La délivrance de documents spécifiant l’effectif minimal de sécurité

Un document sur l’effectif minimal de sécurité est un document que Transports Canada délivre aux représentants autorisés des bâtiments. Ce document indique le nombre minimal de personnes qualifiées nécessaires pour assurer la sécurité et la sûreté du bâtiment et protéger le bâtiment, l'équipage, les passagers, la cargaison et le milieu marin. Il énumère également les exigences minimales en matière de certification pour chaque membre de l'équipage du bâtiment.

Ces exigences sont fondées sur la résolution A. 1047(27) de l'Organisation maritime internationale, intitulée Principes relatifs aux effectifs minimaux de sécurité, et font partie de la législation canadienne par le biais du Règlement sur le personnel maritime.

Sur cette page 

Qui doit demander un document sur l’effectif minimal de sécurité

Le Règlement sur le personnel maritime exige que le représentant autorisé des bâtiments canadiens qui doivent être munis d'un certificat de sécurité en vertu du Règlement sur les certificats de sécurité des bâtiments demande un document sur l’effectif de sécurité.

Comment demander ou renouveler un document sur l’effectif minimal de sécurité

Le tableau suivant indique le formulaire à utiliser en fonction du type de bâtiment. Vous pouvez également télécharger les formulaires via le Catalogue des formulaires de Transports Canada.

Tableau 1 : Formulaires de demande en fonction du type de bâtiment
Type de bâtiment Numéro du formulaire à utiliser
Les bâtiments de la convention sur la sécurité ou les bâtiments munis d’un système d’automatisation, de technologies modernes, de dispositifs de remplacement et d’équipements supplémentaires nécessitant une évaluation spécifique. 82-0781
Bâtiments autres que ceux relevant de la convention sur la sécurité (autres que ceux auxquels s'appliquent les formulaires 82-0783 et 82-0784). 82-0781
Bâtiments de pêche (plus que 15 jauge brute). 82-0783
Bacs à câble transportant moins de 100 passagers et effectuant des trajets de moins d’un kilomètre. 82-0784
Tout bâtiment qui doit renouveler son document spécifiant l’effectif minimal de sécurité délivré antérieurement. 82-0785

Les formulaires de demande doivent être soumis par voie électronique au bureau régional de la sécurité et de la sûreté maritimes de Transports Canada le plus proche, en utilisant l'adresse électronique appropriée indiquée ci-dessous:

Région Courriel
Atlantique TC.ATLSafeManning-EffectifminimalATL.TC@tc.gc.ca
Québec servicestechniques-quebec-technicalservices@tc.gc.ca
Ontario MSSarnia-SarniaSM@tc.gc.ca
Région des Prairies et du Nord TC.PNRSafeManning-EffectifminimalRPN.TC@tc.gc.ca
Pacifique TC.PACSafeManning-Effectifminimal.TC@tc.gc.ca

Norme de service

Tous les formulaires de demande seront traités par le bureau régional approprié et feront l'objet d'une procédure d'examen standard basée sur les normes de service suivantes. Notre objectif est de respecter ces normes de service pour au moins 80% des demandes.

Tableau 2 : Normes de service pour l'examen des demandes
Type de demande Norme de service
Nouvelle   15 jours ouvrables après la réception d'une demande complète
Renouveler 10 jours ouvrables après la réception d'une demande complète

Besoin d’aide?

Si vous avez des questions concernant le processus de l’effectif de sécurité, veuillez envoyer un courriel à SafeManning-EffectiveMinimal@tc.gc.ca