Domaine de réglementation visé
Résumé de clôture
Le plan de travail 2016-2017 du Conseil de coopération en matière de réglementation Canada-États-Unis (CCR) sur la sécurité et la sûreté maritimes est maintenant fermé. La Garde côtière américaine (USCG) et Transports Canada (TC) continueront d'explorer les possibilités de collaboration et de coordination en matière de sécurité maritime, de gérance de l'environnement et de systèmes de réglementation de la sécurité pour les navires dans les Grands Lacs et les eaux côtières.
Par exemple, en avril 2018, en ce qui concerne l'inspection du contrôle par l'État du port (Port State Control), TC a approuvé la politique sur l'inspection des laquiers américains. Bien qu'un processus normalisé de partage de l'information n'ait pas été élaboré, une directive politique a été élaborée, publiée et entrée en vigueur par TC, et l'USCG a également élaboré des instructions sur l'inspection des laquiers canadiens.
Dans le cadre de la politique élaborée par TC pour l'intervalle d'inspection des laquiers américains et des instructions similaires élaborées par l'USCG pour les laquiers canadiens, les deux parties ont convenu que des procédures d'inspection conjointes ne seraient pas élaborées.
Le signalement des accidents a été identifié comme un problème émergent en 2016, mais après discussions et examen, cette initiative n'a pas été poursuivie par TC et USCG. Par conséquent, les rapports d'accident ne sont pas publiés et cet item est considéré fermé. Ceci dit, la collaboration entre l'USCG et TC se poursuit alors que nous travaillons à identifier les domaines clés pour améliorer les processus et la coordination réglementaire.
Enfin, l'USCG et TC ont terminé leur examen des pratiques du Programme conjoint de vérification initiale. Il a été convenu de ne pas créer d’entente et le protocole d'entente en vertu duquel l'USCG a observé les inspections de TC a été annulé par l'USCG parce que l'USCG ne cherche plus les occasions d'observer les activités des inspecteurs maritimes de TC de certains navires ayant l'intention de visiter les ports américains dans la région des Grands Lacs.
Domaine de réglementation visé
La Garde côtière des États-Unis/Transports Canada
Sécurité et sûreté maritimes : Transports Canada (TC) et la Garde côtière des États-Unis (USCG) travailleront ensemble pour coordonner leurs systèmes de réglementation de la sécurité et de la sûreté maritimes et leurs systèmes d’intendance environnementale, en mettant l’accent sur la réglementation et sur les procédures de mise en œuvre pour les navires dans les Grands Lacs et les eaux côtières. L’accent sera d’abord mis sur la réglementation, la mise en place des procédures ou des pratiques de formation et la certification des marins, l’inspection des navires étrangers, l’inspection des eaux de ballast et la vérification de l’effectif minimal pour le cabotage sur les côtes Est et Ouest et dans les Grands Lacs.
Les organismes continueront de collaborer pour déterminer des mécanismes (ou des pratiques) mutuellement acceptables qui reconnaissent les chevauchements de chaque régime d’application de la loi et d’inspection, dans le but de minimiser le nombre d’inspections effectuées deux fois sur les navires qui naviguent dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint Laurent, tout en maintenant le même niveau de sûreté, de sécurité et de protection de l’environnement.
Ministère/Organisme
États-Unis
Canada
Garde côtière des États-Unis (USCG)
Transports Canada (TC) – Sécurité et sûreté maritimes
Initiatives prévues et produits livrables secondaires
Date
Publication de l’Énoncé de partenariat de réglementation entre la USCG et TC
Terminé – Avril 2015
Publication des plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation, phase II, USCG et TC
Terminé – Avril 2015
Conformément à l’Énoncé de partenariat de réglementation, le Canada et les États-Unis établiront un groupe de travail technique sur les opérations en sécurité maritime afin de faire progresser les priorités du plan de travail.
Activité établie et en cours
Établissement d’un groupe de travail technique sur les opérations de la sécurité maritime. Ce groupe se réunira conjointement avec le groupe de travail sur la sûreté maritime.
Réunions semi annuelles ou moins fréquentes, selon les enjeux
Dans le cadre des consultations avec les intervenants, le Canada invitera les représentants de la USCG à la réunion du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) pour des consultations semestrielles.
Activité établie et en cours
Volet de travail A : PLAN NATIONAL DU CCR
Inspections de contrôle par l’État du port :
Initiatives prévues et produits livrables secondaires | Date |
---|---|
Étudier les possibilités d’élaborer des processus normalisés TC/USCG au sujet du partage de l’information sur les inspections de contrôle par l’État du port, afin de soutenir les initiatives pertinentes du CCR, et faire rapport sur les conclusions pour la mise en œuvre des recommandations. | Juillet 2016 – Décembre |
|
Juin 2017 |
|
Décembre 2017 |
|
Juin 2018 |
|
Décembre 2018 |
Problèmes liés aux équipages :
Les modifications de Manille de 2010 au Code de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (code STCW) sont entrées en vigueur en janvier 2012. Il y a eu une révision des exigences en matières de formation et de certification mais les besoins en dotation du personnel n’ont pas été revues. Par conséquent, le Protocole d’entente actuel concernant la reconnaissance mutuelle des qualifications des marins aurait possiblement une terminologie périmée. Cette terminologie devrait être prise en considération et être revue afin de tenir compte des modifications de Manille au code STCW et à la réglementation canadienne. C’est-à-dire le Règlement sur le personnel maritime et la révision de 2013 sur la réglementation des titres de compétence des États-Unis.
Initiatives prévues et produits livrables secondaires | Date |
---|---|
|
Septembre 2016 – Octobre 2017 |
|
Septembre 2016 |
|
Mars 2017 |
|
Juillet 2017 |
|
Octobre 2017 |
Questions émergentes :
Le 4 mai 2016, la Garde côtière des États-Unis et TC ont tenu une réunion avec les parties prenantes. Au cours de cette réunion, les parties prenantes ont apporté de nombreuses questions, dont la plupart étaient en dehors du champ d’application du CCR. Ces questions seront traitées individuellement, selon le cas par la USCG ou par TC. Une question nécessitait un examen plus détaillé et sera analysée et potentiellement incluse dans une édition ultérieure de ce plan de travail.
Initiatives prévues et produits livrables secondaires | Date |
---|---|
|
Septembre 2016 – Décembre 2016 |
Volet de travail B: GRANDS LACS ET VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT
Inspections de contrôle par l’État du port :
Des inspections conjointes de contrôle par l’État du port ont été réalisées à Montréal dans le cadre du plan d’action conjoint initial du CCR. Le projet pilote de contrôle par l’État du port effectué dans le cadre du plan d’action conjoint initial du CCR a indiqué que les inspections de contrôle par l’État du port sont réalisables et peuvent être prises en charge par les équipages des navires. D’après les leçons apprises lors du projet pilote, la réalisation d’inspections de contrôle par l’État du port à Montréal requiert beaucoup de ressources pour la USCG et ne donnerait pas un avantage significatif par rapport aux initiatives de reconnaissance mutuelle présentées dans les recommandations du rapport du CCR pour les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Compte tenu des travaux antérieurs, il serait avantageux de réaliser à l’occasion des inspections de contrôle conjointes par l’État du port, à la demande de l’industrie.
Initiatives prévues et produits livrables secondaires | Date |
---|---|
Examiner la possibilité d’octroyer un crédit partiel d’examen pour le contrôle par l’État du port par la USCG pour les navires qui ont fait récemment l’objet d’une « inspection approfondie de la Voie maritime ». | Mars 2015 – Mars 2016 |
|
Mars 2016 – Août 2016 |
|
Août 2016 – Janvier 2017 |
|
Janvier 2017 – Avril 2017 |
|
Avril 2017 |
Examiner la question d’octroyer un crédit partiel pour « inspection approfondie de la Voie maritime » pour les navires qui ont fait récemment l’objet d’une vérification dans le cadre d’un contrôle par l’État du port selon le Protocole d’entente de Paris signé par Transports Canada et le contrôle de l’État du port par la USCG. | Mars 2015 – Mars 2016 |
Étudier la possibilité d’élaborer et de mettre en œuvre des procédures afin de réaliser des inspections conjointes de contrôle par l’État du port USCG/TC, à la demande de l’industrie. | Mars 2015 – Mars 2017 |
|
Mai 2015 – Mars 2017 |
|
Mars 2017 – Décembre 2017 |
|
Janvier 2018 – Mars 2018 |
|
Mars 2018 |
Mise en œuvre des mesures touchant l’État du pavillon :
Juin 2015 – Mars 2017
Initiatives prévues et produits livrables secondaires | Date |
---|---|
Élaboration du plan de travail | Mai 2015 |
La USCG et TC collaboreront pour établir des instructions et des mécanismes afin d’harmoniser l’inspection des laquiers. | Mars 2017 |
Déterminer les besoins en formation, pour les étapes ci dessus, pour les inspections réalisées par TC et la USCG, et les mettre en œuvre, au besoin. | Mars 2017 |
Programme conjoint de vérification initiale :
Mars 2015 – Février 2016
Mettre à jour le Protocole d’entente relatif au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), de 2004, afin de tenir compte des pratiques actuelles du Programme conjoint de vérification initiale (PCVI).
Initiatives prévues et produits livrables secondaires | Date |
---|---|
Élaborer une version provisoire améliorée du protocole d’entente. | Juillet 2016 |
Examen légal du protocole d’entente par la USCG et TC. | Novembre 2016 |
Examen légal du protocole d’entente révisé par la USCG et TC. | Février 2017 |
Mise au point définitive et signature du protocole d’entente. | Février 2017 |