Bulletins de la sécurité des navires (BSN)
Date (Y-M-D): 2000-11-21
Objet: Recueil canadien de règles pratiques pour la sécurité des navires transportant des cargaisons de Bois en pontée, TP 2534
Points d´arrimage (plaques d´arrimage, anneaux en forme de D, pitons, pitons à oil, etc.).
Le but du présent bulletin traite de la nécessité, pour les navires devant transPorter des cargaisons de Bois en pontée, d´être munis, à compter du 1 janvier 2001, de " points d´arrimage approuvés " et adéquats en vue d´assujettir les cargaisons en pontée.
La section 4.1.1 du chapitre 4 du Recueil prescrit notamment que : " Chaque saisine devrait passer par-dessus la cargaison de Bois en pontée et être manillée à des pitons à oil qui soient appropriés et adaptés au but recherché, et qui soient solidement fixés à la tôle gouttière ou à un autre point renforcé. "
L´Annexe E du Recueil canadien (Bulletin de la sécurité des navires 2/98 donne plus de détails) prescrit notamment que :
5. Lorsque utilisés pour l´arrimage de cargaisons, les éléments et les pitons à oil fixés de façon permanente sur le navire doivent
- faire l´objet d´un examen visuel de la part du gardien de port avant le chargement et l´arrimage de la cargaison et,
- lorsque le gardien de port a des doutes sur le bon état ou sur le certificat,
- être rejetés et ne doivent pas être utilisés pour l´arrimage de la cargaison, ou,
- dans le cas de pitons à oil fixés de façon permanente sur le navire, être mis à l´essai et certifiés par une autorité compétente qui vérifiera s´ils atteignent ou dépassent la résistance à la rupture minimum des saisines.
En ce qui concerne les points d´arrimage servant à assujettir des cargaisons de Bois en pontée, on a remarqué dans certains cas que de nouveaux pitons à oil ont dû être installés pour satisfaire aux critères d´écartement des saisines.
Étant donné que ces installations sont considérées comme une modification apportée à la structure du navire, elles doivent faire l´objet d´une approbation par l´état du pavillon ou la sociète de classification appropriée et autorisée.
Dans bien des cas, on a constaté que les points d´arrimage avaient été soudés à une plaque non renforcée, ce qui peut causer des fissures ou des dommages comme une déformation de la plaque. L´échantillonnage des structures de navires actuelles pourrait également ne pas permettre l´assujettissement de charges supplémentaires. Il est probable que la structure se trouvant à la hauteur des dispositifs d´arrimage fixes nécessite l´ajout de renforts locaux, soit un renfort longitudinal ou des supports intercostaux, placés entre la lisse ou en travers, sous les membrures du pont, pour assurer une répartition adéquate des contraintes. Ces installations doivent être conformes aux règles applicables de la société de classification appropriée et examinées par celle-ci.
Il faut donc obtenir une approbation de l´état du pavillon ou la société de classification appropriée avant d´envisager l´utilisation de tels points d´arrimage sur un navire devant transPorter une cargaison de Bois en pontée.
Toutes les Parties intéressées doivent noter que à compter du 1er janvier 2001, tous les points d´arrimage supplémentaires installés à bord des navires devant charger des cargaisons de Bois en pontée dans des ports du Canada doivent être des points d´arrimage approuvés par la société de classification appropriée. Ces points d´arrimage doivent être intégrés aux plans d´arrimage prescrits à la section 4.6 du Recueil et doivent être fixés à des endroits bien renforcés pour guider adéquatement la saisine de façon que le dispositif de ridage puisse appliquer la tension voulue (voir le paragraphe 4.1.3 du Recueil) dans la section horizontale et verticale de la saisine.
Mots Clés: Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
2. Points d'arrimage
3. Pitons
Jan Zwaan
613-991-3143
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca
Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.