Autres initiatives qui appuient la Stratégie fédérale de développement durable

Programme de l'air pur

Dans le budget de 2011, le gouvernement annonçait le renouvellement du Programme de l'air pur (PAP), grâce à l'impulsion donnée par le PAP au cours de la période 2007 à 2011 qui s'inscrivait dans les efforts plus vastes déployés par le gouvernement pour relever les défis des changements climatiques et de la pollution atmosphérique, afin d'assurer un environnement sain et pur pour tous les Canadiens.

Le PAP recoupe 11 ministères et organismes qui gèrent 60 initiatives environnementales. Au cœur de cette démarche, il y a un plan d'action réglementaire assorti de programmes complémentaires qui appuient l'innovation et les technologies propres, la participation du Canada aux organisations internationales et l'adaptation aux défis des changements climatiques.

Transports Canada (TC) est responsable de neuf initiatives en vertu du PAP, dont chacune contribue à un ou plusieurs des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable.

Dans cette mise à jour de notre Stratégie de développement durable ministérielle, nous avons inséré une nouvelle section intitulée « Autres initiatives qui appuient la Stratégie fédérale de développement durable », laquelle comportera des données sur la planification et la production de rapports au sujet des initiatives de TC dans le secteur du PAP. Étant donné que certaines des stratégies de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada sont désormais saisies dans les nouvelles initiatives du PAP, pour éviter tout dédoublement, il sera rendu compte de celles-ci une seule fois dans cette nouvelle section, en utilisant les résultats escomptés et les indicateurs de rendement du PAP. 

Transports Canada est responsable des initiatives suivantes du PAP :

Pour obtenir d'autres renseignements sur le Programme de l'air pur, veuillez consulter les rapports des initiatives horizontales d'Environnement Canada (que l'on trouvera dans le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement) à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/index-fra.asp.

 
 

Programme de l'air pur - Initiatives de transports propres

Initiative de réglementation du secteur de l'aviation
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.1 Cadre et surveillance réglementaires de l'air pur
Description du programme

 

Contexte

Au Canada, le transport aérien intérieur a concentré 4,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports (1 % du total national) en 2005; ces émissions devraient augmenter de 42 % entre 2005 et 2020. Même si d'autres réductions des émissions sont possibles en vertu d'améliorations opérationnelles (p. ex. amélioration des itinéraires, exploitation des aéroports et mesures axées sur le marché), il faudra opérer des percées technologiques (p. ex. des aéronefs de nouvelle conception, des carburants de remplacement) pour provoquer de fortes baisses.

Le transport aérien est un secteur international concurrentiel et éminemment intégré qui fonctionne dans un cadre de règles et de normes fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). L'OACI et le secteur du transport aérien collaborent depuis longtemps pour minimiser ou réduire les impacts du transport aérien sur l'environnement. Par exemple, l'OACI a récemment fixé de nouvelles normes sur les émissions d'oxydes d'azote, qui entreront bientôt en vigueur au Canada, et elle s'occupe de concevoir une exigence de certification pour une norme sur les particules non volatiles.

Ces dernières années, la portée des travaux de l'OACI sur l'environnement a pris de l'ampleur pour englober l'impact mondial des émissions des aéronefs, notamment des émissions de GES. En octobre 2009, une réunion de haut niveau de l'OACI sur les changements climatiques a abouti à l'adoption d'un programme d'action visant à réduire les émissions de GES du transport aérien international.

En octobre 2010, l'OACI a également adopté une nouvelle résolution de l'Assemblée sur les changements climatiques, la résolution A37 19. La résolution établit plusieurs objectifs volontaires sur les émissions du transport aérien international. Elle encourage les États membres à présenter à l'OACI d'ici à juin 2012 des plans d'action qui précisent les mesures qu'ils entendent prendre pour lutter contre les émissions de GES du transport aérien international.

Pour d'autres précisions sur les travaux de l'OACI visant à réduire les émissions, veuillez visiter le site Web de l'OACI à : http://www.icao.int/environmental-protection/Pages/FR/default_FR.aspx.

En 2005, l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) et Transports Canada ont signé un accord volontaire pour réduire les émissions de GES de la flotte collective des membres de l'ATAC. Il s'agissait du premier accord volontaire de ce type dans le monde. L'accord a fixé l'objectif d'une amélioration moyenne de 1,1 % par an de la consommation de carburant, afin de parvenir à une amélioration cumulative de 24 % d'ici à 2012 par rapport au scénario de référence de 1990. À la fin de 2009, l'industrie avait réalisé une amélioration moyenne de 1,9 % par an de la consommation de carburant et une amélioration cumulative de 30,0 %, dépassant ainsi l'objectif fixé.

Description du programme

Le programme favorise la participation de Transports Canada aux travaux de l'OACI visant à élaborer de nouvelles normes sur les émissions de dioxyde de carbone et de particules non volatiles. Une fois que ces normes auront été définitivement arrêtées à l'OACI, Transports Canada les adoptera à l'échelle nationale en vertu d'un règlement pris dans le cadre de la Loi sur l'aéronautique.

Transports Canada s'occupera également d'évaluer l'impact des objectifs mondiaux en matière de consommation de carburant, en analysant les mesures possibles pour réduire les émissions du transport aérien et en fournissant des directives à l'OACI sur l'élaboration de plans d'action.

Transports Canada appuiera également le secteur canadien du transport aérien dans l'élaboration d'un plan d'action volontaire canadien afin de réduire les émissions nationales et internationales de GES du transport aérien, lequel plan sera soumis à l'OACI d'ici à juin 2012.

Toutes ces activités seront éclairées par des recherches scientifiques ciblées qui permettront de mieux comprendre les paramètres techniques d'une réduction des émissions.

Des recherches seront également lancées pour enrichir les connaissances du secteur canadien du transport aérien et renforcer la capacité de Transports Canada à évaluer les options possibles relatives aux politiques, aux règlements et aux programmes futurs et éclairer les contributions futures pour l'OACI.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable

 

Une fois élaboré, le cadre de réglementation aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020;
  • Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques : réduire les polluants atmosphériques pour préserver ou améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble du pays afin d'atteindre les cibles d'émissions en cours d'élaboration lors des consultations avec les provinces et les intervenants.
 

De plus, cette initiative regroupe les six stratégies suivantes de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada. Ce modèle remplacera dont ces six modèles de la SFDD afin de fournir une description plus détaillée et de rationaliser la production des rapports en cours.

1.1.16 Travailler avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour élaborer des normes de rendement ayant trait à la conception des avions pour le CO2 dès 2013. (TC)

1.1.17 Élaborer et/ou mettre en œuvre de nouvelles règles dans le cadre du régime réglementaire national du Canada qui tient compte des normes internationales appropriées et des pratiques recommandées concernant les émissions à effet de serre adoptées par l'Organisation maritime internationale et l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC)

1.1.44 Appuyer l'élaboration de principes, de normes et de pratiques recommandés à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dans le but d'adopter une approche cohérente dans le monde entier pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'aviation internationale. (TC)

1.1.51.1 Travailler au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour continuer de mettre de l'avant les limitations et les réductions des émissions provenant de l'aviation internationale, y compris la mise en œuvre du programme d'action de l'OACI sur l'aviation internationale et les changements climatiques, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. (TC, EC)

2.1.30.1 Appuyer l'élaboration de normes et de pratiques recommandées au sein du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale concernant les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources en aviation. (TC)

2.1.34 Participer au Comité de la protection de l'environnement en aviation du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC)

Résultats escomptés du programme

 

Cette initiative devrait se solder par des cadres de réglementation des émissions nouveaux ou modifiés pour le secteur canadien du transport aérien, et par des régimes de conformité et de surveillance. Les nouvelles normes sur les oxydes d'azote devraient réduire les émissions des moteurs d'aéronefs neufs de 15 % (d'ici à 2013).

L'initiative devrait également aboutir à un accord volontaire sur la réduction des émissions nationales sous forme d'un plan d'action canadien visant à réduire les émissions de GES.

Transports Canada appuiera l'élaboration de normes, de cibles mondiales, de mécanismes de marché et d'autres instruments connexes à l'OACI.

Transports Canada appuiera les recherches consacrées aux effets à court et à long terme des émissions du transport aérien à l'égard des changements climatiques et de la qualité de l'air régionale et locale, des défis technologiques et opérationnels que pose la réduction de ces émissions de même que des paramètres de sécurité, de sûreté et d'économie.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013

 

 

 

 

 

 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • l'adoption d'une norme sur les oxydes d'azote à l'échelle du Canada par des mesures réglementaires (incorporation par renvoi) dans le Règlement de l'aviation canadien, qui entreront en vigueur d'ici à la fin de 2013;
  • une norme sur les émissions d'oxydes d'azote qui entrera en vigueur (prévu en 2013);
  • un nouvel accord volontaire national avec le secteur canadien du transport aérien visant la réduction des émissions de GES;
  • la présentation du Plan d'action canadien à l'OACI d'ici à juin 2012;
  • la surveillance constante des problèmes soulevés par le système d'échange de droits d'émission de l'Union européenne;
  • l'appui de l'élaboration d'un cadre mondial pour faire baisser les émissions du transport aérien à l'OACI;
  • des recherches sur les effets des émissions du transport aérien en ce qui concerne les changements climatiques et la qualité de l'air locale ainsi que les défis d'ordre technologique et opérationnel que présente la baisse de ces émissions.

Initiative de réglementation du secteur ferroviaire 
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.1 Cadre et surveillance réglementaires de l'air pur
Description du programme

 

Contexte

En 2008, les compagnies de chemin de fer canadiennes ont généré près de 5 % des émissions totales d'oxyde d'azote (NOx) du Canada et environ 3 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. Si rien n'est fait, les émissions du secteur ferroviaire continueront d'augmenter parallèlement à l'augmentation de la densité de circulation.

En octobre 2006, le gouvernement du Canada a émis un avis d'intention visant à réglementer les émissions de polluants atmosphériques et de GES du secteur ferroviaire en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Le budget de 2011 a renouvelé le financement du Programme de l'air pur, notamment l'élaboration de règlements dans le secteur ferroviaire.

Ces règlements sont appelés à remplacer la démarche actuelle qui consiste à réduire ces émissions par des accords volontaires avec l'industrie du transport ferroviaire. Depuis 1995, ces accords ont été rentables en incitant le secteur ferroviaire à prendre des mesures précoces et volontaires pour réduire les émissions avant que les règlements fédéraux n'entrent en vigueur.

Description du programme

Règlement sur les émissions de polluants atmosphériques

Transports Canada parachèvera l'élaboration d'un règlement sur les émissions de polluants atmosphériques des locomotives. Ce règlement sera harmonisé avec celui qui est actuellement en vigueur aux États-Unis.

Transports Canada établira également le régime de conformité et d'application.

Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre

Transports Canada amorcera des travaux analytiques pour préparer l'élaboration du futur règlement sur les émissions de GES dans le secteur ferroviaire. Transports Canada a l'intention de collaborer avec les États-Unis à la conception d'une approche réglementaire harmonisée en Amérique du Nord.

Plan d'action volontaire

Transports Canada collaborera avec le secteur ferroviaire à la poursuite de la réduction des émissions avant l'adoption du règlement en négociant un accord volontaire renouvelé pour réduire ces émissions.

Recherche

La capacité de l'industrie du transport ferroviaire à se conformer aux futurs règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de GES dépendra dans une large mesure de la conception et de l'adoption de technologies nouvelles. Transports Canada entend faire progresser la recherche sur les innovations qui permettront de réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable

 

Une fois élaboré, le cadre de réglementation aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020;
  • Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques : réduire les polluants atmosphériques pour préserver ou améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble du pays afin d'atteindre les cibles d'émissions en cours d'élaboration lors des consultations avec les provinces et les intervenants.
 

De plus, cette initiative regroupe les deux stratégies suivantes de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada. Ce modèle remplacera donc ces deux modèles de la SFDD afin de fournir une description plus détaillée et de rationaliser la production des rapports en cours.

1.1.15 Élaborer un règlement en application de la Loi sur la sécurité ferroviaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur ferroviaire en collaboration avec les États-Unis. (TC)

2.1.12 Élaborer un règlement sur les émissions concernant les principaux contaminants atmosphériques (PAC) pour le secteur ferroviaire en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, qui entre en vigueur en 2011, qui cadre avec les normes d'émission de l'Environmental Protection Agency des États-Unis. (TC)

Résultats escomptés du programme

 

Cette initiative devrait se solder par des cadres de réglementation nouveaux ou modifiés, assortis de régimes efficaces de conformité et de surveillance. Le nouveau règlement sur les émissions de polluants atmosphériques devrait entraîner une baisse des émissions de polluants atmosphériques et avoir des retombées bénéfiques sur l'environnement et la santé.

Cette initiative devrait également permettre de réduire les émissions nationales résultant d'un accord volontaire.

Enfin, des recherches et des études scientifiques et techniques résulteront de cette initiative. En particulier, Transports Canada se livrera à des recherches sur les technologies nouvelles et émergentes dans le secteur ferroviaire, notamment à des évaluations de la façon dont elles se comportent dans l'optique de la sécurité, de l'économie et de l'environnement.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013

 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • l'adoption d'un nouveau règlement sur les émissions de polluants atmosphériques des locomotives;
  • l'amorce de l'élaboration d'un cadre pour réduire les émissions de GES du transport ferroviaire, en collaboration avec les États-Unis;
  • un nouvel accord volontaire national avec l'industrie canadienne du transport ferroviaire;
  • des recherches sur les technologies nouvelles et émergentes dans le secteur ferroviaire pour réduire les émissions;
  • l'élaboration d'un Système d'information sur les émissions des locomotives visant à recueillir et à analyser les données soumises par l'industrie du transport ferroviaire en vertu du projet de règlement.

Initiative de réglementation du secteur maritime  
Partenaires fédéraux Environnement Canada
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.1 Cadre et surveillance réglementaires de l'air pur
Description du programme
 

Contexte

Le transport maritime intérieur a représenté 3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports au Canada (<1 % du total national) en 2005; ces émissions devraient augmenter de 8 % entre 2005 et 2020. Le secteur maritime est par ailleurs une importante source de polluants atmosphériques.

Le transport maritime est un secteur mondial éminemment intégré et concurrentiel qui fonctionne dans un cadre de règles et de normes établies par l'Organisation maritime internationale (OMI) pour assurer l'uniformisation des règles du jeu. L'OMI et le secteur maritime collaborent depuis longtemps à la gestion des impacts sur l'environnement du transport maritime international. Pour ce qui est des émissions atmosphériques, la plupart des travaux ont porté sur la réduction des polluants atmosphériques. Depuis peu, l'OMI s'occupe également de la réduction des émissions de GES et du dossier des changements climatiques.

Transports Canada prend une part active aux travaux de l'OMI en élaborant des normes et des pratiques exemplaires recommandées visant à réduire les émissions de GES et les polluants atmosphériques rejetés par les navires.

Dans le contexte du Canada, l'harmonisation des règlements sur les émissions du transport maritime et des normes nationales américaines revêt une importance cruciale pour le commerce et pour l'économie étant donné que les navires qui naviguent dans les Grands Lacs et dans la Voie maritime du Saint-Laurent sont assujettis aux règlements à la fois du Canada et des États-Unis.

Pour plus de renseignements sur les travaux de l'OMI sur la réduction des émissions, veuillez visiter le site Web de l'OMI à l'adresse : http://www.imo.org/OurWork/Environment/Pages/Default.aspx.

Description du programme

Transports Canada élaborera et adoptera de nouveaux règlements en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, que l'on attend d'ici au 1er août 2012, pour résoudre la question des émissions, notamment des normes :

  • régissant les navires naviguant dans les eaux côtières du Canada (c. à d. la Zone de contrôle des émissions dans les eaux côtières de l'Amérique du Nord) et les navires canadiens outre-mer;
  • régissant les navires qui naviguent dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent;
  • d'harmonisation des moteurs diesel marins de taille moyenne avec les normes américaines.

Moyennant l'appui d'Environnement Canada, Transports Canada dirige la participation du Canada aux travaux de l'OMI.

Transports Canada actualisera les règlements régissant les navires qui naviguent dans l'Arctique. Transports Canada mènera des recherches sur les nouvelles normes de conception qui amélioreront la consommation de carburant des brise-glace de classe polaire. Les nouvelles normes seront alors incorporées par renvoi dans les règlements pris en vertu de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques.

Transports Canada se livrera à des recherches, en concertation avec Environnement Canada et Ressources naturelles Canada, pour faciliter l'adoption d'innovations comme des carburants à plus faible teneur en carbone, des systèmes de propulsion hybrides et des technologies émergentes écoénergétiques qui favorisent l'air pur, tout en mobilisant les investissements du secteur privé. Les aboutissements de ces efforts permettront de financer les travaux de l'OMI sur de nouvelles normes et lignes directrices mondiales et renforceront la capacité de l'industrie maritime à se conformer aux normes sur les émissions à moyen et à long terme.

Transports Canada collaborera également à la conception et à l'administration d'un sondage sur les activités et la consommation de carburant des navires de mer dont le but est d'améliorer les estimations de la consommation d'énergie du secteur maritime national et international et de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

Des recherches seront également menées pour enrichir les connaissances du secteur maritime canadien et renforcer la capacité de Transports Canada à évaluer les options éventuelles de politiques, de règlements et de programmes futurs et éclairer la participation future aux travaux de l'OMI.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
 

Une fois élaboré, le cadre de réglementation aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020;
  • Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques : réduire les polluants atmosphériques pour préserver ou améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble du pays afin d'atteindre les cibles d'émissions en cours d'élaboration lors des consultations avec les provinces et les intervenants.
 

De plus, cette initiative regroupe les huit stratégies suivantes de mise en œuvre de la SFDD de Transports Canada. Ce modèle remplacera donc ces huit modèles de la SFDD afin de fournir une description plus détaillée et de rationaliser la production des rapports en cours.

1.1.14 Travailler avec l'Organisation maritime internationale (OMI) pour appuyer l'élaboration de normes internationales relatives à l'efficacité énergétique et aux gaz à effet de serre (GES) des bâtiments maritimes. (TC)

1.1.17 Élaborer et/ou mettre en œuvre de nouvelles règles dans le cadre du régime réglementaire national du Canada qui tient compte des normes internationales appropriées et des pratiques recommandées concernant les émissions à effet de serre adoptées par l'Organisation maritime internationale et l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC)

1.1.45 Soutenir l'élaboration de normes et de pratiques recommandées à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation maritime internationale, pour les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources maritimes. (TC)

1.1.52 Travailler au sein de l'Organisation maritime internationale à l'élaboration de normes et pratiques internationales recommandées qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. (TC)

2.1.13 Continuer de travailler avec les États Unis et la France afin de mettre en œuvre sous l'égide de l'Organisation maritime internationale (OMI) une zone de contrôle d'émissions désignée pour les zones côtières nord américaines, d'ici 2012. (TC, EC)

2.1.14 Élaborer un règlement amélioré sur les émissions en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, pour les navires en activité dans les eaux canadiennes. (TC)

2.1.30.2 Soutenir l'élaboration de normes internationales et de pratiques recommandées au sein de l'Organisation maritime internationale concernant les polluants atmosphériques provenant de sources maritimes. (TC)

2.1.33 Participer au Comité de la protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale. (TC)

Résultats escomptés du programme
 

Cette initiative devrait aboutir à des cadres réglementaires nouveaux ou modifiés et par des régimes efficaces de conformité et de surveillance. Les nouveaux règlements établis en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada devraient permettre de réduire les émissions d'oxydes de soufre des bâtiments de mer de jusqu'à 94 % et les émissions d'oxydes d'azote de jusqu'à 80 % d'ici à 2020. Les amendements réglementaires que l'on prévoit d'apporter à la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques devraient réduire la consommation de carburant, ce qui aboutira à une baisse des émissions de GES et de polluants atmosphériques.

Transports Canada contribuera à l'élaboration de nouvelles normes internationales sur les émissions ainsi que d'un cadre, de mesures techniques et peut-être de mesures de marché visant à réduire les émissions de GES à l'OMI. La contribution du Canada n'aboutira pas directement à une réduction des émissions; toutefois, une fois les instruments définitivement arrêtés à l'OMI et adoptés à l'échelle nationale au Canada, ils devraient aboutir à une baisse des émissions.

Transports Canada se livrera à des recherches sur les nouvelles technologies et pratiques qui peuvent servir à une réduction ou à une mesure des émissions.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons les suivantes:

  • la publication de la version finale du Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux dans la partie II de la Gazette du Canada, qui entrera en vigueur le 1er août 2012;
  • le maintien d'un rôle dirigeant au sein du Comité de protection du milieu marin de l'OMI;
  • la poursuite du travail à l'OMI à l'élaboration d'un cadre et de mesures techniques pour réduire les émissions de GES;
  • la recherche sur les nouvelles technologies et pratiques visant à réduire les émissions et à les mesurer dans le secteur maritime;
  • les accords de réciprocité conclus avec les États-Unis sur la réglementation des émissions de polluants atmosphériques dans les Grands Lacs, la Voie maritime du Saint-Laurent et le golfe du Saint-Laurent;
  • les consultations préliminaires organisées avec les États membres de l'OMI sur les lignes directrices visant à évaluer d'autres méthodes de conformité pour déterminer l'équivalence avec les normes sur les émissions atmosphériques;
  • la rédaction de politiques et de lignes directrices opérationnelles de Transports Canada à l'appui des règlements élaborés.

Soutien du Règlement sur les émissions de GES des véhicules 
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.1 Cadre et surveillance réglementaires de l'air pur
Description du programme
 

Contexte

En 2005, les véhicules routiers ont été responsables de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada, soit plus que tout autre mode du secteur des transports. Les émissions des véhicules lourds (autocars et camions) devraient augmenter de 27 % entre 2005 et 2020.

Pour lutter contre la hausse de ces émissions, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place d'un règlement sur les émissions de GES des poids lourds pour les millésimes 2014 à 2018.

Il s'est engagé par ailleurs à adopter progressivement des normes plus strictes sur les émissions des véhicules légers (voitures de tourisme et camions légers) qui viseront les millésimes 2017 et au-delà, élargissant l'approche réglementaire en vigueur qui fixe les normes des émissions des véhicules légers pour les millésimes 2011 à 2016. Les projets de règlement sur les émissions de GES des poids lourds et des véhicules légers, dirigés par Environnement Canada, seront harmonisés avec les normes en vigueur aux États-Unis.

Description du programme

Transports Canada appuiera les efforts d'Environnement Canada en évaluant les conséquences du projet de règlement sur les émissions de GES sur la sécurité, l'environnement et la compétitivité.

Pour les véhicules légers, Transports Canada se livrera à des travaux de collecte et d'analyse des données et de modélisation, en s'inspirant des savoirs et de l'expertise acquis dans le cadre de l'ancien programme de remise écoAUTO et de l'écoprélèvement. Ces activités permettront de mieux comprendre le secteur et renforceront la capacité à évaluer les impacts sur la compétitivité et l'environnement des futures options de réglementation et autres options stratégiques d'atténuation.

Pour ce qui est des véhicules lourds, en collaboration avec Environnement Canada et Ressources naturelles Canada, Transports Canada s'occupera de concevoir et d'administrer une enquête nationale sur les véhicules lourds. L'enquête permettra d'améliorer la collecte de données qui aideront EC à élaborer le règlement sur les émissions de GES des véhicules lourds.

Le règlement sur les émissions de GES des véhicules légers et lourds neufs devrait accélérer l'adoption de nouvelles technologies écoénergétiques qui permettent de réduire la consommation de carburant des véhicules automobiles (p. ex. pneus à faible résistance au roulement). Pour évaluer ces technologies, Transports Canada élaborera des normes, des lignes directrices, des règlements ou des codes nouveaux ou remaniés (en vertu de la Loi sur la sécurité automobile), selon les besoins.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
 

Une fois élaboré, le cadre de réglementation aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020.
 

Pour donner une description plus exhaustive et rationaliser la production de rapports d'étape, ce modèle remplacera le modèle de la SFDD 1.1.10.

1.1.10 Élaborer un règlement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) pour réduire les gaz à effet de serre provenant des véhicules utilitaires lourds qui est harmonisé avec celui des États-Unis, mais en tenant compte de la nature distincte des parcs d'automobiles canadiens. Le projet de règlement devrait être disponible pour des consultations début 2012. (EC, TC)

Résultats escomptés du programme
 

Cette initiative devrait aboutir à des cadres de réglementation nouveaux ou modifiés, de même qu'à des régimes efficaces de conformité et de surveillance. Les estimations préliminaires incitent à penser que le projet de règlement sur les émissions de GES des véhicules lourds entraînera une baisse annuelle d'environ 2 mégatonnes (Mt) d'ici à 2020. Le potentiel de baisse des émissions du futur règlement sur les émissions de GES des véhicules légers pourra seulement être estimé une fois que les règlements auront été élaborés.

Cette initiative pourrait aussi aboutira à des cadres de réglementation de la sécurité automobile nouveaux ou modifiés en vertu de la Loi sur la sécurité automobile, si l'on estime qu'ils sont nécessaires. Même si la baisse des émissions de GES ne découlerait pas directement des nouveaux règlements, normes, codes ou lignes directrices sur la sécurité, ceux-ci contribueraient à éliminer les obstacles à l'adoption de technologies qui permettent de faire baisser la consommation de carburant des véhicules au Canada. Enfin, cette initiative devrait donner lieu à des résultats et à des études de recherche.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • appuyer Environnement Canada dans l'élaboration d'un règlement sur les véhicules lourds;
  • appuyer Environnement Canada dans ses consultations;
  • améliorer les données sur les caractéristiques du parc et aider Environnement Canada à évaluer l'impact du projet de règlement sur les véhicules légers et les véhicules lourds.

Initiative écoTECHNOLOGIE pour les véhicules II 
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.2 Programmes de transports propres
Description du programme
 

Contexte

Le gouvernement du Canada s'est engagé à adopter des règlements progressivement plus stricts sur les émissions de GES des véhicules légers et des véhicules lourds. Même si l'on s'attend à ce que ces règlements aient des bienfaits sur l'environnement et réduisent la consommation et les coûts de carburant, ils accéléreront également le rythme des progrès technologiques. Tandis que les nouvelles technologies sont mises sur le marché plus rapidement et en plus grand nombre, le Canada aura besoin d'approches réglementaires qui soient plus proactives, rationalisées et ciblées.

Pour y parvenir, l'initiative écoTECHNOLOGIE pour les véhicules de Transports Canada procédera à l'essai et à l'évaluation des technologies de pointe pour les véhicules légers et les véhicules lourds avant qu'elles ne s'imposent résolument sur le marché. Les résultats des essais entreront dans l'élaboration de règlements sur la sécurité et l'environnement. Les résultats contribueront également à l'élaboration et à l'harmonisation des codes et des normes réglementaires et non réglementaires nécessaires à l'adoption des technologies nouvelles et émergentes et faciliteront leur mise sur le marché au cours des 5 à 10 prochaines années.

La détermination des bienfaits pour l'environnement et les éventuels risques pour la sécurité plus tôt au cours de la conception des technologies pour véhicules neufs autorisera l'adoption plus rapide, plus sécuritaire et plus rentable de technologies de pointe pour les véhicules au Canada.

Description du programme

Le programme écoTECHNOLOGIE pour les véhicules II (éTV II) est une initiative intégrée d'évaluation technique qui procurera les connaissances nécessaires pour concevoir des démarches de réglementation proactives pour les nouvelles technologies. Il permettra également d'harmoniser les normes nationales, continentales et internationales afin de permettre l'accès en temps opportun des Canadiens aux nouvelles technologies de pointe des véhicules.

Des essais et des évaluations en profondeur des technologies de pointe pour les véhicules légers et les véhicules lourds auront lieu en laboratoire, sur des pistes d'essai et dans des conditions bien réelles afin de constituer une base de connaissances intégrée et exhaustive sur leurs performances environnementales et sur le plan de la sécurité dans les conditions propres au Canada.

Les résultats techniques seront mis à la disposition des organes de réglementation de l'ensemble du gouvernement du Canada pour faciliter l'élaboration de règlements sur la sécurité et les émissions de gaz à effet de serre, des associations industrielles pour faciliter l'élaboration de codes et de normes non réglementaires et d'autres gouvernements (provinces, territoires, États-Unis et pays étrangers) pour favoriser l'harmonisation des règlements, des codes et des normes.

L'initiative aidera également Transports Canada à participer aux efforts visant à harmoniser les codes, les normes et les règlements à l'échelle nationale, continentale et internationale, de même qu'avec des instances non réglementaires. Cette harmonisation accrue élargira le marché des innovations dans le domaine des technologies des véhicules au Canada et permettra aux concepteurs des technologies de se conformer à un ensemble de normes plus prévisibles.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
 

L'initiative éTV II facilitera les travaux d'Environnement Canada (EC) en vue d'élaborer des règlements sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules légers et des véhicules lourds, prévus en vertu du renouvellement du Programme de réglementation de l'air pur. Une fois élaborés, ces règlements aboutiront à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020;
  • Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques : réduire les polluants atmosphériques pour préserver ou améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble du pays afin d'atteindre les cibles d'émissions en cours d'élaboration lors des consultations avec les provinces et les intervenants.
Résultats escomptés du programme
 

Le programme éTV II donnera lieu à des résultats d recherche et à des études scientifiques et techniques qui évalueront la sécurité et les performances environnementales des technologies de pointe pour les véhicules afin :

  • de faciliter l'élaboration de normes, de codes, de protocoles, de lignes directrices et d'instruments connexes;
  • de faciliter l'élaboration de normes de sécurité et de règlements sur les émissions de GES des véhicules légers et des véhicules lourds d'Environnement Canada;
  • de permettre aux technologies automobiles qui génèrent encore moins d'émissions de faire leur entrée sur le marché canadien.
Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • procéder à une analyse annuelle des technologies/de la conjoncture pour actualiser les priorités technologiques sur cinq ans du programme et les plans de mobilisation des intervenants, le cas échéant;
  • mener des activités d'essai et d'évaluation de la sécurité et de l'environnement au sujet des priorités technologiques des véhicules légers et des véhicules lourds, par exemple pneus de pointe, véhicules électriques et technologies aérodynamiques des véhicules lourds;
  • faire la collecte et la diffusion des résultats des essais aux intervenants.

Initiative sur l'empreinte carbonique des portes d'entrée  
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.2 Programmes de transports propres
Description du programme
 

Contexte

Transports Canada a pour mandat d'assurer l'efficacité du réseau national de transport et de diriger les efforts du Canada dans la promotion d'un Cadre stratégique national pour les portes d'entrée et les corridors commerciaux stratégiques. Ce cadre prévoit des politiques à long terme, des activités de planification et des investissements stratégiques dans les réseaux de transport pour consolider la position du Canada dans le domaine du commerce international.

Les portes d'entrée et les corridors (c. à d. Porte de l'Atlantique, Porte continentale Ontario-Québec, Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique) revêtent une importance stratégique pour les échanges commerciaux du Canada. Les pressions internationales se font de plus en plus fortes pour réduire les impacts des transports sur l'environnement, et, de plus en plus, les expéditeurs et les transporteurs cherchent des moyens d'écologiser leurs chaînes d'approvisionnement. La compétitivité du réseau canadien pourrait être rehaussée par des mesures qui améliorent l'efficacité et réduisent les émissions dans les portes d'entrée et les corridors.

Description du programme

Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada :

  • dressera un inventaire des sources d'information actuelles sur la production et la consommation d'énergie pour les chaînes d'approvisionnement des trois initiatives du Canada sur les portes d'entrée et les corridors commerciaux;
  • concevra et adoptera des modalités de collecte et de traitement des données;
  • produira et structurera les données de manière à quantifier les performances carboniques des portes d'entrée et des corridors commerciaux stratégiques du Canada.
Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable Aucun lien n'a été trouvé.

Résultats escomptés du programme
 

 

Cette initiative devrait aboutir à des résultats des recherches et à la collecte de données qui aideront le secteur du transport de marchandises et les gouvernements à démontrer les performances carboniques des portes d'entrée et des corridors commerciaux stratégiques du Canada et à prendre des décisions qui limitent les émissions de GES dans le secteur des transports.
Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • mettre la dernière main à la conception du projet et produire un rapport sur les éléments des chaînes d'approvisionnement. Cela comprend : la détermination des différences entre le Canada, les États-Unis et d'autres pays sur le plan des activités des chaînes d'approvisionnement; l'inventaire des calculateurs existants; et la détermination des ensembles de données existants.
  • Décrire et répertorier les travaux en cours et les synergies avec les projets actuels de Transports Canada et d'autres ministères du gouvernement fédéral et d'autres institutions.
  • Rédiger un modèle interne qui détermine les facteurs de production et les méthodes qui se rapportent aux chaînes d'approvisionnement du Canada et qui fait état des lacunes spécifiques dans les données et des stratégies d'atténuation.

Programme de systèmes de réservation de camions  
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.2 Programmes de transports propres
Description du programme
 

Contexte

À mesure que le trafic des conteneurs prend de l'expansion dans les ports de tout le Canada, les parcs des entreprises de camionnage ont de plus en plus de difficultés à avoir accès aux terminaux portuaires. De nombreux camions arrivent souvent en même temps aux portes d'entrée des ports, ce qui provoque des encombrements et entraîne de longues files et des délais d'attente pour avoir accès au port. Des émissions inutiles de GES et de polluants atmosphériques sont générées tandis que les camions font tourner leur moteur au ralenti.

Les systèmes de réservation de camions ont recours à la technologie, aux logiciels et aux équipements de télécommunications (comme les étiquettes d'identification par radiofréquences pour les véhicules et les lecteurs aux installations portuaires et terminaux) afin de permettre aux exploitants des ports de prévoir l'arrivée des camions pour le ramassage et la livraison des conteneurs. Ces mêmes systèmes suivent les camions, structurent leur arrivée en fonction du créneau prévu et les acheminent vers le lieu qui convient au sein de l'installation portuaire.

En plus de réduire les émissions, les systèmes de réservation de camions permettent de fournir des informations à l'avance sur le calendrier des marchandises, le suivi des rendez-vous et des conteneurs pour les entreprises de camionnage et les terminaux à conteneurs, ce qui peut avoir des retombées appréciables pour le milieu portuaire dans son ensemble. Ces solutions aux terminaux portuaires peuvent réduire les encombrements et les retards sur les routes et à l'entrée des terminaux, permettre d'économiser du carburant et augmenter l'efficacité et la compétitivité globales du port et du terminal.

Description du programme

En vertu de cette initiative, Transports Canada étudiera la façon dont les applications technologiques novatrices et les pratiques opérationnelles améliorées contribuent à accroître l'efficacité et la durabilité environnementale des terminaux portuaires et des exploitants de parcs de camions. Le Ministère collaborera avec divers participants des chaînes d'approvisionnement pour mieux comprendre les besoins, les défis et les retombées dans l'optique des systèmes.

Les travaux visant à améliorer l'efficacité des camions aux ports et la durabilité de l'environnement s'harmoniseront avec les démarches de Transports Canada sur les corridors intelligents, qui font partie des initiatives relatives aux portes d'entrée. Ces approches soulignent l'importance de système technologiques améliorés et interopérables, et elles adoptent une approche intégrée et holistique à l'égard de la circulation des marchandises.

Transports Canada assurera le financement par des paiements de transfert pour le déploiement des systèmes de réservation de camions. Les bénéficiaires admissibles seront les exploitants des ports et des terminaux à conteneurs et les entreprises de camionnage.

Ce sont des fonds fédéraux qui permettront l'installation des technologies, des logiciels et des équipements.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
 

Cette initiative aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020;
  • Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques : réduire les polluants atmosphériques pour préserver ou améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble du pays afin d'atteindre les cibles d'émissions en cours d'élaboration lors des consultations avec les provinces et les intervenants.
Résultats escomptés du programme
 

Cette initiative devrait aboutir à l'implantation de systèmes de réservation de camions intégrés et plus efficaces ou d'autres technologies et pratiques novatrices qui contribueront à la plus grande efficacité des ports et des terminaux canadiens. Au nombre des principaux avantages, mentionnons :

Efficacité : réduction des encombrements et des retards sur les routes et aux portes d'entrée des terminaux grâce à une amélioration de l'efficacité des mouvements de marchandises par camion dans les ports, ce qui permettra de réaliser des économies de temps et de carburant et d'améliorer la compétitivité et la productivité des chaînes d'approvisionnement.

Environnement : écologisation des chaînes d'approvisionnement en sensibilisant les gens et en les incitant à adopter des technologies de pointe et des pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves et qui permettent aux exploitants de réduire la marche au ralenti des camions et les émissions aux installations portuaires. Cette initiative devrait donner lieu à des études et à des rapports qui permettront de mieux comprendre les technologies des systèmes.

Économies : appui des objectifs des chaînes d'approvisionnement des principaux ports à conteneurs du Canada et collaborer avec les participants des chaînes d'approvisionnement pour aider à mieux positionner les portes d'entrée du Canada pour une croissance à long terme.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013

 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • la mobilisation des ports à conteneurs, des exploitants de terminaux, des exploitants de parcs de camions et d'autres participants de la chaîne d'approvisionnement;
  • l'évaluation des besoins de concert avec les intervenants du secteur du camionnage aux ports à conteneurs afin de déterminer et de mieux comprendre les difficultés et les avantages des éventuelles initiatives d'amélioration et des technologies habilitantes et des méthodes d'exploitation;
  • la poursuite des travaux au port de Metro Vancouver.

Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports  
Lien avec l'Architecture des activités de programme (AAP) 2.1.2 Programmes de transports propres
Description du programme
 

Contexte

L'alimentation à quai des navires est une technologie de pointe qui permet aux navires de se brancher au réseau électrique local pour assurer leur alimentation en électricité pendant qu'ils sont à quai, ce qui leur évite d'utiliser leurs moteurs auxiliaires diesel qui consomment du carburant et génèrent des émissions de GES et de polluants atmosphériques.

Les ports canadiens se heurtent à des obstacles à l'adoption de l'alimentation à quai des navires, notamment à cause des coûts d'investissement initiaux de ces installations pour les exploitants du port et du terminal, du manque d'expérience du Canada en ce qui concerne cette technologie et de la complexité des ententes contractuelles avec les partenaires (p. ex. les services publics, les gouvernements provinciaux et/ou municipaux) qui régissent l'accès aux réseaux électriques municipaux et aux lignes de transport d'énergie. En outre, les bienfaits de l'alimentation à quai sont partagés parmi de nombreux intervenants, ce qui ne facilite pas la tâche du port d'établir le bien-fondé des investissements. Ces difficultés continuent de limiter l'adoption de l'alimentation à quai des navires au Canada. L'expérience de programmes préalables a révélé que des projets complexes et novateurs n'ont guère d'espoir de se matérialiser sans le leadership du gouvernement fédéral à moyen terme.

Les navires qui entrent dans les ports côtiers du Canada se heurteront également à des coûts unitaires plus élevés du carburant à compter de 2012 en vertu de la Zone de contrôle des émissions dans les eaux côtières de l'Amérique du Nord, qui obligera les navires à consommer des carburants plus propres et plus chers pour se conformer aux limites plus strictes des émissions. De même, les normes d'émissions maritimes dans les Grands Lacs/la Voie maritime du Saint-Laurent prescriront l'utilisation de carburants plus propres et plus chers. L'alimentation à quai supprimera le besoin de consommer ce carburant pendant que les navires sont à quai.

Les navires qui entrent dans les ports côtiers du Canada se heurteront à de nouveaux règlements et normes à compter de 2012 (p. ex. Zone de contrôle des émissions, normes sur les émissions maritimes dans les Grands Lacs/la Voie maritime du Saint-Laurent). Les navires seront tenus de consommer du carburant plus propre et plus cher pour se conformer aux limites plus strictes des émissions. L'aménagement d'installations d'alimentation à quai supprimera la nécessité pour les navires de consommer ce carburant pendant qu'ils sont à quai et aidera les armateurs à se conformer à ces nouveaux règlements et normes.

 

Le Programme d'alimentation à quai pour les ports (PAQP) contribue au respect des engagements de réduire les émissions du secteur des transports par voie de règlement dans le secteur maritime en offrant des stimulants ciblés pour appuyer l'adoption de technologies propres et de pratiques visant à réduire les émissions du transport maritime à court terme.

Description du programme

En vertu de cette initiative, Transports Canada :

  • assurera le financement au moyen de paiements de transfert pour permettre le déploiement de la technologie d'alimentation à quai dans jusqu'à six ports de la côte est, de la côte ouest ou des Grands Lacs qui accueillent tous les types de bâtiments commerciaux (navires de croisière, porte-conteneurs, vraquiers);
  • échangera des renseignements pour informer l'industrie et les intervenants des initiatives relatives à l'alimentation à quai des navires.

Transports Canada assurera le financement au moyen de paiements de transfert (27,2 millions $ sur cinq ans) pour permettre le déploiement des technologies d'alimentation à quai dans un éventail de ports et de lieux géographiques. Le Programme prévu d'alimentation à quai des navires dans les ports appuiera les ports des deux côtes ou des Grands Lacs qui accueillent toutes sortes de bâtiments commerciaux (navires de croisière, porte-conteneurs, vraquiers).

Parmi les bénéficiaires admissibles, il y aura les administrations portuaires canadiennes et les exploitants de terminaux. Les crédits fédéraux ne dépasseront pas 50 % des coûts admissibles d'un projet. Parmi les dépenses admissibles, il y a les coûts de recherche et de planification, les coûts de construction, les coûts de main-d'œuvre, l'achat, la location ou la modification d'équipements ou d'autres technologies et les frais administratifs connexes.

Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable
 

Une fois entièrement mis en place, le PAQP aboutira à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, appuyant ainsi :

  • Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux des émissions de 2005, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici à 2020;
  • Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques : réduire les polluants atmosphériques pour préserver ou améliorer la qualité de l'air dans l'ensemble du pays afin d'atteindre les cibles d'émissions en cours d'élaboration lors des consultations avec les provinces et les intervenants.
Résultats escomptés du programme
 

Cette initiative devrait aboutir à l'implantation des technologies d'alimentation à quai des navires dans les ports canadiens. Une fois ces projets terminés, on s'attend à ce qu'ils entraînent une baisse de l'intensité des émissions dans les installations portuaires.

Transports Canada entend financer des projets qui permettront des baisses estimatives totales de 217 tonnes de SOx, de 422 tonnes de NOx, de 34 tonnes de particules et de 34 tonnes de CO par les installations portuaires. Cette initiative devrait également permettre de réduire de jusqu'à 30 000 tonnes les émissions annuelles de GES d'ici à 2016. Ces baisses d'émissions découleront de la baisse de consommation de carburant par les navires dans les ports. Cette initiative devrait faire baisser la consommation de carburant dans le secteur du transport maritime de jusqu'à 9,7 millions de litres par an.

Cette initiative devrait également donner lieu à des rapports qui permettront de mieux comprendre les installations d'alimentation à quai. Les rapports sur le projet décriront les résultats et les leçons à retenir de l'installation de ces technologies. On espère que ces rapports souligneront les retombées possibles des technologies d'alimentation à quai et qu'ils aideront d'autres ports à trouver des partenaires et des sources de capitaux pour lancer d'autres projets.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées du programme, mentionnons :

  • la négociation et la signature d'accords de paiements de transfert;
  • l'annonce du lancement de projets;
  • la mobilisation permanente et l'échange d'informations pour informer l'industrie et les intervenants des initiatives d'alimentation à quai (p. ex. présentations, visites sur place);
  • l'appel de demandes de projets d'alimentation à quai (sous réserve des fonds disponibles).

Initiative sur l'adaptation des transports dans le Nord  
Architecture des activités de programme (AAP) 1.4 - Innovation dans le secteur des transports; 2.3 - Gérance de l'environnement
Description du programme
 

Contexte

Les régions nordiques du Canada dépendent de liaisons de transport fiables pour leur développement social et économique et leur prospérité. Toutefois, les infrastructures de transport dans le Nord sont particulièrement vulnérables aux changements qui se produisent dans l'environnement. La hausse des températures au sol et la baisse correspondante de l'intégrité du pergélisol menacent les réseaux de transport dans le nord du Canada. La sécurité et l'efficacité des réseaux sont compromises par la dégradation des infrastructures et la hausse des coûts d'entretien - des routes, des pistes d'atterrissage, des aérogares et d'autres infrastructures. Les infrastructures maritimes dans le Nord sont également touchées par l'élévation du niveau de la mer, des marées plus hautes et plus violentes et l'érosion du littoral. Parmi les autres impacts, mentionnons la hausse des températures l'hiver, la hausse des précipitations l'hiver (neige et pluie) et des cycles de gel-dégel plus fréquents, autant d'éléments qui ont de profondes répercussions sur les infrastructures.

La Stratégie pour le Nord, par ses quatre piliers (développement économique et social, gouvernance, protection de l'environnement et souveraineté), reconnaît que la capacité du Canada à exploiter les perspectives futures et à relever les défis qui existent dans le Nord façonnera son avenir. La science et la technologie sous-tendent les piliers de la Stratégie pour le Nord, en particulier à l'appui de son développement économique et social et des objectifs en matière d'environnement. L'intérêt économique pour le Nord s'est intensifié en raison du potentiel de mise en valeur des ressources et de l'inauguration de nouvelles routes de transport, à la fois facilités et entravés par les impacts croissants des changements climatiques. Cette initiative complétera la Stratégie pour le Nord en prenant des mesures visant à mieux comprendre la vulnérabilité du réseau de transport et des infrastructures connexes dans le Nord, en permettant au Ministère de déterminer les meilleures approches à adopter pour aider le réseau de transport dans le Nord à s'adapter aux changements climatiques (comme l'adoption de technologies) et en permettant aux réseaux de transport de rester sûrs, sécuritaires et efficaces.

Description du programme

Cette initiative a pour but d'étudier, de concevoir et d'adopter des technologies novatrices à caractère scientifique afin d'aider à améliorer la résistance et la faculté d'adaptation des infrastructures de transport actuelles et futures dans le Nord. Cela se fera par l'établissement de partenariats stratégiques avec d'autres ministères du gouvernement fédéral, les territoires et les provinces, le milieu universitaire et le secteur privé pour assurer la maximisation des ressources limitées dans le Nord et s'assurer que des connaissances, des pratiques exemplaires et des solutions d'adaptation sont échangées parmi les intervenants.

Reposant sur les recherches actuelles, cette initiative d'adaptation cherchera à renforcer la capacité des habitants du Grand Nord à adapter les infrastructures de transport à un climat en pleine évolution, assurant par là même la sécurité, l'efficacité et la durabilité environnementale de ces infrastructures.

 

En particulier, parmi les objectifs de l'initiative, mentionnons :

  • enrichir les connaissances des impacts des changements climatiques sur les infrastructures de transport;
  • comprendre les coûts futurs qui se rattachent à l'entretien des infrastructures existantes au vu des impacts des changements climatiques;
  • construite une nouvelle capacité à caractère scientifique;
  • effectuer de la R D sur les difficultés techniques que présente l'adaptation des infrastructures de transport dans le Nord;
  • appuyer la recherche pour concevoir et mettre à l'essai des technologies qui contribuent à remédier aux répercussions des changements climatiques sur les infrastructures de transport dans le Nord;
  • s'assurer que les connaissances nécessaires existent et procurent les outils d'adaptation voulus pour permettre aux planificateurs et aux spécialistes d'opérer des choix stratégiques à l'appui du réseau de transport dans le Nord du Canada.
Appui des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable

Déterminer si le programme appuie la SFDD

Même si cette initiative n'a aucun rapport direct avec la SFDD, elle et liée à d'autres initiatives et rapports du gouvernement. En particulier, cette initiative contribuera à combler les lacunes cernées par le document de principe du SM, CCEE, intitulé Renforcement de la résilience des établissements humains face aux changements climatiques :

  1. Mieux comprendre les changements climatiques

Les applications technologiques aux transports terrestre, maritime et aérien enrichiront nos connaissances des effets que les changements climatiques ont sur les infrastructures de transport dans le Nord et contribueront à déterminer les futures mesures qui conviennent le mieux pour gérer les risques qui se rattachent à ces changements. Elles garantiront que des services essentiels continuent d'être assurés vers les communautés nordiques; augmenteront la sécurité et la sûreté du réseau de transport dans le Nord; et finiront par atténuer le risque de perturber les activités quotidiennes des communautés nordiques. L'initiative contribuera à mieux comprendre la vulnérabilité du réseau de transport et des infrastructures connexes dans le Nord.

  1. Établir des partenariats en fonction des priorités

L'initiative nécessite des partenariats étroits avec les gouvernements territoriaux et autres pour atténuer les risques urgents encourus par les infrastructures de transport à cause des changements climatiques (p. ex. fonte du pergélisol, variations saisonnières des températures, hausse des précipitations, etc.).

  1. Concevoir des mécanismes d'intervention

L'initiative générera des connaissances précieuses et des outils technologiques qui éclaireront l'élaboration des politiques et des décisions d'investissement dans le Nord.

L'initiative portera sur ces domaines de résilience clés en s'assurant que les infrastructures actuelles et nouvelles des transports terrestre, maritime et aérien peuvent résister aux nouvelles conditions climatiques, en maintenant l'intégrité des infrastructures de transport dans le Nord et en prolongeant ainsi la durée de vie des infrastructures tout en minimisant les coûts d'entretien, en s'assurant que les communautés nordiques ont accès à un réseau de transport sûr, sécuritaire et accessible et en assurant la circulation et le mouvement efficaces des personnes et des marchandises dans les réseaux de transport du Nord.

Résultats escomptés du programme
 

Parmi les résultats immédiats de cette initiative, mentionnons :

  • des pratiques, des lignes directrices et des activités d'entretien qui permettent de faire face aux risques et aux occasions que présentent les changements climatiques;
  • des rapports à l'appui de l'élaboration future des politiques et des décisions prises;
  • des études préliminaires pour déterminer les priorités de financement de la R D durant le programme;
  • des projets pilotes de R D pluriannuels;
  • la mise à l'essai, le déploiement et l'installation de nouvelles technologies d'adaptation;
  • des ateliers et des études de cas axés sur certains problèmes (p. ex. hausse du débit de la nappe phréatique, vulnérabilités des pistes d'atterrissage et des infrastructures maritimes);
  • des groupes de travail, ateliers et conférences qui favorisent l'établissement de rapports et l'échange de connaissances entre les intervenants et les membres du secteur privé;
  • des séminaires de formation et d'échange qui contribuent à diffuser des connaissances ou à renforcer les capacités.

Le résultat à long terme de cette initiative est de renforcer la capacité des habitants du Grand Nord à adapter les infrastructures de transport à un climat en pleine évolution, en assurant du même coup la sécurité, l'efficacité et la durabilité environnementale de ces infrastructures. Même s'il existe peu d'infrastructures à l'heure actuelle (notamment en ce qui concerne les infrastructures maritimes dans le Nord), les connaissances et les technologies d'adaptation revêtiront leur importance pour la conception, la construction et l'entretien des infrastructures au cours des décennies à venir. En définitive, cette initiative aura une valeur ajoutée pour les choix d'infrastructures de transport dans le Nord qui optimiseront les ressources et justifieront les coûts qui s'y rattachent.

Réalisations escomptées du programme et points forts de la planification en 2012-2013
 

En 2012-2013, parmi les réalisations escomptées de cette initiative, mentionnons :

  • le regroupement d'intervenants dans des réseaux et l'organisation d'ateliers et de groupes de discussion pour échanger des connaissances utiles et déterminer les thèmes là où existent des lacunes;
  • la réalisation d'études sur les lacunes de connaissances et d'évaluations des besoins en concertation avec les gouvernements territoriaux, afin de déterminer les besoins à court terme (cinq ans) et à long terme et les liaisons entre les territoires.