Bulletin No.: 05/2001


Date (Y-M-D): 2001-06-04
 

Objet: Formation pratique et registre de service en mer pour les candidats à la mécanique navale

Objectif

Informer tout le personnel de la salle des machines, les armateurs, les exploitants de navires, les instituts de formation maritime, les gens de mer et leurs représentants de l´exigence de suivre un cours approuvé de formation pratique d´officier mécanicien de marine et de tenir un registre de formation approuvé par la Sécurité maritime pour le service en mer obligatoire avant de subir l´examen en vue de l´obtention d´un premiericertificat de compétence à titre d´officier mécanicien responsable du quart de machine.

Contexte

Le Canada, en tant que membre de la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance de brevets et de veille, sous sa forme modifiée en 1995 (STCW-95), doit mettre en ouvre toutes les dispositions applicables de la Convention, y compris le Code A.

L´article A-III/1 du Code A de la STCW-95 énonce précisément les exigences portant sur la formation à l´intention des candidats pour acquérir des habiletés en atelier électrique et mécanique en vue de l´obtention de leur certificat d´officier responsable du quart de machine.

on exige également dans la Convention que tous les candidats au certificat de compétence à titre d´officier responsable du quart de machine complètent un programme approuvé de formation à bord. Cette formation devra être adéquatement documentée dans le registre de formation durant leur service en mer obligatoire de six mois. Le Règlement sur la délivrance des brevets et certificats (marine) sera modifié pour refléter ces exigences.

Demande

Après le 1er février 2002, tous les candidats faisant une demande pour obtenir leur premieri certificat de compétence à titre d´officier mécanicien chargé du quart de machine devront présenter une preuve écrite satisfaisante qu´ils ont complété un cours approuvé de « formation pratique d´officier mécanicien de marine » ainsi qu´un « registre de formation » pour le service en mer obligatoire de six mois avant de pouvoir se présenter à l´examen.

Les diplômés des programmes de formation des cadets en mécanique navale approuvés par la Sécurité maritime satisfont déjà aux exigences susmentionnées. Par conséquent, ces programmes n´auront pas à subir de modifications.

Ces deux nouvelles exigences ne s´appliquent pas aux gens de mer qui détiennent déjà un brevet d´officier mécanicien de marine de 4e classe, officier mécanicien en chef bateau de pêche à moteur ou de classe supérieure.

Transports Canada, Sécurité maritime, a publié deux TP décrivant les nouvelles exigences. Le TP 13720 précise les exigences relatives à la formation pratique des officiers mécaniciens de marine et le TP 13721 précise les exigences relatives au registre de formation pour les officiers mécaniciens responsables du quart. Ces deux TP peuvent être consultés sous la rubrique publication du site Web de Transports Canada (www.tc.gc.ca).

on suggère fortement à tous les intervenants de l´industrie maritime de prendre note de ces exigences et de s´assurer de s´y conformer à temps, car la STCW-95 entre en vigueur au Canada le 1er février 2002.

i Normalement, le premier certificat est un certificat de 4e classe, navire à moteur ou navire à vapeur. Toutefois, les candidats qui acquièrent directement des certificats de 3e ou de 2e classe devront satisfaire à ces nouvelles exigences.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Formation pratique
2. Registre
3. Service en mer
AMSPE
P. Mannion
613-993-4376
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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