Renseignements généraux
Capacité institutionnelle en matière d’ACS Plus
Structure de gouvernance
Le Centre d’excellence de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) de Transports Canada (TC) [le Centre] assure la supervision et l’orientation de toutes les initiatives du Ministère en matière d’ACS Plus. À la fin de 2020, un nouveau champion de l’inclusion des genres a été établi, unissant le champion de l’ACS Plus et le champion de la diversité des genres et des services inclusifs. Aucun changement n’est prévu à la structure de gouvernance ni au niveau des ressources pour l’exercice 2023-2024. Tout en travaillant en étroite collaboration avec le soutien d’experts en la matière à l’échelle du Ministère, le Centre continuera de :
- soutenir et de surveiller toutes les initiatives en matière d’ACS Plus de TC;
- diriger un « réseau intraministériel de l’ACS Plus » qui vise à promouvoir une plus grande intégration des outils et des connaissances de l’ACS Plus dans nos activités et nos pratiques;
- servir de point de contact principal de TC pour :
- le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres;
- le réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada;
- soutenir le « champion de l’inclusion des genres » dont le rôle comprend :
- Promouvoir l’engagement de TC envers la mise en application de l’ACS Plus et de la Directive d’orientation sur les pratiques d’information sur le sexe et le genre visant à moderniser la façon dont l’information sur le sexe et le genre est recueillie par le Ministère, et exercer un leadership en la matière;
- Veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de TC intègrent toutes les personnes en tenant compte de facteurs identitaires autres que le sexe et le genre, comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et le handicap mental ou physique;
- Promouvoir l’avancement continu de politiques, d’initiatives et de programmes mieux informés et mieux adaptés grâce à l’utilisation de l’ACS Plus comme outil d’analyse pour examiner systématiquement les divers obstacles, les barrières et les conditions variables auxquels font face différents groupes de personnes, dans toute leur diversité, afin d’atteindre les objectifs généraux visant l’égalité des sexes et de contribuer à la création d’une société plus juste et équitable;
- Faire progresser le travail du Ministère lié à la mise à jour de la collecte, de l’affichage et de l’utilisation des données sur le sexe et le genre afin d’assurer une harmonisation avec la Directive d’orientation sur les pratiques d’information sur le sexe et le genre;
- Représenter TC lors des réunions et dans les groupes de travail à l’échelon des sous-ministres adjoints.
- fournir des conseils généraux pour appuyer les experts en la matière (p. ex. dans les secteurs aérien, ferroviaire, maritime, etc.) lors de l’élaboration d’évaluations de l’ACS Plus liées aux documents du Cabinet
- soutenir l’accès à la formation en ligne sur l’ACS Plus et à d’autres ressources pertinentes.
Principales initiatives entreprises et progrès réalisés
Un certain nombre de résultats ont été obtenus dans le cadre des initiatives définies dans l’énoncé de politique sur l’ACS Plus pour 2021 et au-delà. En particulier, le Centre d’excellence de l’ACS Plus de TC a :
- poursuivi la promotion de la formation obligatoire sur l’ACS Plus – en juin 2022, plus de 90 % des employés de TC avaient suivi la formation en ligne sur l’ACS Plus offerte par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres;
- régulièrement fait participer les quelque 90 membres et plus du réseau de l’ACS Plus au sein de TC au moyen de mises à jour par courrier électronique et de réunions;
- poursuivi l’intégration de l’ACS Plus dans l’ensemble des fonctions et des activités ministérielles, y compris l’élaboration du document d’information sur le langage inclusif de TC;
- participé à des réunions et à des événements interministériels et internationaux, en plus de promouvoir les pratiques exemplaires liées à l’ACS Plus. Par exemple, au début de 2022, TC a participé à la consultation annuelle sur le genre et le transport organisée par le Forum international des transports; en mai 2022, le Centre a organisé des séances d'information pour la réalisation des évaluations ACS Plus des documents du Cabinet.
En 2023-2024, TC visera à poursuivre ce travail à l’appui des résultats escomptés dans son énoncé de politique sur l’ACS Plus, soit l’intégration des principes de l’ACS Plus dans tous les aspects du travail de TC, l’application de l’ACS Plus, conformément aux priorités et aux engagements généraux pertinents du gouvernement, et la prise de décisions éclairées axées sur une analyse intersectionnelle fondée sur des données probantes.
Points saillants de la capacité de produire des rapports sur les résultats en matière d’ACS Plus, par programme
Cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
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Surveillance de la sécurité aérienne |
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Services aériens |
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Cadre réglementaire de la sécurité maritime | Le Programme de cadre réglementaire de la sécurité maritime ne recueille pas de renseignements directement liés à l’ACS Plus pour le moment. Toutefois, toutes les initiatives réglementaires de la Sécurité maritime font l’objet d’une analyse de l’ACS Plus. Le Programme de réglementation de la sécurité maritime continuera de tenir compte des répercussions selon le sexe pour orienter l’élaboration de futurs règlements sur la sécurité maritime. |
Surveillance de la sécurité maritime |
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Programme de protection de la navigation | Le Programme de protection de la navigation renforcera la protection des eaux navigables du Canada en continuant d’administrer et de faire appliquer la Loi sur les eaux navigables canadiennes, y compris le processus d’ajout d’eaux navigables à l’annexe de la Loi, en poursuivant de nouveaux partenariats avec les groupes autochtones et en faisant avancer les propositions réglementaires comme la création d’un règlement sur le recouvrement des coûts pour établir des frais pour les services; l’abrogation du règlement sur les câbles de traille; la création d’un nouveau règlement sur les sanctions administratives pécuniaires pour renforcer l’application de la loi et l’avancement des ordonnances d’exemption proposées dans la Loi sur les eaux navigables canadiennes. Les renseignements et les analyses de l’ACS Plus viendront appuyer les processus décisionnels relatifs à toutes ces initiatives. |
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation | Nous sommes présentement en train d’élaborer des politiques et d’explorer des possibilités de partenariats avec les collectivités autochtones. Les informations et les analyses de l’ACS Plus appuieront les processus décisionnels relatifs à ces initiatives. Dans le cadre du nouveau plan stratégique sur les relations avec les Autochtones qui est en cours de développement, nous chercherons à intégrer d’une perspective de l’ACS Plus en utilisant une approche fondée sur les distinctions. |
Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire | Toutes les initiatives réglementaires proposées font l’objet d’une évaluation obligatoire selon l’ACS Plus. Ces évaluations tiennent compte de la pratique de l’ACS Plus pour guider l’élaboration des règlements futurs. |
Surveillance de la sécurité ferroviaire |
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Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) |
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Cadre réglementaire du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile |
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Surveillance du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile |
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Cadre réglementaire pour le transport des marchandises dangereuses |
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Surveillance du TMD | À partir de l’exercice 2023-2024, le Programme de TMD travaillera avec d’autres groupes au sein de TC afin de déterminer la façon la plus efficace de mettre en œuvre les pratiques pertinentes de l’ACS Plus dans les futures évaluations des risques pertinentes, comme les consultations directes et la contribution des collectivités autochtones. |
Soutien technique du TMD | Élaboration de principes d’écriture inclusive pour les avis du centre d’urgence et les rapports de situation (délai d’exécution : avant la fin de l’exercice 2022-2023). |
Cadre réglementaire de la sûreté aérienne | La Sûreté aérienne ne surveille pas directement les répercussions de son programme selon le sexe et la diversité et n’en fait pas rapport. Le cadre réglementaire de la sûreté aérienne contribue plutôt indirectement à de multiples piliers du Cadre des résultats relatifs aux sexes en veillant à ce que les règlements et les politiques favorisent l’égalité entre les sexes, la diversité et l’inclusion dans son travail avec la communauté nationale et internationale. De plus, les répercussions sexospécifiques sont prises en compte pour orienter l’élaboration de règlements de sécurité. |
Surveillance de la sûreté aérienne | La Sûreté aérienne ne surveille pas directement les répercussions de son programme selon le sexe et la diversité et n’en fait pas rapport. La surveillance de la sûreté aérienne contribue plutôt indirectement à de multiples piliers du Cadre des résultats relatifs aux sexes en veillant à ce que les règlements et les politiques favorisent l’égalité entre les sexes, la diversité et l’inclusion dans son travail avec la communauté nationale et internationale. De plus, les répercussions sexospécifiques sont prises en compte pour orienter l’élaboration de règlements de sécurité. |
Cadre réglementaire de la sûreté maritime | Le programme du cadre réglementaire de la sûreté maritime ne recueille pas de renseignements directement liés à l’ACS Plus pour le moment. Toutefois, toutes les initiatives réglementaires de la sûreté maritime font l’objet d’une analyse de l’ACS Plus. Le Programme de réglementation de la sûreté maritime continuera de tenir compte des répercussions selon le sexe pour orienter l’élaboration de futurs règlements sur la sûreté maritime. |
Surveillance de la sûreté maritime |
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Cadre réglementaire de la sûreté intermodale du transport terrestre | La Direction du renseignement et des évaluations de sûreté (DRES) ne recueille pas de données, mais elle s’engage à veiller à ce que les objectifs de l’ACS Plus soient respectés et, le cas échéant, à appuyer la surveillance et la production de rapports futures. |
Surveillance de la sûreté intermodale du transport terrestre (SSITT) | Les programmes de réglementation de la SSITT reposent sur la sécurité et ne génèrent aucune donnée sur le sexe, mais au cours de l’élaboration de la réglementation, une ACS Plus a été envisagée et analysée. En outre, la SSITT veille à ce que les considérations relatives à l’ACS Plus soient appliquées lors de la mise en œuvre de diverses procédures opérationnelles normalisées et lors de la rédaction et de l’élaboration de documents de programme comme les listes de vérification relatives aux inspections de sécurité et les documents d’orientation des intervenants. De plus, par exemple, une attention particulière a été accordée à l’achat d’équipements de protection individuelle pour l’inspection du TMD par le Programme de sûreté du transport ferroviaire, car les anciennes tailles uniques des différents types de vêtements ne convenaient pas aux inspectrices qui avaient souvent besoin de tailles plus petites. |
Programme de filtrage de sûreté | Le Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport (HST) a continué d’améliorer le formulaire de demande d’HST afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Le nouveau formulaire permet de recueillir une quantité importante de renseignements, comme il est requis pour effectuer des vérifications des antécédents en collaboration avec d’autres ministères fédéraux. Le programme prévoit apporter d’autres améliorations dans le but de simplifier et d’éliminer le papier du processus, y compris l’ajout de signatures numériques et d’un portail en ligne. Grâce aux améliorations apportées à ce jour, le programme permet de recueillir des données structurées et cohérentes. L’accent est maintenant mis sur l’élaboration de rapports reposant sur ces données pour les évaluations actuelles et futures de l’ACS Plus ainsi que pour la surveillance du rendement et la production de rapports à la haute direction. |
Gestion des urgences | Le programme de GU ne recueille pas de données, mais s’engage à veiller à ce que les objectifs de l’ACS Plus soient respectés et, le cas échéant, à appuyer la surveillance et la production de rapports futures. |
Changements climatiques et qualité de l’air |
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Protéger les océans et les voies navigables | Certaines sous-initiatives du PPO recueillent des données administratives ventilées par sexe. Par exemple, le Programme de formation maritime cible la formation des groupes sous-représentés (y compris les femmes et les peuples autochtones) dans le secteur maritime, et recueillera des données ventilées par sexe à la fois sur le nombre d'étudiants participant aux programmes de formation et sur le nombre de ceux qui sont embauchés dans le secteur maritime canadien après l'obtention de leur diplôme ; cela améliorera la capacité d'évaluer l'impact de cette sous-initiative sur la diversité démographique dans le secteur maritime. |
Gérance environnementale des transports | TC ne recueille pas de données sociodémographiques sur les activités de gérance environnementale. Cependant, dans le cadre du processus d’évaluation des répercussions des grands projets, les répercussions sanitaires, sociales et économiques sur les groupes et collectivités autochtones sont prises en considération, et des mesures d’atténuation propres au projet sont mises en œuvre pour remédier aux répercussions négatives. Les activités du programme visent à accroître la participation des Autochtones et à être inclusives, indépendamment du sexe ou d’autres facteurs d’identité des participants autochtones. |
Innovation dans le secteur des transports | Une partie des activités du Centre d’innovation comprend les programmes de recherche sur la résistance aux chocs qui sont menés au Centre d’essais pour véhicules automobiles de Blainville, au Québec. Ces programmes de recherche utilisent des mannequins d’essai de choc, des technologies de mesure avancées et des méthodes d’essai afin d’évaluer la protection des occupants des véhicules routiers. Jusqu’à très récemment, le seul mannequin d’essai de choc qui existait (dans le monde entier) pour représenter un occupant féminin était une version réduite d’un mannequin masculin de taille moyenne. Malgré les limites de ce mannequin, des recherches approfondies ont été menées pour évaluer la protection dans diverses configurations d’accident et positions assises. En mars 2021, TC a reçu la dernière génération de mannequin d’essai de collision frontale représentant une femme de petite taille. En avril 2021, le mannequin a été introduit dans les programmes d’essais de choc afin d’évaluer l’efficacité de ce nouvel outil pour évaluer la protection des femmes dans les véhicules. Les résultats ont été examinés par les pairs et présentés en septembre 2022 au Conseil international de recherche sur la biomécanique. En octobre 2022, le chef de la résistance aux chocs a été invité par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) à présenter les résultats de recherche et à participer à l’atelier sur l’équité en matière de sécurité en cas de collision. Un résumé de cet important atelier sera présenté à la conférence sur l’amélioration de la sécurité des véhicules au printemps 2023. Le Ministère est en voie d’acquérir deux mannequins supplémentaires pour poursuivre la recherche et contribuer à la mise au point d’outils et de mesures de sécurité pour les femmes et les occupants vulnérables de tous les véhicules. |
Cadres qui appuient le marché des transports |
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Analyse du secteur des transports | L'équipe AET continuera à recueillir des données du recensement de Statistique Canada (données sur l’emploi ventilées selon le sexe, le statut d’Autochtone, l’appartenance à une minorité visible, l’âge et le niveau de scolarité) afin de soutenir l’ACS Plus. |
Corridors commerciaux nationaux | TC a engagé des recherches dans le but d’établir une base de données probantes à jour et fiable pour l’ACS Plus, afin d’améliorer la production de rapports sur l’ACS Plus à l’échelle du programme et éventuellement d’informer les futures exigences en matière de rapports dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC); les conclusions seront intégrées, le cas échéant, aux rapports de projets ou de programmes. |
Infrastructures de transport | En ce qui concerne la gestion des actifs de transport hérités et des autres activités de TC au sein du programme, le Ministère ne recueille pas de données sociodémographiques sur les utilisateurs qui permettraient de suivre les répercussions différentielles sur les clients de sexe différent ou d’autres identités croisées. Les activités ne devraient pas avoir de répercussions négatives sur les Canadiens en fonction de leur sexe ou de leur vulnérabilité relative. Les installations de TC et les traversiers doivent se conformer aux exigences réglementaires et aux autres exigences pertinentes, notamment en fournissant des toilettes genrées distinctes et des toilettes accessibles. Plus largement, l’opération de ces actifs est importante pour appuyer le développement économique local, y compris le tourisme, ainsi que pour répondre aux besoins sociaux et servir les populations locales. |
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