Table des matieres
- Système national de gestion environnementale de Transports Canada
- Évaluation environnementale stratégique
- Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
- Thème II - Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau
- Thème III - Protéger la nature
- Thème IV - Réduire l'empreinte environnementale - En commençant par le gouvernement
- Autres initiatives qui appuient la Stratégie fédérale de développement durable
Programme de l'air pur
Dans le budget de 2011, le gouvernement annonçait le renouvellement du Programme de l'air pur (PAP), grâce à l'impulsion donnée par le PAP au cours de la période 2007 à 2011 qui s'inscrivait dans les efforts plus vastes déployés par le gouvernement pour relever les défis des changements climatiques et de la pollution atmosphérique, afin d'assurer un environnement sain et pur pour tous les Canadiens.
Le PAP recoupe 11 ministères et organismes qui gèrent 60 initiatives environnementales. Au cœur de cette démarche, il y a un plan d'action réglementaire assorti de programmes complémentaires qui appuient l'innovation et les technologies propres, la participation du Canada aux organisations internationales et l'adaptation aux défis des changements climatiques.
Transports Canada (TC) est responsable de neuf initiatives en vertu du PAP, dont chacune contribue à un ou plusieurs des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable.
Dans cette mise à jour de notre Stratégie de développement durable ministérielle, nous avons inséré une nouvelle section intitulée « Autres initiatives qui appuient la Stratégie fédérale de développement durable », laquelle comportera des données sur la planification et la production de rapports au sujet des initiatives de TC dans le secteur du PAP. Étant donné que certaines des stratégies de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada sont désormais saisies dans les nouvelles initiatives du PAP, pour éviter tout dédoublement, il sera rendu compte de celles-ci une seule fois dans cette nouvelle section, en utilisant les résultats escomptés et les indicateurs de rendement du PAP.
Transports Canada est responsable des initiatives suivantes du PAP :
- Initiative de réglementation du secteur de l'aviation
- Initiative de réglementation du secteur ferroviaire
- Initiative de réglementation du secteur maritime
- Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules
- Initiative sur l'empreinte carbonique des portes d'entrée
- Initiative écoTECHNOLOGIE pour les véhicules II
- Programme de système de réservation de camions
- Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports
- Initiative sur l'adaptation des transports dans le Nord
Pour obtenir d'autres renseignements sur le Programme de l'air pur, veuillez consulter les rapports des initiatives horizontales d'Environnement Canada (que l'on trouvera dans le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement) à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/index-fra.asp.
Programme de l'air pur - Initiatives de transports propres
Initiative de réglementation du secteur de l'aviation | |
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) | 2.1.1 Cadre et surveillance réglementaires de l'air pur |
Description du programme
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Contexte Au Canada, le transport aérien intérieur a concentré 4,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports (1 % du total national) en 2005; ces émissions devraient augmenter de 42 % entre 2005 et 2020. Même si d'autres réductions des émissions sont possibles en vertu d'améliorations opérationnelles (p. ex. amélioration des itinéraires, exploitation des aéroports et mesures axées sur le marché), il faudra opérer des percées technologiques (p. ex. des aéronefs de nouvelle conception, des carburants de remplacement) pour provoquer de fortes baisses. Le transport aérien est un secteur international concurrentiel et éminemment intégré qui fonctionne dans un cadre de règles et de normes fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). L'OACI et le secteur du transport aérien collaborent depuis longtemps pour minimiser ou réduire les impacts du transport aérien sur l'environnement. Par exemple, l'OACI a récemment fixé de nouvelles normes sur les émissions d'oxydes d'azote, qui entreront bientôt en vigueur au Canada, et elle s'occupe de concevoir une exigence de certification pour une norme sur les particules non volatiles. Ces dernières années, la portée des travaux de l'OACI sur l'environnement a pris de l'ampleur pour englober l'impact mondial des émissions des aéronefs, notamment des émissions de GES. En octobre 2009, une réunion de haut niveau de l'OACI sur les changements climatiques a abouti à l'adoption d'un programme d'action visant à réduire les émissions de GES du transport aérien international. En octobre 2010, l'OACI a également adopté une nouvelle résolution de l'Assemblée sur les changements climatiques, la résolution A37 19. La résolution établit plusieurs objectifs volontaires sur les émissions du transport aérien international. Elle encourage les États membres à présenter à l'OACI d'ici à juin 2012 des plans d'action qui précisent les mesures qu'ils entendent prendre pour lutter contre les émissions de GES du transport aérien international. Pour d'autres précisions sur les travaux de l'OACI visant à réduire les émissions, veuillez visiter le site Web de l'OACI à : http://www.icao.int/environmental-protection/Pages/FR/default_FR.aspx. En 2005, l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) et Transports Canada ont signé un accord volontaire pour réduire les émissions de GES de la flotte collective des membres de l'ATAC. Il s'agissait du premier accord volontaire de ce type dans le monde. L'accord a fixé l'objectif d'une amélioration moyenne de 1,1 % par an de la consommation de carburant, afin de parvenir à une amélioration cumulative de 24 % d'ici à 2012 par rapport au scénario de référence de 1990. À la fin de 2009, l'industrie avait réalisé une amélioration moyenne de 1,9 % par an de la consommation de carburant et une amélioration cumulative de 30,0 %, dépassant ainsi l'objectif fixé. Description du programme Le programme favorise la participation de Transports Canada aux travaux de l'OACI visant à élaborer de nouvelles normes sur les émissions de dioxyde de carbone et de particules non volatiles. Une fois que ces normes auront été définitivement arrêtées à l'OACI, Transports Canada les adoptera à l'échelle nationale en vertu d'un règlement pris dans le cadre de la Loi sur l'aéronautique. Transports Canada s'occupera également d'évaluer l'impact des objectifs mondiaux en matière de consommation de carburant, en analysant les mesures possibles pour réduire les émissions du transport aérien et en fournissant des directives à l'OACI sur l'élaboration de plans d'action. Transports Canada appuiera également le secteur canadien du transport aérien dans l'élaboration d'un plan d'action volontaire canadien afin de réduire les émissions nationales et internationales de GES du transport aérien, lequel plan sera soumis à l'OACI d'ici à juin 2012. Toutes ces activités seront éclairées par des recherches scientifiques ciblées qui permettront de mieux comprendre les paramètres techniques d'une réduction des émissions. Des recherches seront également lancées pour enrichir les connaissances du secteur canadien du transport aérien et renforcer la capacité de Transports Canada à évaluer les options possibles relatives aux politiques, aux règlements et aux programmes futurs et éclairer les contributions futures pour l'OACI. |
Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
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Une fois élaboré, le cadre de réglementation aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :
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De plus, cette initiative regroupe les six stratégies suivantes de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada. Ce modèle remplacera dont ces six modèles de la SFDD afin de fournir une description plus détaillée et de rationaliser la production des rapports en cours. 1.1.16 Travailler avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour élaborer des normes de rendement ayant trait à la conception des avions pour le CO2 dès 2013. (TC) 1.1.17 Élaborer et/ou mettre en œuvre de nouvelles règles dans le cadre du régime réglementaire national du Canada qui tient compte des normes internationales appropriées et des pratiques recommandées concernant les émissions à effet de serre adoptées par l'Organisation maritime internationale et l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC) 1.1.44 Appuyer l'élaboration de principes, de normes et de pratiques recommandés à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dans le but d'adopter une approche cohérente dans le monde entier pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'aviation internationale. (TC) 1.1.51.1 Travailler au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour continuer de mettre de l'avant les limitations et les réductions des émissions provenant de l'aviation internationale, y compris la mise en œuvre du programme d'action de l'OACI sur l'aviation internationale et les changements climatiques, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. (TC, EC) 2.1.30.1 Appuyer l'élaboration de normes et de pratiques recommandées au sein du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale concernant les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources en aviation. (TC) 2.1.34 Participer au Comité de la protection de l'environnement en aviation du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC) |
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Résultats escomptés du programme
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Cette initiative devrait se solder par des cadres de réglementation des émissions nouveaux ou modifiés pour le secteur canadien du transport aérien, et par des régimes de conformité et de surveillance. Les nouvelles normes sur les oxydes d'azote devraient réduire les émissions des moteurs d'aéronefs neufs de 15 % (d'ici à 2013). L'initiative devrait également aboutir à un accord volontaire sur la réduction des émissions nationales sous forme d'un plan d'action canadien visant à réduire les émissions de GES. Transports Canada appuiera l'élaboration de normes, de cibles mondiales, de mécanismes de marché et d'autres instruments connexes à l'OACI. Transports Canada appuiera les recherches consacrées aux effets à court et à long terme des émissions du transport aérien à l'égard des changements climatiques et de la qualité de l'air régionale et locale, des défis technologiques et opérationnels que pose la réduction de ces émissions de même que des paramètres de sécurité, de sûreté et d'économie. |
Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
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En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :
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Initiative de réglementation du secteur maritime | |
Partenaires fédéraux | Environnement Canada |
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) | 2.1.1 Cadre et surveillance réglementaires de l'air pur |
Description du programme
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Contexte Le transport maritime intérieur a représenté 3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports au Canada (<1 % du total national) en 2005; ces émissions devraient augmenter de 8 % entre 2005 et 2020. Le secteur maritime est par ailleurs une importante source de polluants atmosphériques. Le transport maritime est un secteur mondial éminemment intégré et concurrentiel qui fonctionne dans un cadre de règles et de normes établies par l'Organisation maritime internationale (OMI) pour assurer l'uniformisation des règles du jeu. L'OMI et le secteur maritime collaborent depuis longtemps à la gestion des impacts sur l'environnement du transport maritime international. Pour ce qui est des émissions atmosphériques, la plupart des travaux ont porté sur la réduction des polluants atmosphériques. Depuis peu, l'OMI s'occupe également de la réduction des émissions de GES et du dossier des changements climatiques. Transports Canada prend une part active aux travaux de l'OMI en élaborant des normes et des pratiques exemplaires recommandées visant à réduire les émissions de GES et les polluants atmosphériques rejetés par les navires. Dans le contexte du Canada, l'harmonisation des règlements sur les émissions du transport maritime et des normes nationales américaines revêt une importance cruciale pour le commerce et pour l'économie étant donné que les navires qui naviguent dans les Grands Lacs et dans la Voie maritime du Saint-Laurent sont assujettis aux règlements à la fois du Canada et des États-Unis. Pour plus de renseignements sur les travaux de l'OMI sur la réduction des émissions, veuillez visiter le site Web de l'OMI à l'adresse : http://www.imo.org/OurWork/Environment/Pages/Default.aspx. Description du programme Transports Canada élaborera et adoptera de nouveaux règlements en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, que l'on attend d'ici au 1er août 2012, pour résoudre la question des émissions, notamment des normes :
Moyennant l'appui d'Environnement Canada, Transports Canada dirige la participation du Canada aux travaux de l'OMI. Transports Canada actualisera les règlements régissant les navires qui naviguent dans l'Arctique. Transports Canada mènera des recherches sur les nouvelles normes de conception qui amélioreront la consommation de carburant des brise-glace de classe polaire. Les nouvelles normes seront alors incorporées par renvoi dans les règlements pris en vertu de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques. Transports Canada se livrera à des recherches, en concertation avec Environnement Canada et Ressources naturelles Canada, pour faciliter l'adoption d'innovations comme des carburants à plus faible teneur en carbone, des systèmes de propulsion hybrides et des technologies émergentes écoénergétiques qui favorisent l'air pur, tout en mobilisant les investissements du secteur privé. Les aboutissements de ces efforts permettront de financer les travaux de l'OMI sur de nouvelles normes et lignes directrices mondiales et renforceront la capacité de l'industrie maritime à se conformer aux normes sur les émissions à moyen et à long terme. Transports Canada collaborera également à la conception et à l'administration d'un sondage sur les activités et la consommation de carburant des navires de mer dont le but est d'améliorer les estimations de la consommation d'énergie du secteur maritime national et international et de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Des recherches seront également menées pour enrichir les connaissances du secteur maritime canadien et renforcer la capacité de Transports Canada à évaluer les options éventuelles de politiques, de règlements et de programmes futurs et éclairer la participation future aux travaux de l'OMI. |
Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
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Une fois élaboré, le cadre de réglementation aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :
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De plus, cette initiative regroupe les huit stratégies suivantes de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada. Ce modèle remplacera donc ces huit modèles de la SFDD afin de fournir une description plus détaillée et de rationaliser la production des rapports en cours. 1.1.14 Travailler avec l'Organisation maritime internationale (OMI) pour appuyer l'élaboration de normes internationales relatives à l'efficacité énergétique et aux gaz à effet de serre (GES) des bâtiments maritimes. (TC) 1.1.17 Élaborer et/ou mettre en œuvre de nouvelles règles dans le cadre du régime réglementaire national du Canada qui tient compte des normes internationales appropriées et des pratiques recommandées concernant les émissions à effet de serre adoptées par l'Organisation maritime internationale et l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC) 1.1.45 Soutenir l'élaboration de normes et de pratiques recommandées à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation maritime internationale, pour les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources maritimes. (TC) 1.1.52 Travailler au sein de l'Organisation maritime internationale à l'élaboration de normes et pratiques internationales recommandées qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. (TC) 2.1.13 Continuer de travailler avec les États Unis et la France afin de mettre en œuvre sous l'égide de l'Organisation maritime internationale (OMI) une zone de contrôle d'émissions désignée pour les zones côtières nord américaines, d'ici 2012. (TC, EC) 2.1.14 Élaborer un règlement amélioré sur les émissions en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, pour les navires en activité dans les eaux canadiennes. (TC) 2.1.30.2 Soutenir l'élaboration de normes internationales et de pratiques recommandées au sein de l'Organisation maritime internationale concernant les polluants atmosphériques provenant de sources maritimes. (TC) 2.1.33 Participer au Comité de la protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale. (TC) |
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Résultats escomptés du programme
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Cette initiative devrait aboutir à des cadres réglementaires nouveaux ou modifiés et par des régimes efficaces de conformité et de surveillance. Les nouveaux règlements établis en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada devraient permettre de réduire les émissions d'oxydes de soufre des bâtiments de mer de jusqu'à 94 % et les émissions d'oxydes d'azote de jusqu'à 80 % d'ici à 2020. Les amendements réglementaires que l'on prévoit d'apporter à la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques devraient réduire la consommation de carburant, ce qui aboutira à une baisse des émissions de GES et de polluants atmosphériques. Transports Canada contribuera à l'élaboration de nouvelles normes internationales sur les émissions ainsi que d'un cadre, de mesures techniques et peut-être de mesures de marché visant à réduire les émissions de GES à l'OMI. La contribution du Canada n'aboutira pas directement à une réduction des émissions; toutefois, une fois les instruments définitivement arrêtés à l'OMI et adoptés à l'échelle nationale au Canada, ils devraient aboutir à une baisse des émissions. Transports Canada se livrera à des recherches sur les nouvelles technologies et pratiques qui peuvent servir à une réduction ou à une mesure des émissions. |
Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
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En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons les suivantes:
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