No de bulletin : 04/1979


Date (Y-M-D): 1979-12-31
 

Objet: Précautions contre l´incendie à bord des navires

Au cours d´une récente enquête menée à la suite d´un incendie survenu à bord d´un navire, on a observé que de la peinture et des bombes aérosol avaient été rangées dans les emménagements, et ce, en dépit du fait qu´un compartiment convenablement protégé, en l´occurrence le magasin des lampes et peintures, situé en dehors des emménagements, était disponible. on n´insistera jamais assez sur les dangers que peuvent occasionner de telles pratiques et les propriétaires de navires et capitaines devraient s´assurer que tous les produits dangereux tels que peintures et autres, soient déposés dans des compartiments destinés à cet effet et munis des moyens adéquats de lutte contre l´incendie.

Le capitaine devrait s´assurer que les membres de l´équipage se familiarisent avec les mesures à prendre en cas d´urgence, le plan général du navire, les sorties de secours disposées à bord, l´emplacement des alarmes d´incendie et du matériel de lutte contre l´incendie.

Ceci est particulièrement important au cours des relèves d´équipage. À cet effet, tous les emplacements abritant du matériel de sécurité et les sorties de secours devraient être clairement indiqués; les portes situées sur le chemin de ces sorties de secours ne devraient pas être munies de dispositifs de fermeture.

S´il y avait le moindre doute quant aux indications susmentionnées, des directives pourront être obtenues auprès des bureaux de la sécurité des navires de la Garde côtière. Vous trouverez ci-joint la liste de ces bureaux.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Urgence
2. Incendie (Précautions)
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.