ANNEXE - Conditions d’application - Exemption de l'application de l'alinéa 602.128(2)B) du Règlement de l'aviation canadien

Programme de formation

  1. L’exploitant privé ou l’exploitant aérien, selon le cas, doit veiller à ce que les commandants de bord qui seront visés par cette exemption aient reçu, et continuent à recevoir, une formation au sol et sur simulateur ou une formation au pilotage qui traitera des sujets suivants dans le cadre du programme de formation initial et périodique :
     
    1. les facteurs qui ont une incidence sur la perte d'altitude pendant l'amorce d'une approche interrompue;
       
    2. le lien existant entre le point d'approche interrompue (MAP) publié et la position à partir de laquelle la procédure d'approche interrompue est amorcée à la suite d’une descente en approche finale stabilisée jusqu’à l'altitude minimale de descente (MDA);

      NOTE: La montée d’approche interrompue à partir d’une descente stabilisée en approche finale s’effectuera normalement à une certaine distance avant d’atteindre le point d’approche interrompue publié (MAP).
       

    3. l'exigence d'amorcer la portion en navigation latérale de la procédure d'approche interrompue publiée au point d'approche interrompue (MAP)en toute circonstances;

      NOTE: Il est essentiel en ce qui concerne le franchissement d’obstacles de retarder tout virage énoncé dans la procédure d’approche interrompue publiée jusqu’à ce que l’aéronef traverse le point d’approche interrompue publié (MAP).
       

    4. l'exigence de s’assurer que toutes les attitudes aux repères de descente par palier situés entre le repère d'approche finale (FAF) et le point d'approche interrompue (MAP) soient respectées;
       
    5. l'utilisation de systèmes de pente d'approche informatisés à bord des aéronefs ou d'autres méthodes de calcul de trajectoires d'approche stables pour arriver à une hauteur nominale de franchissement du seuil de piste de 50 pieds;

      NOTE: Il faut tenir compte des conséquences qu’entraîne une erreur de position horizontale et de température sur la trajectoire verticale, à savoir si cette erreur provient d’un système de navigation par inertie, de navigation verticale barométrique (VNAV) ou de référence altimétrique.
       

    6. l'exigence concernant la vérification de l'information relative à l'altitude et au point de cheminement provenant d'une base de données de navigation par rapport à une source indépendante;
       
    7. la coordination de l'équipage au moment de l’arrivée à la MDA et pendant l'exécution d'une approche interrompue;
       
    8. l'utilisation des corrections de température à la MDA et aux autres altitudes publiées.

Procédures d’utilisation normalisées

  1. L’exploitant privé ou l’exploitant aérien doit avoir des procédures normalisées d’exploitation approuvées incluant les procédures d’approche de non-précision stabilisée avec angle de descente constant, lesquelles prévoient une donnée précise devant être ajoutée à la MDA afin de compenser la perte d'altitude supplémentaire pendant l'amorce de remise des gaz pendant les approches lorsque :
     
    1. il y a une panne d'un système de l'aéronef;
       
    2. l'aéronef est au-dessus de la masse normale maximale à l'atterrissage;
       
    3. la masse de l'aéronef à l'atterrissage est restreinte par les performances de montée en cas d'atterrissage interrompu;
       
    4. une perte d'altitude plus élevée que d'habitude est anticipée.

Équipement d’aéronef exigé

  1. L'exploitant privé ou l’exploitant aérien doit veiller à ce que l’équipement d’aéronef suivant se trouve à bord et soit en état de service en tout temps :
     
    1. 2 altimètres barométriques;
       
    2. 1 altimètre radar;
       
    3. 1 dispositif avertisseur de proximité du sol (GPWS), ou 1 système de représentation et d’avertissement du relief (TAWS).
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