Tableaux de renseignements supplémentaires : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme, responsabilité essentielle 1

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Tableau 2 : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle 1 : Réseau de transport sûr et sécuritaire

Services aux aéronefs

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Certification de la sécurité aérienne

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Surveillance de la sécurité aérienne

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Cadre réglementaire sur la sécurité aérienne

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Autre/non disponible. Cependant, l'amélioration des cadres réglementaires, comme l'intégration sécuritaire des systèmes d'aéronefs téléguidés (drones) dans l'espace aérien canadien, en évaluant l'impact que les nouvelles réglementations pourraient avoir sur les Canadiens de groupes identifiables, comme les peuples autochtones, ainsi que par sexe, âge et emplacement géographique.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Surveillance de la sûreté aérienne

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Dans la mesure du possible, et s'il y a lieu, le Programme de sûreté aérienne applique une optique ACS plus dans l'élaboration des règlements et des politiques, comme dans l'élaboration des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor, afin d'aider à promouvoir l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion dans son travail avec la communauté aéronautique nationale et internationale. En outre, l'ACS plus est également prise en compte dans les mesures de dotation internes.

Rien à signaler pour 2020-2021.

Cadre réglementaire de la sûreté aérienne

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Dans la mesure du possible, le programme applique une optique ACS plus lors de l'élaboration de règlements et de politiques afin de promouvoir l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion dans notre travail avec le secteur de l'aviation. L'ACS plus est également prise en compte lors de la dotation en personnel à l'interne.

Rien à signaler pour 2020-2021.

Gestion des urgences

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

À l'avenir, le programme de gestion des urgences s'engage à utiliser les objectifs et les mesures de l'ACS plus (le cas échéant) pour soutenir la façon dont nous surveillons et rendons compte de l'impact de notre programme.

Surveillance de la sûreté intermodale du transport terrestre

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Cadre réglementaire de la sûreté intermodale du transport terrestre

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Certification de la sécurité maritime

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes Pas égal         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Plan de collecte de données sur l'ACS plus : La Direction de la sécurité et de la sûreté maritimes dispose des bases de données suivantes qui pourraient alimenter l'ACS plus à l'avenir :

  1. La base de données des inspecteurs de Transports Canada (BDITC) : L'âge, le lieu et la langue préférée (pas le sexe) des inspecteurs maritimes de Transports Canada.
  2. Système automatisé d'examen de certification : L'âge, le sexe, le lieu et la langue préférée des marins certifiés par Transports Canada.
  3. Système multimodal de délivrance des documents du personnel : Âge, sexe, lieu et langue préférée des gens de mer certifiés par Transports Canada.
  4. Système de base de données sur les compétences des conducteurs d'embarcations de plaisance : L'âge, le sexe, l'âge, le lieu et la langue préférée des Canadiens titulaires d'une carte de conducteur d'embarcation de plaisance au Canada. Les organismes privés partagent ces données avec Transports Canada par le biais de transferts de données en ligne.

Surveillance de la sécurité maritime

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes Pas égal         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Cadre réglementaire de la sécurité maritime

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes Pas égal         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Surveillance de la sûreté maritime

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021

Cadre réglementaire de la sûreté maritime

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Surveillance du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Le programme de surveillance de la sécurité routière et multimodale continuera d'intégrer les meilleures pratiques en matière de collecte et d'analyse des données de l'ACS plus dans tous ses secteurs de programme. Cadre réglementaire du transport multimodal et de la sécurité de l'automobile

Cadre réglementaire du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Le programme de surveillance de la sécurité multimodale et routière continuera à utiliser les meilleures pratiques pour collecter et analyser les données ACS plus dans tous les secteurs du programme. Programme de protection de la navigation

Programme de protection de la navigation

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes   Égal       Femmes
Selon le niveau de revenu Faible   Égal       Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Surveillance de la sécurité ferroviaire

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Programmes de filtrage de sûreté

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Indicateur 1 : Caractéristiques de genre des personnes titulaires d'une habilitation de sécurité en matière de transport. En 2019, 61,8 % des titulaires d'une autorisation TSC étaient des hommes. Données du système de gestion des documents du programme  
Indicateur 2 : Âge et stade de vie des personnes titulaires d'une habilitation de sécurité en matière de transport - Caractéristiques En 2019, 57 % des titulaires d'une habilitation étaient âgés de 30 à 60 ans. Données du système de gestion des documents du programme  
Indicateur 3 : Caractéristiques géographiques des titulaires d’une HST En 2021, 36 % des titulaires d'une attestation de sécurité travaillent en Ontario. Données du système de gestion des documents du programme  
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

En 2021-22, le programme commencera à utiliser un nouveau formulaire de demande d'habilitation de sécurité en matière de transport, doté d'une meilleure validation des données, et un nouveau système de gestion des dossiers du programme, doté d'une meilleure capacité de production de rapports.

Surveillance du transport des marchandises dangereuses

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires :

Nous organisons régulièrement des séances d'engagement dans les communautés autochtones pour informer les autres sur le transport des marchandises dangereuses.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Cadre réglementaire pour le transport des marchandises dangereuses

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires :

Nous organisons régulièrement des séances d'engagement avec les communautés autochtones pour informer les autres sur le transport des marchandises dangereuses.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Soutien technique du transport des marchandises dangereuses

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires :

Nous organisons régulièrement des séances d'engagement dans les communautés autochtones pour informer les autres sur le transport des marchandises dangereuses.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

* 2020-2021 ou plus récent

Tableau 3 : Liens des programmes avec le Cadre des résultats relatifs aux genres

  Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le sexe et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des sexes dans le monde
Responsabilité essentielle 1 : Réseau de transport sûr et sécuritaire
Services des aéronefs            
Certification de la sécurité aérienne Sélectionné Sélectionné        
Surveillance de la sécurité aérienne            
Cadre réglementaire de la sécurité aérienne Sélectionné Sélectionné Sélectionné     Sélectionné
Surveillance de la sûreté aérienne            
Cadre réglementaire de la sûreté aérienne            
Gestion des urgences            
Surveillance de la sûreté intermodale du transport terrestre            
Cadre réglementaire de la sûreté intermodale du transport terrestre            
Certification de la sécurité maritime Sélectionné Sélectionné        
Surveillance de la sécurité maritime            
Cadre réglementaire de la sécurité maritime           Sélectionné
Surveillance de la sûreté maritime            
Cadre réglementaire de la sûreté maritime            
Surveillance du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile            
Cadre réglementaire du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile            
Programme de protection de la navigation            
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire            
Surveillance de la sécurité ferroviaire            
Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire            
Programmes de filtrage de sûreté   Sélectionné        
Surveillance du transport des marchandises dangereuses            
Surveillance du transport des marchandises dangereuses            
Cadre réglementaire pour le transport des marchandises dangereuses            

Tableau 4 : Liens des programmes avec le Cadre de qualité de vie

  Prospérité Santé Environnement Société Bonne gouvernance
Responsabilité essentielle 1 : Réseau de transport sûr et sécuritaire
Services des aéronefs     Sélectionné    
Certification de la sécurité aérienne Sélectionné   Sélectionné    
Surveillance de la sécurité aérienne       Sélectionné  
Cadre réglementaire de la sécurité aérienne Sélectionné   Sélectionné    
Surveillance de la sûreté de l’aviation   Sélectionné      
Cadre réglementaire de la sûreté aérienne   Sélectionné      
Gestion des urgences          
Surveillance de la sûreté intermodale du transport terrestre          
Cadre réglementaire de la sûreté intermodale du transport terrestre         Sélectionné
Certification de la sécurité maritime Sélectionné        
Surveillance de la sécurité maritime Sélectionné Sélectionné Sélectionné    
Cadre réglementaire de la sécurité maritime   Sélectionné Sélectionné    
Surveillance de la sûreté maritime Sélectionné Sélectionné      
Cadre réglementaire de la sûreté maritime Sélectionné Sélectionné      
Surveillance du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile          
Cadre réglementaire du transport multimodal et de la sécurité de l’automobile          
Programme de protection de la navigation          
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire          
Surveillance de la sécurité ferroviaire Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné
Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné
Programmes de filtrage de sûreté Sélectionné       Sélectionné
Surveillance du transport des marchandises dangereuses   Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné
Cadre réglementaire pour le transport des marchandises dangereuses   Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné
Soutien technique du transport des marchandises dangereuses   Sélectionné Sélectionné Sélectionné Sélectionné