Transport Publication TP 2072 F
- Table des matières
- Code de sécurité des pontées
- Annexe I
- Appendice I
- Appendice II
- Appendice III
- Annexe
- Annexe II
- Publications de sécurité maritime
- Sécurité maritime - page d'accueil
Page précédente | Page suivante
Établissement des courbes de stabilité
1) Les courbes hydrostatiques et les courbes de bras de levier de redressement sont normalement établies pour le navire ayant la différence prévue au projet. Toutefois, lorsque la différence prévue en exploitation ou lorsque les formes et les dispositions du navire sont telles qu’un changement d’assiette a une influence appréciable sur les bras de levier de redressement, on doit tenir compte d’un tel changement d’assiette.
2) On tiendra compte dans les calculs du volume du navire jusqu’à la surface supérieure du revêtement de pont. Dans le cas de navires en bois, les dimensions doivent être mesurées jusqu’à l’extérieur du bordé.
2.Superstructures, roofs, etc, dont il peut être tenu compte
3) On pourra tenir compte des superstructures fermées conformes aux dispositions de la règle 3, paragraphe 10), alinéa b) de la Convention de 1966 sur les lignes de charge.
4) On pourra tenir compte également du deuxième étage des superstructures fermées de la même manière.
5) Il peut être tenu compte des roofs situés sur le pont de franc-bord s’ils satisfont aux conditions prévues pour les superstructures formulées à la règle 3, paragraphe 10), alinéa b) de la Convention de 1966 sur les lignes de charge.
6) Lorsque les roofs satisfont aux conditions mentionnées ci-dessus, mais ne présentent pas d’issue supplémentaire vers le pont situé au-dessus, il ne doit pas en être tenu compte; toutefois, les ouvertures de pont pratiquées à l’intérieur de tels roofs sont considérées comme étant fermées, même s’il n’existe aucun moyen de fermeture.
7) Les roofs dont les ports ne satisfont pas aux exigences de la règle 12 de la Convention de 1966 sur les lignes de charge ne sont pas pris en considération, cependant, les ouvertures de pont situées à l’intérieur de tels roofs sont considérées comme étant fermées si leurs moyens de fermeture satisfont aux règles 15, 17 ou 18 de cette Convention.
8) Les roofs situés sur les ponts au-dessus du pont de franc-bord ne sont pas pris en considération, mais les ouvertures situées à l’intérieur de ceux-ci peuvent être considérées comme étant fermées.
9) Les superstructures et les roofs qui ne sont pas considérés comme fermés peuvent cependant être pris en considération pour les calculs de stabilité jusqu’à l’angle d’envahissement de leurs ouvertures. (A cet angle, la courbe de stabilité statique devra présenter un ou plusieurs paliers, et les espaces envahis seront considérés comme inexistants dans les calculs ultérieurs).
10) Dans les cas où le navire coulerait à la suite d’un envahissement par n’importe quelle ouverture, la courbe de stabilité devrait être arrêtée à l’angle d’envahissement correspondant et le navire serait considéré comme ayant perdu toute stabilité.
11) Les petites ouvertures telles que celles qui sont destinées au passage de câbles ou de chaînes, des palans et des ancres, ainsi que les orifices de dalots, de décharges et de tuyaux sanitaires ne sont pas considérés comme ouverts si l’angle d’inclinaison correspondant à leur immersion est supérieur à 30°. Si, par contre, l’angle d’inclinaison correspondant à leur immersion est inférieur ou égal à 30°, on les considérera comme ouverts si l’Administration estime qu’ils constituent une source d’envahissement important.
12) On peut tenir compte des puits; les écoutilles peuvent également être prises en considération suivant le degré d’efficacité de leurs dispositifs de fermeture.
3.Influence des carènes liquides
13) Pour tous les états de chargement, on corrigera la hauteur métacentrique initiale et les courbes de stabilité pour tenir compte de l’effet des carènes liquides dans les citernes et autres compartiments destinés au logement des liquides, en se fondant sur les hypothèses suivantes:
i) les compartiments dont il est tenu compte pour déterminer l’effet des carènes liquides sur la stabilité à tous les angles d’inclinaison, doivent comprendre les compartiments isolés ou les combinaisons de compartiments affectés à chaque type de liquide (y compris ceux qui sont destinés au lestage en eau qui, suivant les conditons de service envisagées, sont susceptibles de comporter simultanément des surfaces libres,
ii) pour déterminer la correction à apporter aux calculs pour tenir compte de l’effet des carènes liquides, on considère comme étant partiellement remplis ceux des compartiments qui ont la plus grande valeur du moment Mfs pour un angle de 30° d’inclinaison, lorsqu’ils sont remplis à 50 pour cent de leur capacité;
iii) La valeur de Mfs pour chaque compartiment pourra se déduire de la formule suivante:
où:
Mf.s. = moment de surface libre à 30°
d’inclinaison en m/tonnes
v = capacité totale du compartiment
mètres cubes
b = largeur maximale du compartiment en m
y = poids spécifique du liquide dans le
compartiment en t/mètres cubes
ð = v/blh coefficient de remplissage du
blh compartiment
h = hauteur maximale du compartiment en
m
I = longueur maximale du compartiment en
m
k = facteur, sans dimensions, déterminé à
partir du tableau ci-après, en fonction
du rapport b/h. On détermine les
valeurs intermédiaires par interpolation
(linéaire ou graphique);
iv) il n’y a pas lieu de tenir compte dans les calculs des petits compartiments pour lesquels:
vbg k
d < 0,01D min
à un angle d’inclinaison de 30°
où:
D min = déplacement minimal du navire en tonnes métriques:
v) les liquides impompables restant habituellement dans les compartiments vides ne sont pas pris en considération dans les calculs.
4.Effet de la cargaison de bois en pontée
Dans le cas des navires transportant des cargaisons de bois en pontée, l’Administration peut admettre que l’on tienne compte de la flottabilité de la cargaison en pontée en supposant que cette cargaison a une perméabilité égale à 25 pour cent du volume qu’elle occupe. Des courbes complémentaires de stabilité peuvent être exigées si l’Administration juge nécessaire d’étudier l’influence de perméabilités différentes et/ou d’une hauteur effective différente de la cargaison en pontée.
Tableau des valeurs du coefficient "k" entrant dans le calcul des corrections pour carènes liquides
Page précédente | Page suivante