Recherche

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19. Recherche concernant les effets sur l'écosystème

Proposition : Il faut mener des recherches additionnelles pour évaluer les effets possibles sur les écosystèmes de la côte Sud. Plus particulièrement,

  • Observation régulière, systématique et durable des lieux de reproduction et d'hivernage des oiseaux et des espèces animales ( p. ex. régions comme celles de Cape St. Mary's et Lawn Islands)
  • Enquêtes permanentes sur les oiseaux de plage et études de surveillance à long terme le long du Cape Shore et ailleurs dans les principales zones à risque
  • Recherche indépendante sur les espèces pour lesquelles les données sont actuellement insuffisantes (l'évaluation indique que les connaissances sont insuffisantes à l'égard, par exemple, du capelan, du crabe, des loutres, des tortues et de diverses espèces d'oiseaux aux pages 184-191)
  • Évaluation des effets cumulatifs dans la région et des limites de capacité de la région

Le Service canadien de la faune (Environnement Canada) exécute ces fonctions, mène activement ses propres enquêtes et offre des conseils et effectue des vérifications dans le cas des enquêtes parrainées par l'industrie. Les représentants du SCF sont d'avis que l'on dispose de suffisamment de données sur les espèces importantes pour effectuer une évaluation des risques crédible et une évaluation générale des dommages en cas de déversement.

Mesures requises

Environnement Canada continuera de mener des enquêtes sur les espèces pouvant être touchées et leur habitat et continuera de soutenir l'industrie et les intérêts locaux dans l'exécution de leurs propres enquêtes.

20. Recherche sur les priorités

Proposition : Il faut mener des recherches sur la façon d'établir la priorité des efforts d'intervention dans la baie Placentia. Cela permettrait aux secouristes de cibler les principales zones en premier lieu en cas de déversement, telles que les écosystèmes vulnérables et les sites d'aquaculture. Ces recherches appuieront également les décisions prises à l'égard de la mise en place de l'équipement d'intervention rapide.

Les renseignements sur les secteurs vulnérables ont été compilés par Environnement Canada et font partie des plans d'urgence locaux de la GCC et de la SIMEC . Les renseignements sont très nombreux et comprennent des données sur le type de littoral, la faune, les pêches et la présence humaine.

Les données sont accessibles sur support informatique, de sorte que les utilisateurs peuvent les charger sur des ordinateurs portatifs en prévision d'une utilisation à leur bureau ou sur les lieux du déversement. Les données sont actualisées régulièrement, au fur et à mesure que l'information sur les secteurs vulnérables est communiquée. Le système a servi au cours de déversements réels et est régulièrement utilisé dans les programmes de formation et au cours d'exercices.

Mesures requises

EC continuera de maintenir et d'actualiser les bases de données sur les secteurs vulnérables, s'il y a lieu. La GCC , TC et la SIMEC continueront d'utiliser l'information contenue dans le système dans le cadre de la formation, des exercices et des interventions.

21. Scénarios représentatifs de déversement d'hydrocarbures

Proposition : Il faut quantifier l'exactitude de la modélisation des trajectoires dans le cas des déversements se produisant dans la région.

Environnement Canada dispose de modèles à la fine pointe de la technologie auxquels on peut avoir accès par l'intermédiaire de la fonction ERIU , en outre la SIMEC , dispose aussi de tels modèles auxquels on peut recourir au moyen de service offert par contrat. On a mené des études de modélisation des trajectoires importantes pour la baie Placentia dans le cadre d'évaluations environnementales antérieures et de présentations liées au Code TERMPOL .

La modélisation des trajectoires dans l'étude d'évaluation des risques ne servait qu'à créer une situation de mazoutage représentative pour effectuer une analyse quantitative des effets, et donc des coûts.

Pour les besoins de l'évaluation des effets des déversements, la modélisation dans la baie Placentia ne devrait pas être particulièrement difficile. Les limites relativement rapprochées font en sorte que les hydrocarbures se déposeront assez rapidement sur les rives et les rives principalement constituées de substratum font en sorte que les hydrocarbures s'étaleront probablement le long du littoral. L'ampleur du mazoutage sera fonction de l'importance du déversement et des conditions locales observées au moment du déversement.

Mesures requises

TC et la GCC bénéficieront de l'expertise d'Environnement Canada dans cette région pour effectuer la planification future, particulièrement dans le cadre des exercices, des ateliers et des interventions.

22. Plan de gestion des urgences

Proposition : Qu'un plan de gestion des urgences soit élaboré pour la baie Placentia et qu'il tienne compte de la prévention, de la préparation, de l'intervention, de l'atténuation et de la récupération.

Il n'existe pas de plan défini de mesures de prévention, toutefois toute une série de mesures appliqués à une gamme de problèmes ont été homologuées dans le contexte d'une demande d'évaluation environnementale ou d'un examen TERMPOL . Tout particulièrement, des procédures telles que le système de remorqueurs escortes et le processus d'examen approfondi des navires-citernes ont été importantes pour produire le bon dossier d'intervention en cas de déversement dans la baie Placentia et à l'échelle canadienne.

Il existe une gamme de plans qui tiennent compte de la préparation et de l'intervention. Les plans de l'industrie sont régulièrement examinés dans le cadre du processus d'agrément des OI . En outre, ces plans sont régulièrement mis à l'essai dans le cadre du Programme national d'exercices.

La GCC dispose d'un plan national d'intervention provisoire qui indique la façon dont elle gérera l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures en milieu marin, ce qui comprend l'affectation du personnel et des ressources d'intervention. De même, Transports Canada prépare actuellement un plan national de préparation qui établira le cadre général de la capacité d'intervention nationale pour la lutte contre les incidents de pollution par les hydrocarbures dans le milieu marin au Canada.

Voici certains autres plans reliés aux plans de TC et de la GCC en cas de déversement d'hydrocarbures.

  • Plan d'urgence national sur les lieux de refuge ( PUNLR , Transports Canada);
  • Plan d'urgence de l'équipe régionale d'intervention d'urgence ( ERIU )
  • Plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures (Service canadien de la faune, Environnement Canada)
  • Plan d'organisation de l'intervention de la SIMEC
  • Plans d'intervention d'urgence des installations de manutention d'hydrocarbures

Cependant, il semble qu'il soit nécessaire de disposer d'un document d'information concis qui décrit les divers plans en place, leurs interactions et leurs dépendances, la répartition des responsabilités et les principaux points de contact. Le document doit porter sur tous les aspects d'une intervention d'urgence, soit de la situation d'un navire en détresse à la récupération des hydrocarbures dans l'écosystème. Les groupes d'intérêt locaux pourraient consulter le document.

Mesures requises

TC produira un document récapitulatif sur tous les plans d'urgence applicables, qui contiendra toutes les coordonnées des personnes-ressources et des organismes et que le grand public pourra consulter.

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