No de bulletin : 01/1987


Date (Y-M-D): 1987-01-02
 

Objet: Risques d´incendie à bord des navires auto-déchargeurs

Le présent bulletin a pour objet de signaler des risques d´incendie reliés aux entourages et tunnels de convoyeur à bord des navires du type auto-déchargeur.

  1. Ces dernières années, un certain nombre d´incendies d´intensité diverse se sont produits dans les convoyeurs des navires auto-déchargeurs.
  2. Les causes principales de ces incendies différaient d´un cas à l´autre, mais l´examen des rapports révèle que des accumulations de résidus de cargaison, notamment de la poussière de grain et de charbon, ont contribué au feu et l´ont alimenté dans plusieurs cas.
  3. Un accès limité et un espace restreint, surtout dans les entourages des courroies, ont rendu difficile la lutte contre l´incendie une fois ce dernier établi.
  4. Nous rappelons donc aux propriétaires de navires et aux personnes qui s´occupent de leur exploitation l´importance de l´ordre, de la propreté et de l´entretien pour réduire au minimum le risque d´incendie, particulièrement dans des espaces fermés ou encombrés.
  5. Au début de la saison de navigation, les équipages devraient être exercés dans ces secteurs pour s´assurer qu´ils peuvent lutter efficacement contre un incendie en employant les bouches et les manches d´incendie à bord du navire.
  6. S´il s´avère que des mesures efficaces ne peuvent être prises, des corrections devraient être apportées au système pour l´améliorer dans un délai raisonnable.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Incendie
2. Risque
3. Auto-déchargeurs
AMSDD
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.