Les Transports au Canada 2020 - un survol

Préface

Message du ministre
Omar Alghabra
L'honorable Omar Alghabra

Je suis heureux de présenter Les transports au Canada 2020, qui donne aux Canadiens un aperçu de leur réseau de transport à l’œuvre. L’année 2020 a été une année sans précédent.

Tout au long de l’année 2020, Transports Canada s’est surtout concentré sur la protection des Canadiens contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces, les territoires, l’industrie et les collectivités pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans le secteur des transports et les collectivités; et la situation évoluait souvent à mesure que nous en apprenions tous davantage sur le virus et ses variants. Tous les ordres de gouvernement du Canada ont pris des mesures décisives pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Le succès économique du Canada et le bien-être des Canadiens dépendent de la fluidité de nos chaînes d’approvisionnement. Les travailleurs des chaînes d’approvisionnement du Canada méritent une reconnaissance spéciale pour leurs efforts coordonnés visant à continuer d’acheminer les produits canadiens vers les marchés tout au long de la pandémie, ainsi que pour l’expédition et la livraison de marchandises essentielles comme la nourriture et les fournitures médicales.

Lorsque l’Agence de la santé publique du Canada a conseillé aux Canadiens d’éviter tous les déplacements non essentiels à l’extérieur du Canada, nous savions que nous étions dans une période sans précédent. Un solide système de mesures à plusieurs niveaux a été mis en place pour protéger les Canadiens, y compris ceux qui travaillent dans le transport et l’expédition, et ceux qui doivent voyager à des fins essentielles. Ces mesures ont été fondées sur les dernières avancées scientifiques et les plus récentes données ainsi que sur les orientations des organismes locaux de santé publique.

Dans le secteur de l’aviation, les mesures comprenaient le port obligatoire d’un couvre-visage, la vérification de l’état de santé, la vérification de la température ainsi que des restrictions sur les voyages internationaux, comme la limitation des vols internationaux de passagers à certains aéroports canadiens. Des mesures ont également été mises en place pour les passagers utilisant d’autres modes de transport, comme les traversiers ou les services ferroviaires interurbains. Des restrictions ont été imposées aux embarcations de plaisance et aux bateaux de croisière.

Malgré les défis posés par la pandémie mondiale, des progrès importants ont été réalisés en 2020 en ce qui concerne les grandes priorités de Transports Canada. Ces progrès comprennent l’amélioration des corridors commerciaux, la progression vers l’atteinte des objectifs en matière de véhicules zéro émission et la prise de mesures pour moderniser les lois, les règlements et les opérations ministérielles. Par exemple, des changements importants ont été apportés au secteur ferroviaire, y compris des arrêtés ministériels visant à améliorer la sécurité ferroviaire et à réduire les déraillements au Canada ainsi que des mises à jour des Règles relatives aux périodes de service et de repos du personnel d’exploitation ferroviaire afin de mieux refléter les dernières données scientifiques sur la gestion de la fatigue et de mieux protéger les Canadiens qui travaillent ou qui vivent près des chemins de fer. Afin de renforcer nos corridors commerciaux, Transports Canada a travaillé avec les promoteurs pour s’assurer que les projets d’infrastructure de transport appuyés par le Fonds national des corridors commerciaux poursuivre leur progression, malgré les défis de la pandémie mondiale.

La mise en œuvre continue du Plan de protection des océans, le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada tout en contribuant à l’économie, a rendu le transport maritime plus sécuritaire, a accru la protection de nos espèces marines et de nos écosystèmes côtiers et a amélioré la capacité du Canada à prévenir les incidents maritimes et à y réagir. Cela a été réalisé en collaboration avec les peuples autochtones et les collectivités côtières, l’industrie maritime et le milieu universitaire.

Transports Canada a également participé à des efforts coordonnés visant à protéger les mammifères marins, y compris les baleines noires de l’Atlantique Nord et les épaulards résidents du Sud, dans le cadre d’une impressionnante initiative plurigouvernementale annuelle qui exige une collaboration et une coopération accrues.

Le Conseil national du bien-être des gens de mer a été créé en 2020 dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de la Convention du travail maritime de l’Organisation internationale du Travail.Il servira de forum pour coordonner le bien-être des gens de mer au Canada; promouvoir l’accès des travailleurs maritimes aux services récréatifs, culturels et médicaux, ainsi qu’aux installations de bien-être à terre; et conseiller le gouvernement du Canada sur des questions de politique et de réglementation comme les congés à terre et les changements d’équipage.

Les Canadiens ont éprouvé un profond et tragique sentiment de perte après que le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines a été abattu en Iran. Les personnes qui voyagent d’une région du monde à une autre devraient avoir la certitude qu’elles ne seront pas exposées aux risques pour la sécurité et la sûreté que posent les conflits aux opérations aériennes civiles. C’est pourquoi le Canada a joué un rôle de chef de file, dans le cadre de l’initiative sur la sécurité aérienne, en s’engageant à collaborer avec des partenaires internationaux pour améliorer la sûreté et la sécurité du transport aérien dans le monde entier en comblant les lacunes dans la façon dont le secteur de l’aviation civile gère les zones de conflit.

Transports Canada demeure déterminé à créer un réseau de transport plus intelligent, respectueux de l’environnement, sûr et sécuritaire. En 2020, la modernisation est demeurée un thème clé à Transports Canada, qui s’est appuyé sur des décisions fondées sur des données probantes et qui a mis à profit les connaissances des sciences du comportement pour éclairer les politiques et les lignes directrices sur les efforts de sûreté et de sécurité.

Chaque année, Transports Canada rend compte des principales politiques qu’il a mises en œuvre, ainsi que des indicateurs de rendement et des principaux progrès qui ont façonné le paysage des transports. Le rapport annuel, Les transports au Canada 2020, vise à faire preuve d’une grande transparence ainsi que d’une responsabilisation accrue envers les partenaires du transport, les intervenants et les Canadiens. J’espère que ce rapport vous fournira des renseignements utiles sur le réseau de transport du Canada et sur le travail que nous faisons pour continuer à l’améliorer.

L’honorable Omar Alghabra, C. P., député

Ministre des Transports

Transports 2030

Transports 2030 est le plan stratégique du gouvernement du Canada pour l’avenir des transports au Canada. Transports Canada continue de mettre en œuvre Transports 2030, un plan stratégique pour un réseau de transport sécuritaire, écologique, novateur et intégré, qui favorise la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être des Canadiens en général.

Infographie - Transports 2030
Description de l'image - Infographie Transports 2030

Transports 2030 s’articule autour de cinq thèmes :

  • Le voyageur
  • Le renforcement de la sécurité des transports
  • Le transport écologique et innovateur
  • Les voies navigables, les côtes et le Nord
  • Les corridors commerciaux et les marchés mondiaux

Projets liés aux transports

Cette année, Transports Canada s’est concentré sur un certain nombre d’activités à l’appui de Transports 2030.

Le Plan de protection des océans

Investissement de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer la sécurité maritime et le transport maritime responsable, protéger le milieu marin du Canada, créer des partenariats plus solides avec les Autochtones et mobiliser les collectivités côtières.

Fonds national des corridors commerciaux

Investissement de 2,3 milliards de dollars sur 11 ans (de 2017-2018 à 2027-2028) pour renforcer l’infrastructure commerciale du Canada (ports, voies navigables, aéroports, ponts, passages frontaliers et réseaux ferroviaires). Le budget de 2021 propose 1,9 milliard de dollars supplémentaires sur quatre ans, à partir de 2021-2022, pour la recapitalisation du Fonds.

Modernisation du réseau de transport canadien

Élaborer des stratégies, des règlements et des projets pilotes pour utiliser en toute sécurité des véhicules automatisés et connectés, ainsi que des drones.

Centre canadien de données sur les transports

Créer une source unique de données et de renseignements de haute qualité, rapides et accessibles sur les transports. Le Centre fournit des liens vers des données sur les transports, des renseignements sur le rendement du réseau de transport et une carte avec des liens vers des renseignements sur les principaux postes frontaliers terrestres, aéroports et ports du Canada. Le Centre soutient la prise de décision fondée sur des données probantes en comblant les lacunes en matière de données sur les transports, en renforçant les partenariats et en augmentant la transparence des renseignements sur les transports stratégiques.

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Élaborer des mesures telles que le modèle fédéral de la tarification du carbone et la norme sur les carburants propres, et effectuer des recherches et des essais sur les technologies de transport propres pour tous les modes de transport. Mettre en œuvre les initiatives d’adaptation des transports de Transports Canada, soit l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord et l’Initiative d’évaluation des risques liés aux ressources de transport.

Faits saillants
Mesures prises par le gouvernement du Canada

En 2020, Transports Canada a continué de mettre en œuvre de grandes initiatives clés. Celles-ci comprenaient des mesures dans le cadre du Plan national de protection des océans visant à protéger les côtes du Canada pour les générations futures, et dans le cadre du Fonds national pour les corridors commerciaux visant à renforcer et à accroître l’efficacité des corridors de transport au Canada et vers les marchés internationaux. En 2020, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, Transports Canada a engagé la quasi-totalité de l’allocation initiale de 1,9 milliard de dollars dans 89 projets d’infrastructure de transport à la grandeur du pays, ce qui a permis de mobiliser plus de 3,9 milliards de dollars d’investissements totaux de la part de tous les partenaires des secteurs public et privé. À ce jour, des investissements stratégiques ont été réalisés pour améliorer la fluidité des mouvements de marchandises dans les quatre réseaux de transport régionaux.

Les efforts visant à accroître la sécurité et la sûreté du réseau de transport sont de la plus haute importance. En août 2019, les modifications à la Loi sur la protection de la navigation, lesquelles ont permis de rétablir les protections perdues pour les eaux navigables et d’incorporer des mesures de protection modernes, sont entrées en vigueur. Dans le secteur aérien, Transports Canada a poursuivi son examen indépendant des accidents du Boeing 737 MAX, tout en travaillant intensivement avec les partenaires américains, nationaux et internationaux à la mise en œuvre de mesures de sécurité supplémentaires. En ce qui concerne la sécurité ferroviaire, le ministre des Transports a annoncé la publication de la version définitive du Règlement sur les enregistreurs audio-vidéo de locomotive, qui précise les exigences techniques auxquelles doivent se conformer les compagnies de chemin de fer pour installer ces appareils à bord de leurs locomotives.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à s’attaquer aux répercussions des transports sur l’environnement. Le Canada continue de soutenir le mandat du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) et, tout au long de l’année 2020, il a travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet de règlement plus général qui intègre les obligations de compensation du carbone de CORSIA dans la législation canadienne. En outre, le gouvernement du Canada a continué à prendre des mesures pour accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro et à progresser vers les objectifs fédéraux en matière de véhicules à émission zéro, soit 10 % des ventes de nouveaux véhicules légers d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

Volumes de transport et performance

En 2020, le réseau de transport a été confronté à des défis sans précédent, notamment des blocages ferroviaires, une pandémie et un conflit de travail dans l’un des principaux ports du Canada. Malgré ces difficultés, le réseau a fait preuve de résilience et a été en mesure de se rétablir et de s’adapter rapidement à la hausse de la demande, ainsi qu’aux nouveaux protocoles de sécurité et procédures opérationnelles. À la fin de l’année, le volume des marchandises était revenu au niveau de 2019 dans certaines régions du pays et pour certains modes de transport.

Le trafic ferroviaire a diminué de 4 % par rapport à 2019, mais les volumes perdus ont pu être récupérés au cours de l’été et de l’automne, ce qui a contribué à un rétablissement partiel. Les produits pétroliers et automobiles ont considérablement diminué, tandis que les expéditions de charbon ont chuté en raison de la pandémie et de la tendance à long terme à l’élimination progressive des centrales thermiques alimentées au charbon. Malgré la pandémie mondiale, le trafic total de conteneurs traités dans les ports de la côte ouest est resté stable par rapport à 2019.

Le port de Vancouver a enregistré une augmentation des volumes totaux de conteneurs (+2,0 %), tandis que les volumes au port de Prince Rupert ont augmenté de 9 %. Le nombre de passages de camions entre le Canada et les États-Unis a diminué de plus de 7 % par rapport à l’année précédente. Le trafic de fret aérien dans les principaux aéroports a connu une baisse générale, mais les importations de produits pharmaceutiques et de textiles ont fortement augmenté.

En 2020, tous les modes de transport de passagers ont été confrontés à des difficultés qui ont entraîné une réduction des flux de passagers. La pandémie et les restrictions qui ont été imposées pour limiter sa propagation ont modifié les habitudes de voyage. Le transport aérien a été le secteur le plus touché, ainsi que l’industrie des croisières qui a été visée par une interdiction d’exploitation en 2020.

Environnement, sécurité et sûreté

De 2005 à 2018, le nombre d’émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports a augmenté de 16 % pour atteindre 186 millions de tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone. Le nombre d’émissions provenant du secteur du transport routier, qui représentent 84 % des émissions totales du secteur des transports et 21 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada, a augmenté de 19 % au cours de cette même période, en grande partie en raison de l’augmentation du nombre de véhicules sur la route, du passage à l’utilisation de camions légers personnels et de la plus grande dépendance à l’égard des camions poids moyen et camions lourds.

Toutefois, certaines améliorations notables ont été constatées dans le secteur. Par exemple, l’intensité des émissions des transporteurs aériens canadiens a diminué de 18 % de 2008 à 2018. En outre, la croissance des émissions du secteur ferroviaire a été contenue à 3 %, alors que le trafic de marchandises ferroviaires a augmenté de 19 % au cours de la période de 2011 à 2017.

En décembre 2020, le gouvernement du Canada a publié son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine. Ce plan annonçait un certain nombre d’actions et d’engagements concrets que le gouvernement poursuivra afin d’atteindre et de dépasser son objectif de réduction des émissions d’ici 2030 au titre de l’Accord de Paris et de passer à un avenir prospère à zéro émission nette d’ici 2050. Outre des mesures réglementaires plus élargies, comme la tarification de la pollution par le carbone et l’adoption de nouvelles réglementations sur les carburants propres, qui favoriseront les options à faibles émissions de carbone dans l’ensemble de l’économie, le plan comprend une série de nouveaux engagements visant à réduire les émissions du secteur des transports et à accélérer le déploiement des nouvelles technologies de transport propres dans tous les modes de transport.

Le Canada continue de posséder l’un des réseaux de transport parmi les plus sûrs et les plus sécuritaires au monde. Le nombre de décès attribuables aux accidents de la route a diminué de manière constante au cours des dix dernières années (le nombre le plus faible ayant été enregistré en 2018) même si davantage de véhicules ont circulé sur la route au cours de cette période. En ce qui concerne le transport maritime, le nombre d’accidents mettant en cause au moins un navire immatriculé au Canada a été fortement inférieur à la moyenne décennale, et le nombre d’accidents d’aviation a diminué de 28 % par rapport à la moyenne décennale. Le nombre d’accidents ferroviaires a diminué de 23,2 % par rapport à 2019.

Objectif du rapport

Le secteur des transports contribue de manière importante à l’économie et joue un rôle important pour assurer le bien-être des Canadiens. Il est essentiel au soutien des activités et au développement économique de nombreuses industries, comme le secteur manufacturier et le secteur du tourisme. Le secteur des transports assure l’acheminement de produits finis canadiens vers les marchés nationaux et internationaux, mais aussi des intrants nécessaires à la production des entreprises canadiennes, et facilite le déplacement des personnes au sein des collectivités, des grands centres urbains, des provinces et des pays, et entre ceux-ci, en franchissant les distances et les obstacles géographiques.

Cependant, étant donné que le territoire canadien est vaste et peu peuplé, et que les conditions météorologiques y sont extrêmes, il peut s’avérer un défi de garantir le déplacement sûr, sécurisé et efficace des marchandises et des passagers au Canada. Dans ce contexte, Transports Canada joue un rôle essentiel dans la surveillance et la communication de l’état du réseau de transport canadien en communiquant des données et des renseignements au public par le biais de son principal vecteur, le rapport annuel Les transports au Canada.

Le ministre des Transports est tenu, conformément à l’article 52 de la Loi sur les transports au Canada de 2007, de déposer chaque année devant les deux chambres du Parlement un aperçu de la situation des transports au Canada. Le présent rapport, présenté par le ministre en vertu de la loi, donne un aperçu des transports au Canada à partir des renseignements les plus récents sur l’ensemble des modes de transport au moment de la publication.

Le rapport souligne le rôle du transport dans l’économie et offre une vue d’ensemble des réseaux de transport national et régionaux relativement à l’infrastructure. Il décrit les principaux développements industriels et politiques dans le secteur des transports au cours de l’année 2020 du point de vue de l’efficacité, de la sécurité et de la sûreté, et de l’environnement. Enfin, il présente une évaluation globale de la performance  du réseau de transport canadien en 2020, en se penchant sur l’utilisation et la capacité du réseau. Il se termine par un aperçu des tendances prévues dans le secteur des transports.

Un addenda statistique à ce rapport est également disponible. Ce dernier contient des renseignements sur le trafic de marchandises et de passagers pour chaque mode, ainsi que des statistiques sur les infrastructures. La section Transport et économie présente des indicateurs économiques, des statistiques sur la main-d’œuvre de l’industrie des transports, des indicateurs de prix et de productivité, ainsi que des données sur le commerce des marchandises par mode et par pays. Il détaille également les accidents et les émissions de gaz à effet de serre qui ont été signalés.

D’autres données et analyses sont également disponibles en ligne par l’intermédiaire du Centre canadien de données sur les transports et de son Carrefour de données et d’information sur les transports.