No de bulletin : 06/1984


Date (Y-M-D): 1984-04-24

Objet: Utilisation des ventilateurs aspirants ou soufflants portatifs du type venturi dans des locaux non-exempts de gaz

  1. Le présent avertissement s´adresse directement à tous les propriétaires et utilisateurs de ces appareils.
  2. La Garde côtière amériCaine a effectué une enquête préliminaire sur l´explosion qui a entraîné le naufrage du S.S. American Eagle dans les eaux du golfe du Mexique, le 26 février 1984.
  3. En raison de la production de charges électrostatiques, il faudrait faire preuve d´une extrême prudence lors de l´utilisation de ventilateurs aspirants ou soufflants portatifs du type Venturi pour exécuter des travaux de de soufflage. Notamment, lorsqu´on utilise la vapeur pour aérer des citernes dégazées.
  4. L´utilisation d´un manchon de plastique fixé à l´appareil en question peut aggraver le risque de décharge d´électricité statique.
  5. Le danger que constitue l´introduction de vapeur dans une atmosphère non-exempt de gaz est bien connu et décrit dans l´International Safety Guide for Tankers and Terminals (ISGOTT).

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Ventilation
2. Citernes
3. Exempts de gaz
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.