Annexe de la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Transports Canada (non auditée) pour l’exercice financier 2019-2020

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Transports Canada (TC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs de Transports Canada, son mandat et ses activités de programme se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 et dans le Plan ministériel 2020-2021.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Transports Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion du contrôle interne ministériel, approuvé par le sous-ministre, est en place et il comprend les éléments suivants :

  • Des structures organisationnelles de reddition de comptes et de surveillance afin d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du Ministère (membres du Comité de gestion exécutif de Transports (CGX) et autres);
  • Un Bureau des valeurs et de l'éthique pour fournir des activités de sensibilisation, de la formation et pour l'administration du Code de valeurs et d'éthique de TC, ainsi qu'un Agent principal de l'intégrité pour fournir des conseils, des directives, et superviser les divulgations au sein du ministère;
  • Des activités de communication et de formation continues sur les exigences législatives, les politiques et les procédures à l'appui de la saine gestion financière et du contrôle;
  • Tirer parti des travaux des Services de vérification et de conseils pour les audits internes sur l'efficacité des processus de gestion de risque, de contrôle et de gouvernance, le cas échéant;
  • Une surveillance et des comptes rendus réguliers, au moins deux fois par année, sur le contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF), incluant les résultats d'évaluation et plans d'action à l'intention du sous-ministre, des membres du Comité de gestion des ressources (CGR) et du Comité ministériel de vérification (CMV), au besoin;
  • Le CMV donne au sous-ministre des conseils et une rétroaction sur la pertinence et le fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, des contrôles et de gouvernance du Ministère; et
  • Des validations annuelles de la mise en œuvre de la gestion du contrôle interne grâce à la signature des membres du CGX concernant la gestion du contrôle interne pour leurs secteurs de responsabilité.

2.2 Ententes de services pertinentes par rapport aux états financiers

Transports Canada a recours à d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes communes :

  • Le ministère des Services publics et de l'Approvisionnement Canada (SPAC) exerce une gestion centrale du versement des salaires et de l'acquisition de biens et services en fonction des pouvoirs délégués par le ministère, ainsi que des services de gestion des locaux;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) fournit au Ministère les renseignements nécessaires pour calculer les charges à payer et les provisions, par exemple, la charge accumulée liée aux indemnités de départ;
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à Transports Canada;
  • Services partagés Canada (SPC) fournit des services d'infrastructure de technologies de l'information (TI) à Transports Canada dans les domaines des centres de données et des services de réseau. La portée et les responsabilités sont abordées dans le Cadre des contrôles généraux de la technologie de l'information pour les services d'infrastructure de la technologie de l'information lié au contrôle interne en matière de rapports financiers de Services partagés Canada.

Ainsi, Transports Canada se fie au système de contrôle interne efficace en matière de rapports financiers en place chez ces fournisseurs de services.

Ententes particulières :

  • À partir d'un protocole d'entente avec Infrastructure Canada, Transports Canada fournit de la gestion des programmes et des services administratifs dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et le Fonds sur l'infrastructure frontalière (la mise en œuvre du projet), ainsi que le Fonds Chantiers Canada (le volet grandes infrastructures).
  • Sur la base du recouvrement des coûts, Transports Canada fournit de la gestion financière, des services de comptabilité et de rapports, en plus de certains services de la technologie de l'information et de gestion à l'Administrateur de la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et la Caisse d'indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2019-20

À la fin de 2017-18, le Ministère a achevé son premier cycle complet de surveillance continue du CIRF, conformément au cadre de CIRF de Transports Canada pour l'évaluation et la surveillance axées sur les risques. Un nouveau cycle de surveillance continue du CIGF, y compris les nouveaux éléments de gestion financière, a commencé en 2018-19.

En 2019-20, Transports Canada a terminé son évaluation des processus opérationnels suivants, basé sur son plan de surveillance continue axée sur les risques :

  • Revenus et comptes débiteurs – loyer aéroportuaire des aéroports du Réseau national d'aéroports (RNA)

Les contrôles financiers clés évalués, en ce qui a trait aux processus opérationnels ci-dessus, fonctionnaient de façon efficace pour assurer la production d'information financière fiable. Il n'y a eu aucune faiblesse de contrôle identifiée.

L'évaluation des Revenus et comptes débiteurs - Processus d'affaires communs des comptes débiteurs et des Services d'aéronefs, ainsi que les évaluations de l'administration de la paye et des Subventions et contributions n'ont pas pu être entièrement complétée au cours de l'année en raison de départs du gestionnaire et d'employés, ainsi que de la capacité limitée et des priorités concurrentes de l'équipe de Rémunération des ressources humaines.  La pandémie de Covid-19 a aussi eu un impact sur les livrables avec une augmentation de la charge de travail du Centre d'expertise et une réassignation temporaire d'employés à des activités critiques durant la fin de l'année.

De plus, le Ministère a continué de surveiller :

  • La soumission des rapports d'approbation de clôture de période et de clôture d'exercice, dans le cadre du processus opérationnel de clôtures et rapports financiers;
  • La conformité à la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers du SCT, par le biais du Plan national d'échantillonnage (PNE) de Transports Canada, pour les paiements de dépenses, dans le cadre de la surveillance continue des contrôles clés.

4. Plan d'action ministériel

4.1 Progrès réalisés au cours de l'exercice 2019-20

Au cours de l'exercice 2019-20, Transports Canada a continué l'exécution de son plan et de sa stratégie de surveillance continue axée sur les risques, y compris la mise en œuvre de la CIGF :

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2019-20
Éléments de contrôle clés État
Administration de la paye
  • L'évaluation de la surveillance continue de l'efficacité opérationnelle est en cours et devrait être terminée en 2020-21
Revenus et comptes débiteurs
  • L'évaluation de la surveillance continue de l'efficacité opérationnelle pour les revenus de location d'aéroports est terminée telle que prévue.
  • Les évaluations de la surveillance continue de l'efficacité opérationnelle pour les Processus d'affaires communs des comptes débiteurs et les Services d'aéronefs devraient être terminées en 2020-21
Subventions et contributions (Paiements de transfert)
  • L'évaluation de la surveillance continue de l'efficacité opérationnelle est en cours et devrait être terminée en 2020-21

En 2019-20, Transports Canada a également effectué un suivi de l'état d'avancement des plans correctifs des années précédentes. Seize plans d'action sont toujours en cours et sont reliés aux contrôles à l'échelle de l'entité (deux), budgétisation et prévisions financières (un), acquisitions (un), contrôles généraux liés à la TI (quatre), immobilisations et immobilisations en construction (cinq) et attestation des présentations au Cabinet et au CT par le DPF (trois). Ces plans correctifs adressent des faiblesses avec des incidences de risque faible-moyen et moyen, ainsi qu'un plan correctif avec une incidence de risque élevé qui a une date d'achèvement révisée pour novembre 2020. Le progrès est surveillé de près jusqu'à ce que les correctifs puissent être pleinement mis en œuvre.

4.2 État d'avancement et plan d'action pour le prochain exercice et années subséquentes

Le plan rotationnel de surveillance continue basé sur les risques de Transports Canada pour les cinq prochaines années est approuvé par la direction et basé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et des ajustements connexes au besoin, est présenté dans le tableau suivant:

Plan rotationnel de surveillance continu basé sur les risques
Principaux secteurs de contrôle Année fiscale
2020-21
Année fiscale 2021-22 Année fiscale
2022-23
Année fiscale 2023-24 Année fiscale 2024-25
Contrôles à l'échelle de l'entité
Contrôles à l'échelle de l'entité     X    
Contrôles généraux liés à la TI
Contrôles généraux liés à la TINote de bas de page 1   X      
Contrôles des processus opérationnels
Revenus et comptes débiteurs X       X
Subventions et contributions (Paiements de transfert) X       X
Budgétisation et prévisions financières   X      
Charges à payer et autres entrées au journal général X        
Voyage et évènements X        
Acquisitions (dépenses de fonctionnement, marchés et engagements)   X      
Passifs environnementaux     X    
Clôtures et rapports financiers     X    
Immobilisations et immobilisations en construction       X  
Administration de la paye       X  
Attestation des présentations au Cabinet et au CT par le DPF       X  
Nouveaux éléments de contrôle interne en matière de gestion financière
Planification des investissements X        
Établissement des coûts   X