Bulletin No.: 03/2002

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Date (Y-M-D): 2002-04-05
 

Objet: Cargaisons solides en vrac: écarts par rapport aux conditions et limitations de chargement indiquées dans le manuel de chargement

Le présent Bulletin de la sécurité des navires vise à attirer l´attention des propriétaires et des exploitants de navires qui transportent ou qui chargent des cargaisons solides en vrac sur les problèmes potentiels qui peuvent découler de l´utilisation de certaines méthodes de chargement de la cargaison, des quantités de cargaison chargées et du recours à des séquences de chargement de cales qui ne figurent pas dans le manuel de chargement approuvé du navire.  En général, ces conditions n´avaient peut-être pas été prévues au moment de la conception, de la construction de ces navires et de l´attribution de certificats à ces derniers. La conception de tous les navires prévoit l´imposition délibérée de limites à leurs activités pour assurer la sauvegarde de leur intégrité structurelle. Le chargement par blocs fait référence à l´arrimage de la cargaison dans un ou deux blocs de cales attenantes - les cales adjacentes à ces blocs demeurant vides.

La configuration est souvent adaptée lorsque le navire est seulement chargé Partiellement. Cependant, pour éviter d´exercer une surcharge sur la structure de la coque lorsque le navire est seulement chargé Partiellement, il faut déterminer soigneusement la quantité de cargaison à mettre dans chaque cale chargée de même que le tirant d´eau prévu.

Il est important de savoir qu´une surcharge des éléments structurels peut se produire même quand les calculs aux instruments du chargement du navire indiquent que l´effort tranchant en eau calme sur la poutre-coque (SWSF) et le moment de flexion en eaux calme sur la poutre-coque (SWBM) sont demeurés à l´intérieur des limites admissibles.  Il est bien reconnu que si l´on dépasse les limites admissibles spécifiées dans le manuel de chargement approuvé du navire, cela peut amener une surcharge de la structure du navire et causer une défaillance catastrophique de la structure de la coque. C´est pourquoi, si l´on déroge aux conditions de chargement de la cargaison figurant dans le manuel de chargement approuvé du navire, il faut s´assurer que l´on ne dépasse pas les limites structurelles globales (SWSF et SWBM) et locales imposées.

L´Association Internationale des sociétés de classification (IACS) recommande d´adopter les conditions de chargement Partiel et de chargement par blocs uniquement dans l´une ou l´autre des situations suivantes :

  • Les modes de répartition du chargement sont décrits dans la manuel de chargement approuvé du navire. Dans ce cas, la structure du navire a été approuvée pour le transport de cargaison selon la condition de chargement spécifiée et il faudrait respecter les conditions de chargement décrites dans le manuel de chargement du navire, ou,
  • Il existe des critères de chargement local approuvés pour le navire, qui définissent le poids maximal de la cargaison en fonction du tirant d´eau moyen du navire pour chaque cale à cargaison et bloc de cale(s) à cargaison. Dans ce cas, il faut s´assurer que le volume de cargaison transporté dans chaque cale respecte les limites de poids de la cargaison et de tirant d´eau précisées dans les critères de chargement local et que les valeurs établies relativement à l´effort tranchant sur la poutre-coque et au moment fléchissant sur la poutre-coque respectent les limites admissibles.

À la suite d´un accident maritime survenu récemment qui a entraîné une perte de vie et qui a donné lieu à des recommandations du BST, il a été convenu que le ministère des Transports, de concert avec les organismes maritimes internationaux, rappellera aux propriétaires de navires, aux exploitants de navires et aux capitaines de navires qu´ils doivent se conformer plus rigoureusement aux manuels de chargement approuvés afin d´éviter d´imposer des contraintes excessives sur les éléments structurels des vraquiers.

Les inspecteurs de la Direction générale de la Sécurité maritime de Transports Canada doivent s´assurer, durant les inspections du gardien de port, que les plans et les séquences de chargement proposés sont conformes aux manuels de chargement approuvés. Si une condition de chargement inadéquate est proposée par l´agent autorisé du navire, le gardien de port n´autorisera pas le chargement du navire de la manière proposée et exigera le dépôt d´un plan conforme au manuel de chargement approuvé ou une autorisation de l´état du pavillon et de la société de classification concernées avant d´émettre un certificat d´aptitude au chargement. Une fois le chargement terminé, l´inspecteur s´assurera que le navire est chargé selon le plan de chargement approuvé et il émettra le certificat d´aptitude à prendre la mer.

Par conséquent, les propriétaires de navires, les exploitants de navires, les capitaines de navires, les sociétés de classification, les affréteurs, les exploitants de terminaux maritimes et les associations de transport maritime sont avisés par la présente que les mesures précitées s´appliquent à tous les navires qui chargent des cargaisons solides en vrac au Canada. Les navires ne devraient pas charger ou transPorter de cargaison selon une configuration de chargement non autorisées spécifiquement dans le manuel de stabilité approuvé qui doit être utilisé de concert avec tout instrument de chargement approuvé. Pour éviter tout retard éventuel durant les inspections, nous vous conseillons également de modifier les documents approuvés de façon à intégrer les  conditions de chargement additionnelles ou bien obtenir de la société de classification une autorisation sur le chargement proposé avant l´attribution du certificat de prêt à charger par le gardien de port.  Ce chargement étant un écart par rapport aux conditions de chargements indiquées dans le manuel de chargement même si les calculs aux instruments de chargement du navire indiquent que l´effort tranchant sur la poutre-coque (SF) et le moment de flexion sur la poutre-coque (BM) sont demeurés à l´intérieur des limites admissibles.

Pour plus d´information, consulter le site web suivant :  www.imo.org, www.iacs.org.uk.

Annexe
DIAGRAMME PUBLIÉ PAR L´ASSOCIATIon InternationalE DES SOCIÉTÉS DE CLASSIFICATIon

Conditions de chargement

1.Dans le cas du CHARGEMENT HOMOGÈNE des cales, la cargaison est réPartie également dans toutes les cales.

2. Le CHARGEMENT EN CALES ALTERNÉE, soit dans les cales impaires, donne le double du poids de la cargaison par cale par rapport au chargement homogène et exige des cales spécialement conçues ou renforcées à cette fin. Ce mode de chargement requiert l´approbation de la société de classification.

3. Le CHARGEMENT PAR BLOCS en vertu duquel la cargaison est chargée dans deux cales attenantes ou plus est une configuration fréquente pour le chargement Partiel.

 

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Cargaisons solides en vrac: écarts par rapport aux conditions et limitations de chargement indiquées dans le manuel de chargement (82 KO) 

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Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Chargement par blocs
2. Sécurité des vraquiers
3. Cargaisons solides en vrac
AMSEB
Jan Zwaan
613-991-3143
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

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