Distraction au volant

La distraction au volant met en danger la sécurité des usagers de la route au Canada. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la distraction au volant et pour connaître les façons de l'éviter et les mesures prises au Canada pour prévenir la distraction sur nos routes.

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Qu'est-ce que la distraction au volant?

La distraction au volant désigne une situation où le conducteur n'est plus attentif à sa conduite parce qu'il se concentre sur autre chose. Il peut, par exemple :

  • écrire des messages textes;
  • parler au téléphone ou aux passagers;
  • manger ou boire;
  • utiliser le système de divertissement ou de navigation.

Le risque de collision augmente lorsque le conducteur quitte la route des yeux, ne serait-ce qu'une seconde. En effet, la distraction diminue les performances et la conscience du conducteur. Les conducteurs sont plus lents à remarquer les événements critiques sur la route et sont moins capables d'y réagir en toute sécurité. Ils peuvent même les manquer complètement.

Selon les données de la Base de données nationale des collisions de Transports Canada, la distraction au volant a contribué à environ 22,5 % des collisions mortelles et 25,5 % des collisions avec blessures graves en 2021. Ces statistiques s'inscrivent dans une tendance à la hausse des collisions liées à la distraction au volant, alors qu'elles représentaient 21,3 % des collisions mortelles et 23,8 % des collisions avec blessures graves dix ans plus tôt (2011).

Agir : aider à éliminer la distraction au volant

La distraction au volant met en danger les usagers de la route au Canada. Cela concerne les conducteurs, les passagers, les piétons et les cyclistes.

Chaque conducteur peut contribuer à mettre fin à la distraction au volant sur nos routes. Comment faire ?

  • N'oubliez pas de garder votre téléphone hors de portée lorsque vous conduisez, même lorsque vous êtes arrêté dans un embouteillage ou à un feu de circulation.
  • S'abstenir d'envoyer des messages ou de naviguer pour assurer la sécurité sur la route.
  • Évitez d'utiliser tout appareil susceptible de détourner votre attention de la conduite
    • Cela inclut la modification des paramètres de votre système de navigation ou la consultation du menu de votre système d'information
  • Gardez les yeux sur la route et contrôlez votre véhicule en toute sécurité à tout moment.
  • Encouragez vos amis et votre famille à conduire sans distraction. En tant que passager, vous pouvez contribuer à réduire les distractions en
    • en vous aidant du GPS ou en lisant des cartes
    • En répondant aux appels téléphoniques, aux SMS ou à d'autres messages du conducteur pour l'aider à rester concentré sur la route.
    • Ne participez qu'à des conversations non distrayantes en évitant les discussions émotionnelles ou les disputes.

La distraction au volant au Canada : mesures prises

Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la sécurité sur nos routes. Nous travaillons activement avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec d'autres acteurs de la sécurité routière, pour trouver des moyens de réduire la distraction des conducteurs. Ces efforts comprennent la collaboration avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) sur les efforts de sensibilisation du public, la formation, la technologie, la collecte de données et la recherche sur les contre-mesures visant à réduire la distraction au volant.

Nous encourageons les fabricants de véhicules et d'appareils électroniques à concevoir des dispositifs compatibles avec une conduite sûre et à respecter toutes les lignes directrices et les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Outils et ressources

Nous étudions la question de la distraction au volant depuis de nombreuses années. Nos recherches ont contribué aux lignes directrices et aux normes internationales. De plus, nous consultons les intervenants et élaborons des outils et des ressources pour évaluer et diminuer la distraction au volant au Canada:

  • Lignes directrices de Transports Canada visant à limiter les sources de distraction provenant de l'usage d'écrans d'affichage dans les véhicules (février 2019).

    Transports Canada a élaboré ces lignes directrices pour réduire la distraction provenant de l'usage d'écrans d'affichage dans les véhicules. Ce rapport présente des recommandations quant à la façon sécuritaire de concevoir, d'installer et d'utiliser des écrans d'affichage dans les véhicules. Ces lignes directrices s'appliquent à l'usage d'écrans d'affichage par les conducteurs lorsque leur véhicule est en mouvement. Dans certains cas, elles recommandent de bloquer l'accès, autant que possible, aux écrans qui peuvent distraire le conducteur pendant que le véhicule est en mouvement. Dans d'autres situations, elles recommandent de simplifier les interactions et les tâches de manière à réduire la distraction.

  • Livre blanc sur la distraction au volant (décembre 2018)

    Ce livre blanc, dévelopé par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), dont Transports Canada est membre, s'addresse au membres du CCATM qui participent à l'élaboration de politiques et de lois sur la distraction au volant. Ce document résume le travail accompli jusqu'à présent et cerne les domaines pour lesquels l'information est lacunaire. Il vise également à éclairer les efforts de lutte contre la distraction des différentes administrations.

  • Table ronde nationale sur la distraction au volant (juin 2018)

    Dans le cadre de la marche à suivre à l'échelle nationale, le 28 juin 2018, le ministre des Transports Marc Garneau a organisé une table ronde nationale pour discuter des risques sérieux que pose la distraction au volant pour la sécurité. Durant l'activité, les intervenants clés ont envisagé une approche coordonnée pour traiter cette question.

  • Simulateur de conduite de Transports Canada

    Le simulateur est un outil de recherche qui nous permet d'étudier en toute sécurité les interactions des conducteurs avec les technologies. La recherche avec le simulateur nous aide à élaborer des directives et des normes internationales et à éclairer les politiques. Nous utilisons l'oculométrie qui nous permet de mesurer avec précision le comportement visuel du conducteur et de quantifier des éléments tels que la distraction visuelle.

    Une femme utilisant un simulateur de conduite. Trois écrans montrent des images de la route dans une ville. Ses mains sont sur le volant.
 

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