Défaillance du chauffe-eau de l’office ou des toilettes - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-01
10 février 2009

Certificats de type supplémentaires (CTS) SA696GL et SA4370SW

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) a appris, par l’intermédiaire du programme des Rapports de difficultés en service (RDS), que l’équipage d’un avion Bombardier CL-600-2B16 (601-3R) Challenger avait remarqué la présence de fumée qui sortait du panneau de commande carburant situé près de l’office avant. L’équipage a déclaré une situation d’urgence et l’avion s’est posé sans encombre.

L’enquête a montré que le matelas isolant du chauffe-eau de l’office avant présentait des traces de dommages causés par la chaleur. Le chauffe-eau (réf. 444-0007 ou 500-0120-7-0) fait partie des éléments couverts par les certificats de type supplémentaires (CTS) des États-Unis portant les numéros SA696GL et SA4370SW.

Une enquête plus détaillée a révélé qu’il y avait eu défaillance du thermostat du chauffe-eau, d’où une augmentation de la température bien au-dessus des limites de conception et une surchauffe (fumée) de l’isolant du chauffe-eau et de celui de la région adjacente de l’avion. Il existe quatre (4) autres cas connus de défaillance du thermostat ayant donné des résultats similaires.

 

De tels chauffe-eaux peuvent notamment avoir été installés sur des avions Canadair Challenger, Gulfstream GII, GIII, GIV, Hawker 700/800, mais aussi sur d’autres appareils sortant du cadre des CTS en vertu d’un formulaire 8130-3 de la FAA intitulé  « Airworthiness Approval Tag ».

Transports Canada recommande à tous les exploitants et organismes de maintenance agréés d’examiner les dossiers de leurs aéronefs afin de vérifier si ces derniers n’auraient pas subi de modifications intérieures dans les installations de Gulfstream (anciennement KC Aviation) soit à Appleton, soit à Dallas. De plus, TCAC recommande fortement de procéder à la première occasion à une inspection visuelle de ce chauffe-eau afin de voir s’il ne présente pas des traces de surchauffe.

L’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) et de Transports Canada entourant ce dernier incident va se poursuivre avec l’aide de General Dynamics, le titulaire des CTS. Dans l’intervalle, la division des services aéronautiques de General Dynamics a préparé le message numéro 2008-0014   qui s’adresse à tous les exploitants concernés utilisant des avions Gulfstream ou autres.

Toute autre défectuosité ou tout autre événement de la sorte devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, à Ottawa, au moyen du programme de Rapports de difficultés en service (RDS). Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4361, télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique mailto:steve.dudka@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Anthony Wan
Acting Chief, Continuing Airworthiness
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota :  La version électronique de ce document se  trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs