Distraction au volant

La distraction au volant met en danger la sécurité des usagers de la route au Canada. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la distraction au volant et pour connaître les façons de l’éviter et les mesures prises au Canada pour prévenir la distraction sur nos routes.

Sur cette page

Qu'est-ce que la distraction au volant?

La distraction au volant désigne une situation où le conducteur n’est plus attentif à sa conduite parce qu’il se concentre sur autre chose. Il peut, par exemple :

  • écrire des messages textes;
  • parler au téléphone ou aux passagers;
  • manger ou boire;
  • utiliser le système de divertissement ou de navigation.

Le risque de collision augmente lorsqu’un conducteur ne garde pas ses yeux et son attention sur la route, car la distraction nuit au rendement et réduit la vigilance des conducteurs. Par conséquent, leur temps de réaction en situation critique augmente, et ils sont moins aptes à réagir de manière sécuritaire; ils peuvent même ne pas réagir du tout.

Selon les données de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, on estime qu’en 2016, 21 % des collisions mortelles et 27 % des collisions ayant causé des blessures graves étaient liées à la distraction au volant. Ces statistiques s’inscrivent dans une tendance à la hausse : il y a dix ans, 16 % des collisions mortelles et 22 % des collisions causant des blessures graves étaient liées à la distraction au volant.

Agir : aider à éliminer la distraction au volant

La distraction au volant met en danger la sécurité de tous les usagers de la route au Canada : conducteurs, passagers, piétons, cyclistes, etc.

Tous les conducteurs peuvent contribuer à éliminer la distraction au volant sur nos routes. Comment?

  • N’écrivez jamais de message texte en conduisant, même si vous êtes arrêté dans la circulation ou à un feu rouge.
  • Si vous devez envoyer/lire un message texte ou parler au téléphone, arrêtez-vous à un endroit sécuritaire et garez votre voiture d’abord.
  • Évitez d’utiliser un dispositif susceptible de détourner votre attention de la route, par exemple :
    • ne tentez pas de modifier les paramètres de votre système de navigation ou de naviguer dans le menu de votre système d’infodivertissement.
  • Gardez vos yeux sur la route et conduisez de façon sécuritaire en tout temps.
  • Encouragez vos amis et vos proches à conduire sans distraction.

La distraction au volant au Canada : mesures prises

Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la sécurité routière. En effet, nous travaillons activement avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants de la sécurité routière en vue de trouver des façons de réduire la distraction des conducteurs. À cette fin, nous collaborons actuellement avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé pour élaborer la marche à suivre à l’échelle nationale, sur le plan de la sensibilisation du public, de la formation, de la technologie, de la lutte contre la distraction au volant, de la collecte de données et de la recherche.

Nous invitons les fabricants de véhicules et d’appareils électroniques à concevoir des dispositifs compatibles avec une conduite sécuritaire et à suivre les lignes directrices et les pratiques exemplaires applicables en matière de sécurité.

Outils et ressources

Nous étudions la question de la distraction au volant depuis de nombreuses années. Nos recherches ont contribué aux lignes directrices et aux normes internationales. De plus, nous consultons les intervenants et élaborons des outils et des ressources pour évaluer et diminuer la distraction au volant au Canada:

  • Lignes directrices de Transports Canada visant à limiter les sources de distraction provenant de l’usage d’écrans d’affichage dans les véhicules (février 2019).

    Transports Canada a élaboré ces lignes directrices pour réduire la distraction provenant de l’usage d’écrans d’affichage dans les véhicules. Ce rapport présente des recommandations quant à la façon sécuritaire de concevoir, d’installer et d’utiliser des écrans d’affichage dans les véhicules. Ces lignes directrices s’appliquent à l’usage d’écrans d’affichage par les conducteurs lorsque leur véhicule est en mouvement. Dans certains cas, elles recommandent de bloquer l’accès, autant que possible, aux écrans qui peuvent distraire le conducteur pendant que le véhicule est en mouvement. Dans d’autres situations, elles recommandent de simplifier les interactions et les tâches de manière à réduire la distraction.

  • Livre blanc sur la distraction au volant (décembre 2018)

    Ce livre blanc, dévelopé par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), dont Transports Canada est membre, s’addresse au membres du CCATM qui participent à l’élaboration de politiques et de lois sur la distraction au volant. Ce document résume le travail accompli jusqu’à présent et cerne les domaines pour lesquels l’information est lacunaire. Il vise également à éclairer les efforts de lutte contre la distraction des différentes administrations.

  • Table ronde nationale sur la distraction au volant (juin 2018)

    Dans le cadre de la marche à suivre à l’échelle nationale, le 28 juin 2018, le ministre des Transports Marc Garneau a organisé une table ronde nationale pour discuter des risques sérieux que pose la distraction au volant pour la sécurité. Durant l’activité, les intervenants clés ont envisagé une approche coordonnée pour traiter cette question.

  • Simulateur de conduite de Transports Canada

    Le simulateur est un outil de recherche qui nous permet d’étudier en toute sécurité les interactions des conducteurs avec les technologies. La recherche avec le simulateur nous aide à élaborer des directives et des normes internationales et à éclairer les politiques. Nous utilisons l’oculométrie qui nous permet de mesurer avec précision le comportement visuel du conducteur et de quantifier des éléments tels que la distraction visuelle.

     

 

Liens connexes