les questions complexes cumulatives et atténuer les risques, tant aux niveaux sectoriel et intersectoriel que dans tous les aspects des chaînes d’approvisionnement. Il a été noté que les coûts des services de transport essentiels ont augmenté à des niveaux prohibitifs.

En outre, il a été proposé que la gestion collaborative des urgences soit imposée en cas d’événements perturbateurs majeurs, y compris une meilleure coordination entre les administrations à des fins de planification d’urgence et de résilience.

Résumé et prochaines étapes

Diagramme.Thème du sommet :Nouveaux modèles de partenariat et croissance économique. Chaînes d'approvisionnement et infrastructures de transport. Compétences et main-d’œuvre. Innovation de la chaîne d'approvisionnement. Agriculture et agroalimentaire. Principaux résultats :Infrastructure et investissement nécessaires. (Poursuite des investissments pour renforcer la capacité et la redondance, écologisation de la chaîne d'approvisionnement et nouvelles approches). Lacunes de compétences et pénuries de main-d’œuvre. (Stratégies propres au secteur, mais lacunes communes à tous les niveaux de compétence). Tirer parti des solutions numériques et de données. (Un accès et un partage des données améliorés sont essentiels pour améliorer la collaboration, la planification et la résilience). Réduire les obstacles et le fardeau. (S'attaquer à la complexité croissante et à la mosaïque de mesures pour faciliter les échanges commerciaux). Prochaines étapes : Informer les futures mesures et les actions au niveau national. Lancer le groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement. Engagement régional et sectoriel. Appel à propositions du FNCC. Création d'une stratégie nationale sur les chaîne d'approvisionnement.

Le Sommet et les tables rondes sectorielles étaient les premiers d’une série de conversations visant à orienter les prochaines étapes, notamment les prochaines tables rondes régionales qui seront tenues par les secrétaires parlementaires au cours des semaines à venir. Le ministre des Transports a annoncé son intention de créer un groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement afin d’étayer les recommandations et d’examiner de plus près les questions techniques. Les travaux de ce groupe seront guidés par les renseignements recueillis lors de ces rencontres.

D’ici là, les intervenants peuvent soumettre des idées ou des points de vue en utilisant un portail en ligne.

Sommet national de la chaîne d’approvisionnement 31 janvier 2022 : liste des participants du secteur

  • Association des industries aérospatiales du Canada
  • Association du transport aérien du Canada
  • Association de nutrition animale du Canada
  • Association des employeurs maritimes (Montréal)
  • Association des administrations portuaires canadiennes
  • Association of Equipment Manufacturers
  • BC Marine Terminal Operators Association
  • BC Maritime Employers Association
  • Syndicats de métiers de la construction du Canada
  • Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture
  • Conseil des aéroports du Canada
  • Fédération canadienne du vêtement
  • Association canadienne des importateurs et exportateurs
  • Association canadienne des producteurs de canola
  • Association canadienne des éleveurs de bétail
  • Conseil canadien pour l’entreprise autochtone
  • Fédération canadienne de l’agriculture
  • Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
  • Fédération canadienne des épiciers indépendants
  • Association des transporteurs internationaux canadiens
  • Congrès du travail du Canada
  • Manufacturiers et exportateurs du Canada
  • Conseil des viandes du Canada
  • Chemins de fer nationaux du Canada
  • Chemin de fer Canadien Pacifique
  • Conseil canadien du porc
  • Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles
  • Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
  • Société Canadian Tire Limitée
  • Alliance canadienne du camionnage
  • Rail CANDO
  • Conseil canadien du canola
  • Cargill Ltd.
  • Cargojet
  • Chambre de commerce
  • Chambre de commerce maritime
  • Chamber of Shipping (Chambre de commerce maritime)
  • E3 Metals
  • Excellence in Manufacturing Consortium
  • Fednav
  • FETCO
  • Conseil canadien des transformateurs alimentaires
  • Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada
  • Association des produits forestiers du Canada
  • Association canadienne de gestion du fret
  • Gateway Advisors Limited
  • Administration portuaire d’Halifax
  • ILWU
  • Loblaw
  • Association minière du Canada
  • Administration portuaire de Montréal
  • Next Generation Manufacturing
  • Aéroport Pearson
  • Administration portuaire de Prince-Rupert
  • Association canadienne du camionnage d’entreprise
  • Pulse Canada
  • Association des chemins de fer du Canada
  • Ray-Mont Logistics
  • Conseil canadien du commerce de détail
  • Richardson International Limited
  • Soya Canada
  • Chaîne d’approvisionnement du Canada
  • RH pour le camionnage au Canada
  • Administration portuaire de Vancouver-Fraser
  • Walmart Canada
  • WESTAC
  • Western Canadian Shippers Coalition