L’année 2020 a été difficile pour le réseau de transport en raison de nombreux événements, comme des blocages ferroviaires, une pandémie et un conflit de travail dans l’un des principaux ports du Canada. Malgré ces événements, les volumes de fret sont restés relativement élevés, ce qui a permis de récupérer la plupart des pertes subies en début d’année.
En raison des restrictions de voyage imposées à l’échelle nationale et internationale pour contrôler la propagation de la COVID-19, le secteur du transport de passagers n’a pas connu de reprise significative, car le nombre de voyageurs est demeuré bien en dessous des niveaux de 2019 pour le secteur aérien.
Le Canada continue d’avoir l’un des réseaux de transport parmi les plus sûrs et les plus sécuritaires au monde. Le nombre d’accidents est resté inférieur ou proche de la moyenne décennale pour tous les modes de transport.
Les progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique dans l’ensemble des modes de transport donnent des résultats prometteurs malgré une augmentation globale de 4 % des émissions de gaz à effet de serre de 2008 à 2017. Cette hausse est en grande partie attribuable à une augmentation importante du nombre de véhicules automobiles sur les routes.