Bombardier (Canadair) CL600 1A11, CL600 2B12 et CL600 2B16 - Alerte de difficultés en service

AL 2005-04
28 février 2005

Générateur à entraînement pneumatique

Transports Canada a appris par le programme de Rapports de difficultés en service (RDS) que le câblage d'un avion était endommagé au niveau du connecteur P1XC du faisceau électrique de sortie du générateur à entraînement pneumatique (ADG).

Bombardier a récemment publié un article dans la revue Customer Forum & Newsletter, vol. 1, n° 28, afin d'informer de ce défaut les exploitants de Challenger.

Transports Canada reproduit l'article de Bombardier dans la présente Alerte aux difficultés en service afin d'aviser la communauté aéronautique de ce risque potentiel pour la sécurité.

 

"Récemment, un générateur à entraînement pneumatique (ADG) déployée manuellement pendant une visite périodique n'a fourni aucun courant au circuit électrique de l'avion. L'inspection a révélé que les faisceaux de câbles électriques avaient causé un court-circuit à la suite d'usure par frottement survenue dans la zone du compartiment de l'ADG. Cette situation peut survenir uniquement avec les ADG portant les numéros de pièce 728315 et 756652.

Par conséquent, on a révisé la vérification de fonctionnement du manuel de maintenance (voir CL600/601 AMM Task 24-23-00 et CL 604 AMM Task 24-23-01-710-801) afin d'inclure une inspection du faisceau de câbles ADG, pour s'assurer qu'il n'y a ni dommage ni frottement. La tâche comprend l'inspection des faisceaux de câbles ADG dans les positions rentrée et sortie. On recommande aux exploitants de vérifier soigneusement la zone du boîtier arrière du connecteur et de la bride de retenue à la recherche de tout signe de dommage ou de frottement. Veuillez consulter la Révision temporaire (TR) qui s'applique à votre avion :

  • CL-600 AMM (PSP 602) :
    TR 24-30, 24-31, 52-31;
     
  • CL-601 AMM (PSP 601-2) :
    TR 24-40, 24-41, 52-18;
     
  • CL-604 AMM:
    TR 24-33, 24-34, 24-35, 24-36.

Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'inspecter dès que possible cette zone à la recherche de signes de frottement.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, contacter un Centre de Transports Canada, ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité, Ottawa, téléphone 613 952-4361, télécopieur 613 996-9178 ou courriel dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs