Dans son Plan d’action pour la réduction du fardeau administratif, le gouvernement s’est engagé à faire fond sur les efforts déployés dans le cadre de l’Initiative d’allégement du fardeau de la paperasserie en exigeant que les ministères, au moyen du dénombrement de référence des exigences du fardeau administratif, fournissent un dénombrement des exigences dans les règlements fédéraux qui imposent un fardeau administratif aux entreprises.
Tous les règlements fédéraux qui sont administrés par Transports Canada et qui renferment des exigences qui imposent un fardeau administratif aux entreprises sont indiqués ci-après en ordre alphabétique. Le dénombrement total pour le 30 juin 2014 est de 29694.
Un grand nombre d’exigences administratives imposées aux entreprises sont entièrement automatisées et profitent aux intervenants de l’industrie en leur fournissant des renseignements clés sur les perspectives actuelles de l’industrie des transports. Transports Canada utilise également cette information pour élaborer des politiques et des règlements axés sur des données factuelles qui viennent soutenir le développement économique ainsi que la sécurité, la sûreté, l’efficience et la viabilité du réseau des transports du Canada.
Personne-ressource
Michel Leclerc
Directeur, coordination des affaires règlementaires
Stratégies and intégration des programmes
Sécurité et Sûreté
Transports Canada
330 Rue Sparks,
Ottawa, Ontario, K1A 0N5
Canada
Tél: 613-993-2721
Courriel: michel.leclerc@tc.gc.ca
Pour de plus amples renseignements :
- Plans prospectifs de la réglementation à l'échelle du gouvernement
- Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation
- Plan d’action pour la réduction du fardeau administratif
- Conseil de coopération en matière de réglementation Canada – États-Unis
Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.