Publication Transports 10935 F (2011)
- Sommaire du cours
- Programme d’enseignement détaillé
- Résultats attendus
- Critères d’évaluation
- Profile du cours PPS2
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5.1 Sommaire du cours
Matière |
Heures |
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Introduction au cours et familiarisation avec le simulateur
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7 |
Organisation des systèmes
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14 |
Exploitation du moteur principal |
4 |
Dépannage |
16 |
Pratiques de gestion de l’installation et des ressources
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16 |
Examens
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3 |
Total |
60 |
Réf . : TP 2293 Paragraphe 26.3.
5.2 Programme d’enseignement détaillé
Connaissance, compréhension et aptitude
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Référence OMI / STCW |
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1 Introduction |
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L’instructeur doit expliquer ce qui suit : |
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1.1 le domaine d’application et les objectifs du cours; |
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1.2 la relation entre ce cours et les autres cours portant sur les mêmes sujets; |
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1.3 les activités individuelles et en groupe pendant le cours ont pour but de développer les compétences et les attitudes nécessaires au service prévu; |
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1.4 la nécessité de compléter les connaissances acquises par une expérience pratique; |
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1.5 les connaissances requises pour atteindre chacun des objectifs d’apprentissage et réussir les exercices d’évaluation. |
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2 Familiarisation |
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2.1 Disposition de l’installation |
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2.1.1 Dresser la liste des machines ainsi que de l’équipement et des systèmes connexes qui composent le simulateur, notamment
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2.1.2 Décrire comment la machinerie et les équipements et systèmes connexes sont disposés et inter reliés pour former le simulateur, et compiler un schéma d’ensemble pour l’illustrer. |
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2.1.3 Décrire la relation entre le schéma et le tableau schématique du simulateur. |
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2.2 Appareillages |
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2.2.1 Décrire et énumérer les appareils servant à indiquer et mesurer les paramètres suivants du simulateur
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2.2.2 Décrire les alarmes servant à indiquer les défectuosités et anomalies. |
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2.2.3 Tracer un diagramme P/V des cylindres (carte indicatrice) au moyen de l’enregistreur, les commandes du moteur étant réglées pour une puissance donnée. |
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2.2.4 Calculer les paramètres suivants
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2.2.5 Établir un bilan thermique à partir des données recueillies. |
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2.3 Commandes | A-III/2
Gérer l’exploitation de l’appareil propulsif |
2.3.1 Indiquer que les machines composant le simulateur peuvent être commandées depuis les endroits suivants
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2.3.2 Indiquer que l’exploitation du moteur de propulsion principal peut être surveillée depuis le poste de l’instructeur et que celui-ci peut introduire des anomalies selon les exigences du cours. | |
2.3.3 Indiquer que le poste de l’instructeur peut aussi servir à donner des instructions à la salle de commande concernant la puissance du moteur, ou commander la puissance du moteur comme le ferait la passerelle du navire. | |
2.3.4 Faire la démonstration du fonctionnement des commandes à chacun des postes. | |
2.4 Méthodes d’exploitation | A-III/2
Faire fonctionner et surveiller l’appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité |
2.4.1 Indiquer que la préparation des unités de machine et systèmes connexes avant le démarrage et l’exploitation doit toujours se faire selon des pratiques sécuritaires. | |
2.4.2 Examiner les pratiques sécuritaires à l’égard de ce qui suit
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2.4.3 Indiquer que, dans la mesure pratiquement possible, il faut utiliser une liste de vérification pour toutes les unités ou système de machine
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2.4.4 Compiler une liste de vérification pour la préparation, le démarrage et l’exploitation d’une unité ou d’un système de machine auxiliaire. | |
2.4.5 Énoncer les exigences spéciales en vue de connecter une génératrice au système électrique, en termes de
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2.4.6 Faire une démonstration de l’utilisation du simulateur, d’une liste de vérification et des procédures à l’égard
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3 Organisation des systèmes | |
3.1 Procédures générales | A-III/2
Planifier et programmer les opérations |
3.1.1 Observer et appliquer des pratiques sécuritaires dans tous les exercices | |
3.1.2 Utiliser les listes de vérification dans tous les exercices. | |
3.1.3 Maintenir un journal des procédures et des conditions d’exploitation normales pour chaque exercice. | |
3.2 Unités et systèmes auxiliaires | A-III/2
Faire fonctionner et surveiller l’appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité |
3.2.1 Préparer, démarrer et mettre en mode d’exploitation normale
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3.3 Génératrice diésel | A-III/2
Gérer le fonctionnement du matériel de commande électrique et électronique |
3.3.1 Préparer, démarrer et faire fonctionner la génératrice diésel. | |
3.3.2 Coupler, synchroniser et répartir la charge. | |
3.4 Chaudière à vapeur | A-III/2
Faire fonctionner et surveiller l’appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité |
3.4.1 Préparer la chaudière et monter à la pression de service. | |
3.4.2 Mettre la chaudière en service. | |
3.5 Turbogénératrice à vapeur | A-III/2
Gérer le fonctionnement du matériel de commande électrique et électronique |
3.5.1 Préparer, démarrer et faire fonctionner la turbogénératrice à vapeur | |
3.5.2 Connecter la turbogénératrice à vapeur au système électrique principal en contrôlant les paramètres suivants
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3.5.3 Faire la démonstration de la répartition de la charge entre la génératrice diésel et la turbogénératrice à vapeur. | |
3.6 Turbine à cargaison à vapeur | A-III/2
Faire fonctionner et surveiller l’appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité |
3.6.1 Préparer, démarrer et faire fonctionner la turbine à cargaison à vapeur. | |
3.6.2 Faire fonctionner la pompe de déchargement de la cargaison. | |
3.7 Moteur diésel de propulsion principal |
A-III/2
A-III/2
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3.7.1 Appliquer les méthodes de préparation, notamment :
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3.7.2. Appliquer les méthodes de démarrage, notamment
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3.7.3 Établir le mode d’exploitation normale et observer les conditions de fonctionnement, notamment
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4 Exploitation du moteur principal
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A-III/2
Faire fonctionner et surveiller l’appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité |
4.1 Préparer, démarrer et faire fonctionner l’appareil propulsif principal et les systèmes connexes. | |
4.2 Régler les commandes de l’appareil propulsif principal à la puissance maximale de marche avant selon les instructions de la passerelle. | |
4.3 Appliquer les procédures de manœuvre et régler les commandes pour obtenir la puissance demandée. | |
4.4 Appliquer et faire la démonstration des conditions d’exploitation de l’appareil propulsif principal et des machines auxiliaires dans les eaux polaires et différentes conditions de glace. | |
5 Dépannage |
A-III/2
A-III/2
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5.1. Localiser les anomalies ou défectuosités suivantes, sans en exclure d’autres, et appliquer des mesures correctives :
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6 Pratiques de gestion de l’installation et des ressources | A-III/2
Élaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et être capable de faire face aux situations d’urgence |
6.1 Le candidat doit préparer à titre individuel un rapport écrit dans lequel il explique brièvement une situation ou un problème auquel un gestionnaire d’installation peut avoir à faire face dans des circonstances normales.
6.2 Ce rapport permet à l’évaluateur d’apprécier les compétences en gestion du candidat de même que sa capacité à prendre en main les questions d’ordre technique et de personnel. Le rapport devrait comprendre les recommandations appropriées et des pistes de solution à l’intention du propriétaire du navire ou de toute autre autorité. |
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6.3 Les coûts, la consommation de carburant, la cause du problème ou de la situation et les mesures correctives nécessaires sont des éléments qui doivent être discutés dans le rapport.
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5.3 Résultats attendus
- Au terme de ce cours, les participants devront être en mesure de démontrer leur connaissance des bonnes pratiques de gestion.
- À la fin du cours, les participants devront comprendre les méthodes de gestion et d’organisation des opérations dans une installation de machines marines.
- Le scénario peut comprendre différentes opérations comme : chargement ou déchargement de la cargaison à quai, accostage, appareillage, en mer, etc.
- Durant tout le cours, l’accent sera mis sur les bonnes pratiques marines, la surveillance attentive et l’exploitation prudente de la machinerie. Les scénarios utilisés lors des séances d’entraînement seront aussi réalistes que possible.
5.4 Critères d’évaluation
- Introduction au cours et familiarisation avec le simulateur
- Introduction à la configuration et aux fonctions élémentaires du simulateur, chaque système devrait pouvoir fonctionner de façon autonome pour en permettre l’étude spécifique.
- Organisation des systèmes
- Procédure d’organisation dans des conditions normales ou anormales, préparer, démarrer et faire fonctionner les systèmes et machines auxiliaires, démarrer et faire fonctionner le moteur principal.
- Exploitation du moteur principal
- Préparer, démarrer et faire fonctionner le moteur de propulsion principal et les systèmes connexes;
- Régler les commandes de l’appareil propulsif principal à la puissance maximale de marche avant selon les instructions de la passerelle, ou
- Appliquer les procédures de manœuvre et régler les commandes pour obtenir la puissance demandée.
- Dépannage
- L’étudiant devra analyser les symptômes et diagnostiquer les défectuosités qui pourraient causer un bris majeur et des avaries à la machinerie.
- Pratiques de gestion de l’installation et des ressources
- Chaque candidat doit préparer un rapport écrit dans lequel il explique brièvement une situation ou un problème auquel un gestionnaire d’installation peut avoir à faire face dans des circonstances normales.
- Ce rapport permet à l’évaluateur d’apprécier les compétences en gestion du candidat de même que sa capacité à prendre en main les questions d’ordre technique.
- Le rapport devrait comprendre les recommandations appropriées et des pistes de solution à l’intention du propriétaire du navire ou de toute autre autorité.
- Le rapport doit être présenté à l’évaluateur avant la fin du cours.
- Ce rapport et l’évaluation faite à partir des scénarios élaborés comptent pour 50 % de la note finale.
- Un échec à l’un ou l’autre de ces critères d’évaluation constitue un échec à l’ensemble du cours.
5.5 Profil du cours PPS2