No de bulletin : 01/2006

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No SGDDI : 1398592
Date (Y-M-D): 2006-01-04

 

Objet: Exposition possible au mercure et à l´amiante

Divers groupes ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la présence possible de mercure, d´amiante et de matériaux contenant de l´amiante sur des navires immatriculés au Canada, et de l´exposition possible à ces substances des membres d´équipage travaillant sur ces navires.

Le présent BSN constitue un document complémentaire au BSN 07/1998 qui traite de la contamination par le mercure (Hg).

Le mercure est un métal de couleur blanc argenté, lourd mais mobile, qui est liquide à température et pression ambiantes et qui se vaporise facilement à une température relativement basse. Le mercure est utilisé dans les thermomètres, les jauges et les interrupteurs, soit des appareils qu´on retrouve souvent sur les navires. Il n´existe des risques pour la santé des membres d´équipage qu´en cas d´exposition à du mercure qui s´est échappé du dispositif de confinement d´un appareil. Le mercure qui se trouve dans un instrument dont toutes les pièces sont étanches ne constitue pas une préoccupation en matière de santé.

Les principales voies de pénétration du mercure dans l´organisme sont l´ingestion (introduction par la bouche) et l´inhalation (introduction par les voies respiratoires et les poumons). Les effets du mercure sur l´organisme sont fonction du type de voie de pénétration, ainsi que de l´importance et de la durée de l´exposition à cette substance. Dans la plupart des cas, la présence de mercure peut être décelée visuellement ou à l´aide d´un essai permettant de détecter les vapeurs de mercure, lequel peut être exécuté par un chimiste de la marine. Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail (navires) élaboré conformément à la Partie II du Code canadien du travail fixe des limites d´exposition, y compris la valeur limite d´exposition (valeur TLV) du mercure, qui est de 0,025 mg/m3. La fiche technique santé sécurité (FTSS), que l´on peut trouver à bord de tout navire où il y a du mercure dans le milieu de travail, contient des renseignements concis sur les propriétés du mercure et les exigences relatives aux mesures de sécurité à prendre en présence de mercure.

Le terme amiante désigne un groupe de minéraux naturels qui sont utilisés dans certains produits afin de les rendre résistants à la chaleur et à la corrosion. L´amiante et les produits de l´amiante comprennent le chrysotile (qui est extrait dans des mines situées au Québec), l´amosite, la crocidolite, la trémolite, l´anthophyllite, l´actinolite et toute substance de ce type ayant subi un traitement ou une altération chimique. L´amiante est utilisé dans une vaste gamme de produits qui se retrouvent dans des installations terrestres comme dans des navires en mer, par exemple des panneaux électriques, certains tuyaux de ciment, du calfeutrage, des composés d´étanchéité et des matériaux de revêtement de toiture, des carreaux de sol de vinyle ou à base d´asphalte, des ciments isolants, des isolants projetés, des blocs isolants et des textiles de diverses natures. L´inhalation de fibres d´amiante, qui constitue la voie de pénétration dans l´organisme la plus courante, peut provoquer de graves maladies pulmonaires et affecter d´autres organes, et de plus, les effets n´apparaissent parfois qu´après de nombreuses années d´exposition aux fibres. La valeur TLV de l´amiante est de 0,1 fibre par centimètre cube d´air (0,1 f/cm3).

La plupart des propriétaires de navire ont déjà abordé et résolu ces questions, notamment en éliminant complètement l´amiante présente ou en exécutant l´encapsulation de celle ci, conjuguée à un plan de gestion et d´entretien régulier. Des préoccupations subsistent toutefois en ce qui concerne certains navires canadiens plus anciens, la plupart construits avant 1980. Transports Canada, avec le concours de Ressources huMaines et Développement des compétences Canada (RHDCC-Travail), a déjà lancé un programme de surveillance aléatoire ciblant le mercure et l´amiante présents à bord de navires immatriculés au Canada, dont l´objectif est d´évaluer la situation actuelle dans l´industrie navale. Le pouvoir d´autorité, pour l´exécution du programme de surveillance aléatoire, est établi à partir de la Partie II du Code canadien du travail et du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (navires). Les inspections effectuées dans le cadre du programme de surveillance aléatoire permettront d´assurer les résultats suivants :

1.  Les employés ne sont pas exposés à des concentrations de mercure ou d´amiante qui dépassent les valeurs limites d´exposition (valeurs TLV)

2.  Les propriétaires de navire ont mis en ouvre des plans de gestion du mercure et de l´amiante dont l´efficacité permet de prévenir l´exposition à ces substances

3.  Des comités des politiques (au besoin) ou des comités de santé et de sécurité au travail (au besoin), ou des comités de ces deux natures, ont été formés, ou des représentants en matière de sécurité et de santé ont été choisis et nommés, conformément aux exigences établies dans les articles 134, 135, 135.1 et 136 de la Partie II du Code canadien du travail.

Le programme de surveillance aléatoire se poursuivra et sera appliqué à l´échelle nationale, afin de garantir que les critères susmentionnés sont remplis.

Il est important de rappeler aux propriétaires de navire, aux exploitants et aux gens de mer qu´il faut exercer la plus grande vigilance dans les cas possibles d´exposition au mercure ou à l´amiante. Il est peu probable que l´exposition limitée à l´une ou l´autre de ces substances entraîne des préoccupations immédiates en matière de santé, mais les données d´études prouvent que l´exposition prolongée au mercure ou à l´amiante provoque de graves problèmes de santé.

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Exposition possible au mercure et à l´amiante (26 KO) 

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Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Mercure
2. Amiante
3. Exposition
AMSP
Capitaine Tony Kasprzak
613-993-5337
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

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