- Comment se produisent les pertes de vie causées par les sacs gonflables?
- Les risques sont-ils les mêmes pour les enfants et les adultes?
Comment se produisent les pertes de vie causées par les sacs gonflables?
Pour bien remplir son rôle, un sac gonflable doit se déployer rapidement. Il se déploie avec plus de force lorsqu'il parcourt les premiers 8 cm après avoir émergé de son couvercle et commencé à se gonfler. Ces 8 cm constituent la « zone de risques ». La force de déploiement du sac diminue à mesure que le sac se gonfle au-delà de cette zone.
Les occupants qui se trouvent très près ou sur le sac gonflable quand celui-ci commence à se déployer peuvent être frappés avec une force suffisante pour être grièvement ou mortellement blessés. En revanche, les occupants qui portent leur ceinture de sécurité et sont assis à 25 cm du couvercle du sac gonflable n'entreront en contact avec le sac qu'après qu'il se sera complètement ou presque complètement gonflé.
Le sac gonflable absorbera alors l'énergie cinétique des occupants et les empêchera de heurter des surfaces dures dans le véhicule.
Une description de la manière dont les sacs gonflables fonctionnent est présentée dans la section « Comment fonctionnent les sacs gonflables ».
Les risques sont-ils les mêmes pour les enfants et les adultes?
Oui, les enfants et les adultes font face aux mêmes risques s'ils se trouvent trop près d'un sac gonflable ou s'ils ne sont pas retenus correctement. Et des adultes et des enfants sont morts de blessures résultant du déploiement de sacs gonflables.