Publication no 2 – mai 2022

Un mot de Transports Canada

Ces derniers mois, vous avez peut-être remarqué que nous sommes dans la région plus souvent. En effet, nos équipes continuent de faire progresser les travaux préparatoires à la phase de construction du projet et seront régulièrement sur le terrain. Voici les activités que nous avons récemment menées et les nouveautés du mois.

Activités récentes

Demande d’autorisation auprès de l’Office des transports du Canada (OTC)

Dans les prochaines semaines, les derniers documents seront déposés à l’OTC afin d’initier la révision de la demande d’autorisation de construction du projet. L’OTC est un tribunal quasi-judiciaire indépendant et un organisme de réglementation responsable d’approuver toute construction de ligne de chemin de fer de plus de 3 km. Pour ce faire, l’OTC doit tenir compte des besoins en matière de services d’exploitation ferroviaires ainsi que des intérêts des localités. Transports Canada et le Canadien Pacifique collaborent à finaliser l’application auprès de l’OTC. Nous publierons en ligne les documents soumis dans le cadre de l’application. Nous vous aviserons lorsqu’ils seront accessibles.

Sur le terrain

Début des travaux des arpenteurs

En mai, des arpenteurs de la firme Ecce Terra effectueront des travaux de piquetage et de marquage. Ces travaux serviront à délimiter l’espace au sol qui sera occupé par la future voie de contournement ferroviaire, aussi appelé « l’emprise ferroviaire ». Ils placeront des rubans de couleur pour identifier les différentes zones de travaux :

  • les rubans rouges identifieront le futur corridor ferroviaire;
  • les rubans orange seront placés aux limites de l’emprise pour identifier les zones de travaux temporaires;
  • les rubans bleus identifieront les travaux en zones hydriques.

De plus, des piquets seront placés pour indiquer les limites de terrains entre les propriétés voisines.

Ces travaux dureront quelques semaines (jusqu’en juin), selon les conditions climatiques.

Résultats des fouilles archéologiques

Au cours de l’été 2021, des fouilles archéologiques ont été effectuées dans 15 zones présentant un potentiel archéologique important le long du tracé de la voie de contournement ferroviaire. Ces fouilles ont permis de récolter des produits de débitage et des outils en quartz. D’autres fouilles seront menées à l’été 2022 près de la rivière Chaudière, afin de compléter l’étude et l’interprétation de l’occupation paléohistorique.

Environnement

Évaluation de la qualité des sols

En 2020 et en 2021, des caractérisations environnementales des sols et des eaux souterraines ont été effectuées dans l’emprise projetée de la voie ferrée. Au printemps 2022, d’autres échantillons seront prélevés afin d’évaluer la qualité actuelle des sols des terrains qui seront loués par Transports Canada, comme les chemins privés pour accéder au site de construction. Ces prélèvements permettront de remettre aux propriétaires les terrains dans leur état initial une fois les travaux terminés.

Compensation pour les arbres

D’autres mesures environnementales ont été ajoutées au projet. La superficie des forêts coupées sur les terres des propriétaires sera entièrement compensée selon un rapport d’un pour un. Dans la mesure du possible, le reboisement sera fait dans la région. Un programme de suivi étalé sur 10 ans sera mis en place pour assurer un taux de survie d’au moins 80 % des arbres plantés.

Information

Nous vous tiendrons informés

Le mois dernier, nous avons lancé cette infolettre afin de vous renseigner régulièrement sur le projet de la voie de contournement ferroviaire. Nous la distribuerons dans les boîtes aux lettres des citoyens de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac. Vous pourrez également la lire sur la page Web dédiée au projet.

Vous avez des questions ?

Visitez notre site Web ! Nous y avons ajouté une nouvelle série de questions et de réponses.

Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse TC.InfoLacMegantic.TC@tc.gc.ca. Nous serons heureux de vous aider.

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