Approbation des cours

 

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3.1 Observations générales

En tant que membre de la convention STCW , le Canada doit s’assurer que tous les programmes et cours de formation maritime sont délivrés et évalués continuellement selon un système de gestion de la qualité.

3.2 Établissement reconnu

  1. Les cours de base sur simulateur de salle des machines doivent être offerts par un établissement reconnu aux termes du Règlement sur le personnel maritime. Les procédures d’approbation sont décrites dans le chapitre intitulé Approbation des cours et des programmes de formation maritime du Manuel de gestion de la qualité – Normes du personnel maritime et pilotage publié par la direction des Normes du personnel maritime et pilotage du ministère des Transports.
  2. Un établissement qui désire poser sa candidature pour l’enseignement de cours de base sur simulateur de salle des machines doit être reconnu par un département ou ministère de l’éducation d’une province ou d’un territoire.
  3. L’établissement doit présenter, 16 semaines avant la date prévue du début des cours, une lettre de demande et communiquer son plan de cours, son manuel de formation, les titres de compétences de ses instructeurs et toute autre information pertinente à l’adresse suivante, pour approbation :

    Gestionnaire, certification des mécaniciens ( AMSPE )
    Normes du personnel maritime et pilotage
    Transports Canada, Sécurité maritime
    330, rue Sparks
    Tour C, 8e étage
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0N8
  4. Le plan de cours, le manuel de formation, les titres de compétences des instructeurs et toute autre information pertinente, autre que la lettre de demande, peuvent être présentés sur support électronique tel un  CD , un DVD ou une clef USB .
  5. Au moment de l’approbation définitive, l’établissement d’enseignement doit fournir gratuitement deux copies autorisées du logiciel de son simulateur. La direction des Normes du personnel maritime et pilotage et le bureau de district de la Sécurité maritime de Transports Canada situé le plus près de l’établissement utiliseront ces copies pour étudier les scénarios d’évaluation.

3.3 Qualifications spécifiques des instructeurs

  1. L’instructeur du cours de base sur simulateur de salle des machines doit être titulaire, à tout le moins, d’un brevet de mécanicien de deuxième classe, navire à vapeur ou navire à moteur.
  2. L’instructeur doit détenir des qualifications d’enseignement qui comprennent une formation en technique de l’enseignement, en technologie pédagogique et en méthodes d’évaluation.
  3. L’instructeur doit avoir réussi la formation spécifique au simulateur de salle des machines que l’établissement utilise. Cette formation doit avoir été dispensée par un spécialiste reconnu en simulateurs de salle des machines.
  4. L’établissement d’enseignement doit présenter à AMSPE , 6 semaines avant la date prévue de début des cours, une lettre de demande d’acceptation des qualifications de ses instructeurs.

3.4 Milieu d’enseignement

  1. L’établissement reconnu doit disposer d’un milieu d’enseignement convenable et d’installations comprenant les éléments suivants :
    1. un accès facile et adapté aux lieux où se donnent les cours;
    2. des salles de classe, de lecture et d’étude appropriées à l’enseignement de matières techniques;
    3. un centre de ressources de formation et une bibliothèque contenant suffisamment de documentation pour permettre un apprentissage autonome sur la mécanique de marine;
    4. un simulateur de salle des machines comprenant des cubicules d’apprentissage complets.

3.5 Présence aux cours

  1. L’établissement d’enseignement doit avoir en vigueur une politique stricte concernant le temps que les étudiants passent en classe.
  2. Les étudiants doivent assister à au moins 90 % des leçons, présentations et exercices.
  3. Dans le cas des étudiants dont le taux d’absentéisme dépasse les 10 %, il sera considéré qu’ils n’ont pas réussi le cours et ils ne recevront pas de certificat de formation de la Sécurité maritime de Transports Canada.
  4. L’établissement d’enseignement doit avoir en vigueur une politique prévoyant du temps supplémentaire et des projets spéciaux pour aider les étudiants qui n’ont pas satisfait aux exigences de présence aux cours.
  5. Le nombre maximal d’étudiants participant à un cours est limité à 8. 

3.6 Critères de réussite et d’échec et méthode d’examen

  1. L’évaluation finale par l’instructeur doit être effectuée conformément à la section A I/12, article 8, du code STCW , à savoir :
    1. les critères d’efficacité sont définis clairement et de manière explicite et sont valables et connus des étudiants;
    2. les critères d’évaluation sont définis clairement et de manière explicite pour que l’évaluation soit fiable et uniforme et pour que le degré d'objectivité de l'appréciation et de l'évaluation soit aussi élevé que possible, de sorte que les jugements subjectifs soient limités au minimum;
    3. les candidats sont clairement informés des tâches et/ou aptitudes qui seront évaluées, ainsi que des tâches et critères d'efficacité qui seront retenus pour juger de leur compétence;
    4. l'évaluation des résultats tient compte des procédures normales d'exploitation du simulateur et de l’interaction comportementale;
    5. les méthodes de notation ou d'évaluation des résultats sont utilisées avec prudence tant qu'elles n'ont pas été validées;
    6. le critère principal est qu'un candidat prouve, à la satisfaction de l'évaluateur, qu'il est capable d'exécuter une tâche en toute sécurité et de manière efficace.
  2. Tous les cours doivent comprendre une évaluation suffisante de chaque étudiant. Au minimum, une note de passage moyenne de 60 % est exigée pour réussir le cours. L’évaluation devrait être effectuée selon le barème suivant :
    1. devoirs : au moins 20 % de la note finale,
    2. évaluation de mi-session : au plus 30 % de la note finale,
    3. examen final : 50 % de la note finale;
  3. Le total des devoirs et de l’examen de mi-session doit compter pour 50 % de la note finale et la note de passage de chaque devoir ou examen est de 60 %.
  4. L’examen final doit compter pour 50 % de la note finale et la note de passage est de 60 %.
  5. La note de passage de l’ensemble du cours est de 60 %.
  6. L’examen de niveau 2 comprend un rapport écrit dont la valeur est de 50 % de la note finale.
  7. À l’égard de l’examen visé en ci-dessus, la note de passage est de 60 %. L’étudiant qui n’atteint pas au moins cette note à toutes les parties du cours est réputé avoir échoué à son cours PPS1 ou PPS2 , selon le cas.
  8. Le processus d’examen est illustré dans la description du cours PPS1 ou PPS2 , selon le cas, et sera réalisé en utilisant différents scénarios approuvés à l’avance par SMTC .
  9. Après avoir réussi un cours et l’examen qui s’y rattache, un candidat peut être exempté de l’examen correspondant établi en vertu du Règlement sur le personnel maritime.

3.7 Caractéristiques techniques

  1. L’établissement d’enseignement doit être équipé d’un simulateur de salle des machines qui satisfait aux caractéristiques techniques décrites à l’annexe de la présente publication.