3. Questionnaire spécimen

Page précédente | Page suivante

  1. Une tôle rectangulaire mesure 500 mm sur 250 mm . L'aire est de ______ .
    1. 12,5
    2. 125
    3. 0,125
    4. 0,00125
  2. Le travail produit durant le déplacement d'un objet est le produit de ce déplacement par :
    1. un effort de torsion.
    2. un moment.
    3. un couple.
    4. une force.
  3. Le refroidisseur intermédiaire d'un compresseur d'air sert à :
    1. condenser les vapeurs d'huile et d'eau.
    2. abaisser la température de l'air entre les étages.
    3. augmenter la pression de l'air à la sortie du compresseur.
    4. obtenir les résultats mentionnés en (1) et (2).
  4. On installe habituellement des robinets, de préférence à des soupapes, sur les montures des indicateurs de niveau d'eau parce que :
    1. il est plus facile de les fermer rapidement en cas de bris de l'indicateur.
    2. ils sont faciles à fabriquer et coûtent moins cher.
    3. il est facile de les entretenir et de les réparer.
    4. ils sont exigés par Transports Canada.
  5. La chaîne d'ancre se hisse au moyen d'un :
    1. cabestan.
    2. treuil d'amarrage.
    3. guindeau.
    4. treuil de chargement.
  6. Un disjoncteur dans un circuit de distribution électrique sert :
    1. à protéger la génératrice en cas d'inversion de puissance.
    2. à permettre aux fusibles de supporter un courant plus élevé en toute sécurité.
    3. d'élément de sécurité au cas où le fusible ne fondrait pas.
    4. à protéger le circuit en cas de surcharge.
  7. Quand on finit de remplir les citernes vers la fin de l'opération de mazoutage, on devrait :
    1. vérifier la pression de fonctionnement des boyaux de transfert flexibles.
    2. surveiller les câbles d'amarrage pour prévenir les contraintes sur les boyaux de transfert.
    3. réduire le débit vers les citernes.
    4. fixer des brides d'obturation sur les connections inutilisées du collecteur.
  8. La fumée qui s'échappe du reniflard de carter d'un moteur diesel indique qu'il y a :
    1. un excès d'huile dans la base du moteur.
    2. surchauffe d'un palier.
    3. des segments de piston usés ou grippes.
    4. un clapet d'évacuation du bioxyde de carbone est resté ouvert.
  9. Le thermostat installé dans le circuit de refroidissement à eau d'un moteur diesel sert à contrôler ______________________ du liquide refroidissant.
    1. la température
    2. la densité
    3. la vitesse d'écoulement
    4. les paramètres indiqués en (1), (2) et (3)
  10. La raison d'être du volant monté à l'extrémité de l'arbre vilebrequin d'un moteur à combustion interne est de :
    1. recevoir la couronne dentée qui s'engrène avec le pignon du démarreur.
    2. absorber l'énergie de la course de puissance et la restituer en partie pendant les autres courses.
    3. prévenir que le vilebrequin ne tourne trop vite lors de la course d'échappement.
    4. équilibrer les charges entre chaque cylindre.
  11. L'absence de monoxyde de carbone dans les gaz d'échappement d'une chaudière indique :
    1. un combustible à faible teneur en carbone.
    2. une combustion presque complète.
    3. une contamination du combustible.
    4. un trop grand excès d'air.
  12. La vapeur qui actionne l'éjecteur d'air est condensée dans le condenseur de l'éjecteur par _________________________ qui y circule dans les tubes.
    1. l'eau de condensation du condenseur
    2. la saumure de l'évaporateur
    3. l'huile de lubrification de la turbine principale
    4. l'eau de mer de la pompe de circulation auxiliaire
  13. Le principal inconvénient de l'évaporateur à serpentin submergé est :
    1. la forte consommation de vapeur par kilogramme d'eau évaporée.
    2. les frais de nettoyage élevés.
    3. le faible rendement.
    4. tous les inconvénients énumérés ci-dessus.
  14. Une température trop élevée de l'huile aux brûleurs d'une chaudière produit :
    1. une augmentation de la quantité de vapeur et une meilleure atomisation.
    2. des dépôts de carbone sur les becs de brûleurs et des problèmes d'atomisation.
    3. des becs de brûleurs froids causant une flamme irrégulière.
    4. des dommages au matériau réfractaire et aux tubes dû à la viscosité élevée.
  15. Dans une installation de propulsion à vapeur, une température de condensat au-dessus de la normale indique :
    1. une fuite à un ou plusieurs tubes du condenseur.
    2. une fêlure du bâti du condenseur.
    3. un manque d'eau de circulation.
    4. une bonne efficacité d'ensemble du système.

Page précédente | Page suivante