No de bulletin : 06/1981


Date (Y-M-D): 1981-12-31
 

Objet: Recommandations que doivent respecter tous les remorqueurs qui, a l´aide d´une longuer touée a l´arrière, tirent un navire

1 La commission d´enquête relative à la perte d´un navire remorqué a soumis des recommandations que doivent respecter tous les remorqueurs qui, à l´aide d´une longue touée à l´arrière, tirent un navire.

2 Les recommandations en question ont trait à la puissance du treuil de remorquage, à la façon d´attacher la remorque à la branche de remorque à bord du navire remorqué, à l´inspection du raccord entre la remorque et la branche et aux essais auquels doivent être soumises les remorques neuves.

3 Les remorqueurs qui, à l´aide d´une longue touée à l´arrière, tirent un navire doivent respecter les recommandations suivantes:

  1. le treuil de remorquage doit être suffisamment puissant pour amener la remorque, quelles que soient les conditions rencontrées;
  2. La manille joignant à bord du navire remorqué la remorque et la branche doit être munie d´une goupille suffisamment longue pour être vissée dans l´oeil de la manille. Il faut placer un écrou fileté sur l´extrémité de la goupille à l´extérieur de l´oeil de la manille. La goupille et l´écrou doivent être percés d´un trou dans lequel doit être insérée et fixée une goupille fendue;
  3. le capitaine du remorqueur doit inspecter la manille une fois celle ci fixée à la remorque; et
  4. tous les apparaux servant au remorquage, notamment la remorque et les chaînes de la branche de remorque à bord du navire remorqué, doivent être mis à l´essai en présence d´un inspecteur de navire à vapeur ou un expert maritime et répondre aux normes d´un société de classification reconnue et les certificats confirmant ces essais doivent être conservés a bord du remorqueur.

4 Les exigences à l´alinéa 3.4 s´appliquent à toutes les remorques et à toutes les chaînes de branches de remorque neuves achetées après la publication de cet Bulletin. Les apparaux existante doivent être inspectés et conservés s´ils sont encore utilisables mais les modifications nécessaires afin de se conformer aux alinéas 3.1 et 3.2 doivent être effectuées dans un délai raisonnable.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Essais
2. Touée
3. Remorqueur
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.