Marchandises et interface navire-port
L'élaboration d'un ensemble de principes directeurs destinés aux camions-citernes d'hydrocarbures et à d'autres transporteurs est en cours à titre de supplément aux Normes et principes directeurs provisoires sur la construction, l'inspection et l'exploitation des chalands de transport d'hydrocarbures en vrac, TP 11960, en vue de permettre le transport sans danger des cargaisons qui pourraient être considérées ou classées à titre de polluant ou de marchandise dangereuse, par camion-citerne, dans une citerne ou un contenant plus volumineux, sur ou dans un chaland ordinaire ou un chaland de débarquement autopropulsé.
Comme option plus pratique et pour faciliter l'atteinte des exigences de la norme STAB 8 concernant l'évaluation de la stabilité à l'état intact des chalands sans équipage avec cargaison en pontée et transportant des camions-citernes ou des citernes d'hydrocarbures, nous avons élaboré des procédures pour déterminer le franc-bord minimal à l'aide des tables de franc-bord minimal. Ces procédures ont été intégrées au supplément des principes directeurs, à l'annexe « A » - Nouvelle norme de stabilité à l'état intact des chalands sans équipage avec cargaison en pontée et transportant des camions-citernes d'hydrocarbures.
Nous mettons donc ces procédures à la disposition des parties intéressées à titre provisoire, pour fins d'information, jusqu'à ce que le supplément au TP 11960 soit au point.