No de bulletin : 01/1989


Date (Y-M-D): 1989-01-25
 

Objet: révision des cours de Navigation électronique simulée

Général

Le présent bulletin de la Sécurité des navires vise à faire part du programme révisé de SEN à l´industrie et aux candidats aux brevets de compétence. L´ébauche du nouveau "Sommaire des cours et conditions d´approbation", TP 4958, a été envoyée aux bureaux de la Sécurité des navires de la Garde côtière, où tous les renseignements quant aux modifications des cours peuvent être obtenus.

Mise sur pied

Le nouveau programme de SEN sera mis sur pied le 1er septembre 1989.

Le programme révisé de sen

Le nouveau programme de formation de SEN maintiendra les deux niveaux, c´est-à-dire SEN 1 et SEN 2, qui comprendront tous les deux de la formation en matière d´APRA. Le cours actuel d´APRA sera encore donné aux personnes qui désirent uniquement de la formation en cette discipline. Les tables ci-jointes énumèrent en détail les heures requises par cours et les prérequis de ceux-ci.

Voici quelques-uns des changements importants effectués au programme.

  1. A partir de septembre 1989, l´examen 042 sera supprimé et les points pertinents de celui-ci seront ajoutés au programme de SEN. Les autres points seront incorporés aux examens 041 et 061, le cas échéant, et un examen à choix multiples remplacera l´examen 021 actuel.
  2. Les instituts qui offrent les cours donneront l´examen à choix multiples qui sera surveillé par la Garde côtière. Le prérequis actuel de temps de mer de 18 mois demeurera pour l´examen SIM 1.
  3. Les désignations SIM 1 et SIM 2 seront accordées aux examens délivrés par la Garde côtière après la réussite de SEN 1 et SEN 2 respectivement. Il s´agit des désignations qui sont inscrites sur le dossier d´examen (Exn 17) des candidats.
  4. Le calcul des erreurs de compas et de correction des caps sera compris dans l´examen 041.
  5. Tout institut maritime pourra offrir de la formation en matière de l´usage du sextant. Un Exn 24 sera délivré (le ministère des Transports doit en être avisé) et sera un prérequis à l´examen 051.

 

 

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. SEN
2. Examination
3. APRA
AMSC
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.