Table des matieres
- Système national de gestion environnementale de Transports Canada
- Évaluation environnementale stratégique
- Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
- Thème II - Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau
- Thème III - Protéger la nature
- Thème IV - Réduire l'empreinte environnementale - En commençant par le gouvernement
- Autres initiatives qui appuient la Stratégie fédérale de développement durable
Les transports sont l'une des sources les plus importantes de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre au Canada. En 2009, les transports ont concentré 24 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada3.8.10. Les transports sont aussi associés aux émissions de polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote, les oxydes de soufre, les composés organiques volatiles et les particules. Ces polluants contribuent à la formation de smog et à une mauvaise qualité de l'air. Depuis 1990, on enregistre une baisse marquée des émissions de polluants, qui est principalement attribuable aux modifications réglementaires adoptées par le gouvernement fédéral. D'autres mesures sont cependant requises pour veiller à ce que cette tendance à la baisse se poursuive dans le secteur des transports.
Engagements de Transports Canada
Les engagements de Transports Canada sous le thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air sont énumérés ci-dessous. En cliquant sur un engagement, vous accéderez à une information plus détaillée.
Il est important de noter que la numérotation de ces stratégies de mise en œuvre provient directement de la Stratégie de développement durable fédéral.
Objectif 1 - Changements climatiques
- 1.1.5 Entreprendre et exécuter la recherche scientifique et la production de rapports à l'appui des programmes de réglementation, comprenant notamment l'analyse de données, l'élaboration de l'inventaire, la surveillance, la modélisation et l'évaluation de l'efficacité des efforts ainsi que la recherche sur les options, les coûts et les avantages, et les évaluations technologiques. (EC, Santé Canada, RNCan, TC)
- 1.1.10 Élaborer un règlement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) pour réduire les gaz à effet de serre provenant des véhicules utilitaires lourds qui est harmonisé avec celui des États-Unis, mais en tenant compte de la nature distincte des parcs d'automobiles canadiens. Le projet de règlement devrait être disponible pour des consultations à l'automne 2010. (EC, TC)
- 1.1.14 Travailler avec l'Organisation maritime internationale (OMI) pour appuyer l'élaboration de normes internationales relatives à l'efficacité énergétique et aux gaz à effet de serre (GES) des bâtiments maritimes. (TC)
- 1.1.15 Élaborer un règlement en application de la Loi sur la sécurité ferroviaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur ferroviaire en collaboration avec les États-Unis. (TC)
- 1.1.16 Travailler avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour élaborer des normes de rendement ayant trait à la conception des avions pour le CO2 dès 2013. (TC)
- 1.1.17 Élaborer et/ou mettre en œuvre de nouvelles règles dans le cadre du régime réglementaire national du Canada qui tient compte des normes internationales appropriées et des pratiques recommandées concernant les émissions à effet de serre adoptées par l'Organisation maritime internationale et l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC)
- 1.1.18 Continuer d'appuyer un protocole d'entente (PE) avec l'Association des chemins de fer du Canada, qui garantit que l'industrie ferroviaire continue d'améliorer son rendement au chapitre des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant la période de 2006 à 2010. (EC, TC)
- 1.1.19 Continuer d'appuyer le PE signé entre Transports Canada et l'Association du transport aérien du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation. L'entente définit une cible annuelle pour le rendement du carburant qui permettra de réaliser une amélioration cumulative de 24 % du rendement du carburant d'ici 2012 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990. (TC)
- 1.1.35.1 Sensibiliser à grande échelle dans le cadre de la stratégie écoTransports pour développer des connaissances et les capacités afin d'adopter des technologies et pratiques de réduction des émissions. La majorité des programmes financés par écoTransports prendra fin le 31 mars 2011. (TC)
- 1.1.38 Gérer la recherche et le développement, former des partenariats, appuyer et/ou mener la mise au point de technologies (nouvelles et prospectives) pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions provenant du transport de surface, maritime et aérien. (TC)
- 1.1.44 Appuyer l'élaboration de principes, de normes et de pratiques recommandés à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dans le but d'adopter une approche cohérente dans le monde entier pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'aviation internationale. (TC)
- 1.1.45 Soutenir l'élaboration de normes et de pratiques recommandées à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation maritime internationale, pour les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources maritimes. (TC)
- 1.1.51.1 Travailler au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour continuer de mettre de l'avant les limitations et les réductions des émissions provenant de l'aviation internationale, y compris la mise en œuvre du programme d'action de l'OACI sur l'aviation internationale et les changements climatiques, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. (TC, EC)
- 1.1.52 Travailler au sein de l'Organisation maritime internationale à l'élaboration de normes et pratiques internationales recommandées qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. (TC)
Objectif 2 : Pollution atmosphérique
- 2.1.2 Entreprendre des recherches scientifiques et présenter des rapports à l'appui des programmes de réglementation et d'autres programmes menés à bien, comprenant notamment l'analyse de données, l'élaboration de l'inventaire, la surveillance, la modélisation et l'évaluation de l'efficacité des efforts ainsi que la recherche sur les options, les coûts et les avantages, y compris les évaluations technologiques, sociales et économiques. (EC, RNCan, Santé Canada, TC)
- 2.1.12 Élaborer un règlement sur les émissions concernant les principaux contaminants atmosphériques (PAC) pour le secteur ferroviaire en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, qui entre en vigueur en 2011, qui cadre avec les normes d'émission de l'Environmental Protection Agency des États-Unis. (TC)
- 2.1.13 Continuer de travailler avec les États Unis et la France afin de mettre en œuvre sous l'égide de l'Organisation maritime internationale (OMI) une zone de contrôle d'émissions désignée pour les zones côtières nord américaines, d'ici 2012. (TC, EC)
- 2.1.14 Élaborer un règlement amélioré sur les émissions en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, pour les navires en activité dans les eaux canadiennes. (TC)
- 2.1.15 Continuer d'appuyer un protocole d'entente avec l'Association des chemins de fer du Canada qui garantit que l'industrie ferroviaire continuera d'améliorer son rendement au chapitre des émissions durant la période de 2006 à 2010. (EC, TC)
- 2.1.16 Les programmes financés par écoACTION sont destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et peuvent également contribuer, directement ou indirectement, à la réduction des émissions de polluants atmosphériques. (RNCan, TC, AINC)
- 2.1.22.1 Sensibiliser à grande échelle dans le cadre de la stratégie écoTransports pour développer des connaissances et les capacités afin d'adopter des technologies et pratiques de réduction des émissions. La majorité des programmes financés par écoTransports prendront fin le 31 mars 2011. (TC)
- 2.1.25 Appuyer la conception, la fabrication et la vente de véhicules automatiques légers écoénergétiques afin de promouvoir l'efficacité énergétique. (TC)
- 2.1.30.1 Appuyer l'élaboration de normes et de pratiques recommandées au sein du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale concernant les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources en aviation. (TC)
- 2.1.30.2 Soutenir l'élaboration de normes internationales et de pratiques recommandées au sein de l'Organisation maritime internationale concernant les polluants atmosphériques provenant de sources maritimes. (TC)
- 2.1.33 Participer au Comité de la protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale. (TC)
- 2.1.34 Participer au Comité de la protection de l'environnement en aviation du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale. (TC)
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1 Air pur - Transport |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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Transports Canada travaille avec ses partenaires pour remédier à l'insuffisance des données concernant les activités de transport, la consommation d'énergie et les émissions connexes pour tous les modes. Transports Canada élabore et tient à jour une base de données de l'activité, de la consommation de carburant, des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre par mode pour tous les modes de transport. Cette information sert à préparer le rapport annuel « Les transports au Canada ». En vertu de l'article 52 de la Loi sur les transports au Canada, le ministre des Transports est tenu de préparer un rapport annuel qui donne un bref aperçu de l'état des transports au Canada. Tous les cinq ans, la portée de ce rapport est élargie afin de rendre le rapport plus exhaustif, d'inclure de l'information supplémentaire, telle que le rendement financier de chaque mode de transport et sa contribution à l'économie canadienne, les perspectives à long terme et les tendances dans les transports au Canada. En vue de combler l'insuffisance des données, Transports Canada a entrepris un examen du Règlement sur les renseignements des transporteurs et des exploitants d'entreprises de transport et de manutention de grain, qui est actuellement en vigueur, mais dont le dernier examen remonte à 1998. L'article 50 de la Loi sur les transports au Canada (modifiée en juin 2007) a permis de conférer au ministre un pouvoir accru relativement à la collecte de renseignements liés à des questions environnementales, dans l'optique de l'élaboration d'une politique nationale des transports. De vastes consultations ont été menées en 2009 et en 2010 sur le projet de règlement. Le projet de règlement, publié dans la Gazette du Canada Partie I le 19 février 2011, adopte une approche commune pour tous les modes afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Transports Canada espère être en mesure de publier la version finale des modifications de ce règlement au début de 2012. Transports Canada évalue également les coûts économiques et environnementaux, ainsi que les avantages des initiatives réglementaires et non réglementaires. Transports Canada continue d'appuyer les projets de recherche et de développement sur le transport durable grâce aux efforts déployés par le Centre de développement des transports et à diverses études socio-économiques. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.38, 2.1.2 et 3.8.10. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Les connaissances acquises dans le cadre de cette stratégie de mise en œuvre contribueront à une meilleure compréhension des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques associées aux activités de transport, ce qui contribuera à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. Les recherches menées au cours de la période contribueront également à la cible 1.1 - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Dépôt du rapport annuel « Les transports au Canada »; aux deux Chambres du Parlement |
Tous les ans, avant la fin de mai |
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Adoption de la version révisée du Règlement sur les renseignements des transporteurs et des exploitants d'entreprises de transport et de manutention de grain |
Au cours de l'exercice 2011-2012 |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
15 % des efforts déployés par le Centre de développement des transports sont consacrés aux priorités du transport durable |
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2012-2013 |
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Dépôt du rapport annuel « Les transports au Canada »; aux deux Chambres du Parlement |
Tous les ans, avant la fin de mai |
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Améliorer la qualité des données qui établissent un lien entre les émissions de gaz à effet de serre et les activités de transport |
Au moins un secteur des transports doit afficher une amélioration mesurable |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts soutenus déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable 2 |
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2013-2014 |
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Dépôt du rapport annuel « Les transports au Canada » aux deux Chambres du Parlement |
Tous les ans, avant la fin de mai |
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Améliorer la qualité des données qui établissent un lien entre les émissions de gaz à effet de serre et les activités de transport |
Au moins un secteur supplémentaire des transports doit afficher une amélioration mesurable |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts soutenus déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour cette stratégie de mise en œuvre se trouvent désormais à la rubrique de l'initiative sur le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
Veuillez noter que le modèle suivant contient des informations sur toutes les stratégies de mise en œuvre des changements climatiques et de l'air pur ayant trait à l'Organisation maritime internationale. Elles ont été combinées en un seul modèle afin d'aider le lecteur à mieux comprendre la participation générale de Transports Canada au sein de l'Organisation maritime internationale.
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 1.1.14
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 1.1.45
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 1.1.52
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 2.1.30.2
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 2.1.33
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour les stratégies de mise en œuvre ci-dessus se trouvent désormais à la rubrique de l'Initiative de réglementation du secteur maritime dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour cette stratégie de mise en œuvre se trouvent désormais à la rubrique de l'Initiative sur la réglementation du secteur ferroviaire dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
Veuillez noter que le modèle suivant contient des informations sur toutes les stratégies de mise en œuvre ayant trait à l'Organisation de l'aviation civile internationale. Elles ont été combinées en un seul modèle afin d'aider le lecteur à mieux comprendre la participation générale de Transports Canada aux travaux de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 1.1.16
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 1.1.44
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 1.1.51.1
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 2.1.30.1
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE 2.1.34
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour les stratégies de mise en œuvre ci-dessus se trouvent désormais à la rubrique de l'Initiative sur la réglementation du secteur du transport aérien dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour cette stratégie de mise en œuvre se trouvent désormais à la rubrique des Initiatives de réglementation du secteur du transport aérien et Initiative de réglementation du secteur maritime dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012. |
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.2 écoMARCHANDISES Note : Étant donné que cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012, l'hyperlien préalable avec l'AAP est indiqué. |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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En 2007, Transports Canada, Environnement Canada et l'Association des chemins de fer du Canada ont signé un protocole d'entente, en vigueur de 2006 à 2010, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les principaux contaminants atmosphériques provenant des locomotives au Canada. Le protocole d'entente a établi les cibles d'intensité d'émissions de GES en 2010 pour les grandes compagnies ferroviaires : Marchandises, catégorie I 16,98 kg équivalent CO2 par 1 000 tonnes-kilomètres payantes (TKP)
Lignes de courtes distances 15,38 kg équivalent CO2 par 1 000 TKP
Voyageurs interurbains 0,12 kg équivalent CO2 par passager-km
Trains de banlieue 1,46 kg équivalent CO2 par passager
Un rapport annuel, rédigé chaque année, décrit le rendement par rapport au protocole d'entente. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.15 et 2.1.15. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Le travail réalisé dans le cadre du protocole d'entente entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques et contribue à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Résultats de 2010 publiés dans le rapport annuel |
Rapport publié |
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2012-2013 |
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S/O |
S/O |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.1 Cadre de réglementation et surveillance de la qualité de l'air |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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En 2005, Transports Canada et l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) ont signé un protocole d'entente pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation. Ce protocole d'entente définit une cible annuelle moyenne de 1,1 % pour l'amélioration du rendement du carburant par rapport aux niveaux enregistrés de 1990, ce qui permettra de réaliser une amélioration cumulative de 24 % d'ici 2012. Cela sera mesuré en litres de carburant par total du revenu tonne-kilomètre (RTK) et consommation de carburant par RTK. Le Canada a été le premier pays à lancer une initiative volontaire de ce genre, qui fait intervenir le gouvernement et l'industrie. En 2008, les quatre plus gros transporteurs aériens de passagers - Air Canada, Air Transat, Jazz Air LP et WestJet - ont décidé de quitter l'ATAC et ont formé une nouvelle association, le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA). Bien qu'ils ne soient plus régis par le protocole d'entente, ces transporteurs ont affirmé qu'ils continuaient de soutenir l'entente et ses objectifs et ils se sont acquittés de leurs responsabilités conformément à l'entente. Un rapport annuel, rédigé chaque année, décrit le rendement par rapport au protocole d'entente. Les rapports peuvent être consultés en ligne à l'adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-ecomarchandises-sur-entente-ententesvolontairesaerien-82.htm. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Le travail réalisé dans le cadre du protocole d'entente entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Résultats de 2010 publiés dans le rapport annuel |
Rapport publié |
|
2012-2013 |
||
À déterminer |
À déterminer |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012. |
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.2 écoMARCHANDISES
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012, et le lien avec l'AAP préalable est indiqué. |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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La stratégie écoTRANSPORTS était une initiative de quatre ans (2007-2008 à 2010-2011) qui s'inscrivait dans les programmes écoACTION visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui peuvent directement ou indirectement contribuer à une réduction des émissions de polluants atmosphériques. Deux programmes de la stratégie ont été prolongés jusqu'en 2011-2012 : écoMOBILITÉ et Alimentation à quai des navires. Le programme écoMOBILITÉ vise à réduire les émissions des transports urbains de passagers en aidant les municipalités à attirer des résidents vers des formes moins polluantes de transport. Durant la dernière année du programme, on finalisera les projets écoMOBILITÉ avec les municipalités, on examinera les rapports finals et on lancera l'étape finale de la stratégie de mesure du programme. En outre, des renseignements sur les résultats des projets financés en vertu de ce programme seront diffusés. Le programme d'alimentation à quai des navires vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions atmosphériques, les particules et la fumée de cheminée provenant des navires dans certains des plus grands centres urbains du Canada en autorisant les navires à éteindre leurs moteurs d'appoint qui fonctionnent au carburant diesel et à réduire leurs émissions lorsqu'ils sont à quai en se raccordant au réseau électrique de la ville à l'aide d'équipements spécialement conçus pour alimenter le navire en électricité (p. ex. éclairage, climatisation, équipements de communication, etc.). En 2011-2012, dans le cadre du programme d'alimentation à quai des navires, on appuiera la mise en œuvre du projet de l'Administration portuaire de Prince Rupert et on lancera la mise en œuvre de sa stratégie de mesure des incidences du programme. On diffusera par ailleurs des renseignements sur les résultats des projets financés dans le cadre de ce programme. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO à 2.1.16 et 2.1.22.1. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Le travail réalisé dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue indirectement à la réduction des polluants atmosphériques, ce qui contribue à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Diffusion des résultats et des informations sur les projets |
Les résultats et les informations sur les projets financés dans le cadre du programme sont diffusés |
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2012-2013 |
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S/O |
S/O |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
* Transports Canada contribue à cette cible du gouvernement du Canada. |
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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1.4 Innovation dans le secteur des transports |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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Transports Canada appuiera les projets de recherche et développement sur le transport durable grâce aux efforts déployés par le Centre de développement des transports. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.5, 2.1.2 et 3.8.10. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Les srecherche menées pendant la période contribueront à l'atténuation des changements climatiques, ce qui appuie la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
15 % des efforts déployés par le Centre de développement des transports sont consacrés aux priorités du transport durable |
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2012-2013 |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts soutenus déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable |
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2013-2014 |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts soutenus déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1 Air pur - Transport |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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Transports Canada travaille avec ses partenaires pour remédier à l'insuffisance des données concernant les activités de transport, la consommation d'énergie et les émissions connexes pour tous les modes. Transports Canada élabore et tient à jour une base de données de l'activité, de la consommation de carburant, des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre par mode pour tous les modes de transport. Cette information sert à préparer le rapport annuel « Les transports au Canada ». En vertu de l'article 52 de la Loi sur les transports au Canada, le ministre des Transports est tenu de préparer un rapport annuel qui donne un bref aperçu de l'état des transports au Canada. Tous les cinq ans, la portée de ce rapport est élargie afin de rendre le rapport plus exhaustif, d'inclure de l'information supplémentaire, telle que le rendement financier de chaque mode de transport et sa contribution à l'économie canadienne, les perspectives à long terme et les tendances dans les transports au Canada. En vue de combler l'insuffisance des données, Transports Canada a entrepris un examen du Règlement sur les renseignements des transporteurs et des exploitants d'entreprises de transport et de manutention de grain, qui est actuellement en vigueur, mais dont le dernier examen remonte à 1998. L'article 50 de la Loi sur les transports au Canada (modifiée en juin 2007) a permis de conférer au ministre un pouvoir accru relativement à la collecte de renseignements liés à des questions environnementales, dans l'optique de l'élaboration d'une politique nationale des transports. De vastes consultations ont été menées en 2009 et en 2010 sur le projet de règlement. Le projet de règlement, publié dans la Gazette du Canada Partie I le 19 février 2011, adopte une approche commune pour tous les modes afin de mesurer les émissions de polluants atmosphériques. Transports Canada espère être en mesure de publier la version définitive des modifications de ce règlement au début de 2012. Transports Canada évalue aussi les coûts économiques et environnementaux, ainsi que les avantages des initiatives réglementaires et non réglementaires. Transports Canada continue d'appuyer les projets de recherche et de développement sur le transport durable grâce aux efforts déployés par le Centre de développement des transports et à diverses études socio-économiques. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.5, 1.1.38 et 3.8.10. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Les connaissances acquises dans le cadre de cette stratégie de mise en œuvre contribueront à une meilleure compréhension des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques associées aux activités de transport, ce qui contribuera à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. Les recherches menées au cours de la période contribueront également à la cible 1.1 - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Dépôt du rapport annuel « Les transports au Canada »; aux deux Chambres du Parlement |
Tous les ans, avant la fin de mai |
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Adoption de la version révisée du Règlement sur les renseignements des transporteurs et des exploitants d'entreprises de transport et de manutention de grain |
Au cours de l'exercice 2011-2012 |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable |
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2012-2013 |
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Dépôt du rapport annuel « Les transports au Canada »; aux deux Chambres du Parlement |
Tous les ans, avant la fin de mai |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts soutenus déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable |
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2013-2014 |
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Dépôt du rapport annuel « Les transports au Canada »; aux deux Chambres du Parlement |
Tous les ans, avant la fin de mai |
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Améliorer la qualité des données qui établissent un lien entre les émissions des principaux contaminants atmosphériques et les activités de transport |
Au moins un secteur des transports devra afficher une amélioration mesurable |
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Plus grande importance accordée aux efforts de R-D consacrés aux activités de transport durable |
Efforts soutenus déployés par le Centre de développement des transports pour respecter les priorités du transport durable |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour cette stratégie de mise en œuvre se trouvent désormais à la rubrique Initiative de réglementation du secteur ferroviaire dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour cette stratégie de mise en œuvre se trouvent désormais à la rubrique Initiative de réglementation du secteur maritime dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
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Veuillez noter que les données sur la planification et la production de rapports pour cette stratégie de mise en œuvre se trouvent désormais à la rubrique Initiative de réglementation du secteur maritime dans la section des Autres initiatives qui appuient la SFDD de ce site Web. |
SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012. |
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.2 écoMARCHANDISES Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012, et le lien avec l'AAP préalable est indiqué. |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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En 2007, Transports Canada, Environnement Canada et l'Association des chemins de fer du Canada ont signé un protocole d'entente, en vigueur de 2006 à 2010, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les principaux contaminants atmosphériques des locomotives au Canada. Le protocole d'entente prévoit que les membres de l'Association des chemins de fer du Canada s'engagent à prendre des mesures pour réduire les émissions des principaux contaminants atmosphériques au moyen :
Ces actions sont mesurées par les indicateurs de rendement suivants :
Un rapport annuel, préparé chaque année, décrit le rendement par rapport au protocole d'entente. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.18 et 2.1.12. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Le protocole d'entente vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les principaux contaminants atmosphériques des locomotives au Canada, ce qui appuie la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Résultats de 2010 publiés dans le rapport annuel |
Rapport publié |
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2012-2013 |
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S/O |
S/O |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012. |
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.2 écoMARCHANDISES
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012, et le lien avec l'AAP préalable est indiqué. |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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La stratégie écoTRANSPORTS était une initiative de quatre ans (2007-2008 à 2010-2011) qui s'inscrivait dans les programmes écoACTION visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui peuvent directement ou indirectement contribuer à une réduction des émissions de polluants atmosphériques. Deux programmes de la stratégie ont été prolongés jusqu'en 2011-2012 : écoMOBILITÉ et Alimentation à quai des navires. Le programme écoMOBILITÉ vise à réduire les émissions des transports urbains de passagers en aidant les municipalités à attirer des résidents vers des formes moins polluantes de transport. Durant la dernière année du programme, on mettra la dernière touche aux projets écoMOBILITÉ avec les municipalités, on examinera les rapports finals et on lancera l'étape finale de la stratégie de mesure du programme. On diffusera en outre des renseignements sur les résultats des projets financés en vertu de ce programme. Le programme d'alimentation à quai des navires vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions atmosphériques, les particules et la fumée de cheminée provenant des navires dans certains des plus grands centres urbains du Canada en autorisant les navires à éteindre leurs moteurs d'appoint qui fonctionnent au carburant diesel et à réduire leurs émissions lorsqu'ils sont à quai en se raccordant au réseau électrique de la ville à l'aide d'équipements spécialement conçus pour alimenter le navire en électricité (p. ex. éclairage, climatisation, équipements de communication, etc.). En 2011-2012, dans le cadre du programme d'alimentation à quai des navires, on appuiera la mise en œuvre du projet de l'Administration portuaire de Prince Rupert et on lancera la mise en œuvre de sa stratégie de mesure des incidences du programme. On diffusera par ailleurs des renseignements sur les résultats des projets financés dans le cadre de ce programme. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.35.1 et 2.1.22.1. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Le travail réalisé dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue indirectement à la réduction des polluants atmosphériques, ce qui contribue à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Changement dans les émissions de gaz à effet de serre |
Les émissions de gaz à effet de serre diminuent de 0,12 Mt |
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Changement dans les émissions de polluants |
Les projets financés dans le cadre des programmes ont réduit leurs émissions de polluants |
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2012-2013 |
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S/O |
S/O |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012. |
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.2 écoMARCHANDISES
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2011-2012, et le lien avec l'AAP préalable est indiqué. |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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La stratégie écoTRANSPORTS était une initiative de quatre ans (2007-2008 à 2010-2011) qui s'inscrivait dans les programmes écoACTION visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui peuvent directement ou indirectement contribuer à une réduction des émissions de polluants atmosphériques. Deux programmes de la stratégie ont été prolongés jusqu'en 2011-2012 : écoMOBILITÉ et Alimentation à quai des navires. Le programme écoMOBILITÉ vise à réduire les émissions des transports urbains de passagers en aidant les municipalités à attirer des résidents vers des formes moins polluantes de transport. Durant la dernière année du programme, on mettra la dernière touche aux projets écoMOBILITÉ avec les municipalités, on examinera les rapports finals et on lancera l'étape finale de la stratégie de mesure du programme. On diffusera en outre des renseignements sur les résultats des projets financés en vertu de ce programme. Le programme d'alimentation à quai des navires vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions atmosphériques, les particules et la fumée de cheminée provenant des navires dans certains des plus grands centres urbains du Canada en autorisant les navires à éteindre leurs moteurs d'appoint qui fonctionnent au carburant diesel et à réduire leurs émissions lorsqu'ils sont à quai en se raccordant au réseau électrique de la ville à l'aide d'équipements spécialement conçus pour alimenter le navire en électricité (p. ex. éclairage, climatisation, équipements de communication, etc.). En 2011-2012, dans le cadre du programme d'alimentation à quai des navires, on appuiera la mise en œuvre du projet de l'Administration portuaire de Prince Rupert et on lancera la mise en œuvre de sa stratégie de mesure des incidences du programme. On diffusera par ailleurs des renseignements sur les résultats des projets financés dans le cadre de ce programme. Cette stratégie de mise en œuvre est liée aux SMO 1.1.35.1 et 2.1.16. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Le travail réalisé dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue indirectement à la réduction des polluants atmosphériques, ce qui contribue à la cible 1.1 de la Stratégie fédérale de développement durable - Atténuation des changements climatiques - et à la cible 2.1 - Polluants atmosphériques |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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Diffusion des résultats et de l'information sur les projets |
Les résultats et les informations sur les projets financés dans le cadre du programme sont diffusés |
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2012-2013 |
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S/O |
S/O |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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SFDD Thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
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STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2010-2011. |
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PARTIE 1 : Lien avec l'AAP du Ministère |
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2.1.4 Véhicules moins polluants Note : Cette stratégie de mise en œuvre a été achevée en 2010-2011, et le lien avec l'AAP préalable est indiqué. |
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PARTIE 2 : Brève description de la stratégie de mise en œuvre |
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Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (éTV) de Transports Canada a contribué à réduire les répercussions environnementales des véhicules à passagers en surmontant les obstacles liés à l'adoption rapide et sécuritaire au Canada des dernières technologies automobiles propres et, si possible, en contribuant à les réduire. Pour ce faire, les responsables du programme ont travaillé avec les constructeurs pour acquérir et tester les nouvelles technologies pour les véhicules à passagers au Canada et exploiter les informations pour favoriser leur adoption. Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules, qui fait partie de la stratégie quadriennale écoTRANSPORTS, a pris fin en 2010-2011. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-etv-menu-fra-118.htm. |
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PARTIE 3 : Explication de la relation qui existe entre la stratégie de mise en œuvre et une ou plusieurs cibles de la SFDD |
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Aucune relation n'a été établie puisque ce programme a pris fin en 2010-2011. |
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PARTIE 4 : Aperçu des attentes de rendement non financier |
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Indicateurs de rendement |
Cibles |
Résultats atteints |
2011-2012 |
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S/O |
S/O |
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2012-2013 |
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S/O |
S/O |
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2013-2014 |
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S/O |
S/O |
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1 Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)anc">Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)sym" name="sdfootnoteLoi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)sym">Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) Selon l'Inventaire national du Canada, 28 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada ont été attribuées aux activités de transport en 2009. Toutefois, lorsque les émissions de GES sont attribuées selon le secteur économique (p. ex. les émissions des pipelines au secteur pétrolier et gazier), la part des émissions totales de GES du Canada du secteur des transports retombe à 24 %.
2 Dans la version 2011-2012 du site Web sur la Stratégie de développement durable ministérielle, la cible était fixée à 20 % en 2012-2013 et à 25 % en 2013-2014 des efforts déployés par le Centre de développement des transports afin de respecter les priorités du transport durable. Étant donné que ces pourcentages ne sont pas clairement définis, il semble opportun de les remplacer par une déclaration qualitative sur les efforts soutenus. Les mêmes changements ont été apportés aux cibles de 2012-2013 et de 2013-2014 des stratégies de mise en œuvre 1.1.38 et 2.1.2.