Navigation dans l’Arctique
La température dans l’Arctique a augmenté, en moyenne, de 3 à 4 ° C au cours des 50 dernières années. L’Évaluation de l’impact du changement climatique dans l’Arctique* a révélé que cette augmentation représente presque deux fois le taux enregistré pour le reste du monde. Ces températures plus élevées font en sorte qu’on a observé, au cours des derniers étés, des quantités minimales record de glace marine. Au cours des trois dernières décennies, la quantité de glace marine annuelle moyenne a diminué de 3 à 4 % par décennie et l’épaisseur de la glace a diminué d’un pourcentage aussi élevé que 40 %, dans le cas de la glace la plus épaisse. Les modèles de climat prédisent que la glace marine estivale dans l’Arctique diminuera d’un maximum de 80 % d’ici à 2100, en raison du changement climatique. La réduction de la glace marine est susceptible de faciliter une augmentation du trafic maritime dans l’Arctique et d’offrir un plus grand accès aux ressources.
Effets sur le transport maritime
Même dans un contexte de réchauffement considérable dans l’Arctique, la recherche prévoit que le passage du Nord-Ouest du Canada demeurera un lieu difficile pour le transport maritime commercial d’envergure. La recherche indique également que, dans certaines conditions, la fonte des glaces pourrait rendre le transport maritime dans l’Arctique canadien plus dangereux, rien de moins.
Compte tenu de la fonte des glaces dans l’archipel Arctique, la glace pluriannuelle présente dans l’océan Arctique peut s’écouler dans les routes de navigation. La vieille glace est plus épaisse et plus solide et peut présenter de graves risques pour la navigation, pouvant causer des dommages plus importants à la coque d’un bâtiment que la glace de première année. Cette glace constitue un risque pour la majorité des bâtiments.
Les études se poursuivent sur la fonte de la glace marine dans l’Arctique canadien, sur la probabilité de naviguer dans le passage du Nord-Ouest et sur l’incidence que cela pourrait avoir sur l’Arctique canadien.
Articles connexes
EnviroZine, la revue d’actualités en ligne d’Environnement Canada, donne de plus amples renseignements sur le changement climatique dans l’Arctique et dans le passage du Nord-Ouest. Le article « Un passage du Nord sécuritaire » traitent des risques que pose la fonte des glaces pour le transport maritime dans l’Arctique.
* version anglaise seulement
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