Message du ministre

Je suis heureux de présenter le rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 de Transports Canada. Il démontre que nous avons poursuivi sur notre lancée, en ce qui concerne Transports 2030, le Plan de protection des océans et d'autres initiatives importantes.

Annoncé en novembre 2016, Transports 2030 est une vision à long terme du réseau pour le transport du Canada. Nous voulons élaborer un réseau de transport hautement intégré qui favorise la croissance économique et la création d'emplois pour la classe moyenne du Canada, tout en protégeant nos voies navigables et nos côtes. Transports 2030 est notre plan stratégique pour y arriver.

Le Plan de protection des océans, également lancé en 2016, est un partenariat entre six ministères, dont Transports Canada. Il permet de renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial dans la sécurité maritime et la protection des collectivités et des milieux côtiers.

Nous avons réalisé d'importants accomplissements relativement à ces deux plans, et d'autres encore en 2017-2018, ce qui nous fait progresser vers l'atteinte de nos objectifs et la réalisation de notre mandat.

  • Nous avons annoncé d'importantes mesures liées au transport qui permettront notamment aux producteurs et aux créateurs d'emplois du Canada de transporter plus facilement leurs produits partout au pays et vers les marchés internationaux. De plus, ces mesures rendront le transport aérien au Canada plus équitable par l'octroi de droits sans précédent aux passagers.
  • Nous sommes allés de l'avant avec l'initiative des corridors de commerce et de transport pour assurer l'efficacité du déplacement des biens vers marchés clés et du transport des gens vers leurs destinations, stimuler la croissance économique, créer des emplois de qualité pour la classe moyenne et veiller à ce que le réseau de transport au Canada demeure concurrentiel et efficace.
  • Nous avons accéléré l'examen de l'importante Loi sur la sécurité ferroviaire, qui vise à assurer que les trains qui passent dans nos communautés et se déplacent partout au pays le font de manière sécuritaire.
  • Nous avons établi des partenariats avec les communautés autochtones et côtières afin de renforcer davantage la sécurité maritime, et nous avons présenté un projet de loi pour officialiser un moratoire sur le trafic des transporteurs de pétrole brut sur la côte nord de la Colombie-Britannique, ainsi qu'un autre projet de loi pour procéder à un important examen de la question des bateaux abandonnés, délaissés ou naufragés dans les eaux canadiennes.
  • Nous avons déposé un projet de loi pour rétablir dans la Loi sur la protection des eaux navigables les mesures de protection perdues et y intégrer des mesures de protection modernes.

Ces mesures, et d'autres efforts importants, contribueront à rendre le réseau de transport du Canada sécuritaire, écologique et efficace pour les Canadiens. Mon ministère continue également d'exercer un leadership dans le secteur des transports, au Canada et ailleurs dans le monde.

Je suis reconnaissant du dévouement et de la persévérance dont ont fait preuve cette année les employés travaillants de Transports Canada, et je suis toujours aussi fier du travail que nous accomplissons ensemble.

Nous continuerons d'obtenir des résultats pour les Canadiens en remplissant nos principaux engagements énoncés dans la lettre de mandat que m'a adressée le premier ministre. Nous irons même au-delà de ces engagements. Nous poursuivrons sur notre lancée en vue de mettre en place un réseau de transport moderne et de pointe, qui permettra d'appuyer la classe moyenne et la croissance économique du Canada pour les années à venir.

L'honorable Marc Garneau, C. P., député

Ministre des Transports