Bouchons de réservoirs de carburant d'aéronefs retrouvés sur les pistes et les voies de circulation - Avis de difficultés en service

No. AV-2007-01
25 janvier 2007

Plusieurs autorités aéroportuaires des États-Unis et du Canada ont signalé la présence de débris de corps étranger sur les pistes et les voies de circulation. Le présent avis porte sur le problème de débris de corps étrangers causé par les bouchons de réservoirs de carburant des systèmes d'avitaillement sous pression. Ce problème est une source de préoccupations pour les autorités aéroportuaires canadiennes et les inspecteurs de Transports Canada, Aviation civile.

Le problème de débris de bouchons de réservoirs de carburant n'est pas associé à un type d'aéronef en particulier. Les aéronefs qui risquent le plus d'être visés sont ceux dont les bouchons des systèmes d'avitaillement sous pression sont fixés sous l'aile et ne comportent pas de plaque de recouvrement. Les bouchons ont des cordons qui les relient à l'aéronef, mais la plupart du temps, ces cordons sont endommagés, détachés ou retirés.

Il y a deux raisons possibles au problème de débris de corps étrangers causé par les bouchons de réservoirs de carburant

  1. Les bouchons ne sont pas remis en place après l'avitaillement et tombent sur la piste au moment du décollage;
  2. Les bouchons ne sont pas correctement remis en place (mal posés ou verrouillés) et tombent au moment du décollage ou de l'atterrissage en raisons des vibrations. Les débris de bouchons peuvent être suffisamment légers pour être aspirés par un moteur à turbine.

Airbus a publié la lettre d'information sur l'entretien numéro 28-041 qui traite d'une étude sur la perte de certains bouchons de réservoir de carburant et d'une comparaison entre ces bouchons et les bouchons d'origine d'Airbus. L'étude démontre que, si les bouchons sont mis en place correctement, il n'y a aucun risque qu'ils tombent. Par contre, jusqu'à maintenant, aucun bouchon d’origine Airbus n’a causé de problème de débris de corps étrangers. Cela signifie que le personnel responsable de l’avitaillement éprouve peut-être des difficultés à poser les bouchons de remplacement.

Les bouchons de remplacement qui posent problème et qui ont été retrouvés sur les pistes et les voies de circulation ont été fabriqués aux États-Unis, en vertu d’une homologation de fabricant de pièces, par les entreprises Shaw Aero Device et J.C. Carter Co. (maintenant Argo-Tech).

Dans tous les aéroports du pays, le personnel responsable de l’avitaillement des aéronefs devrait porter une attention particulière aux bouchons des réservoirs de carburant pour faire en sorte qu’ils sont bien posés et verrouillés. Tous les cas de bouchons manquants doivent être signalés à l’exploitant afin qu’une enquête appropriée soit menée. En faisant preuve de vigilance pendant les inspections et les opérations d’avitaillement, il est possible de régler ou de grandement atténuer le problème de débris de bouchons de réservoirs de carburant.

À titre d’information, le site Web suivant traite de l’étude menée par un étudiant diplômé sur le problème de débris de bouchons de réservoirs de carburant sur les pistes et les voies de circulation:
http://www.fodnews.com/FuelCaps_new/slide001.htm

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devrait être signalé au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Marcel Gauthier, Maintien de la navigabilité, Ottawa, téléphone 613-952-4364, télécopieur 613-996-9178 ou courriel gauthmr@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

R. William Taylor
Acting Chief, Continuing Airworthiness
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota: La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs