Sur cette page
- La conduite en hiver
- Faites en sorte de bien voir et d'être vu
- Adaptez votre conduite
- Utilisez des pneus d'hiver
- Freinage sécuritaire
- Les dérapages
- Soyez prêt à appeler à l'aide
- Sécurité en motoneige
La conduite en hiver
- Soyez alerte et bien reposé lorsque vous prenez le volant et portez toujours votre ceinture de sécurité.
- La mauvaise visibilité en hiver peut rendre la conduite difficile. Il est donc important d'être vigilant et alerte en conduisant.
- De nombreuses fêtes d'hiver comprennent des soirées où l'on sert de l'alcool ou des produits à base de cannabis. Si vous consommez l'un de ces produits, ne conduisez pas. Ne conduisez que si vous êtes sobre.
- Parfois, les vestes et les manteaux épais peuvent sembler encombrants et trop chauds dans une voiture, surtout pendant les longs trajets. Si vous ou l'un de vos passagers enlevez votre veste, n'oubliez pas que vous devez toujours porter votre ceinture de sécurité, comme le prévoit la loi.
- Les manteaux d'hiver encombrants et les combinaisons de neige peuvent ne pas convenir au siège auto de votre enfant. Veillez plutôt à ce que votre enfant porte des vêtements d'hiver plus légers afin qu'il puisse être correctement attaché dans son siège de voiture avec un harnais bien ajusté et apportez une couverture supplémentaire à placer sur lui pour le garder au chaud.
Faites en sorte de bien voir et d'être vu
- Avant de commencer à conduire, assurez-vous d'enlever toute la neige de votre véhicule, y compris sur le capot, le toit, les fenêtres et les phares. Déglacez les fenêtres et faites disparaître la buée. Cela peut vous aider à mieux voir sur la route et empêcher la neige de glisser sur votre pare-brise ou sur d'autres voitures pendant que vous conduisez. Cela pourrait également vous éviter une contravention, car certaines provinces infligent des amendes aux conducteurs qui n'ont pas déneigé leur véhicule.
- Si la conduite devient trop risquée, trouvez-vous un endroit sûr pour vous arrêter jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Trouvez un endroit où vous arrêter en toute sécurité le plus vite possible. Le mieux est de vous arrêter à une halte routière ou de quitter la route et de s'abriter dans un bâtiment.
- Si la visibilité devient vraiment mauvaise, allumez vos phares pour que votre véhicule soit plus facile à voir.
Adaptez votre conduite
- Adaptez votre vitesse en fonction des conditions routières et météorologiques.
- Pour réduire tout risque d'accident, évitez de dépasser d'autres véhicules lorsque les conditions météorologiques et routières sont mauvaises.
- Lorsque les routes sont couvertes de neige, il peut y avoir plus de neige ou de neige fondue entre les voies, ce qui peut rendre le changement de voie plus difficile.
Utilisez des pneus d'hiver
Transports Canada recommande d'utiliser des pneus d'hiver sur toutes les roues pour la conduite par temps froid, enneigé ou verglacé. Ils offrent une meilleure traction que les pneus toutes saisons parce qu'ils
- sont faits d'un caoutchouc plus souple, et
- ont une bande de roulement mieux conçue pour les conditions hivernales
En savoir plus sur l'utilisation des pneus d'hiver.
Freinage sécuritaire
Un bon freinage est important pour conduire de façon sécuritaire en hiver. Étant donné qu'il faut plus de temps pour s'arrêter sur une route glissante, vous devriez :
- garder une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède;
- être très attentif à ce qui se passe sur la route et essayer de voir aussi loin que possible en avant;
- vous assurer de ne pas relâcher la pédale de frein lorsque vous avez perdu la maîtrise de votre véhicule. Concentrez-vous sur la direction avec la pédale de frein appliquée fermement.
Les dérapages
Même les conducteurs les plus expérimentés et les plus attentifs peuvent déraper, donc préparez-vous à cette éventualité. Les dérapages se produisent parfois lorsqu'on freine dans un moment de panique pour éviter un obstacle sur la route. Pour réduire les risques de dérapage par mauvais temps, vous devriez :
- ralentir. Prévoyez un temps de trajet supplémentaire et soyez très prudent lorsque vous freinez, changez de voie, ou conduisez dans des courbes;
- mettre plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède;
- éviter les freinages brusques ou les mouvements brusques et saccadés de la roue;
- lire le manuel du propriétaire pour en savoir plus sur le système de freinage de votre véhicule et sur son type de traction.
Si le contrôle électronique de la stabilité s'allume, cela signifie que votre véhicule essaie d'éviter le dérapage et la perte de contrôle. Ralentissez et conduisez plus prudemment. Le contrôle électronique de la stabilité est un équipement standard sur les véhicules fabriqués à partir de 2012. Lorsque le véhicule commence à déraper, le contrôle électronique de la stabilité applique les freins à une ou plusieurs roues, réduit la puissance du moteur, ou les deux, pour aider le conducteur à reprendre la maîtrise du véhicule. Si vous êtes bloqué, éteignez votre contrôle électronique de la stabilité.
En cas de conditions météorologiques extrêmes, n'utilisez pas le régulateur de vitesse. Ne vous fiez pas aux autres technologies d'aide à la conduite, comme la surveillance des angles morts ou l'assistance au maintien dans la voie, car elles peuvent ne pas fonctionner par mauvais temps. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaitre les capacités et les limites des systèmes.
Soyez prêt à appeler à l'aide
Gardez votre téléphone pleinement chargé et ayez un câble de recharge dans votre véhicule, au cas où. Si vous êtes en situation d'urgence, composez le 911.
Sécurité en motoneige
Pour conduire une motoneige en toute sécurité, prenez les mesures nécessaires pour vous préparer à une variété de situations et conditions hivernales et renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre région. Les règles d'immatriculation et d'utilisation de votre motoneige varient d'une province ou d'un territoire à l'autre, et d'une municipalité à l'autre.
Pour plus d'informations, visitez le site web du ministère des transports de votre province ou territoire et consultez votre municipalité pour connaître les règlements sur les motoneiges qui peuvent être appliqués dans votre région.
Avant d'explorer la nature en motoneige, n'oubliez pas de :
- porter l'équipement de sécurité approprié, y compris un casque
- entretenir adéquatement votre motoneige
- vous familiariser avec les commandes et apprendre les bonnes techniques de conduite
- suivre un cours sur la sécurité en motoneige, si possible
- comprendre les règles et l'étiquette à respecter sur les pistes
- étudier votre itinéraire et être conscient des dangers potentiels
- rester au courant des conditions météorologiques locales
- vous préparer aux situations d'urgence en emportant une trousse de premiers soins, des fournitures d'urgence et en connaissant les premiers soins de base
- être sobre au volant
- vous renseigner sur la sécurité en matière d'avalanches et de glace si ces risques sont prévus sur votre itinéraire
- rouler en groupe si possible
Partout au Canada, il existe des associations et des clubs locaux qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur la conduite sécuritaire en motoneige.