- Si je désactive un sac gonflable pour une personne à risques, quelles précautions dois-je prendre pour les autres occupants?
- Si je désactive un sac gonflable, la ceinture de sécurité m'offrira-t-elle suffisamment de protection?
Il est important de se rendre compte que la désactivation d'un sac gonflable est une mesure temporaire prise à l'intention d'une personne qui fait partie d'un des groupes à risques décrits au début (voir la page d'Introduction—Groupe à risques). Si cette personne n'est pas assise en face du sac gonflable désactivé, on doit alors réactiver le sac. Par exemple :
Un sac gonflable doit être désactivé lorsqu'un enfant de 12 ans ou moins est assis sur le siège avant. Lorsque l'enfant grandit après cet âge, il n'est plus nécessaire de maintenir le sac désactivé.
En outre, lorsqu'un problème médical justifie l'installation d'un interrupteur manuel du côté passager, ceci ne s'applique que lorsque la personne qui a ce problème voyage comme passager sur le siège avant.
Les sacs gonflables augmentent la protection qu'offrent les ceintures de sécurité. En désactivant le sac gonflable, vous perdez cette protection supplémentaire.
Dans certains véhicules récents, la désactivation d'un sac gonflable peut avoir d'autres conséquences. Ces véhicules sont dotés de ceintures de sécurité spécialement conçues pour fonctionner de pair avec les sacs gonflables. Si les forces de l'impact sont trop grandes, ces nouvelles ceintures peuvent donner du jeu pour éviter de concentrer trop de force sur votre poitrine. Les sacs gonflables vous empêchent de trop vous déporter vers l'avant une fois que les ceintures sont plus lâches. Privés des sacs gonflables, les occupants du véhicule courent plus de risques de percuter l'intérieur de l'habitacle. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre véhicule pour savoir si vos ceintures de sécurité ont été spécialement conçues pour être utilisées avec des sacs gonflables.