Tableaux de renseignements supplémentaires : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme, responsabilité essentielle 2

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Tableau 2 : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle 2 : Réseau de transport écologique et novateur

Changements climatiques et qualité de l’air

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires

Indicateurs – revenu du ménage, âge, sexe, niveau d’études le plus élevé, taille de la collectivité, nombre de véhicules possédés ou loués

Toujours en cours Nous menons actuellement une enquête auprès des consommateurs qui ont bénéficié du programme d'incitations pour les véhicules à émissions zéro.  

Nous menons actuellement une enquête pour nous aider à comprendre les caractéristiques démographiques des personnes qui bénéficient le plus du Programme d'incitation pour les véhicules à émission zéro (iZEV). Nous prévoyons que les résultats seront publiés et analysés d'ici l'automne 2021.

Nous demandons aux consommateurs des renseignements tels que

  • le revenu de leur ménage
  • la taille de leur communauté
  • leur sexe
  • le plus haut niveau d'éducation qu'ils ont atteint
  • le nombre de véhicules qu'ils possèdent ou louent

Gérance environnementale des transports

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Partenariats avec les Autochtones et mobilisation

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Protéger les océans et les voies navigables

Population cible :

Le secteur maritime canadien (transport maritime, pêche, aquaculture, etc.) et les Canadiens qui vivent près des côtes du Canada (Atlantique, Pacifique ou Arctique, plus les Grands Lacs et le Saint-Laurent). Cependant, nous sommes conscients que le secteur maritime est dominé par les hommes, et nous avons pris des mesures pour augmenter le nombre de personnes issues de groupes sous-représentés (comme les peuples autochtones et les femmes) qui travaillent dans ce secteur.

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires

Nombre d'étudiantes et d'étudiants indigènes inscrits à la formation maritime.

En 2020-21, les candidatures féminines ont augmenté de 221 % et les candidatures indigènes de 100 %.

Rapports d'avancement annuels des institutions partenaires du programme de formation maritime

Cet indicateur fait l'objet d'un suivi depuis ce programme.

Le nombre final d'inscriptions sera communiqué dans les rapports finaux de chaque établissement de formation en mars 2022.

Principales répercussions : autres

Dans le cadre du PPMCAL, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a organisé un atelier virtuel à l’échelle nationale sur l’opinion des femmes autochtones sur la sécurité maritime et sur la protection de l’environnement concernant les océans et les voies navigables. Cet atelier a réuni des participantes autochtones de tout le Canada pour discuter de la collaboration en vue d’améliorer la sécurité maritime et la protection environnementale des océans et des voies navigables. Depuis, l’AFAC a élaboré un document de discussion sur la sécurité maritime et les océans. Document de discussion sur l’opinion des femmes autochtones sur la sécurité maritime et sur la protection des océans.

De manière plus générale, une mobilisation élargie et continue dans le cadre d’autres projets du PPMCAL et de diverses initiatives du PPO a permis d’obtenir des données qualitatives sur lesquelles s’appuyer en ce qui concerne les répercussions des politiques et des programmes de sécurité maritime sur l’ACS plus, y compris sur des groupes démographiques particuliers, comme les femmes et les peuples autochtones.

Sources de renseignements supplémentaires :

Document de discussion : La voix des femmes autochtones sur la sécurité maritime et la protection des océans. Le rapport final n'a pas été publié

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Les programmes de formation suivent le nombre de candidatures féminines et le pourcentage d'augmentation des candidatures. Si nous nous engageons à l'avenir auprès des communautés autochtones ou des collectivités locales, nous recueillerons et analyserons les données de l'ACS plus.

Innovation dans le secteur des transports

Population cible :

Ensemble des Canadiens

Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes     Égal     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Égal     Élevé
Selon le groupe d’âge Jeune   Égal   Aîné
Principales répercussions : autres

Le Programme d'innovation dans les transports a effectué une première ACS plus et nous avons constaté que le sexe n'est pas un facteur pertinent dans nos considérations ou résultats de recherche. Le programme a examiné d'autres facteurs pertinents, comme l'impact ou la faisabilité de la technologie sur les populations urbaines et rurales, ou la taille des mannequins d'essai de choc utilisés dans les essais de véhicules.

Plan de collecte de données sur l’ACS plus :

Rien à signaler pour 2020-2021.

* 2020-2021 ou plus récent

Tableau 3 : Liens des programmes avec le Cadre des résultats relatifs aux genres

  Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le sexe et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des sexes dans le monde
Responsabilité essentielle 2 : Réseau de transport écologique et novateur
Changements climatiques et qualité de l’air            
Gérance environnementale des transports   Sélectionné       Sélectionné
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation   Sélectionné        
Protéger les océans et les voies navigables Sélectionné Sélectionné        
Innovation dans le secteur des transports            

Tableau 4 : Liens des programmes avec le Cadre de qualité de vie

  Prospérité Santé Environnement Société Bonne gouvernance
Responsabilité essentielle 2 : Réseau de transport écologique et novateur
Changements climatiques et qualité de l’air          
Gérance environnementale des transports     Sélectionné Sélectionné  
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation Sélectionné   Sélectionné    
Protéger les océans et les voies navigables Sélectionné   Sélectionné Sélectionné  
Innovation dans le secteur des transports