Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC)
À partir de 2016, plus de 180 milliards de dollars seront investis dans des projets d’infrastructure partout au pays par l’entremise du PIIC d’une durée de 12 ans. Le plan se déroulera en deux phases, la première étant axée sur la réparation et la modernisation des systèmes de transport public. Le plan a alloué 28,7 milliards de dollars aux transports publics, répartis comme suit :
- 3,4 millions de dollars sur trois ans du Budget de 2016;
- 20,1 milliards de dollars du volet Transport en commun du PIIC;
- Cinq milliards de dollars pour la Banque de l’infrastructure du Canada;
- 100 millions de dollars pour le Défi des villes intelligentes.
Grâce à des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, ces fonds seront distribués pour la construction, l’amélioration, la réhabilitation et l’expansion des infrastructures de transport en commun existantes et pour soutenir de nouveaux projets.
Plus de 13 milliards de dollars de financement ont été accordés à plus de 1 300 projets de transport en commun au Canada. Ces investissements ont permis de construire plus de 240 kilomètres de nouvelles lignes de transport public, de métro et de métro léger, et ont également contribué à l’achat de plus de 300 autobus zéro émission et à la création de près de 500 kilomètres de sentiers de transport actif, de pistes cyclables et piétonnes et de sentiers récréatifs.
En outre, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un financement dans le cadre du PIIC aux projets qui soutiennent les petites villes et les collectivités rurales et nordiques, notamment :
- près de 700 000 $ de fonds fédéraux pour améliorer la flotte d’autobus traditionnels et adaptés des municipalités régionales du Cap-Breton;
- l’amélioration du système de transport en commun de Brandon, au Manitoba, en investissant dans un système amélioré de cartographie des itinéraires de transport adapté et de notification automatisée. Les fonds serviront également à améliorer la sécurité, notamment en installant des clôtures le long des zones à forte fréquentation piétonnière, et à connecter les stations au réseau à haut débit de la ville;
- l’achat de 12 nouveaux autobus dans la ville de St. Catherine’s, en Ontario, pour accroître la fiabilité du système de transport en commun;
- le 30 septembre 2020, le financement de 30 projets dans le centre, le nord et le sud de l’Ontario a été annoncé, le financement fédéral totalisant plus de 23 millions de dollars. Les projets comprennent l’extension des flottes de bus, l’amélioration des équipements des stations et l’amélioration de l’accès des piétons et des cyclistes aux services de transport en commun.
Les municipalités de tout le pays utilisent ces fonds pour raccourcir les trajets, améliorer l’efficacité, réduire les émissions, faire croître l’économie du Canada et améliorer la vie générale des Canadiens.
Grands projets de transport en commun
Alors que nos centres urbains continuent de se développer, le besoin d’un système de transport en commun diversifié, fiable et efficace augmente en conséquence. Bien que la pandémie de COVID-19 ait entraîné une baisse à court terme de la fréquentation des modes de transport en commun, l’importance à long terme des investissements dans les projets de transport en commun est bien connue. Les travaux sur ces projets continuent de progresser, dont certains sont présentés ci-dessous :
Le Réseau express métropolitain
Le Réseau express métropolitain (REM) est le plus grand projet de transport en commun réalisé au Québec au cours des 50 dernières années. Il s’agit d’un réseau de train léger sur rail automatique qui s’étend sur 67 km de voies et qui comporte 26 stations. Intégré aux réseaux de transport en commun existants, le REM doublera presque la longueur des réseaux ferroviaires de Montréal et se connectera à des points névralgiques comme l’aéroport Montréal-Trudeau. Le réseau est également peu polluant, puisqu’il utilise 100 % d’énergie électrique.
Étape 2 du projet de train léger OC Transpo
La première phase de la Ligne de la Confédération est fonctionnelle à Ottawa depuis le 14 septembre 2019. La deuxième phase est en cours, et les travaux ont déjà commencé sur les trois extensions prévues de l’O-Train. Au total, 44 kilomètres de voies ferrées et 24 stations seront ajoutés dans le cadre de la deuxième phase, de sorte que 77 % des Ottaviens résideront à moins de cinq kilomètres d’un accès ferroviaire. Le coût total du projet est estimé à 4,657 milliards de dollars, dont un milliard de dollars provenant du gouvernement fédéral.
Projet de transport public à Kingston
Le 10 août 2020, le gouvernement du Canada a approuvé huit nouveaux projets de transport public à Kingston, en Ontario. Ces projets totalisent plus de 47 millions de dollars, avec un financement provenant des trois ordres de gouvernement. Plus de 17 millions seront fournis dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Les projets comprennent l’amélioration de l’accès des piétons et des cyclistes aux systèmes de transport en commun, ainsi que l’ajout de sept nouveaux autobus à la flotte. Le projet vise à améliorer la fiabilité et la qualité du système de transport en commun tout en réduisant les émissions.