Aperçu
La décarbonisation du secteur maritime est un élément clé du plan d’action du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques. Elle nécessite une collaboration et une innovation à l’échelle du secteur pour réduire les émissions de l’ensemble du réseau de transport maritime, y compris en ce qui concerne les navires et les opérations portuaires.
En 2021, le Canada a signé la Déclaration de Clydebank (en anglais seulement), une entente internationale pour appuyer l’établissement d’au moins six corridors maritimes verts d’ici le milieu de la présente décennie. Définis comme des routes maritimes carboneutres entre deux ports ou plus, les corridors maritimes verts contribueront à stimuler le lancement de la prochaine génération de navires propres, à déployer des technologies vertes dans les ports et à attirer au Canada des navires à faibles émissions et à faible bruit. En juin 2023, les ministres des Transports du G7 ont rehaussé le niveau d’ambition du projet, promettant d’appuyer l’établissement d’au moins 14 corridors maritimes dans le même échéancier.
Le fait d’être à la tête de cette initiative crée de nouvelles occasions pour les Canadiennes et les Canadiens, notamment pour l’industrie du transport maritime, les innovateurs en matière de technologies et de carburants propres, et les entreprises autochtones, entre autres, contribuant ainsi à notre croissance économique et à notre prospérité tout en protégeant notre environnement marin.
Cadre canadien sur les corridors maritimes verts
Lisez notre cadre national qui fournit des conseils aux personnes et aux organisations qui développent des corridors maritimes verts, afin qu’ils soient mis en œuvre de manière cohérente et efficace dans l’ensemble du pays.
Programme de corridors maritimes verts
En savoir plus sur notre programme visant à accélérer la transition de l’industrie maritime vers des carburants et des technologies à faible ou à zéro émission de carbone dans le secteur maritime.