Bouchons de réservoirs de carburant d'aéronefs retrouvés sur les pistes et les voies de circulation - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-04
13 juillet 2009

Objet : Le présent avis porte sur le problème de débris de corps étrangers causé par les bouchons de réservoirs de carburant des systèmes d'avitaillement sous pression. Ce problème est une source de préoccupations pour les autorités aéroportuaires canadiennes et les inspecteurs de la sécurité de l’aviation civile de Transports Canada.

Contexte : Le présent problème nous a été présenté à l’origine dans l’Avis de difficultés en service n° AV-2007-01 qui peut être consulté au : https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/alertes-securite-aviation-civile/avis-difficultes-service/bouchons-reservoirs-carburant-aeronefs-retrouves-pistes-voies-circulation-avis-difficultes-service. Comme ce problème persiste, nous attirons votre attention encore une fois sur le fait que plusieurs autorités aéroportuaires du Canada et des États-Unis ont signalé à maintes reprises la présence de débris de corps étranger sur les pistes et les voies de circulation. Le problème n'est pas associé à un type d'aéronef en particulier. Les aéronefs dont le bouchon du système d'avitaillement sous pression est fixé sous l'aile et ne comporte pas de plaque de recouvrement sont davantage susceptibles de perdre leur bouchon. Les bouchons ont des cordons qui les relient à l'aéronef, mais la plupart du temps, ces cordons sont endommagés, détachés ou retirés. Nous soupçonnons que ceci est causé par le mauvais alignement du bouchon lors de la pose.

Mesure Recommandée :

  • Le personnel responsable de l’avitaillement des aéronefs devrait être avisé et porter une attention particulière aux bouchons des réservoirs de carburant pour s’assurer qu’ils sont bien posés et verrouillés. Tous les cas de bouchons manquants doivent être signalés à l’exploitant afin qu’une enquête appropriée soit menée. En faisant preuve de vigilance pendant les inspections et les opérations d’avitaillement, il est possible de régler ou, à tout le moins, de grandement atténuer le problème de débris de bouchons de réservoirs de carburant.
  • L’exploitant d’un aéroport ou d’un aérodrome devrait déterminer si ce type de bouchon est utilisé sur les aéronefs qui fréquentent normalement son aéroport ou son aérodrome dans le but d’analyser et de réduire au minimum le risque lié aux débris de corps étrangers en ajustant les procédures locales d’inspection des aires de manoeuvre.

Bureau Responsable :

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter https://tc.canada.ca/fr/aviation/centre-reference/alertes-securite-aviation-civile/avis-difficultes-service/bouchons-reservoirs-carburant-aeronefs-retrouves-pistes-voies-circulation-avis-difficultes-service, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Bernard Valois, Normes relatives aux aérodromes, Ottawa, par téléphone au 613-990-3708, par télécopieur au 613-613-954-1602 ou par courriel à bernard.valois@tc.gc.ca.

NOTA : Toute autre défectuosité ou tout autre incident devrait être rapporté à Transports Canada par le Système de rapports de difficultés en service (SWRDS) ou par courriel à mailto:Feedback@tc.gc.ca.

D. Sherritt
Directeur, Normes

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs