Bulletin No.: 01/2002

Version PDF

Date (Y-M-D): 2002-01-24

Objet: Dispositifs de largage hydrostatiques défectueux

La Garde côtière des États-Unis a avisé récemment la Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada (SMTC) que des dispositifs de largage hydrostatiques défectueux ont été installés à bord de navires en Amérique du Nord.

Une enquête effectuée par la suite a révélé que ces dispositifs défectueux n´ont été ni soumis à des essais ni approuvés en regard d´une norme admise par la communauté Internationale.

Les dispositifs approuvés portent des marques attestant leur conformité aux exigences de la Convention sur la sauvegarde de la vie huMaine en mer (SOLAS), chapitre III, telles que modifiées par la Résolution MSC 81 (70) de l´organisation maritime Internationale.

Nous rappelons aux propriétaires et exploitants de bâtiments que les dispositifs de largage hydrostatiques utilisés comme moyen de dégagement libre utilisés sur les navires canadiens doivent être approuvés par Transports Canada. Ce ministère encourage les propriétaires et exploitants de bâtiments à munir leurs radeaux de sauvetage d´un dispositif de largage hydrostatique. Une liste des dispositifs approuvés est affichée sur notre site dans l´ Index des catalogues des produits approuvés sous la rubrique Équipements de sauvetage approuvés, à l´adresse http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/epe-inspection-cnepav-icpa-2079.htm

Des photographies des dispositifs non approuvés installés à bord des navires sont montrées au site web « Normes - Construction et équipement » de la Sécurité maritime de Transports Canada, à l´adresse http://www.tc.gc.ca/SecuriteMaritime/NCE/DLH/menu.htm

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Dispositifs de largage hydrostatiques défectueux (12 KO) 

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n´en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. largage hydrostatique
2. dégagement hydrostatique
AMSRE
John Murray
613-998-0604
shipshape@tc.gc.ca
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.