No de bulletin : 14/1983


Date (Y-M-D): 1983-09-21
 

Objet: Pratiques de sécurité en vigueur a bord des bateaux de pêche

  1. Le naufrage récent d´un petit bateau de pêche dû à un chavirement attire encore une fois l´attention sur les dangers relatifs à la pratique illégale qui consiste à arrimer le capot des sabords d´évacuation, ce qui empêche l´évacuation rapide de l´eau contenue sur le pont, et à placer en hauteur des charges.
  2. Dans le cas qui nous occupe, le chavirement du petit bateau de pêche, survenu par beau temps et responsable de la mort de trois personnes, résultait de la combinaison de la présence sur le pont d´une prise non arrimée, d´une accumulation d´eau provenant du nettoyage du poisson et de la présence d´environ 1,000 livres de poisson se trouvant toujours suspendu dans le filet au bout du mât de charge.
  3. Nous attirons l´attention des armateurs et des capitaines de bateaux de pêche sur les prescriptions des règlements sur les bateaux de pêche. Aux termes des règlements, les sabords d´évacuation doivent assurer l´évacuation rapide et efficace de l´eau contenue sur le pont. Les armateurs et les capitaines doivent également connaître le danger que représentent pour la stabilité du bateau la présence en hauteur de charges et celle d´eau libre, c´est-à-dire "l´effet de carène liquide", partout à bord.
  4. La publication de Transports Canada intitulée "Manuel de sécurité et d´hygiène pour les pêcheurs" expose des pratiques de sécurité pouvant être employées à bord des bateaux de pêche.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Sécurité
2. Bateaux de pêche
3. Publication
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.