Dans l’ensemble, les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ont augmenté de 15 % au cours de la dernière décennie (de 2009 à 2018). Le Rapport d’inventaire national du Canada 1990-2018 indique une réduction des émissions attribuables au transport maritime et une augmentation des émissions des secteurs de l’aviation et du transport routier (voir le graphique 8). Pour consulter les dernières estimations historiques des émissions du Canada, y compris celles du transport, veuillez consulter la page à l’adresse https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/emissions-gaz-effet-serre/inventaire.html.
Description de l'image : Total des émissions de gaz à effet de serre
Le graphique montre le total d'émissions de gaz à effet de serre en tonnes métriques, ainsi que la part de ce total dans 6 modes (aviation, ferroviaire, maritime, passagers sur route, fret routier et autres) de 2000 à 2018. En 2018, l'aviation représentait 8,1 millions de tonnes d'émissions, le ferroviaire représentait 7,8 millions de tonnes d'émissions, le maritime représentait 4,1 millions de tonnes d'émissions, les passagers routiers représentaient 91,4 millions de tonnes d'émissions et le fret routier représentait 65,0 millions de tonnes d'émissions.
Mode | |||||||
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Année | Aviation | Ferroviaire | Maritime | Routier- Passagers | Routier- Fret | Autres | |
2000 | 7.8 | 6.6 | 5.0 | 75.6 | 36.7 | 14.5 | |
2001 | 7.1 | 6.6 | 5.5 | 78.5 | 39.1 | 11.5 | |
2002 | 7.0 | 6.0 | 5.5 | 80.4 | 39.2 | 11.2 | |
2003 | 7.1 | 6.1 | 6.4 | 81.6 | 41.9 | 11.0 | |
2004 | 7.6 | 6.3 | 6.8 | 82.2 | 44.3 | 11.6 | |
2005 | 7.7 | 6.7 | 6.5 | 83.6 | 47.9 | 10.0 | |
2006 | 7.8 | 7.0 | 6.0 | 83.0 | 49.3 | 9.8 | |
2007 | 7.8 | 7.5 | 6.6 | 83.2 | 51.9 | 10.1 | |
2008 | 7.4 | 7.9 | 6.4 | 81.7 | 53.5 | 9.9 | |
2009 | 6.5 | 6.8 | 6.6 | 82.2 | 51.9 | 9.7 | |
2010 | 6.5 | 6.6 | 6.9 | 83.6 | 56.1 | 10.1 | |
2011 | 6.4 | 7.5 | 5.7 | 82.8 | 59.0 | 8.4 | |
2012 | 7.4 | 7.7 | 5.7 | 82.3 | 61.0 | 8.0 | |
2013 | 7.7 | 7.4 | 5.3 | 83.9 | 62.7 | 8.1 | |
2014 | 7.3 | 7.6 | 4.9 | 82.6 | 61.6 | 8.4 | |
2015 | 7.3 | 7.2 | 4.8 | 85.1 | 60.5 | 8.7 | |
2016 | 7.2 | 6.7 | 3.7 | 88.4 | 59.7 | 8.5 | |
2017 | 7.5 | 7.6 | 4.1 | 88.2 | 62.1 | 9.1 | |
2018 | 8.1 | 7.8 | 4.1 | 91.4 | 65.0 | 9.5 |
Source : Environnement et Changement climatique Canada, Rapport d'inventaire national
Note: Émissions exprimées en mégatonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (Mt CO2e)
Secteur aérien
En 2018, le marché intérieur de l’aviation a émis 8,1 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Cela représente 4,4 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport intérieur. Bien que les émissions dues au transport aérien aient augmenté depuis 2005 en raison de l’accroissement du trafic, les rapports établis dans le cadre du Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation font état d’une amélioration constante du performance des transporteurs aériens en matière d’intensité des émissions, à savoir une amélioration annuelle moyenne de 2 % ou une amélioration cumulative de 18,4 % de 2008 à 2018. Entre 2017 et 2018, les transporteurs aériens canadiens ont globalement amélioré leur bilan énergétique de 3,3 %.Note de bas de page 1
Secteur maritime
En 2018, l’industrie maritime nationale a émis 4,1 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Cela représente 2,2 % des émissions de gaz à effet de serre émises par le secteur du transport intérieur. Entre 2005 et 2018, les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie maritime nationale ont chuté de 15 %, les expéditeurs se tournant désormais vers d’autres modes de transport, tels que les camions et le train.
Au cours de l’année civile 2020, le Programme national de surveillance aérienne a accumulé un total de 3 765 heures de surveillance sur les trois côtes du Canada, dont 304 pour surveiller la baleine noire de l’Atlantique Nord. Au cours de ces patrouilles, 673 accidents de pollution ont été recensés et la quantité de pétrole déversée dans l’environnement marin était d’environ 17 319 litres. Les vols réguliers de surveillance aérienne contribuent nettement à la diminution des rejets d’hydrocarbures à la mer par des navires commerciaux, ces derniers ayant pris conscience que les déversements illégaux de produits polluants peuvent être détectés.
Secteur ferroviaire
En 2018, l’industrie maritime nationale a émis 7,8 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Cela représente 4,2 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport intérieur. Les activités de fret ont représenté 98 % des émissions de gaz à effet de serre ferroviaires. Selon le dernier rapport annuel sur la surveillance des émissions des locomotives (2017), les chemins de fer canadiens ont réduit l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre de 2,45 kg d’équivalent en dioxyde de carbone par 1 000 tonnes-kilomètres payantes par rapport à 2010Note de bas de page 2. Cela a permis de limiter la croissance nette des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur à 0,2 Mt d’équivalent en dioxyde de carbone entre 2011 et 2017, malgré une augmentation de 19,4 % (en tonnes-kilomètres payantes) du trafic de marchandises et de 4,1 % (en nombre de passagers) du trafic interurbain de passagers.
Secteur routier
En 2018, le secteur des transports routiers a émis 156 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, soit 84 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, et 21 % du total des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
De 2005 à 2018, les émissions de gaz à effet de serre du transport routier ont augmenté de 19 %. En dépit de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans toutes les catégories de véhicules, cette augmentation provient de :
- la croissance de l’activité du transport des passagers et des marchandises;
- une évolution vers des modes de transport à plus forte intensité de gaz à effet de serre, notamment les camions lourds et les gros véhicules de tourisme (par exemple les VUS et les camionnettes).