No de bulletin : 01/1985


Date (Y-M-D): 1985-02-15
 

Objet: Fermeture et fixation des portes étanches

Le naufrage récent d´un grand navire de charge est directement attribuable au fait qu´une porte étanche, située dans la cloison de la chambre des machines avant, été laissée ouverte. Le navire a heurté un objet qui a troué la coque au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison au droit de la chambre des machines et, parce que la porte était ouverte, l´eau a envahi les cales et le navire a coulé.

Il convient de noter que toutes les portes laissées ouvertes pourraient occasionner un tel accident; par conséquent, elles doivent être toujours fermées et assujetties lorsqu´elles ne sont pas utilisées.

Les officiers et les équipages doivent être informés que, pour la sécurité du navire, toutes les portes munies de l´avis suivant doivent être toujours fermées et assujetties sauf lorsqu´elles sont utilisées.

"Cette porte doit être fermée hermétiquement au cours de la navigation, sauf lorsqu´elle doit être ouverte pour permettre l´opération du navire."

L´avis doit être imprimé clairement, en français et en anglais, en lettres noires ou rouges de 20 mm de hauteur sur fond blanc des deux côtes de la porte ou sur la cloison adjacente à la porte.

Canadian Garde côtière, Coast Guard canadienne

Our File, Notre référence

1200-6-4
2204-3231

le 19 mars 1985

Conseil consultatif de la securite maritimes

Comite de la securite de la navigation

Monsieur:

Le Bulletin de la sécurité des navires n° 2/85 sert à éclaircir le Bulletin de la sécurité des navires n° 10/83 intitulé "Lignes directrices concernant l´observation de la règle 3 du chapitre IV de la Convention Internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie huMaine en mer".

Vous trouverez ci-jointe une copie des Bulletins de la sécurité des navires n° 2/85 et n° 10/83, telle que modifiée.

Veuillez agréer, Monsieur l´expression de mes sentiments le meilleurs.

P.j.

Canada

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Portes
2. Portes étanches
3. Avis
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.